Activité insolite dans l’Aube : la chasse à la truffe de Bourgogne 

À l’automne, alors que la saison de la chasse débute dans toute la France, un champignon très savoureux fait son apparition pour un autre genre de chasse. La truffe de Bourgogne est un trésor que l’on trouve seulement si on réalise une recherche assidue et avec le bon coéquipier, un Lagotto Romagnolo. Cette truffe de Bourgogne, également appelée truffe de Champagne ou la « tuber uncinatum » se trouve sur les territoires de l’Aube, la Haute-Marne et la Bourgogne. C’est Delphine, de l’Empreinte de fées, qui m’a proposé de m’initier au cavage, une pratique qui consiste à partir en forêt chercher ce délicieux champignon. Voici donc une activité insolite à faire autour de Troyes à l’automne.


Des activités insolites dans l’Aube avec l’Empreinte des fées

Comme je vous en parlais dans mon article sur la Côte des Bar, Delphine, Laurent et Tina, sont les trois fondateurs de l’Empreinte des fées, qui a pour objectif de faire découvrir l’Aube autrement. Delphine, dès le début de son activité a souhaité développer des événements hors saison estivale, comme ceux tournés autour de la trufficulture. Avec Pino, son chien Lagotto Romagnolo, une race connue pour son flair incroyable, elle débusque les truffes dans les forêts de l’Aube.

L’empreinte des fées, propose également des découvertes du Domaine de Mondeville autour de la Biodynamique, ainsi que des Goûtons Mâchons qui sont de grandes tablées campagnardes en plein cœur des vignes.

Découverte d'une activité automnale insolite en côte des Bar. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Découvrir la truffe avec un expert à l’automne

Pour cette expérience unique, Delphine propose plusieurs dates en semaine ainsi que les week-ends afin de partir avec elle et son chien Pino en balade. La truffe est un champignon rare, pour le trouver, il faut avoir de l’expérience et une connaissance du terrain dans lequel on évolue. C’est pour cette raison que notre trufficultrice en chef possède des autorisations spécifiques délivrées par les propriétaires terriens. Delphine, vous accompagnera alors dans des endroits propices au cavage.

La truffe de Bourgogne, comment la trouver dans l'Aube ? crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

À quelle saison trouver des truffes de Bourgogne ?

À partir de mi-septembre et jusqu’à fin décembre, la truffe de Bourgogne mûrît dans les sols. C’est pendant cette période qu’il faudra la récolter pour la consommer ensuite dans l’assiette sous une durée d’une semaine maximum. Cette saison concorde avec la saison de la chasse, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les dates de chasses dans le même périmètre afin d’éviter ces jours-là. La truffe prend plusieurs mois pour mûrir et arriver à une taille correcte avant d’être consommée. Il est donc important de laisser ce champignon suffisamment longtemps en terre afin qu’il finisse sa croissance.

À quelle saison récolter la truffe de Bourgogne ? crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad

Quelle est la différence entre la truffe noire du Périgord et la truffe de Bourgogne ? 

La truffe noire du Périgord, surnommée diamant noir est une truffe qui possède un goût et une odeur plus prononcée. Elle mûrit de décembre à mars alors que la truffe de Bourgogne se récolte de mi-septembre à fin décembre. L’intérieur de la truffe du Périgord est noir alors que celle de Bourgogne est marron

Les différentes sortes de truffes. comment reconnaitre la truffe de Bourgogne ? crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Qu’est-ce que la truffe d’été ? Est-elle consommable ? 

Lors de mon séjour dans la Drôme Provençale l’été dernier, un trufficulteur m’avait proposé de goûter une truffe d’été. Celles-ci sont beaucoup moins goûteuses et odorantes que les truffes que l’on trouve à d’automne. Elles sont tout à fait comestibles, mais seront moins intéressantes au niveau gustatif. 

Comment cuisiner la truffe en plat ? dégustation de truffe de bourgogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Comment cuisiner la truffe de Bourgogne pour en faire un bon petit plat ?

La truffe de Bourgogne perd son goût lorsqu’elle est chauffée. Il est donc important de la garder fraîche afin que celle-ci conserve intactes toutes ses valeurs gustatives et odorantes. Delphine, en fin de balade propose une dégustation de beurre de truffe accompagnée d’un verre de champagne de la maison Dumont. L’occasion de tester en direct le fruit de votre chasse au trésor. 

Cuisiner un beurre de truffe avec la truffe de Bourgogne

La truffe de Bourgogne est excellente lorsqu’elle se présente sous forme de beurre. Facile à réaliser, il faut préparer des petits morceaux de truffes qu’on incorpore ensuite à du beurre. Dégusté sur du bon pain, cela fera un apéritif dont tout le monde se souviendra. 

La recette des pâtes aux truffes de Bourgogne comme au restaurant

Il faut savoir que les corps gras, comme la crème fraîche et le beurre, absorbe l’odeur et le goût de la truffe. Si vous souhaitez faire des pâtes aux truffes, la crème fraîche devra être préparée avec la truffe quelques heures auparavant afin que celle-ci s’en imprègne. Vous pourrez ensuite ajouter la crème aux pâtes et enfin parsemer de copeaux de truffes le dessus de votre plat. 

champagne et truffe, la côte des Bar à l'automne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Le Lagotto Romagnolo, le meilleur coéquipier pour trouver des truffes

Pino, le chien de Delphine, est un Lagotto Romagnolo. Cette race d’origine italienne, possède pour particularité d’avoir une truffe très efficace pour trouver les truffes de Bourgogne. Le flair de ce chien est très supérieur à celui d’un humain. Ainsi, après avoir scanné le terrain, Pino fonce directement aux endroits où se trouvent les truffes. Il commence ensuite à déterrer le champignon avant que Delphine s’occupe de finir le travail avec soin pour ne pas endommager le précieux champignon. Cette facilité à trouver les truffes découle également d’une éducation spécifique que Delphine a inculquée à son chien depuis qu’il est tout petit. 

Le Laghetto Romagnolo, un chien au flair pour les truffes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Peut-on faire cette activité insolite en compagnie des enfants ? 

Les enfants sont les bienvenus à partir de 6 ans, afin de pouvoir profiter au maximum de cette expérience. En plus des dates proposées par Delphine sur le site de l’Empreinte des fées, il est possible de réserver une sortie privée pour toute la famille avec une capacité de 12 personnes maximum. 

Quels habits prévoir pour une sortie Truffe dans l’Aube ?

  • Des chaussures de marche qui ne craignent pas l’humidité
  • Un manteau chaud
  • Des gants si la météo est fraîche 
  • Une petite gourde
  • De quoi immortaliser l’expérience 

Si cette activité vous tente, n’hésitez pas à demander plus d’informations à Delphine via le formulaire de contact de son site internet. Pour ma part, j’ai adoré cette balade en forêt avec la dimension « chasse au trésor » que revêt la chasse à la truffe. La dégustation était également très agréable, avec la découverte du champagne de la maison Dumont absolument exquis, accompagné de savoureux toasts au beurre de truffe. 

Week-end automnale, que faire en famille dans l'Aube. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec les images ci-dessous, 

À bientôt sur Wildroad ! 

Cette expérience a été réalisée en partenariat avec l’ADT de l’Aube, cependant, je reste indépendante quant aux choix éditoriaux propres à mon blog. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *