Lors de mon road trip de 10 jours aux îles Féroé, j’ai chaussé les boots pour crapahuter le long des montagnes verdoyantes de l’archipel. S’aventurer sur les sentiers, c’est accéder à des panoramas époustouflants et singuliers réservés à ceux qui fournissent un effort physique. Voici une petite liste de randonnées de l’île de Vágar à l’île de Suðuroy en passant la Kalsoy, d’un niveau facile à exigeant, dont certaines sont payantes.
Comment trouver des itinéraires de randonnées aux îles Féroé ?
Pourquoi certaines randonnées sont payantes ?
Les randonnées à faire sur l‘île de Vágar :
1. Trælanípa : Le lac suspendu au-dessus de l’océan
2. L’incontournable cascade de Múlafossur
3. La spectaculaire arche de Drangarnir, une randonnée controversée
Randonner sur l’île de Streymoy :
4. Les deux itinéraires de randonnée depuis le village de Saksun
5. Randonner sur les hauteurs de Tjornuvik et les seas stack iconiques
Randonner sur l’île de Eysturoy :
6. Un point de vue sur le village de Gjogv
7. Randonner sur l’île de Kalsoy jusqu’au phare de Kallur
8. Excursion sur l’île de Nólsoy pour une randonnée au bout du monde
Les plus belles randonnées sur l‘île de Suðuroy :
9. Le pont suspendu des falaises d’Asmundarstakkur
10. Randonner jusqu’au lac de Hvannhag et son espace naturel
11. Le sommet de Beinisvørð pour voler comme les oiseaux
Comment trouver des itinéraires de randonnées aux îles Féroé ?
Outre cet article de blog qui donne les principales randonnées à faire aux îles Féroé, un guide de 20 itinéraires a été rédigé par l’office du tourisme des Féroé. Ces itinéraires sont classés selon leur difficulté et leur localisation sur l’archipel. Cependant le descriptif est disponible uniquement en anglais.
Pourquoi certaines randonnées sont payantes ?
Aux Îles Féroé, une grande polémique oppose les propriétaires des terrains à l’office du tourisme concernant le libre accès aux sentiers de randonnées. Pour des français qui ont l’habitude de jouir gracieusement des espaces naturels, cela peut paraître insensé de payer une dizaine d’euros pour suivre un sentier.
Or, même si certains montants réclamés montrent un abus, les propriétaires de ces terrains sont dans leur bon droit d’exiger un dédommagement pour les flux de touristes qui viennent piétiner leurs champs. L’argent récolté permet également de bâtir un chemin plus sécurisé et d’offrir l’accès à des toilettes au début du trail comme c’est le cas pour la fameuse randonnée de Trælanípa cliff et son lac suspendu au-dessus de l’océan.
Comment est réclamé le dû ?
Des portiques similaires à ceux que l’on trouve pour accéder à un manège restreignent l’accès au sentier de randonnée. Pour activer ce portique, il faut procéder au règlement soit par carte bancaire à l’aide du lecteur sans contact installé juste à côté, soit par virement bancaire sur le compte du propriétaire. Lorsqu’il n’y a pas de portique, une pancarte rouge annonce la somme à payer et interdit l’accès à tous ceux qui ne voudraient pas s’en acquitter sous peine d’une grosse amande.
Comment s’habiller pour randonner aux îles Féroé ?
Un coupe-vent imperméable ainsi qu’une bonne doudoune sont la base pour partir randonner dans les paysages hostiles des Féroé. Situé en plein milieu de l’océan Atlantique, l’archipel est soumis à des vents violents ainsi que de grosses averses impromptues. En été, on jongle souvent entre lunettes de soleil et capuche vissé jusqu’au bout du nez.
Des chaussures montantes en gore tex vous permettront de rester au sec et d’éviter de vous tordre la cheville sur les chemins qui sont caillouteux et boueux. N’hésitez pas à vous munir de bâtons de randonnée si vous voulez vous aventurer sur les itinéraires engagés.
Prenez toujours un petit sac à dos avec de l’eau, des snacks et une petite trousse de secours. On est vite isolé sur les sentiers de randonnées, hors de vue des autres touristes et sans réseaux.
