Le lac de Vassivière est un espace naturel confidentiel réservé aux personnes qui cherchent une destination paisible pour un séjour outdoor. À cheval entre les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, situé au cœur du PNR des Millesvaches en Limousin, les alentours du lac de Vassivière se parcours à pied, à cheval, à VTT ou encore en canoë. Voici un guide pour programmer un week-end dans la Creuse avec quelques passages obligatoires, afin de découvrir les richesses de ce coin de France épargné du tourisme de masse.
Aubusson la porte d’entrée du plateau de Millevaches en Limousin
Un séjour dans le Parc Naturel Régional des Millevaches en Limousin
Un week-end autour du lac de Vassivière sur le plateau de Millevaches
Randonner sur le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix
Faire une balade à cheval pour accéder à de beaux panoramas
Une sortie VTT pour découvrir le land art sur l’île de Vassivière
S’amuser avec le géocaching de Terra Aventura
Naviguer avec un canoë dans un paysage digne des grands lacs canadiens
Regarder les pêcheurs sur le lac de Lavaud-Gelade au lever du soleil
Se promener autour du pont en pierre de Senoueix
Les bonnes adresses pour dormir et manger autour des lacs
Pour continuer votre voyage en Creuse…
Aubusson la porte d’entrée du plateau de Millevaches en Limousin
À la découverte de la capitale internationale de la Tapisserie
Lors de mon séjour en Creuse, j’ai posé mes valises pour une nuit à Aubusson, une petite cité de caractère connue pour son savoir-faire en tapisserie. C’est à la Cité internationale de la tapisserie qu’ont lieu des expositions temporaires et permanentes, où de grands artistes tels que Hayao Miyasaki sont invités.
Flâner dans le quartier de la Terrade
Le quartier de la Terrade et son pont de pierre plongent le visiteur dans une ambiance pittoresque digne d’un Walt Disney. Pour admirer la Creuse qui coule au milieu d’Aubusson, et avoir un point de vue d’ensemble, je vous conseille d’emprunter le sentier (balisage jaune) qui débute à côté de la place de la libération. On monte ensuite par une petite ruelle pavée très pentue, qui finit au pied de la tour de l’horloge.
Cette tour, est l’unique vestige restant des fortifications d’Aubusson. Autrefois, elle servait de tour de guet afin d’anticiper les mouvements de l’ennemi. Aujourd’hui, les trois cadrans tournés vers la ville permettent aux habitants de lire l’heure depuis n’importe quel endroit.
Le fondu creusois de l’Hôtel le France
Repris récemment par un nouveau gérant dynamique, l’Hôtel le France est un établissement historique d’Aubusson. À l’intérieur, l’ambiance tamisée et les tapisseries aux murs nous invitent à passer un moment privilégié, attablé autour du traditionnel fondu creusois. Ce plat à base de fromage et de pommes frites, est servi de manière originale dans un contenant comestible. Le service impeccable laisse présager un bon avenir pour cet hôtel dont les chambres seront rénovées prochainement.
Adresse : Logis Hôtel de France, 6 rue des Déportés, 23200 Aubusson
Une nuit romantique aux Maisons du pont
Les Maisons du pont sont une adresse moderne qui propose des chambres et des suites équipées de cuisine pour votre séjour en Creuse. Au réveil, vous bénéficierez d’une des plus belles vues de la ville : face à vous, un lever de soleil sur le pont et la tour de l’horloge. Deux restaurants viennent compléter l’offre d’hébergement, ainsi qu’un spa. Le restaurant Chez Armand, situé en bord de creuse a fait carton plein durant l’été, certifiant une cuisine de bonne qualité.
Un séjour dans le Parc Naturel Régional des Millevaches en Limousin
La France compte 56 Parcs Naturels régionaux en 2022. Après avoir découvert celui du Perche en un week-end, me voici dans celui des Millevaches en Limousin, situé au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Les missions d’un PNR sont d’assurer :
- Un développement économique et social durable
- L’aménagement du territoire alliant qualité de vie et respect de l’environnement
- La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
- L’accueil, l’information et l’éducation au patrimoine et à l’environnement
- L’innovation, l’expérimentation et la coopération.
