City Guide : Niigata la ville du Saké et des Geisha

Geisha Niigata japon travel voyage visite ville city guide

Niigata est la capitale de la préfecture du même nom, située à l’est de Honshu. Elle est une porte d’entrée pour l’île de Sado et un des grands ports de pêche de la mer du japon. La région est aussi connue pour être le premier producteur de riz du pays, d’où une prédisposition de ses habitants à faire du Saké. Dans la ville de Niigata, vous pourrez croiser des geishas, qui comme à Kyoto, sont encore nombreuses à se produire le soir pour des clients.

Comment se rendre à Niigata

Niigata est très bien desservie en train par une ligne de JR venant de Tokyo, le trajet dure 2 h et coûte 14 180 Yen (114 euros). Si vous avez le JP rail pass le ticket vous pouvez prendre un ticket sans surcharge en ayant un siège non-réservé.

En avion, les plus grandes villes relient Niigata en une heure et demie tout au plus. Vous pouvez trouvez des vols à partir de 100 euros sur Skyscanner.

Comment se déplacer dans la ville de Niigata ? 

Le réseau de bus à Niigata est très bien développer. Il existe un City Loop bus qui permet de faire le tour des principales attractions touristiques de la ville. Avec le City Loop Bus, il existe plusieurs itinéraires : 

  • City of Water : Niigata JR Station, Niigata Nippo Media ship, le musée du manga et animé, La navette de la rivière shinano, l’aquarium Marinepia Nihonkai, le sanctuaire de Hakusan, la maison du mange.
  • Port town historical : Niigata JR station, le sanctuaire d’Hakusan, la villa d’été d’une ancienne famille Saito, l’ancienne résidence de la famille Ozawa, le musée d’Histoire Minatopia, le marché local Pia Bandai

Tarifs : 500 Yen adultes, 250 Yen enfant ticket à la journée. 210 Yen Adulte, 110 Yen enfant pour un ticket aller. Les billets s’achètent directement auprès du conducteur de bus

Que faire à Niigata en une journée ? 

Acheter du poisson au Pia Bandai Market 

Non loin du port se trouve le plus grand marché de poissons de Niigata, le Pia Bandai Market. On y trouve toutes sortes de poissons et de fruits de mer, mais aussi du riz, de la viande, du saké, etc. Les week-ends, il est possible d‘acheter son poisson et de le déguster directement après l’avoir fait griller dans l’espace pique-nique installé à l’extérieur. Les prix pratiqués sont très attractifs et cela permet de passer un moment convivial à discuter avec les locaux qui viennent s’approvisionner ici pour la semaine. Pour accéder au Pia Bandai Market, vous pouvez prendre le bus city loop, qui vous dépose juste devant.

Pia Bandai fish Market niigata visite japonVisiter une maison de Saké à Niigata : Imayo Tsukasa 

La région de Niigata est très connue pour son riz, tout le Japon consomme du riz provenant de Niigata et ses alentours. De ce fait, le Saké fait à base de riz fermenté, est très populaire ici. On ne compte pas moins de 15 brasseries de Saké et des usines de fabrication de produits dérivés du riz comme la soupe miso. Lors de ma venue dans la ville de Niigata, je suis allée visiter l’intérieur de la maison de Saké Imayo Tsukasa. Cette brasserie est l’une des plus emblématiques de la ville. Chaque année, elle crée une bouteille avec un design spécial. Toutes les heures à partir de 9h, il est possible de faire un tour gratuit de cette brasserie, en compagnie d’un expert du Saké. Mon guide parlait très bien anglais, ce qui m’a permis de comprendre tout le processus de fabrication de saké mais aussi pourquoi il y a une boule d’épines de cèdre au-dessus de chaque maison de saké. Une Sugidama (la boule de cèdre) permet de protéger la maison de saké et d’avoir une bonne cuvée de saké, chaque année, une nouvelle est accrochée à la porte de la brasserie.

