Partir à l’aventure dans le plus beau massif d’Europe !
Dans mes aventures j’embarque toujours mes amis, et la première à répondre présente c’est ma petite girl trotteuse favorite, Marelune ! Alors lorsque nous avons parlé d’un séjour de 5 jours dans les Dolomites on a tout de suite pensé au bivouac parce qu’on aime être au plus proche de la nature. C’était également pour nous la solution afin de pouvoir être mobile et de décider au jour le jour où nous allions dormir sans être dépendante de faire le check-in à telle heure dans tel hotel.
Ma première fois en bivouac
La première fois que j’ai fait du bivouaque c’était en Écosse l’Été dernier avec Hélène, une autre amie passionnée de voyage. On peut dire que c’est elle qui m’a initiée au camping et qui m’a appris à penser à toutes les petites choses pour que ça se passe au mieux. Je n’avais jamais dormi dans une tente auparavant mis à part pour des festivals de musique, mais, là c’est une autre ambiance…Tout ça pour vous dire que le bivouac est accessible à tous même si vous n’en avez jamais fait ! Et puis l’essayer c’est l’adopter 😉
Qu’est ce qu’un bivouac ?
On désigne un bivouac un campement que l’on installe en fin de journée et qu’on part au petit matin, sans laisser de traces dans la nature bien sûr ! Un bivouac se pratique généralement en montagne, mais cela peut se faire également dans un endroit naturel autre comme sur une plage ou un désert. Le bivouac est différent du camping car pour accéder au point où l’on plantera la tente il faut marcher afin de s’éloigner au plus possible des routes ou des habitations.
Le matériel à emporter pour un bivouac réussit :
Lorsqu’on doit marcher quelques heures avant d’arriver au point final, il est important de ne pas trop s’encombrer, je vais donc vous lister les choses indispensables à mettre dans votre sac à dos. Je reviendrais sur le sac à dos en lui-même après.
-
La tente résistante : Tout dépend du nombre de personne qui viennent bivouaquer avec vous. Concernant notre séjour dans les Dolomites nous avions une tente deux places, la Hubba Hubba NX de chez MSR gear. Cette tente pèse 1,7kg, elle est donc très légère et ne prend pas trop de place. De plus elle possède deux ouvertures et deux auvents sous lesquels il est possible de ranger les sacs. Cependant, elle est fragile, les matériaux utilisés étant légers, ils sont aussi moins robustes.
-
Un Duvet bien douillet : Pour bien le choisir, il faut que vous considériez la température moyenne durant la nuit de l’endroit où vous allez bivouaquer, celle ci change en fonction des saison. En sachant qu’en altitude cela peut vite se rafraîchir. Lorsque je bivouaque en montagne, je prends toujours mon duvet Trek 500 qui descend à 0° en plume de chez Quechua.
-
La matelas : Vous avez 3 choix concernant le type de matelas : celui en mousse type yoga, l’autogonflant, et le gonflable. Le premier est plus encombrant, mais increvable, il ne vous fera jamais défaut. Le deuxième prend un peu de place, mais c’est selon moi le plus confortable, cependant, veillez à toujours avoir sur vous un kit de réparation. Le troisième est nettement plus compact, mais c’est également celui qui isole (hormis les modèles de Seat to Summit) le moins et qui est le moins confortable. J’ai essayé les trois types et aujourd’hui je prends toujours mon Therm-a-rest Trail Lite, un matelas autogonflant car c’est sur celui-ci que je passe les meilleures nuits.
-
L’oreiller pour passer une bonne nuit : Là encore plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider de simplement rouler en boule une veste ou d’utiliser un sac en tant qu’oreiller ou bien avoir un vrai oreiller ! Moi, j’ai investi dans un Therm-a-rest qui me permet d’être très confortable même en Bivouac. Cependant, je ne l’emmène pas avec moi lorsque je dois faire vraiment léger.
-
Le réchaud pour manger chaud : Pour deux personnes, prenez simplement un petit réchaud à visser directement sur la bonbonne de gaz. Pour les Dolomites, nous avons utilisé celui de Primus et le Gaz rouge Iso Pro de chez MSR Gear.
-
Lampe frontale : Cet accessoire est indispensable pour organiser la tente une fois la nuit tombée, ou même tout simplement pour aller aux toilettes ! Vous pouvez en trouver à partir de 5 euros chez Décathlon.
-
Un couteau Suisse : Pour manger le saucisson il vous sera bien utile…
Quel sac à dos choisir pour partir en Bivouac ?
Pour transporter tout se matériel, il nous faut un sac à dos, et pas n’importe lequel. Durant notre séjour dans les Dolomites j’ai eu l’occasion de tester le sac à dos Trek 900 50L+10L de la marque Forclaz. Il est important d’avoir un bon maintient au niveau du dos afin que le poids soit réparti sur vos hanches plutôt que sur votre dos. Avec le sac Trek 900 il est possible de régler l’espacement entre les groupes bretelles/coussinets haut du dos et la ceinture afin qu’ils soit bien adaptés à notre taille, pour moi qui suis plutôt grande cela est très pratique, de même pour les bretelles que l’on peut plus ou moins écarter sur les côtés.
Pour bien régler votre sac il faudra vous assurer que celui-ci repose à 90% sur vos anches, assurer vous que le sac colle bien à votre dos en ajustant bien les sangles de rappel de charge qui se situe au-dessus des bretelles.
Les ouvertures du sac à dos de trek par le devant et le haut permettent d’avoir accès rapidement et facilement à tout objet. L’extension de 10L peut être utilisée si on a vraiment besoin de rajouter des choses au-dessus du sac, mais dans l’idéal il est bien de s’en passer.
Le petit plus de ce sac est de posséder deux emplacements spécifiques pour les gourdes de chaque côté en plus des filets latéraux.
Nos deux bivouacs de rêve dans les Dolomites :
1. Passo Pordoi le grand canyon italien
Nous avons trouvé ce bivouac grâce à un jeune de la région rencontré la veille. En fin de journée, nous avons pris le téléphérique (16 euros par personne) qui mène directement en haut de Passo Pordoï avec nos sacs à dos. Nous sommes arrivées au sommet alors que tout le monde redescendait. Nous avions 2 h avant qu’il fasse nuit pour trouver l’endroit idéal pour camper, nous avons donc dévié du chemin principal pour trouver une terrasse un peu en contrebas, à l’abri de tout regard et à environ 15 min du téléphérique. Face aux montagnes de pierres blanches pour avons placé et fixé la tente avec des cailloux trouvés autour du campement. Nous étions seules au monde face à l’immensité de cette nature !
2. Tre Cimes di Lavaredo
Après avoir pris le chemin le moins facile pour arriver au refuge, celui qui descend puis qui remonte, nous avons cherché autour de ce dernier pour trouver un endroit calme avec la plus belle des vues sur Tre Cimes di Lavaredo. Le point positif d’être à côté d’un refuge est de savoir que nous avions un accès à l’eau pas très loin si besoin. Cependant, nous étions moins tranquille qu’à Passo Pordoi car le soir, un groupe de personnes faisaient beaucoup de bruit juste à côté de nous et le lendemain matin notre tente s’est faite survoler de très près par un drone… Mais cela n’enlevait rien à la beauté du lieu.
Si cet article vous a donné envie de découvrir les Dolomites, je vous invite à lire mon article détaillé sur notre road-trip de 5 jours.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis ou à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.
À bientôt sur WildRoad.
Excellent !???? les photos sont superbes et les commenta font rêver ????
Bonjour merci pour ce reportage.
Donc le bivouac juste la nuit n’est pas interdit en Italie dans les dolomites ?
Merci de votre confirmation Richard ?
Superbes photos ! L’expédition est très certainement un bel accomplissement.
Merci beaucoup, en effet l’expérience du Bivouac rend cela encore plus aventureux !
Bonjour, j’ai décidé d’aller dans les dolomites pour un séjour de 10 jours. Forcément l’idée de bivouaquer me va très bien. ? Je partirais tout seul avec ma voiture depuis Paris et j’aimerais bien avoir quelques conseils pour se garer à un droit stratégique pour faire max rando possible en 9jours.
Vous photos sont magnifiques et j’espère avoir chance d’en faire des plus belles. ??
Merci de votre retour .
alors comment s’est passé le bivouac. nous faisons les 10 etapes de geotrail 2 a partir de Bletterbach au mois d aout et les contacts trouvés me répondent que le bivouac est interdit. Où trouver le reglement des parcs traversés? merci pour votre aide
Magnifique ! J’ai encore plus hâte d’y aller, ton itinéraire m’intéresse 😀
Je viens avec toi quand tu veux et où tu veux randonner la prochaine fois moi haha
Merci Élodie, avec plaisir si tu veux qu’on se programme une virée dans la montagne ensemble. J’ai peut être un projet qui pourrait t’intéresser 😉
Bonjour,
Les photos sont absolument superbes ! Bravo pour votre accomplissments. J’aimerais savoir si il faut une autorisation spéciale pour bivouaquer en Italie ?
Bonjour Ambre,
merci pour ton commentaire. Pour le bivouac en Italie c’est un peu comme en france, il faut respecter des règles comme ne pas s’installer sur un terrain privé ou sur un endroit protégé. Pour le reste, tu peux faire du bivouac si tu plantes ta tente au coucher du soleil et que tu l’enlèves à l’aube sans laisser de traces.