Étendu sur trois départements : la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze, le PNR des Millevaches en Limousin doit son appellation à la présence de mille sources d’eau. L’étymologie du mot vache, provient du terme local « vacca » qui signifie source. En effet, le plateau de Millevaches est un milieu humide, considéré comme le château d’eau de la France. Le lac de Vassivière est un lac de retenue d’eau exploité par EDF qui s’occupe de redistribuer l’eau selon les besoins des territoires.
Un week-end autour du lac de Vassivière sur le plateau de Millevaches
Le lac de Vassivière est une destination privilégiée par les amateurs de sports oudoors. Tout autour du lac, se trouvent de nombreux sentiers balisés permettant de découvrir des paysages vallonnés. Pour y accéder, il faut compter 1h depuis Limoges et 2h depuis Clermont-Ferrand. Une fois arrivée à destination, on peut profiter des autres sites naturels à proximité, comme le lac de Lavaud-Gelade ou le pont de Senoueix.
Quelle est la bonne saison pour venir au lac de Vassivière ?
Si vous voulez fuir le tourisme de masse estival, le lac de Vassivière est la destination idéale. L’été, de nombreux prestataires proposent des équipements sportifs pour profiter de ce beau terrain de jeu. Hors saison, je vous conseille de venir avec votre propre équipement, car le peu d’affluence touristique ne permet pas de maintenir toutes les infrastructures ouvertes. Pour ma part, j’ai découvert cet endroit au début du mois d’octobre avec les belles couleurs d’automne, en profitant d’équipements prêtés par des locaux.
Quelles sont les activités à faire autour des lacs du PNR de Millevaches en Limousin ?
Pour vous donner des idées d’activités à faire en complément de celles que je vais vous présenter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office du tourisme du lac de Vassivière.
Randonner sur le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix
Ce sentier de découverte de seulement 2,3 km est un bon moyen d’appréhender pour la première fois les paysages du plateau de Millevaches en Limousin. Cette balade familiale traverse différents paysages : ruisseaux, landes et tourbières, forêts de genévriers pour finir en apothéose avec un magnifique belvédère qui surplombe le lac de Vassivière. Tout le long du sentier, qui retrace l’histoire du pastoralists d’antan, nous découvrons sous forme de gravure sur pierre l’histoire d’une bergère femme poursuivit par ses prétendants. Ces paysages humides et sauvages, me rappellent mon Irlande et les tourbières du Connemara.
La lande du Puy de la Croix est un espace protégé grâce à l’action du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, et elle bénéficie également d’’un classement en zone Natura 2000. Ce sentier d’interprétation est régulièrement entretenu, afin de permettre aux randonneurs de découvrir sereinement les paysages agro-pastoraux du plateau de Millevaches.
Faire une balade à cheval pour accéder à de beaux panoramas
Une belle manière de découvrir d’autres points de vue est de partir pour une balade à cheval le long du rivage. Catherine propose, dans son centre équestre Vassivière à Cheval, des sorties adaptées à tout public. Profitez d’une demi-journée avec elle, ou d’une balade au coucher du soleil pour faire plus ample connaissance avec votre monture. J’ai passé un très beau moment avec ma jument prénommée Bettie, grâce à laquelle j’ai accédé au belvédère du Tumulus situé à une altitude de 741 mètres sur la presqu’île de Chassagnas.
Avant et après la balade, nous avons pris le temps de nous occuper des chevaux afin de nous lier d’une manière plus intime avec eux. Catherine a ensuite évalué notre niveau dans le manège, avant de nous amener en balade à travers les sentiers le long du lac.
2 heures pour 30 euros
3 heures pour 45 euros
½ journée pour 60 euros
Nocturne pour 55 euros
Contactez Catherine par mail (catherine@vassivièreacheval.com) ou via son site internet
Adresse : Les Sagnes – 23460 Royère-de-Vassivière
En pleine saison, pensez à réserver votre sortie plusieurs semaines en amont, car le centre de Catherine fait face à une grande demande qu’elle combine au mieux avec le respect du bien-être animal.
Une sortie VTT pour découvrir le land art sur l’île de Vassivière
Le sentier de rives, long de 28 km, est une belle sortie à réaliser en VTT. Pour cela, vous pouvez venir avec votre propre vélo ou bien en louer auprès du Bistrot du Lac du Club Nature Eymoutiers-Vassiviere, ouvert du 15 juin au 15 septembre. Pour accéder à l’île de Vassivière, vous devrez emprunter la passerelle qui se situe au niveau de la presqu’île de Pierrefitte. Cette île, créée en même temps que le lac en 1952, est devenue un haut lieu de l’art Contemporain et un passage incontournable sur le plateau de Millevaches. C’est en 1991, que le Centre international d’Art et de Paysage ouvre au public, accueillant par la suite des artistes en résidence.
Les promeneurs circulent au milieu des œuvres exposées à ciel ouvert autour du CIAPV, reconnaissable grâce à son phare trônant à côté de l’espace d’exposition. Du sommet de ce phare en entrée libre, on obtient une vue plongeant sur l’œuvre monumentale de la Licorne de Vassivière réalisée par l’artiste Yona Friedman.
Une fois le parcours artistique exploré, vous pouvez faire une pause méritée au four à pain, ouvert uniquement l’été, il propose de très bons produits. Juste à côté se trouvent le jardin des simples, un jardin bio potager et médicinal où notre soif de savoir est étanchée par les panneaux indicatifs.
S’amuser avec le géocaching de Terra Aventura
Terra Aventura est une organisation qui dispose des caches de géocaching à travers toute la région de la Nouvelle-Aquitaine. Autour du lac de Vassivière, vous en trouverez 6, dont une qui est particulièrement recherchée pour « la beauté » de la cache. Pour partir à la chasse au trésor, il vous suffit de télécharger l’application de Tèrra Aventura, et de suivre le parcours qui vous intéresse. Vous aurez alors des indices pour vous guider dans la nature, et espérer trouver la cache qui renferme les Poï’z. Je vous invite également à consulter le site de Creuse Tourisme, pour obtenir plus d’informations sur les parcours disponibles dans le département.
Naviguer avec un canoë dans un paysage digne des grands lacs canadiens
Pendant la saison estivale, de nombreux loueurs d’équipements nautiques sont installés sur les plages autour du lac. Depuis la plage d’Auphelle, vous pourrez facilement faire le tour de l’île aux serpents. Cette dernière est nommée comme cela, car les serpents seraient venus s’y réfugier au moment de la construction du barrage et de la création du lac. À l’automne, le lac prend des allures de paysages canadiens grâce aux feuilles des arbres qui rougissent. On peut profiter jusqu’à fin octobre de températures clémentes pour naviguer sur le lac, mais il faut avoir son propre équipement à partir de mi-septembre.
Regarder les pêcheurs sur le lac de Lavaud-Gelade au lever du soleil
Le lac de Lavaud-Gelade, situé à seulement 20 minutes en voiture du lac de Vassivière, est un havre de paix pour les pêcheurs. Les matins d’été, lorsque la brume se dissipe finalement et que les rayons du soleil chauffent l’eau, les barques des pécheurs se fraient un chemin espérant faire une touche. Alimenté par le Taurion, ce lac classé zone Natura 2000, abrite quelques beaux spécimens de carpes et de sandres.
Se promener autour du pont en pierre de Senoueix
Non loin du lac de Lavaud-Gelade se trouve un pont en pierre de Senoueix. Ce qui fait la popularité de cet endroit est son accessibilité rapide, avec un parking à seulement quelques mètres. Ce pont forme un arc de cercle magnifique au-dessus de la rivière du Taurion qui se jette ensuite dans le lac. On imagine facilement la naissance de légendes autour de ce lieu mystique. Pour ne pas être déçu par la haute fréquentation du pont qui vient entacher l’image paisible de cet endroit, je vous recommande d’y aller très tôt.