Informations pratiques

Prix : gratuit

Durée de la visite : 30 minutes

Explication du processus de création du saké

Dégustation des sakés phare de la maison

Horaires : de 1 à 7 personnes toutes les heures de 9h à 16h, de 8 à 40 personnes toutes les heures de 9h30 à 15h30

Adresse : 1-1 Kagamigaoka, Chuo Ward, Niigata, Niigata Prefecture 950-0074, Japon

Imayo Tsukasa maison de sake Niigata japon

Tester plusieurs sortes de saké pour 500 Yen dans la station de JR de Niigata

À l’intérieur de la station de JR de Niigata, se trouve le musée du saké où il est possible de goûter 90 sortes de saké différentes pour seulement 500 Yen. Ponshu-Kan est le paradis des amateurs de saké, dans ce temple de la vending machine de Saké, il est possible de goûter au plus sucrée, au plus sec, au plus amer… Au fond du magasin de souvenirs, se trouve un petit espace convivial où le vendeur distribue un shot en échange de 500 Yen. Ensuite, il donne 5 jetons qui permettent de goûter à 5 types de saké différents. Il est également possible d’échanger un jeton contre un bout de concombre à déguster avec toutes sortes de condiment pour accompagner le saké.

Informations pratiques

Accès : dans la station de JR

Adresse : CoCoLo Nishikan 3F Niigata Station, 1-96-47 Hanazono, Chuo-ku, Niigata City

Horaires : 9h-21h

Prix : 500 Yen pour 5 shots de saké

http://ponshukan-niigata.com/

Ponshu-kan vending machine sake niigata jr station japon jr station Niigata Ponshu-kan vending machine sake

Découvrir l’histoire des plus riches agriculteurs : Le musée des cultures du nord

Le musée des cultures du nord est situé en périphérie de la ville de Niigata. Ce grand domaine qui appartient à une famille de riches agriculteurs, possède de nombreux bâtiments et comptabilise un total de soixante-cinq pièces avec du mobilier très ancien. À l’intérieur du musée, il est possible d’avoir un déjeuner traditionnel servi avec le riz de la région de Niigata. Les visites guidées proposées permettent de découvrir chaque pièce qui avait un rôle bien distinct, comme l’ancienne cuisine, le petit temple, la maison de thé triangulaire… À l’automne et au printemps, les arbres se parent de couleurs magnifiques.

Accès : 

  • Expressway : appriximativement 4km (5min) depuis Banetsu Expressway Niitsu Interchange
  • Taxi : 10 minutes depuis la Station de JR Niitsu et 20 minutes depuis la station de JR de Niigata
  • Bus : Depuis Bandai City Bus center, prendre le bus en direction de Akiha Ward Office par Sumi and Alight à Kami soumi Museum. Depuis là, le musée est à 2 minutes de marche. 

Horaires : Avril à Novembre 9h à 17h, Décembre à Mars 9h à 16h30

Adresse : 2 Chome-15-25 Soumi, Konan Ward, Niigata, Niigata Prefecture 950-0205, Japon

Prix : 800 yen adulte, 400 yen enfant 

maison triangle northern culture museum Décoration musée de la culture du nord niigata japon visite

Observer le panorama sur Niigata depuis Befco Bakauke

Dans la nouvelle tour où se trouve l’hôtel Nikko, il est possible d’accéder à un observatoire panoramique situé au dernier étage. L’accès est ouvert tous les jours et gratuit, il suffit de prendre l’ascenseur depuis le bas de la tour pour arriver au 31 étage de la tour de Bandaijima. Depuis cet observatoire, on a une vue magnifique sur toute la préfecture de Niigata et on peut même apercevoir par temps clair l’île de Sado et ses montagnes.

Informations pratiques

Accès : 31 ème étage de la tour Bandaijima, 5-1 Bandaijima Chuoku, Niigata 950-0078, Niigata Prefecture

Prix : gratuit

Horaire : 8h à 22h tous les jours

Faire des Sasa-Dango, des gourmandises roulées dans des feuilles de bambou

Ce mochi roulé dans une feuille de bambou et cuit à la vapeur est une spécialité de Niigata. Son origine remonterait à la période de Sengoku au XIVe siècle lorsque les guerres faisaient rage dans la région et que les soldats emportaient avec eux des pâtisseries préparés par leur femme. Le fait de rouler les mochi dans une feuille de bambou permettait de mieux les conserver lors d’un voyage. À Niigata, XX, propose d’apprendre à fabriquer ses propres Sasa-Dango. Une des employés nous apprend la technique de roulage dans les feuilles de bambou, cela demande une grande dextérité et beaucoup d’adresse pour effectuer le nœud qui maintient la pâtisserie à l’intérieur. À l’étage du magasin, il est aussi possible de déguster les pâtisseries que l’on vient à peine d’acheter.

