Que voir et faire lors d’un week-end en Camargue 

Un week-end en camargue les activités à faire

La Camargue, ça faisait longtemps que j’y pensais… Je n’y étais jamais allée, alors que j’ai habité deux ans à Montpellier qui se situe à seulement une heure en voiture de ce parc régional. Pour moi la Camargue, c’est un endroit où se côtoie les chevaux blancs et les taureaux noirs avec autour d’eux les flamants roses. Avec Vanessa du blog Cash Pistache, Clémence de A Kutch life et Julie de Sunwhere, nous avons organisé un séjour sur deux jours avec au programme toutes les activités que nous rêvions de faire : balade à cheval, observation des flamants roses, tour de vélo entre la mer et les marais, etc. Dans cet article, je vous donne toutes les informations pratiques pour organiser votre week-end en Camargue. 

 

Le Parc naturel régional de la Camargue, un havre de paix dans le sud de la France 

Située entre Montpellier et Marseille, la Camargue est un parc naturel composé de nombreux marais qui abritent une grande colonie d’oiseaux. C’est ici que le Rhône vient se jeter dans la mer Méditerranée, créant ainsi des marais d’eau douce. Deux salins, ceux de Giraud et ceux d’Aigues-Mortes, permettent de récolter le fameux sel camarguais très prisé en cuisine.

La Camargue et les Gitans 
Cette région à cheval entre le Gard et les Bouches du Rhône est aussi connue pour ses traditions et sa population gitane. Cette dernière vient chaque année en pèlerinage les 24 et 25 mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer et  mène en la Procession jusqu’à la mer, Sainte Sara la Patronne des gitans et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé.

Comment se rendre en Camargue ?

  • Depuis Paris : pour venir en Camargue le plus simple est de prendre le train que vous amènera en 3h30 dans le sud et de vous arrêter dans une des gares TGV desservies par la ligne en direction de Marseille. Vous avez le choix entre Arles, Nîmes, Aix en Provence ou Marseille. À votre arrivée en gare, vous pouvez louer une voiture directement auprès des différentes compagnies. Il est toutefois préférable de réserver au préalable afin de bénéficier d’un tarif avantageux.
  • Depuis Montpellier : en voiture, il vous faudra environ 1h10 pour rejoindre le parc régional de la Camargue. Prenez la D66 en direction de Carnon, puis la D62 qui vous fera passer par la Grande-Motte et Aigues-Mortes avant de quitter le département du Gard pour entrer dans celui des Bouches du Rhône.
  • Depuis Marseille : pour rejoindre la Camargue en voiture depuis Marseille, il vous faudra environ 1h10. Prenez l’A7 jusqu’à Salon de Provence, puis la N113 jusqu’à Arles et enfin la D570 pour entrer dans le parc naturel de la Camargue.

Coucher de soleil sur la Camargue avec un cheval

 icon-home Où dormir en Camargue, quel Mas choisir ?

Pour notre séjour, nous avons regardé plusieurs Mas pour loger dans le parc. Les prix sont compris entre 60 et 200 euros selon la notoriété ou le caractère ancien du Mas. Nous avons été accueillies par le Mas des Barres (https://www.mas-des-barres.com). Il propose des chambres doubles à partir de 95 euros avec un supplément petit-déjeuner à 12 euros. Les prix des chambres varient en fonction de la saison et du jour, si c’est en semaine ou week-end.

Un cadre enchanteur pour un week-end parfait en Camargue

Le Mas des Barres se situe entre les Saintes-Maries-de-la-Mer (9 min) et Aigues-Mortes (20 min), c’est l’endroit idéal pour profiter du charme camarguais. Les chambres donnent sur un grand jardin où trône une belle piscine dont on peut profiter en été. Le Mas a été totalement rénové il y a 5 ans au changement de propriétaire. J’ai assisté à un moment magique au coucher du soleil lorsque j’ai vu deux chevaux galoper dans l’eau d’un pré. Le lendemain au petit déjeuné, nous avons eu droit à un copieux buffet  pour tous les goûts.

