Les Açores, Sao miguel mes spots favoris

L’Été dernier je suis tombée au hasard sur un article du blog itinera magica dans lequel je découvrais l’existence des Açores. Ces îles portugaises sont perdues au milieu de l’océan Atlantique. Le tourisme s’y développe depuis 2014 seulement grâce aux nouvelles routes qui permettent de circuler plus facilement sur l’île principale de Sao Miguel. 

Le climat aux Açores :

Ce qui m’a convaincu de me rendre au Açores c’est avant tout leur climat, même en Été l’air est respirable: il fait entre 20° et 25°c. La météo change rapidement au cours de la journée, et d’un quand d’un côté de l’île il ne fait pas beau il peut faire grand soleil de l’autre. Les Açores, îles très vertes, faites de volcans et de sources d’eau chaudes sont parfaites pour un dépaysement. De plus l’agriculture est très présente, vous croiserez de nombreux troupeaux de vaches qui produisent du bon lait lait que les portugais transforment en un fromage qui ressemble à de la fêta.

anotherescape_azores-CF-5

Comment se rendre à Sao Miguel :

Depuis Paris la compagnie aérienne portugaise la TAP opère des vols de Paris à Lisbonne et de Lisbonne à Ponta Delgada ( la capital de Sao miguel). Si vous souhaitez vous déplacer entre les îles des Açores cela est possible par bateau ou par avion. En m’y prenant à la dernière minute j’avais payé environ 600 euros aller/retour, mais vous pouvez trouver des billets pour 400 euros aller/retour.

wildroad_azores_fete

Les transports :

Je vous conseille vivement de louer une voiture pour votre séjour car le réseau de bus n’est pas vraiment pratique pour accéder aux points les plus beaux de l’île. De plus, il vous faudra réserver votre voiture à l’avance pour bénéficier d’un prix abordable et être sûr d’avoir une voiture dès votre arrivée. Nous pensions faire comme pour Lanzarote, c’est à dire louer directement à l’aéroport, sauf qu’aucune voiture n’était disponible et que les locations coûtaient extrêmement chères. Nous avons du attendre une demie journée afin qu’une voiture se libère.

wildroad_samiguel_azores-CF-6

L’hébergement :

Notre itinéraire n’étant pas vraiment définis à l’avance nous avons fait le choix de passer les 4 nuits au même endroit, à Neat Hotel Avenida . Mais si cela était à refaire nous prendrions une nuit dans une autre partie de l’île car au final nous avons fait beaucoup d’aller-retour entre l’Ouest et l’Est.

Les spots à voir:

En 5 jours (qui se sont transformés en 4 à cause d’un vol annulé par TAP) nous n’avons pu fair qu’une seule île : Sao Miguel, car c’est sur celle ci qu’il y a le plus de choses à voir.

  • Termas da Ferraria

Située sur la côte ces termes sont singulières car l’eau chaude qui remplis les bassins formés naturellement par la roche provient du centre de l’île volcanique. Les vagues de l’océan atlantique viennent rafraichir cette eau.

wildroad_saomiguel_azores-CF-1

wildroad_azores_termas

  • Mosterios

Cette plage de sable noire est courue des surfeurs qui viennent au coucher du soleil glisser sur les vagues. Au loin on peut voir des gros rochers qui nous transportent dans un décors cinématographique.

wild_road_saomiguel_azores-CF-2

  • Miraduro da lagoa de Santiago

Dans la région de Sete cidades nombreux sont les chemins de randonnée. L’un d’eux vous mènera au mirador da lagoa de Santiago duquel on peut voir lagoa Azul et lagoa de Santiago.

wildroad_soamigue_azores_setescidades

  • Lagoa Azul y Lagoa Verde 

Ces deux lacs prennent la couleur de la végétation et du ciel, ils sont séparés par un petit ruban de terre qui conduit au village de Site Cidades.

wildroad_azores_saomiguel_lagoaazulylagoaverde

  • Hot spring Furnas

Furnas est une ville connue pour ses sources d’eau chaudes. C’est ici que l’on peut voir l’activité des volcans de l’île. L’odeur de souffre y est forte mais cela n’enlève rien au spectacle des geseyrs.

wildroad_saomiguel_azores-CF-3

wildroad_azores_furnas

  • Lagoa do Fogo 

Nous avons du nous y prendre à deux fois pour voir ce lac totalement découvert. Etant un peu encaissé dans le centre de l’île, il est souvent recouvert par les nuages qui se bloquent au dessus. Mais Lagoa do fogo, à traduire le lac de feu, est sans conteste le plus beau lac volcanique de l’île à mon goût. Il est possible de descendre vers le lac à pied par un petit sentier, l’aller retour vous prendra environ 1h30.

wildroad_lagoadofogo_azores-CF-9

wildroad_saomiguel_azores-CF-8

  • Ilheu da vila 

Cette île en forme de cratère est une vraie pépite, elle accueille seulement 200 visiteurs par jour. Les départs pour Ilheu da Vila se font depuis le port de Vila Franca do Campo. Les bateaux partent toutes les heures, cependant en Été la file d’attente peut s’agrandir très vite, je vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin.

wildroad_acores_saomiguel_ilhuefranca

  • Miraduro de Santa Iria 

Entre Ribera Grande et Porto Formoso où il est possible de voir des champs de thé, se trouve le Miraduro de Santa Iria. Ce panorama est l’un des plus atypique de l’île, on peut voir les champs agricoles s’étendre à perte de vue.

wildroad_saomiguel_azores-CF-4

 

1 réflexion sur « Les Açores, Sao miguel mes spots favoris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close