Informations pratiques : 

Adresse : Tanakaya Honten, 1-2-3 Yanagishima-cho, Chuo-ku, Niigata-Shi

Horaires : 9h à 18h

Prix : 2 160 Yen pour 2 heures de workshop

Sasa dango mochi niigata japon

Dîner avec des Geisha dans le quartier de Furumachi 

Moins touristique que le quartier de Gion à Kyoto, le quartier de Furumachi à Niigata a été créé il y a deux cent ans lorsque la ville est devenue un lieu de passage pour les transactions maritimes. Il y a quelques années, Niigata comptait plus de Geisha que de policier dans ses rues, aujourd’hui elles sont moins nombreuses, mais toujours aussi présentent. C’est dans les maisons de Furumachi que les jeunes femmes viennent apprendre les danses et les chants pour devenir Geigi. Leur présence divertit les clients qui viennent pour vivre une expérience exceptionnelle.

Geisha repas furumachi japon Niigata geigi

Ryotei Ikinariya, une maison 300 ans pour un dîner avec une Geisha 

J’ai eu la chance de participer à un de ces dîners et d’échanger avec une Geigi. Son nom était Mille automne, elle a fait son entrée à pas de velours en effectuant des petits gestes pour effectuer sa danse. Accompagner d’une musicienne qui jouait du shamisen (une sorte de guitare traditionnelle), elle a d’abord fait une danse avec le foulard qui sert pour la cérémonie du thé, puis avec des castagnette, pour finir avec une danse sans artifice. J’étais subjugué par la beauté de cette geisha, enveloppée dans son Kimono de luxe avec sa perruque bien apprêté. Après son show, elle m’a proposé de jouer à une partie de pierre-feuille-ciseau, et le perdant devait boire un shot de saké. J’ai gagné plusieurs fois, ce qui était très marrant, car du coup, je devais lui servir le saké. Mille automne m’a laissé faire des portraits d’elle avec une grande pudeur.

Après cette rencontre avec la geisha, j’ai eu le droit à un repas raffiné fait à base de nombreux petits plats aux différentes saveurs. Ce menu traditionnel est appelé Kaiseki, je retrouve dans l’assiette des spécialités locales qui ravisse mes papilles. Par la baie vitrée, je pouvais en même temps regarder le jardin japonais illuminé pour la nuit. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir assister à une soirée comme celle-ci, car le prix de cette prestation est très onéreux, environ 260 euros par personne.

Informations pratiques : 

Adresse : Ryotei Ikinariya, 〒951-8104, 573 Nishiohatacho, Chuo Ward, Niigata, Niigata Prefecture 951-8104, Japon

Tel : +81 25-223-1188

Prix : – 14,500 yen pour le déjeuner

  • 23,500yen pour le dîner
  • 10,000yen pour 1h avec une Geigi
  • 20,000yen pour 2h avec une Geigi

site web

danse geigi geisha niigata japon diner

Food tour dans la quartier de Furumachi 

Niigata est une ville avec une richesse culinaire unique, c’est pour cela que la ville a développé un système de food tour qui permet de découvrir quatre restaurants en une soirée. Pour 8 000 Yen, on obtient le Tipsy Pass, soit cinq tickets qu’il est possible d’échanger contre un repas dans un des restaurants participant à l’opération. Ce food tour est disponible tous les soirs de l’année. Chaque restaurant prévoit un menu spécial pour ce ticket, vous n’aurez donc pas le choix dans la carte proposé par le restaurant, mais cela vous permettra de tester plusieurs spécialités locales. Parmi les restaurants participants à l’opération, vous avez des restaurants de grillades, de sushi, de shabu shabu etc. Vous trouverez forcément plusieurs restaurants pour répondre à vos envies.

Lors de mon food tour, j’ai testé un restaurant avec la soupe local, un autre de sushi et le troisième de grillade.

Où acheter le  Tipsy Pass : Furumachikagai Information center

Restaurant du quartier de Furumachi Niigata japon food tour Sushi dans un restaurant de Niigata japon food tour

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Niigata qui m’a invité à découvrir les richesses de cette ville. Je reste cependant libre de mes choix éditoriaux et de mes avis que vous pouvez lire sur le blog.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à la partager avec vos amis ou à l’épingler sur Pinterest avec l’image ci-dessous.

Niigata sake brewery maison saké Geisha Niigata dîner guigo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.