Les activités proposées par le Mas des Barres 

Le Mas des Barres propose des visites de Manade, les endroits où sont élevés les taureaux, et des balades à cheval. Vous pouvez les contacter directement pour les tarifs et les réservations.

Informations pratiques
  • Adresse : D570, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Tarifs : 95 euros la chambre double à 175 euros la suite Junior.

icon-phone Téléphone 04 28 31 03 53

 

Petit-déjeunerons au Mas des Barres au coeur de la Camargue

Chambre au Mas des Barres dans le parc régional de la Camargue
Notre chambre au Mas des Barres

Que voir et faire à Aigues-Mortes ?


Se promener dans la ville fortifiée d’Aigues-Mortes

Aigues-Mortes est une ville fortifiée dont ses tours furent érigées au XIIIème siècle pour faire d’elle une ville portuaire, rendant le royaume de Louis XI indépendant des croisades. La tour de Constance et le château attirent alors la population du royaume qui vient s’installer à Aigues-Mortes. Durant le Guerre de 100 ans, le château est détruit. Aujourd’hui, il ne reste plus que les remparts de 1643 mètres de périmètre, ses trois tours d’angles et deux tours de flanquement. Lorsqu’on rentre dans l’enceinte de la ville par l’une des cinq grandes portes, on se sent tout de suite immergé dans l’histoire médiévale de cette cité. Les remparts se visitent et donnent accès à une belle vue sur les salins d’Aigues-Mortes.

Informations pratiques pour visiter les remparts d'Aigues-Mortes
  • Horaires : tous les jours, sauf les jours fériés. Du 01/9 au 30/04 de 10h à 17h30. Du 02/05 au 31/08 de 10h à 19h. Fermeture de la billetterie de 13h à 14h.
  • Tarifs : adultes 8 euros, gratuit pour les -26 ans UE

Les remparts d'Aigues-Mortes lors d'un week-end en Camargue

Goûter la spécialité culinaire d’Aigues-Mortes : la fougasse sucrée

C’est Clémence qui m’a appris l’existence de cette petite gourmandise, la fougasse sucrée d’Aigues-Mortes. Bien-sûr, je connaissais déjà la fougasse salé, ce pain plat fourré d’olives, de poivrons ou d’autres garnitures que l’on apprécie en  apéro. Mais la fougasse d’Aigues-Mortes n’a rien à voir avec tout ça. Cette brioche à la fleur d’oranger s’achète au centre-ville d’Aigues-Mortes dans la Boulangerie Poitavin qui ne paie pas de mine. Pour 1,60 euros, vos papilles seront ravies de découvrir cette spécialité !

La fougasse d'Aigues-Mortes une spécialité de la Camargue
La fougasse d’Aigues-Mortes

 icon-cutlery Manger un bœuf ou un taureau à la gardiane 

Autre spécialité du coin : le taureau à la gardiane. C’est dans le restaurant Le Dit Vin, situé au cœur de la ville d’Aigues-Mortes que j’ai pu déguster cette spécialité. Au menu du jour, le taureau était remplacé par le bœuf, accompagné de  la sauce gardiane que je découvrais pour la première fois. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise, car n’étant pas une grande fan des plats à base de vin, j’ai trouvé celui-ci très raffiné. D’ailleurs, je vous recommande Le dit Vin si vous passez par Aigues-Mortes.

Le restaurant Le Dit Vin
  • Adresse : 6 Rue du 4 septembre, 30220 Aigues-Mortes
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 23h
  • Tarifs : Entre 14 et 20 euros le plats

Le dit vin un restaurant à Aigues-Mortes en Camargue
Boeuf à la gardiane

 Visiter les salins d’Aigues-Mortes 

Les salins d’Aigues-Mortes se situent juste à la sortie de la ville. Vous avez plusieurs possibilités pour les visiter. Cependant, les visites ne débutent qu’à partir du 18 mars uniquement en petit-train et à partir du 8 avril pour les autres moyens de locomotion. Ces grandes étendues d’eau à la couleur rose sont l’une des choses que vous devez absolument voir lors de votre visite en Camargue.

 icon-arrow-right En petit-train

la balade à bord du petit train dure plus d’une heure. Au milieu de la visite, on est invité à descendre du train pour gravir une dune de sel, puis à la fin, une exposition nous explique le fonctionnement des Salins. Le petit-train est adapté à des personnes voulant faire la visite avec des enfants ou des personnes âgées.

