Dans le Lot, à la croisée du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, se trouve le sentier de la Via Causs’mos, un trek facile d’une durée de 3 jours que j’ai eu l’occasion de faire au printemps. Cette boucle de 63,5 km traverse la vallée du Lot et du Célé, ainsi que certains des plus beaux villages de France tels que Saint-Cirq-Lapopie. J’ai pu également découvrir le patrimoine des villages troglodytes et la grotte préhistorique du Pech Merle.
Où se trouve la vallée du lot et du Célé ?
Qu’est-ce que la randonnée de la Via Causs’mos ?
Comment bien organiser son trek itinérant dans le Lot ?
Quels hébergements pour dormir sur la Via Causs’mos ?
Le récit de mon itinéraire de 3 jours de randonnée sur la Via Causs’mos
Jour 1 : Vers à Cabrerets, 15,5 km
Jour 2 : Cabrerets à Tour-de-Faure, 23,5 km
Jour 3 : Tour-de-Faure à Vers, 24,5 km
Où se trouve la vallée du lot et du Célé ?
En Occitanie, le Lot est connu pour Rocamadour et sa cité médiévale qui en fait l’un des lieux les plus visité de France. À une heure en voiture se trouve Cahors, ainsi que la vallée du Lot et du Célé. Notre départ s’effectue au niveau du village de Vers au bord du Lot. Ces vallées sont connues pour leurs falaises qui tombent à pic dans la vallée parcourue par le cours d’eau. À Bouziès, le Lot est rejoint par la rivière du Célé qui prend sa source dans le Cantal.
Le Parc Naturel Régional et Géoparc des Causses du Quercy
En France, on dénombre 7 Géoparcs dont celui des Causses du Quercy également délimité comme Parc Naturel Régional. C’est un label mondial développé par l’UNESCO qui permet d’avoir un lien avec d’autres territoires comme le Géoparc des Bauges en Savoie.
Les missions du PNR des Causses du Quercy
- l’identification, la protection et la préservation des géopatrimoines
- l’éducation, la formation et la sensibilisation
- le « géotourisme »
- la coopération avec les autres géoparcs
Qu’est-ce que la randonnée de la Via Causs’mos ?
Mise en place grâce une collaboration entre le Parc des Causses du Quercy et Lot Tourisme, la Via Causs’mos est un itinéraire en boucle de 3 jours, long de 63,5 km au départ de Vers. Le niveau de ce trek est plutôt facile, il peut très bien être réalisé pour une première expérience de randonnée itinérante.
La particularité de cet itinéraire est d’être ponctué par des œuvres d’art exposées le long du sentier. Les œuvres sont accompagnées de descriptions permettant de comprendre le propos de l’artiste en lien avec le paysage naturel des Causses du Quercy. Certaines œuvres sont composées de plateformes en bois qui permettent une pause pour contempler l’environnement.
Une variante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou GR65 traverse le Lot de Figeac à Cahors. Une des variantes de ce mythique chemin de randonnée passe entre Marcilhac-sur-Célé et Bouziès. De ce fait, la Via Causs’mos emprunte une partie de cet itinéraire bis le GR651.
On croise de très nombreux randonneurs à la coquille qui le parcours dans le même sens, or la Via Causs’mos permet de découvrir la vallée du Lot et du Célé sans être noyé dans le flot des groupes de randonneurs.
Comment bien organiser son trek itinérant dans le Lot ?
Pour organiser son trek itinérant, il existe plusieurs agences françaises spécialisées comme la Balaguère. Elles s’occuperont de vous réserver votre hébergement et de vous donner le roadbook avec l’itinéraire jour par jour.
Cependant, si vous êtes un peu débrouillard, vous pouvez tout à fait organiser ce trek de 3 jours par vous-même en contactant les prestataires qui se trouvent sur cet article de Blog ou en sollicitant l’office du tourisme de Cahors, Vallée du Lot.
NB : Wildroad n’est pas une agence de voyage, mais un blog d’aventure fait de récits et d’informations pratiques. Nous n’organisons pas à votre place votre séjour.
À quelle période randonner dans le Lot ?
L’automne et le printemps sont des périodes idéales pour randonnée dans le Lot, car les températures sont très agréables. En mai, nous avons eu une météo optimale de 20 à 25 degrés, avec un petit peu de pluie le dernier jour.
Que mettre dans son sac à dos pour une randonnée itinérante ?
Pour une randonnée itinérante de 3 jours avec hébergement, vous aurez besoin d’un sac à dos de 30L. Ne dépassez pas ce litrage au risque de vous charger plus que nécessaire.