À bientôt,
Clara
Bonjour, je souhaite partir en road trip dans les Dolomites fin avril début Mai, est-ce que c’est une bonne période pour partir ? Fait-il assez doux pour camper ? Merci pour votre retour !
Hello Charlotte, il se peut qu’il y ait encore de la neige dans les hauteurs, mais si tu campes en bas des montagnes ça devrait aller. Par contre les température seront encore fraiches, donc prévois de te couvrir 😉
Bonjour,
Je me demandais si le bivouac est autorisé dans les Dolomites, ou s’il faut jouer à cache-cache avec les gardes?
Merci d’avance 🙂
Hello
À chaque fois que nous avons posé notre tente dans un lieu sauvage nous avons demandé à quelqu’un de coin, soit à l’office du tourisme, soit au refuge à coté et à chaque fois les gens étaient ravis de nous indiquer le meilleur emplacement donc on en a déduit que c’était autorisé. Après ça dépend aussi des lieux, mais ceux dont je parle dans mon article sont ok avec le bivouac.
Bonne jourée !
Hello
À chaque fois que nous avons posé notre tente dans un lieu sauvage nous avons demandé à quelqu’un de coin, soit à l’office du tourisme, soit au refuge à coté et à chaque fois les gens étaient ravis de nous indiquer le meilleur emplacement donc on en a déduit que c’était autorisé. Après ça dépend aussi des lieux, mais ceux dont je parle dans mon article sont ok avec le bivouac.
Bonne journée !
Bonsoir, je découvre ce très joli article qui va bien m’aider ! Nous préparons un roadtrip en van aménagé à travers les Dolomites et j’ai une question existentielle…..les toilettes…y en avait-il facilement accessible sur votre parcours (office de tourisme/camping / bars ?) ou avez-vous du opter pour le système débrouille ? Nous aurons une douche portative mais pas de solution pour les toilettes 🙂 merci beaucoup pour votre réponse à cette question O combien importante 😀
Bonjour,
merci pour votre commentaire, ravi d’apprendre que mon article va vous aider. pour les toilettes soit il y avaient ceux sur les parkings soit on allaient dans la nature. Sinon il y a les toilettes dans les restaurants des villages ou les hôtels, ça nous arrivais de faire quelques stops pour demander gentille ment.
bon voyage !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, vous nous avez donné envie de voyager en mode bivouac tout compte fait!! 🙂
J’ai cependant une très bête question, mais qui est quand même importante niveau organisation ( car je me suis déjà fait avoir lors d’un road trip en Norvège..)
Vu que les bonbonnes de gaz pour le réchaud sont interdites dans l’avion ( nous venons de Belgique), vous en avez acheter sur place ? Si oui, où? Car j’ai un petit peu peur de me faire coincée et de ne pas en trouver adaptée au réchaud..
Merci beaucoup!
Hello Margaux,
en effet on a bien galèré pour trouver la bouteille de gaz, on en a trouvé dans un magazin de montagne à Bolzano. En tout cas je suis ravie de t’avoir donné envie de tester le bivouac, tu vas adorer !
N’hésites pas si tu as d’autres questions,
À bientôt,
Clara
Hello et merci pour ces superbes photos !
Je suis en train d’organiser mon road trip dans les dolomites pour cet automne et j’aimerais savoir si tu as un lien pour connaitre les lieux où l’on a le droit et pas le droit de bivouaquer ? 🙂
Après on a peut être le droit de bivouaquer n’importe où ?! ^^
Merci d’avance pour ta réponse 😉
Laisse tomber je viens de voir le message de louis, j’avais scrollé trop vite et j’avais pas vu sa question … Autant pour moi ! :/
Il paraîtrait que le camping sauvage est interdit et le bivouac réglementé dans toutes les Dolomites italiennes, protégées et sanctuarisées par l’UNESCO,
Bonjour,
Nous souhaiterions réaliser une boucle en bivouac uniquement durant 6 jours cet été dans les dolomites. Je ne trouve pas d’itinéraires à réaliser facilement uniquement à pied (les articles que je consulte proposent des itinéraires nécessitant une voiture). Pourriez-vous me renseigner certains itinéraires ou articles à consulter?
Merci d’avance pour votre réponse! 🙂
Jeanne Rousseau
bonjour jeanne, afin de réaliser un itinéraire uniquement à pied, le mieux est de se munir de la carte IGN de l’endroit, vous pourrez surement en trouvé dans les magasins Au vieux campeur ou en commander en ligne.
Bonjour,
J’organise actuellement un bivouac en solo dans les dolomites. Mais je ne parviens pas à savoir combien de jour de nourriture je dois prévoir.
Dans le cadre de votre itinéraires comment avez vous fait ?