les Lacs de Bellacomba, une randonnée sauvage entre l’Italie et la France

La randonnée qui mène au lac de Bellacomba en Italie est une des plus jolies de la région de la Tarentaise. On traverse le lac du Petit au pied des glaciers de la Vanoise, le col du Tachuy et on arrive face au lac du Cyclope. 

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-1805

Randonnée des lacs de Bellacomba par le col du Tachuy

Niveau : difficile – Temps : 7h – Dénivelé : 1300 m – Distance : 13,8 km – Type : aller-retour

Cette randonnée est faisable de juillet à août.

Départ : garez votre voiture au parking de Pierre Giret, qui continuez à pied sur la route, vous verrez à quelques mètres le sentier qui part vers la droite, indiquant le refuge du Ruitor, le lac du Petit et le col du Tachuy.

Continuez sur ce chemin qui longe la petite route que les bergers empruntent. Vous arriverez sur un premier plateau où se trouve le refuge du Ruitor avec en face de vous le glacier du même nom.

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-1961

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-1398
Glacier du Ruitor

Continuez au fond du plateau pour commencer l’ascension vers le lac du petit. Pour y arriver, il vous faudra traverser une rivière en sautant sur de grosses pierres, un passage un peut technique, prenez bien votre temps.

Avant d’arriver au lac du petit vous serez entourer de cascades, et un autre passage technique arrive : un peu d’escalade à l’aide d’une main courante, mais rien de bien compliqué.

Au lac du Petit, il est possible de bivouaquer, l’endroit est assez plat et les sources d’eau ne manque pas.

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-1460
Lac du Petit

Continuez avec l’ascension du col du Tachuy, depuis le lac du Petit compté environ 1h pour arriver en haut. Il est possible que vous croisiez les moutons du berger qui broute tranquillement l’herbe.

Une fois arrivé au col du Tachuy, vous pouvez admirer la vue à 360° avec d’un côté les Glaciers Français et de l’autre le Mont-Blanc et les autres sommets enneigés du côté italien. En août, il y avait encore des névés à cet endroit, faite attention à ne pas glisser en les traversant.

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-1656
col du Tachuy

Descendez ensuite vers les lacs du Tachuy qui forment des poumons. Puis suivez le sentier pour arriver au lac de Bellacomba. Veillez à bien prendre le sentier qui descend vers la gauche pour rejoindre le lac du cyclope remarquable par son petit îlot qui forme de l’oeil du cyclope.

wildroad_alpes_bellacomba_cyclope
fait au drone Mavic Pro

wildroad_alpes_bellacomba_cyclope2

Une fois la pause pic-nique bien mérité au bord du lac du cyclope, entreprenez de revenir sur vos pas pour redescendre jusqu’au parking. Il vous faudra environ 4h depuis le lac du cyclope.

Attention : choisissez bien le jour où vous partez faire cette randonnée car le terrain peut vite être très glissant. De plus, si un orage d’été commence à se faire sentir en début d’après-midi, ne traînez pas trop. 

À mettre dans son sac à dos :

Pour les mois d’Août et Juillet veuillez à bien penser au poncho de pluie et au coupe-vent, car vous allez quand même être à 2600 m d’altitude. Les bâtons de marche seront un gros plus autant pour la montée que pour la descende. Prenez avec vous une gourde d’un litre que vous remplirez au fil de la randonnée si besoin, l’eau est potable dans les cours d’eau qui dévalent la montagne. Pensez également à la crème solaire, car le soleil tape en montage…

wildroad_tignes_alpes_bellacomba-6715
Lac du Tachuy

Itinéraire bis pour une Boucle par Louïe blanche  :

Il est possible de faire cette randonnée en faisant une boucle par le col de la Louïe Blanche, mais le chemin est beaucoup moins marqué, il est donc possible de se perdre si vous n’avez pas d’application GPS.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous aventurer dans cette randonnée qui est pour moi l’une des plus belles que j’ai eue l’occasion de faire en France. Je vous laisse avec plus de photos de la randonnée.

Retrouvez d’autres idées de randonnée dans les Alpes dans cet article.

RandonNee

1 réflexion sur « les Lacs de Bellacomba, une randonnée sauvage entre l’Italie et la France »

  1. Magnifique article !!! Les lacs sont superbes mais que dire de vos photos !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close