Les bonnes adresses pour dormir et manger autour des lacs
Le restaurant de l’Atelier, lieu hybride à Royère-de-Vassivière
Sur la place du village de Royère-de-Vassivière, on ne peut pas rater l’Atelier, un lieu de rencontre et de partage ouvert toute l’année. Ici, on vient y manger, découvrir des produits locaux, coworker, assister à un concert…Autant de facettes qui attirent une population cosmopolite qui vient parfois de loin.
Horaires du restaurant : du mardi au dimanche de 12h à 14h et vendredi, samedi de 19h à 20h30
Fermé le lundi
Tenez-vous au courant des actualités et des événements de l’Atelier sur leur page Facebook
Séjourner aux chambres du lac à Lauvaud Gelade
L’offre d’hébergement à la nuitée autour du lac de Vassivière est peu fournie. Cependant, vous trouverez des campings et quelques gîtes. Si vous souhaitez une option plus confortable, les Chambres du lac sont une très bonne alternative. Cette chambre et table d’hôte, située à seulement 300 mètres du lac de Lavaud-Gelade offre un cadre reposant pour un séjour en nature. Le petit plus : votre hôte est un pêcheur aguerri qui saura vous donnez les bons plans du coin.
Pour continuer votre voyage en Creuse…
Avant de repartir de la Creuse, je vous propose une mini excursion à Bourganeuf, qui au même titre qu’Aubusson est une des portes d’entrée du plateau de Millevaches.
Séjourner à l’Abbaye du palais dans un cadre exceptionnel
J’ai eu un gros coup de cœur pour cet hébergement atypique dans la Creuse. Si vous cherchez un endroit romantique où séjourner, bonne pioche ! Cette ancienne abbaye a été restauré il y a quelques dizaines d’année pour proposer des chambres, mais également des gîtes et des logements insolites en roulotte. Tout cela se trouve au cœur d’un grand domaine qui possède un jardin parsemé de ruines de l’abbaye, ainsi qu’une petite chapelle de charme.
Tenu par un couple de Hollandais, l’Abbaye du Palais propose un service de table d’hôte d’une grande qualité. Les espaces communs vous permettront de vous relaxer face au feu de cheminée, ou bien de jouer aux jeux de société en famille.
Tarifs : Chambre double à partir de 90 euros
Roulotte à partir de 90 euros
Gîte à partir de 145 euros
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Abbaye du Palais, ainsi que pour les réservations.
Passez voir un des plus grand élevages de Bisons d’Amérique
L’élevage du Palais se trouve juste en face de l’Abbaye du Palais, vous ne pouvez pas passer à côté si vous dormez sur place. Des visites sont proposées quotidiennement pour aller à la rencontre de cette espèce dont les origines remontent à la préhistoire. Les bisons, sont des animaux impressionnants qui fascinent les petits comme les grands. L’objectif de la ferme d’élevage de bisons est d’informer le public sur les particularités de cette espèce.
Tarif de la visite safari : 7 euros adultes / 4 euros enfant
Horaires : toute l’année sur rendez-vous
Juillet-août de 14h à 18h sans rendez-vous
Durée de la visite : 30-45 minutes
Les informations son à retrouver sur le site de l’élevage du Palais.
Après un premier passage en Creuse, lors de la participation à la MadJacques en stop, j’étais contente de pouvoir découvrir de manière plus approfondie ce territoire qui vaut vraiment le détour.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest grâce à l’épingle ci-dessous.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article est issu d’un projet en collaboration avec le CRT Nouvelle-Aquitaine, Creuse Tourisme et le lac de Vassivière. La rédaction est uniquement dictée par mes choix éditoriaux et mon ressenti.
Merci Clara pour cet article avec de belles photos de notre chère Creuse. Nous avons été ravis de vous rencontrer et nous continuerons à vous suivre. Saskia & Martijn
Bravo pour ce beau reportage sur la Creuse et plus particulirement autour de Vassivière. Les photos sont magnifiques !
Vous avez joliment décrit ce lieu magique qui s’appelle Vassiviere et ces alentours si cher à min coeur.