Les randonnées à faire sur l’île de Vágar
L’île de Vágar est la première que vous aurez l’occasion de fouler dès votre arrivée, car c’est ici que se trouve l’aéroport international des îles Féroé. C’est également à Vágar que se trouvent 3 des itinéraires les plus convoités pour la singularité des paysages.
1. Trælanípa : Le lac suspendu au-dessus de l’océan
Tarif : 200 kr
Durée : 2h pour la boucle entière
Après s’être garé au niveau du parking prévu à cet effet, on paie le droit d’entrée au niveau de l’accueil où se trouve également un snack et des toilettes. Trælanípa est sans doute une des randonnées les plus fréquentées des îles Féroé, car le chemin a été aménagé de manière à la rendre accessible à tout public.
Pour atteindre la vue sur le lac au-dessus de l’océan, il suffit de marcher 20 à 30 min tout droit, puis de monter sur les falaises se trouvant à notre gauche. Ensuite, on peut faire une boucle en redescendant vers la cascade de Bøsdalafossur où se trouve un rocher à la forme d’un aileron qui semble décroché de la falaise.
2. L’incontournable cascade de Múlafossur
Tarif : Gratuit
Durée : 1h AR
Le parking se trouve au niveau du village Gasadalur, il faut ensuite redescendre en direction de la cascade pendant 10 minutes. Un sentier aménagé permet de longer la falaise et de profiter du panorama en toute sécurité sur la cascade de Mulafossur.
Il y a peu de belles cascades aux îles Féroé, car contrairement à l’Islande voisine, le pays ne possède pas de glaciers ni de neiges éternelles. Profitez donc de passer après une grosse averse pour voir la cascade gorgée d’eau.
3. La spectaculaire arche de Drangarnir
Tarif : 80 euros avec guide obligatoire
Quand : samedi, dimanche et mercredi
Pour plusieurs raisons je n’ai pas fait cette randonnée, cependant étant un incontournable, il me semble important d’en parler. La randonnée de Drangarnir est la plus chère du pays. Chaque randonneur doit payer la somme exorbitante de 80 euros pour participer à une excursion en groupe avec un guide. Ces sorties sont programmées par le propriétaire qui s’assure que personne ne fraude pour aller voir la magnifique arche sans sa permission.
Il faut compter 7h pour faire cette randonnée aller-retour, les réservations sont possibles en ligne seulement les samedis, dimanches ou mercredis.
Randonner sur l’île de Streymoy
Streymoy est la plus grande des îles Féroé, c’est d’ailleurs au sud de cette île que se trouvent la capitale Torshavn et ses quelques milliers d’habitants.
4. Les deux itinéraires de randonnée depuis le village de Saksun
Saksun est un petit village très apprécié pour ses toits recouverts de pelouse. Son église, plantée au milieu du fjord, donne à cet endroit un charme cinématographique. Deux randonnées permettent de découvrir les alentours de Saksun.
Vers la plage (tarif : 100kr) : cet itinéraire longe le fjord en bas des falaises. On marche sur le sable pendant 30 min pour rejoindre la plage isolée qui se trouve à l’entrée du fjord. Attention toutefois à ne pas vous y aventurer lorsque la marée est montante au risque de vous faire piéger.
Vers les hauteurs du fjord (gratuit) : en suivant le sentier qui monte au-dessus des petites maisons photogéniques et qui passe à côté d’une petite cascade, on gravit la montagne pour prendre de la hauteur sur le fjord. Le sentier évolue ensuite en balcon pour continuer son ascension vers un col de montagne où se trouve de l’autre côté le village de Tjornuvik.
5. Randonner sur les hauteurs de Tjornuvik et les seas stack iconiques
Tarif : gratuit
Durée : 2h
À la fin du village de Tjornuvik se trouve un petit sentier qui monte le long de la montagne. C’est sans plan précis que j’ai décidé de le suivre pour voir où il allait me mener. En fin de journée, la lumière transperçait les nuages, et les rayons de soleil formaient un magnifique arc-en-ciel. Au loin, je pouvais distinguer les sea stacks (rocher de mer) au large d’Eloi.
Randonner sur l’île de Eysturoy
Slaettaratindur est le point culminant de l’île d’Eysturoy ainsi que de l’archipel. Du haut de ses 880 m, il domine tous les fjords alentours. On peut le gravir en 2h sur 500m de dénivelé positif depuis la route qui mène au village de Gjogv.