Informations pratiques
Tarifs : adulte 10,30 euros, enfant jusqu’à 13 ans 8,30 euros, forfait famille 33 euros.

Horaires : du 18 mars au 6 avril 10h30 – 14h – 15h30
Du 7 avril au 6 juillet toutes les demi-heures de 10h à 17h
Du 7 juillet au 31 août toutes les demi-heures de 10h à 18h
Du 1er sept au 29 sept toutes les demi-heures de 10h à 17h

 icon-arrow-right À pied

Durant 2 h 30, on visite les salins à pied avec un guide naturaliste qui nous explique son travail et la récolte du sel. On peut également observer la faune et la flore des salins.

Informations pratiques

Quand : du 15 avril au 4 novembre
Réservation : 0466734024, salinstourisme@salins.com
Tarifs : Adultes 18 euros, enfant 12 euros, famille 54 euros

  icon-arrow-right  En VTT

Par groupe d’une dizaine de personnes, on découvre les salins durant 3 heures accompagnés d’un guide naturaliste qui nous explique la récolte du sel.

Informations pratiques

Quand : du 8 avril au 8 novembre
Horaires : sur réservation en fonction de la période
Tarifs : 29 euros avec location de VTT
24 euros avec son propre VTT

Il est également possible de visiter les salins par soi-même avec son propre VTT pour 22 euros.

 icon-arrow-right En 4×4

la sortie 4×4 dure environ 3 heures le matin ou en fin de journée pour profiter d’une belle lumière sur les salins. Ceci dit, cette option me paraît la moins sympa, car étant donné qu’on est dans une réserve naturelle, je trouve cela dommage de polluer avec un 4×4 dans lequel il y a un nombre de places limitées.

Informations pratiques

Tarifs : adulte 45 euros, enfant 20 euros
Quand : du 15 Avril au 3 Novembre
Horaires : sur réservation uniquement

Pour plus d’infirmation, je vous invite à regarder le site web des salins d’Aigues-Mortes.

Vue sur les remparts et les salins d'Aigues-Mortes en Camargue la teinte rose des salins 'Aigues-Mortes en Camargue Les Salins d'Aigues-Mortes en Camargue

Observer les flamants roses de près au Parc Ornithologique de Pont de Gau

Seconde visite incontournable pour un week-end réussit en Camargue : le parc ornithologique du Pont de Gau. Ce parc privé, tenu par l’association des amis du Parc, permet d’approcher de très près différentes espèces d’oiseaux dont les emblématiques flamants roses. Grace à un entretien rigoureux des marais dont le niveau d’eau est géré par le parc, les oiseaux en migration profitent de cet espace protégé pour se reproduire. Un chemin fait le tour des différents points d’observation, comptez environ deux heures pour prendre votre temps et pouvoir analyser le comportement de ces oiseaux. Le meilleur moment pour visiter le parc reste en fin de journée, lorsque la lumière commence à rosir et qu’elle met en valeur les plumes des flamants roses.

Lors de notre visite, nous avons été accueillis par Frédéric, le gérant du parc qui a pris de son temps pour nous expliquer les différentes actions menées par le parc ornithologique. Il faut savoir qu’en plus d’être un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs, ils recueillent également des oiseaux blessés pour les aider à se rétablir. Autre mission des employés du parc : lire les bagues attachées aux pattes des flamants roses pour suivre leur parcours de migration. Certains oiseaux viennent d’Italie, d’Espagne ou encore du Maghreb.