Voici ce que doit contenir votre sac :
- Une veste coupe-vent imperméable
- Un tee-shirt de rechange en laine mérinos
- Un pantalon-short
- Une paire de chaussette de rechange
- Une petite serviette
- Une trousse de secours
- Des lunettes de soleil
- Une crème solaire
- Un petit sac poubelle pour vos déchets
- Des barres de céréales
- Une casquette ou un chapeau
- Un peu d’espèces et vos papiers d’identité
Les bâtons de marche ne sont pas absolument nécessaires pour cet itinéraire étant donné que le dénivelé est relativement abordable. Cependant si vous avez des problèmes de genoux, cela pourra vous soulager.
Privilégiez une paire de chaussures de randonnée légères de type trail. Idéalement avec une semelle Vibram et une membrane gore-tex pour l’imperméabilité. Pour ma part, je me chausse chez Merrell.
Quels hébergements pour dormir sur la Via Causs’mos ?
Les étapes de Via Causs’mos sont parfaitement pensées pour vous permettre de trouver facilement tout type d’hébergement : gîte, hôtel, chambre d’hôte, nuit insolite… Voici la liste des hébergements que j’ai testé lors de mon aventure dans le Lot.
Détente à l’hôtel et spa de La Truite dorée à Vers
La truite Dorée est une institution dans le village de Vers, car il est tenu par la même famille de génération en génération. Cet hébergement possède une grande capacité d’accueil tout en restant convivial et chaleureux.
Les derniers travaux de rénovation ont permis d’ouvrir un espace spa avec une piscine à contre-courant, un jacuzzi, un sauna et un hammam. C’est l’adresse parfaite pour commencer et terminer le trek de la Via Causs’mos.
Le restaurant propose des plats typiques de la région comme du foie gras et en dessert le gâteau du Lou Pastis.
Une nuit avec les pèlerins au gîte du Barry à Cabrerets
À Cabrerets, la Via Causs’mos finit sa première étape et on retrouve de nombreux pèlerins qui font le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le gîte du Barry se trouve au pied de l’église du village, il possède des chambres individuelles et des dortoirs.
La salle commune ainsi que la cuisine possèdent tout le confort pour se sentir comme chez soi. Si vous prenez la demi-pension, le dîner sera servi au restaurant accolé au gîte.
Au pied de Saint-Cirq-Lapopie à l’hôtel les Gabarres
L’hôtel les Gabarres est situé à la Tour-de-Faure, le petit village en contrebas de Saint-Cirq-Lapopie. Cet hébergement trois-étoiles possède une piscine entourée de verdure. Les chambres auraient besoin d’un petit rafraîchissement, mais tout le confort y est. Le petit-déjeuner servit propose un très grand choix de produits.
Les points de ravitaillement alimentation et eau
Sur l’itinéraire, vous pourrez vous ravitailler au début et au milieu du trek. À Vers vous trouverez une épicerie Tabac Presse à côté de la mairie et à Tour-du-Faure, juste avant Saint-Cirq-Lapopie se trouve un supermarché Proxi.
De plus, vous pourrez compter sur les petits ravitaillements en snack, café et thé du GR65 sur la première et deuxième étape.
Pour l’eau, je vous conseille de prendre 1,5L par personne jusqu’à 2 L si les températures annoncées sont élevées.
Comment venir en transport au départ du trek ?
Vous pouvez accéder en train à Cahors, de là il vous faudra faire du stop ou prendre un taxi pour rejoindre Vers en 20 minutes. Tout au long de l’année le bus Lio permet de rejoindre la vallée du Lot et marque un arrêt à Vers. En juillet et août un bus relie Cahors à Saint-Cirq-Lapopie pour 2 euros.
Le récit de mon itinéraire de 3 jours de randonnée sur la Via Causs’mos
Départ/ Arrivée : Vers
Type : Boucle
Niveau : Facile
Durée : 3 jours
Distance : 70 km
Dénivelé : 1420 m D+
Balisage : jaune
L’itinéraire de randonnée de la Via Causs’mos est un trek facile de 3 jours qui traverse la vallée du Lot et du Célé. Ponctuée d’œuvres d’art, chaque étape nous amène à découvrir un petit village de caractère niché dans les falaises des Causses du Quercy. Parmis les points remarquables : la grotte de Pech Merle, le vieux village troglodyte de Cabrerets, le Vieux Sauliac, Saint-Cirq-Lapopie et le chemin de halage de Bouziès.
Pour les randonneurs plus aguerris, la boucle des 100 km du Quercy est un itinéraire qui permet de rallonger de 3 jours votre randonnée dans le Lot et ainsi de s’enfoncer un peu plus dans la vallée du Célé.
Jour 1 : Vers à Cabrerets, 15,5 km
Départ : Vers
Arrivée : Cabreret
Distance : 15,5 km
Dénivelé : 330 m D+
Durée : 3h30
Logement : gîte du Barry
Mon ressenti sur l’étape : cette première étape de la Via Causs’mos permet une mise en jambe facile. Avec la possibilité de partir à la mi-journée pour faire le trek en 2,5 jours au lieu de 3 jours. Le point de vue sur le Causse au niveau de la deuxième œuvre est très sympa. Prenez le temps de visiter la grotte du Pech Merle qui vaut vraiment le coup.