6. Un point de vue sur le village de Gjogv
Tarif : 50kr
Durée : 1h
Dans le village touristique de Gjogv se trouve des pancartes indiquant un point de vue, c’est en les suivant que l’on se retrouve devant une barrière indiquant un droit d’entrée de 50kr. La petite promenade se déroule sur des escaliers en bois qui mènent tout en haut de la falaise. De là, on détient un magnifique point de vue sur l’île de Kalsoy et le village de Gjogv qui parait maintenant encore plus minuscule
7. Randonner sur l’île de Kalsoy jusqu’au phare de Kallur
Tarif : gratuit
Durée : 1h45
C’est en ferry qu’on arrive sur l’île de Kalsoy où se trouve le phare de Kallur. Perché sur une corniche abrupte, nombreux sont les touristes qui veulent voir ce phare bien souvent caché dans la brume. Depuis Trollanes, le sentier permet d’accéder à la tombe de James bond, pour ensuite continuer vers le phare où nichent de nombreux puffins. Si vous vous allongez et que vous penchez votre tête vers le bas de la falaise, vous verrez les nombreux nids de ces élégants oiseaux.
Un sentier de randonnée permet de traverser l’île de Kalsoy pour ceux qui souhaitent rejoindre le port où l’on embarque pour le ferry à pied.
8. Excursion sur l’île de Nólsoy pour une randonnée au bout du monde
Tarif : gratuit
Durée : 5 heures
Nólsoy est une petite île qui fait face à la capitale, on y accède grâce aux liaisons régulières des ferries. Une fois débarqué sur son petit port de pêche où se trouve une arche réalisée avec les os de baleine, nous voilà lâché dans une nature préservée. Une pancarte indique le début du trail qui mène au phare du bout de l’île, Bordan, en 5h aller-retour.
Les plus belles randonnées sur l’île de Suðuroy
Véritable coup de cœur lors de mon road-trip, l’île de Suðuroy fut un des plus beaux terrains de jeux que j’ai exploité lors de multiples randonnées. J’ai découvert un sentier qui permettait de traverser l’île sur plusieurs jours, ce qui peut être une bonne excuse pour revenir par ici.
9. Le pont suspendu des falaises d’Asmundarstakkur
Tarif : gratuit
Durée : 2h
Tout au nord de Suðuroy se trouve le pont en bois suspendu au-dessus des falaises d’Asmundarstakkur. Une pancarte indique le chemin qu’on peut suivre dans les deux sens, le point étant situé au-dessus des falaises, il faudra suivre le chemin qui monte pour y accéder. Cependant, ne soyez pas obnubilé par la découverte du pont, au risque de passer à côté de la magnifique balade au pied des falaises.
Il faut avoir le cœur quelque peu accroché pour se lancer sur les planches en bois branlantes de ce pont rustique.
10. Randonner jusqu’au lac de Hvannhag et son espace naturel
Tarif : gratuit
Durée : 2h
On accéder à cet espace naturel depuis le chef-lieu de Suðuroy, Trongisvagur. Le sentier est très bien balisé, il permet de réaliser une belle boucle en longeant les falaises puis en remontant par un col qui surplombe le lac d’Hvannhag.
11. Le sommet de Beinisvørð pour voler comme les oiseaux
Tarif : gratuit
Durée : 1h
Le sommet de Beinisvørð est accessible facilement depuis le parking qui se trouve à côté de la route. Il suffit de rester sur la sente qui mène au point de vue. De là, se trouve un magnifique panorama sur Suðuroy.
Le choix de mes randonnées a été conditionné par une météo capricieuse que j’ai subie tout au long de mon séjour, mais ce sont bien ces nuages chargés qui donnent l’ambiance d’une destination comme les îles Féroé. Osez vous aventurer hors des randonnées les plus courues, car il reste encore de magnifiques paysages à découvrir hors des clichés instagrammables.
À bientôt sur Wildroad !
Super article j adore l aquarelle ????des paysages à couper le souffle !
Superbe reportage, très complet. Un grand merci. Je rêve d’aller visiter ce coin mais j’ai peur d’avoir trop froid.
Vous en pensez quoi ? L’été c’est mieux, non ? En tous cas j’ai pu complétement m’y projeter !
Hello, si tu as peur d’avoir froid, l’été est en effet le mieux, car tu aurais des températures printanières.