Observation des flamants rose au parc ornithologique du pont de Gau en camargue
Observation des flamants roses dans le parc du Pont de Gau

Les espèces d’oiseaux présentent dans le parc 

Printemps/été : flamant rose, avocette élégante, échasse blanche, huppe fasciée, cigogne blanche, chevalier aboyeur, spatule blanche, héron crabier, héron bihoreau, milan noir, rossignol philomèle, mouette mélanocéphale, guêpier d’Europe, sterne pierregarin.

Automne/ hiver : rémiz penduline, canard chipeau, nette rousse, courlis cendré, flamant rose, buse variable, martin pêcheur, fuligule milouin, Sarcelle d’hiver, aigle botté, bécassine des marais, busard Saint-Martin, canard souchet, vanneau huppé.

Informations pratiques pour visiter le parc Ornithologique du Pont de Gau

Horaires : tous les jours, 

du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h 

du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h.

Adresse : coordonnées GPS : 43°29’21’’ N 4°24’14’’ E

Tarifs : Adulte 7,50 euros, enfant 5 euros 

Site web https://www.parcornithologique.com/fr/infos-pratiques/tarifs.html

Possibilité de location de jumelles

Conseil : pour les photographes prévoyez un téléobjectif. 

Les flamants roses en Camargue lors d'un week-end Voir les flamants roses en Camargue au pont de Gau le parc ornithologique

Un héron au parc ornithologique du Pont de Gau
Héron dans le parc ornithologique du Pont de Gau

Balade avec les chevaux camarguais entre marais et plage

Parmi les photos que je rêvais de faire en Camargue, il y avait celle d’un cheval en bord de mer avec une magnifique lumière. Nous avons cherché longtemps une balade à cheval au cours de laquelle nous pourrions faire des pauses photos. C’est avec Maëlle à La Palunette, que nous avons trouvé notre bonheur. Cette jeune femme possède une dizaine de chevaux et ses balades à cheval sont organisées avec un nombre de personnes restreint, l’ambiance est intimiste.

La balade a duré deux heures, nous avons traversé les marais pour ensuite rejoindre la plage avant de revenir par une grande étendue d’eau où nous avons vu des flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux. Les paysages étaient magnifiques et le fait d’être en compagnie de ces élégants chevaux blancs rendait le moment encore plus magique. Vous n’avez pas besoin d’être un bon cavalier pour faire cette balade à cheval, il suffit de dire votre niveau à Maëlle et elle vous donnera le bon cheval.

Les tarifs des différentes balades  à cheval proposé par Maëlle : 

icon-arrow-right La pitchoune, 20 euros : promenade d’environ une heure pour découvrir les marais et voir les flamants roses.

icon-arrow-right Lou Païs, 35 euros : promenade d’environ 3h, traversée des marais et petite balade sur la plage.

icon-arrow-right La Miejournau, 50 euros : promenade d’environ 3h avec le même parcours que la Lou Païs, mais avec des variations d’allures. Pour cette balade, il faut savoir aller aux trois allures : pas, trot, galop.

icon-arrow-right  Despaïsa, 100 euros : promenade à la journée, environ 6 heures, traversée du parc naturel de la Camargue « le grand radeau ». Prévoir un pique-nique et avoir un bon niveau à cheval.

icon-arrow-right À Souleu Tremount, 50 euros : promenade d’environ 1h30 au coucher du soleil suivi d’un apéro camarguais.

Attention : pour le paiement seulement les espèces et les chèques sont acceptées. 