Départ du trek de village de Vers
Le village de Vers est notre point de départ pour cette randonnée de 3 jours. Après avoir dépassé l’église, on sort du village pour longer la rivière du Vers entourée de végétation humide. Les arbres sont recouverts de mousses et nous mènent jusqu’à la première œuvre de la Truite filante avant d’entamer la montée sur le causse.
À la découverte du paysage des Causses du Quercy
En arrivant sur le causse, on prend conscience de ce paysage si particulier des causses du Quercy qui dessine deux vallées : celle du Lot et celle du Célé. L’œuvre de la « déclaration » est une invitation à la contemplation du relief et de la végétation qui nous entourent.
La visite de la grotte préhistorique du Pech Merle
La grotte du Pech Merle permet d’admirer de véritables peintures préhistoriques qui sont de grandes œuvres d’art. Découverte en 1920 par 3 adolescents du village, elle accueille aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier. Dans cette grotte qui est à la température permanente de 13 degrés, on déambule avec un guide qui nous montre les différentes techniques des artistes pour peindre sur les parois grâce aux variétés de pigments disponibles à l’époque.
La main au pochoir visible dans la grotte est devenue l’emblème du PNR des Causses du Quercy pour rappeler la présence de l’homme dans le paysage naturel.
Il est préférable de réserver sa visite guidée en amont, cependant si vous souhaitez être spontané, vous pourrez sûrement compter sur des désistements de dernière minute.
Information pratiques pour visiter la grotte du Pech Merle :
Tarifs : Adulte 15 euros, enfant de 5 à 14 ans 8,50 euros, moins de 5 ans 3,50 euros
Pour les horaires d’ouverture de la grotte du Pech Merle, rendez-vous sur le site officiel sur lequel vous pourrez réserver votre visite.
Arrivée au village de Cabrerets pour la nuit
En 20 minutes de marche, nous descendons de la grotte du Pech Merle au village de Cabrerets. Une artiste expose ses œuvres et vend de magnifiques cartes postales à côté du sentier qui arrive directement au gîte du Barry.
Le village est dominé par son château qui accueille des réceptions privées. Au pied de celui-ci, coule le Célé accessible pour une baignade par la plage qui se trouve à côté du moulin.
En se baladant dans les ruelles de Cabrerets, on découvre la maison du pasteur calviniste, ainsi que le nouveau pont qui permet de rejoindre l’autre côté de la vallée.
Jour 2 : Cabrerets à Tour-de-Faure, 23,5 km
Départ : Cabrerets
Arrivée : Tour-de-Faure
Distance : 23,5 km
Dénivelé : 730
Durée : 5h30
Logement : Hôtel les Gabarres
Mon ressenti sur l’étape : une étape très agréable avec deux villages troglodytes, dont un au début et un à la moitié de la journée. Le chemin passe par de très beaux paysages qui donnent envie de s’arrêter de multiples fois. Les nombreuses portions de forêt permettent de rester à l’ombre en cas de journée ensoleillée.
Le Vieux-Bourg troglodyte de Cabrerets
Pour ce deuxième jour de marche, nous quittons le village de Cabrerets en direction du Vieux-Bourg où se trouvent plusieurs maisons semi-troglodytes. Petit à petit, on prend de la hauteur pour arriver en haut des falaises et continuer notre randonnée sur le causse.
En chemin, nous croisons une sculpture qui représente l’évolution de l’Homme et des panneaux descriptifs de la flore des causses du Quercy.
À la sortie du hameau d’Espinières, l’œuvre « Le lac sacré » nous offre une pause dans cet environnement qui me rappelle les jardins de Giverny où Monet peignit ses Nymphéas. Les libellules effectuent un balai en volant de nénuphar en nénuphar, signe d’une nature préservée.
Randonner jusqu’au Vieux-Sauliac dans la vallée du Célé
Après avoir dépassé l’Ecomusée de Cuzals, on arrive au vieux village de Sauliac par le chemin de Pierre-Levée qui longe les falaises ocres. Ici nichent de nombreuses hirondelles et des chauves-souris qui ont trouvé refuge entre la grotte étable, le château des anglais et les maisons semi-troglodytes.
Le chemin nous fait ensuite redescendre au village de Sauliac-sur-Célé, où un arrêt pique-nique à l’ombre des arbres devant l’église est bienvenu.
Le sentier des œuvres d’art au cœur des Causses du Quercy
Pour la deuxième partie de la journée, nous voici de nouveau en train de remonter la vallée pour arriver sur le causse, là nous attend un panorama superbe au niveau de l’œuvre « Vigipyrale » située à côté de l’antenne relais.
À quelques kilomètres de là, nous atteignons le col des Lièvres à 353 m d’altitude, un endroit propice à l’observation des étoiles. À côté du panneau qui aide à déchiffrer le ciel, une œuvre prend l’apparence d’un gros transat « Lo Sautuador » et nous invite à une pause.
Arrivée à Tour-de-Faure et dîner à Saint-Cirq-Lapopie
En descendant du Causse, nous arrivons dans la vallée du Lot où nous suivrons le fleuve tel un fil conducteur jusqu’à la fin de notre trek.
Notre hôtel se trouve à Tour-de-Faure, mais nous sommes à seulement 20 min à pied de Saint-Cirq-Lapopie où nous décidons de dîner au restaurant Le Cantou. Cette adresse au cœur d’un des plus beaux villages de France, propose de très bons plats avec des produits régionaux.
Jour 3 : Tour-de-Faure à Vers, 24,5 km
Départ : Tour-de-Faure
Arrivée : Vers
Distance : 24,5 km
Dénivelé : 730 m D+
Durée : 5h30
Logement : hôtel et spa La Truite Dorée
Mon ressenti sur l’étape : cette dernière étape commence avec le magnifique Village de Saint-Cirq-Lapopie qu’on découvre avant tous les touristes en partant tôt. Un régal lorsqu’on est photographe ! Ensuite, le chemin de halage qui précède Bouziès nous en met encore plein les yeux. Un peu de longueur sur les derniers 4 km qui permettent de rejoindre le village de Vers.
Début de l’étape au plus beaux villages de France Saint-Cirq-Lapopie
Dominant le Lot du haut de son promontoire rocheux, le village de Saint-Cirq-Lapopie est l’un des lieux les plus touristiques de la vallée du Lot. En cause, son patrimoine architectural médiéval et son histoire de cœur avec André Breton, le chef de file du mouvement artistique surréaliste.
La Via Causs’mos débute son 3ème jour par cette visite au petit matin, alors que les ruelles sont encore vides et les boutiques d’artisans lèvent discrètement leurs rideaux.
On accède à un belvédère à l’écart du village qui nous donne une vue d’ensemble en suivant notre balisage jaune. Même si nous aurions aimé passer quelques heures à visiter Saint-Cirq-Lapopie, nous continuons notre route en direction du chemin de halage.
Randonner sur le chemin de halage de Bouziès
Creusé à même la falaise en 1845, le chemin de halage permettait aux chevaux de tirer les gabarres chargées des marchandises à destination de Bordeaux. C’est également ici que se trouve la confluence du Célé et du Lot. Des bas-reliefs sculptés dans la roche en 1985 par l’artiste Toulousain Daniel Monnier, attirent les marcheurs.
Au village de Bouziès, les gabarres sont amarrées au port et attendent de partir en croisière sur le Lot. Juste à côté, un restaurant installé dans un bus hors d’usage propose des snacks.
Longer l’ancienne voie ferrée et les œuvres de la Via Causs’mos
L’ancienne voie ferrée est le sujet de l’avant-dernière œuvre de notre trek sur la Via Causs’mos. « Le Bankirail » est une sorte de banc en forme de chemin de fer, dont le panneau explicatif initie la réflexion sur le devenir de cette voie ferrée : peut-être une voie verte ?
Entre les cazelles de Pasturat à Vers
Nous voici au village de Pasturat qui est l’arrivée d’une étape d’un itinéraire bis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les coquilles sont affichées devant les gîtes, telles des croix au-dessus d’une église. Les pèlerins sont nombreux à dormir ici pour reprendre leur chemin le lendemain en direction de Cahors.
« Le plongeur » est la derrière sculpture de notre sentier, malmené par les intempéries, il ne possède plus ni bras, ni jambes.
À côté du sentier, nous découvrons des cazelles, ces petits abris ronds en pierre qui servaient d’abris aux agriculteurs. En contre-bas nous apercevons Vers, notre point d’arrivée qui fut aussi notre point de départ pour ce trek il y a 3 jours.
Cette randonnée itinérante nous a permis de découvrir la vallée du Lot et du Célé en seulement 3 jours. C’est un trek accessible et faisable en un week-end pour découvrir un coin de nature préservée en Occitanie.
Si vous voulez prolonger votre séjour dans le coin, je vous recommande de lire mon article sur mon séjour dans le PNR Périgord Limousin. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis pour les convaincre de venir avec vous sur ce trek !
À bientôt sur Wildroad !
Cet article a été réalisé en collaboration avec Lot Tourisme que je remercie pour leur confiance. Le contenu de ce blog est authentique et vous fait part de mon expérience personnelle.
Un commentaire