Les Ménuires est une station de ski sur le domaine des 3 vallées qui comprend : Courchevel, Méribel et Val Thorens. Je m’y étais déjà rendu en hiver à ski, mais jamais en été. C’est grâce à la marque de cuisine outdoor Coukut que j’ai pu découvrir les Ménuires lorsque la neige a fondu et que l’on peut faire des randonnées. Notre escapade montagnarde nous a permis de tester en conditions réelles les accessoires de cuisine comme un barbecue ou encore une raclette à la bougie.
L’auberge de jeunesse ho36 : une bonne adresse pour petit-budget
ho36 est une auberge de jeunesse installée au cœur de la station des Ménuires. L’hostel a ouvert il y a un peu plus d’un an et affichée déjà complet l’hiver grâce à une offre qui a révolutionné l’hôtellerie de montagne. Les vacances à la montagne coûtent chères, c’est un secret pour personne, mais l’auberge ho36 propose des tarifs attractifs pour des chambres à partager style dortoir ou bien des appartements pouvant accueillir des familles. Contrairement à la plupart des hôtels de montagne en haute saison, il est possible de réserver une chambre ou un lit seulement pour une nuit, ce qui est idéal lorsqu’on veut simplement se faire un week-end entre potes pour randonner ou skier.
J’ai pu tester une chambre supérieure, qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La vue que j’avais depuis mon lit était juste incroyable : je faisais face aux montagnes. Dans la salle de bain, les produits utilisés sont écoresponsables et à l’accueil, on peut même acheter du dentifrice solide ou du shampoing solide.
Sachez que l’hostel ho36 des Ménuires fait partie d’un groupe ho36 qui propose d’autres établissements similaires à Lyon, Avignon et la Plagne.
Tarif à partir de 21 euros le lit en dortoir et 63 euros la chambre supérieure.
Vous pouvez réserver votre chambre par ici.
Cookut, la marque qui révolutionne la cuisine outdoor
La raison de ma venue aux Ménuires était la découverte de la gamme d’accessoire de cuisine outdoor développée par la marque française Cookut. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette marque si vous n’êtes pas tombé par hasard sur l’un de ses produits dans un petit magasin mais pourtant elle mérite de se faire connaître. J’avais déjà eu l’occasion de tester la fondue au chocolat faite à la bougie, mais je ne connaissais pas encore le barbecue Yaki, un petit barbecue portatif parfait pour les nomades et la raclette à la bougie, un dérivé de la fondue à la bougie.
Comment réussir un apéro en 3 minutes chrono
Parmi les produits que j’ai découvert, deux d’entre eux sont parfait pour un apéro entre amis. Le premier est une sorte de grosse massue avec un trou à l’intérieur, il s’agit du We are Mojito, qui comme vous l’avez compris grâce à son nom est fait pour fabriquer son propre Mojito. Le trou à l’intérieur de la massue sert à doser le sirop de sucre de canne et le rhum, le bout cranté à l’extrémité de la massue sert quant à lui à moudre les feuilles de menthe. Et enfin la massue en elle-même sert à faire de la glace pillée. Le deuxième produit essentiel pour votre apéro est le kit guacamole express, il est composé d’un ramequin blanc qui peut servir par la suite pour la conservation, d’une plaque percée et d’un pressoir pour écraser l’avocat.
Une raclette à la bougie comme les anciens
À votre avis avec quoi faisait on la raclette avant d’avoir les appareils électriques que l’on utilise aujourd’hui ? Surement à la bougie ! Je dois dire que je suis fan du concept remis au goût du jour par Cookut. La raclette ça demande bien souvent beaucoup de vaisselle, mais aussi de cuire avec la chaleur qui émane de l’appareil placé au centre de la table. La raclette à la bougie, c’est beaucoup plus simple et tout aussi convivial : il suffit simplement de mettre une bougie en dessous de la poêle et le fromage commence à fondre doucement, en plus ça évite de s’empiffrer.
KIT RACLETTE À LA BOUGIE 23,90 euros
Moment romantique : la fondue au chocolat à la bougie
Imaginez-vous dans un chalet avec la neige qui tombe et là vous n’avez plus rien au frigo, mais dans les placards, il reste une plaquette de chocolat et une banane. Cookut a inventé avec le même système que pour la raclette, une fondue à la bougie ! Pour la grande gourmande que je suis, ce produit est simplement un rêve.
La randonnée au lac du loup avec le barbecue YAKI
Après avoir fait un apéro à base de mojito et s’être rempli le bide de raclette, il était temps d’éliminer ça avec une petite randonnée le lendemain matin. Départ à 10 h pour le lac du Loup, une randonnée accessible et familiale qui permet en une heure seulement de rejoindre ce magnifique lac de montagne. Gilles, notre guide pour l’occasion, nous a appris le nom des fleurs sauvages et nous a permis de situer les principaux sommets comme les aiguilles de Péclet et le mont Brocart. Depuis le plan d’eau où nous avons garé la voiture, nous avons pris le petit sentier à droite qui monte directement vers le site d’aventure. Après une heure de montée nous sommes arrivés au refuge du lac du Loup récemment rénové avec la construction d’une nouvelle partie. Dans nos sacs, nous avons pris de quoi tester le barbecue nomade. Au bout du lac, nous nous sommes installés sur une zone plate proche de l’eau pour faire le pique-nique.
Le barbecue Yaki est parfait pour les sorties en pleine nature, car il fonctionne au charbon et possède un réservoir que l’on remplit d’eau pour ne pas de le sol chauffe. Bien sûr faire un barbecue en montagne demande un peu de logistique notamment pour la viande que nous avons mise dans une glacière. Une fois lancé, le barbecue est vite parti et nous avons pu faire des brochettes de légumes pour accompagner les côtelettes de veau.
Une fois que nous avons fini la viande, nous avons transformé le barbecue en mini feu de camp pour faire griller nos marshmallows, encore une fois, j’étais aux anges ! Je dois dire que la randonnée était bien nécessaire afin de moins culpabiliser d’avoir mangé autant en seulement deux jours.
Nous avons entamé notre descente doucement en continuant de profiter des paysages que les Ménuires avaient à nous offrir. À la fin de la randonnée, un troupeau de moutons était là pour nous faire la fête.
Je tiens à remercier Cookut et l’agence 14 Septembre pour leur invitation à ce blog trip qui m’a permis de profiter de la montagne tout en me faisant plaisir.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. À l’avenir, j’essaierai de faire plus d’articles tests produits afin de mettre en avant des marques françaises qui méritent de se faire connaître.
À bientôt sur WildRoad !