Pour réserver une balade à Cheval : 

icon-phone 07 77 76 19 04

mail : chevalpalunette@gmail.com

Adresse : La Palunette, route d’Arles D570, hôtel La Palunette, 13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Balade à cheval le long de la plage en Camargue un week-end en France Les chevaux blancs camarguais avant la balade dans les marais

Balade à cheval sur la plage en week-end en Camargue
Vanessa avec Oliv, son cheval, sur la plage

Balade en vélo le long de la digue de la mer 

En grande sportive que je suis lorsque Vanessa m’a montrée cette carte de la randonnée de la digue de la mer, nous l’avons tout de suite rajouté à notre programme. Par manque de temps, nous avons décidé de privilégier cette balade à vélo plutôt qu’à pied. Ce chemin de 12 km relie les Saintes-Maries-de-la-Mer au phare de Gacholle en passant par les marais et en longeant la mer. Cela permet d’aller à son rythme pour voir les paysages de la Camargue. Le sentier en lui-même ne présente aucune difficulté, il est plat et très visible, impossible de  le rater ! À vélo, il faut faire attention à certains passages bien ensablés et poser le pied-à-terre pour franchir ces quelques mètres.

Louer un vélo électrique au Vélo Saintois

Pour aller plus vite, nous avons décidé de tester pour la première fois le vélo électrique en le louant chez Vélo Saintois aux Saintes-Maries-de-la-Mer. J’ai été très surprise de l’efficacité de l’assistance électrique. Plusieurs modes sont disponibles selon l’intensité que l’on souhaite, il suffit de pédaler un tout petit peu pour que le vélo avance tout seul, c’est un sacré avantage pour les personnes ayant des difficultés physiques. Nous avons fait l’aller-retour de la digue à la mer en 2h30 en nous arrêtant très régulièrement pour faire des photos.

Informations pratiques
  • Adresse :19 avenue de la république13460, Les Saintes Maries de la Mer
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 18h
  • Tarifs : VTT ½ journée 12 euros adultes et 10 euros enfant
    Vélo électrique  ½ journée 25 euros

pour plus d’infos sur les tarifs journée : http://www.levelosaintois.com

Tel : 04 90 97 74 56

Mail : levelosaintois@sfr.fr

Conseil : réservez votre vélo à l’avance en pleine saison car ils partent très vite !

Dingue à la mer au phare de Gacholle en vélo
Nos vélos électriques de chez Vélo Santois
Vélo électrique sur la Digue à la mer en Camargue
Photographie par Vanessa du Blog Cash Pistache

Sentier de randonnée la digue à la mer en Camargue dans le parc naturel régional

Ces deux jours en Camargue ont été bien chargés, mais j’ai pu voir et faire tout ce dont je rêvais pour ce séjour. Si vous avez envie d’autres idées dans la région, je vous conseille de lire mon article sur un week-end sportif dans les Calanques.

Je tiens également à remercier nos partenaires qui ont répondu présents à nos sollicitations pour l’hébergement et les activités : le mas des Barres, Maëlle de La Palunette, Frédérique du Pont de Gau, et les vélos Saintois.

Je te laisse avec la vidéo du séjour juste en dessous.

À bientôt sur WildRoad !

Week-end en Camargue, dans le sud de la France avec des balades à cheval, des flamants roses Que voir et que faire lors d'un week-end en Camargue Séjour en Camargue pour deux jours faire du vélo du cheval et voir les flamants roses

8 Commentaires

  1. Très bel article ! Quelle chance d’avoir pu voir un aussi beau rose dans les salins (c’était tout juste le début pour nous quand nous y étions) et quelle chance d’avoir pu lancé le drone (trop de vent pour nous). Va peut-être falloir qu’on y retourne 😉 PS j’adore ton design de la toute première photo avec le cheval qui sert de tiret 😀

    1. merci beaucoup pour ce joli commentaire ! en effet le vent était pas si fort ce jour là donc j’ai eu de la chance 😉
      à bientôt sur wildroad !

  2. Bonjour. Depuis Paris pour profiter au mieux de ces adresses et du cœur de la Camargue, je vous conseille plutôt un TGV direct pour Nîmes ou Arles. De là, la voiture est indispensable à moins d’avoir beaucoup temps devant vous. La région est effectivement à découvrir.

    1. Bonjour Éric, merci pour votre conseil je rajoute cela à l’article !
      À bientôt sur Wildroad 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *