Les 5 raisons pour lesquelles je prends mon appareil photo reflex en voyage 

Comment faire de belles photos en voyage, c’est la question que beaucoup de gens se pose. Et bien souvent ont analyse deux facteurs avant notre voyage : celui du choix du matériel et du poids que celui-ci aura dans notre sac. Emmener systématiquement mon appareil photo reflex en voyage, c’est un choix que j’ai pris et que je vous explique dans cet article. 

Avant de lire cet article :
Pour comprendre les points abordés dans cet article, il faut déjà avoir une bonne pratique de la photographie. Pour certaines personnes le choix de prendre un appareil lourd en voyage ne se posera pas, car ils préféreront voyager léger avec un appareil qui a déjà de bonnes caractéristiques, c’est le cas des bridges et des compacts. Je vous donne mon point de vue personnel sur mon choix d’appareil photo, ce n’est que subjectif.

icon-camera Mon appareil photo : en voyage, j’utilise un Canon 5D mark IV avec les objectifs 50mm 1.8, 16-35mm f2.8, 18-105mm f4 et un 35mm f2. 

1/ Pour avoir un large choix d’objectifs

En voyage, on rencontre différents types de photos sont à faire : les portraits, les scènes de vie, les paysages et l’architecture. Pour chacun de ces types de prises de vue, j’ai un objectif de prédilection. Pour le portrait j’utilise un 50 mm f1.8 qui me permet de bien isoler le sujet avec un bon flou d’arrière-plan. Pour les scènes de vie je privilégie le 35 mm qui m’offre un champ photographique plus large, cela me permet de capturer la scène en entière. Pour les paysages et l’architecture je me dirige plutôt vers un grand-angle le 16-35mm mais aussi sur le 24-105 mm. Avec mon reflex je change facilement de focale et donc je m’adapte mieux au sujet que je souhaite photographier. Je vous laisse quelques exemples réalisés avec les différents objectifs.

Varoy en grand angle avec mon appareil photo reflexe
L’île de Varoy dans les Lofoten

2/ Pour sa mise au point rapide et la précision du focus

Ce que j’aime dans les situations de voyage où il faut savoir saisir le bon moment, c’est que mon appareil photo réflexe est ultra-reactif. Je peux également choisir de faire le focus sur un point très précis en déplaçant le collimateur. Cela me permet d’obtenir une photo bien nette sur un sujet loin ou en mouvement, comme un animal, avant que le moment ne soit déjà passé. Après, il faut aussi être soit même à l’affût, sur le qui-vive pour saisir la photo au bon moment.

Chevaux dans le Canyon de Colla au Pérou
Canyon de Colca au Pérou

3/ Faire des tirages et des agrandissements après son voyage

Le capteur d’un appareil photo reflex professionnel possède plus de pixel que celui d’un appareil photo compact ou que d’un smartphone. Bien sûr aujourd’hui vous pouvez trouver sur le marcher des appareils photo avec un capteur avec plein de million de pixels, que peuvent parfois dépasser celui d’un réflexe, mais le prix de ces appareils photo est très élevé. Plus un appareil photo a de pixel plus vous pourrez faire un grand tirage de votre photographie.

4/ Ne pas regretter de ne pas avoir pu capturer un instant

Avec mon reflex, j’ai une porté et une possibilité de recadrage beaucoup plus grande qu’avec un petit appareil photo. Quoiqu’on en dise lorsqu’on possède un zoom optique plutôt qu’un zoom numérique la qualité est beaucoup mieux. Prendre un petit appareil photo léger qui n’a pas toutes les fonctions d’un reflex peu être handicapant lorsqu’on ne sait pas de quoi exactement, on va avoir besoin et surtout ce que l’on va faire des images après. À chaque fois que j’ai pris un appareil photo compact pour gagner en légèreté, je l’ai regretté, car les fonctions de cet appareil photo ne me permettaient pas de faire de bonne photos en basse lumière ou d’un sujet éloigné.

Vigogne dans le parc aguadas blanca au Pérou zoom avec le reflex Canon

5/ Pour faire des plans vidéo de bonne qualité

Le dernier point pour lequel je prends toujours mon reflex en voyage est le fait de pouvoir tourner des vidéos en haute définition que je pourrais après exploiter pour un rendu professionnel. Aujourd’hui, il existe bien entendu des cameras comme les Sony qui ne possède pas de miroir, donc qui sont plus léger et qui ont une bonne qualité vidéo, mais le rendu photo ne me convient pas, il est moins contrasté que chez les reflex Canon.

On me dit souvent que j’ai que je fais de magnifiques photos de paysage, la raison principale est que j’emporte toujours avec moi mon reflex et que je prends pas mal d’objectifs enfin d’être préparé à toutes les situations de prises de vue. Pour quelqu’un qui n’a pas pour objectif d’en faire son métier ou d’avoir un rendu professionnel, les appareils photo compacts ou bridge seront plus adapté, car ils sont plus léger et facile à transporter.

Prendre son appareil photo réflexe en Voyage  dans les Dolomites

Le débat reste ouvert… Si vous aussi vous prenez votre reflex avec vous en voyage dites moi en commentaire les raisons principales.

À bientôt sur Wildroad !

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous. J’ai le Canon 6dm2 avec un 24-70F/4L et le 50mm1.4 . Certes le 6dm2 un peu plus léger que le 5d mark4 mais quand meme , et depuis peu un smart phone (iPhone XS) . J’ai eu aussi des compacts dont un Panasonic Lx 7. Ces types de matériels ne s’adressent pas aux memes personnes . Que ceux qui souhaitent voyager léger , ne veulent pas exposer leur photos plus loin que sur FB ou IG pour eux meme ou leur famille , ne veulent pas apprendre quelques techniques de base en photo , gardent leur smartphone ou leur compact . C’est très bien pour eux , aucune raison de changer . Par contre si la pub ou si les vendeurs leur laissent croire qu’ils obtiendront d’aussi bons clichés qu’avec un réflex , de bons objectifs , et un peu de technique et d’entrainement , c’est plus problématique . Les compacts ou meme les bridges sont souvent achetés par des personnes qui laisseront leur appareils en mode tout auto. Les résultats vont vite les lasser d’embarquer leur compact certes moins lourd qu’un réflex mais quand meme plus encombrant qu’un smartphone . J’habite une station balnéaire internationale , je ne vois plus ce type de matériel au tout du cou des visiteurs. Pourtant des marques comme Fuji par exemple , sortent régulièrement des hybrides de très bonnes qualités , pas trop lourds , et aux prix contenus .Enfin les réflex ou les hybrides haut de gamme, resteront (mais pour combien de temps) le matériel des pro , et des amateurs confirmés , qui de plus, retraiteront leurs photos en post production . Mais j’ai bien dis : pour combien de temps….

  2. Bonjour Clara,
    Je pense que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog alors que je passe mon temps à admirer tes photos sur les réseaux sociaux ^^ la résolution de 2019 est de laisser le plus possible des commentaires sur les blogs donc me voici 🙂
    Pour ma part, j’emportais toujours mon reflex en voyage, avec tous mes objectifs. Aujourd’hui, j’emporte toujours mon hybride (un Sony d’ailleurs, A7II, et je l’aime justement parce qu’il n’est pas trop contrasté 😉 et 2-3 objectifs (24mm, 35mm la plupart du temps, et 85mm). Pour les mêmes raisons que toi grosso modo, et j’adapte mes voyages en fonction de ça, du poids que je dois transporter.
    Effectivement, pour une utilisation ou une qualité non professionnelle, c’est normal de ne pas s’encombrer. Mon père par exemple a un compact Sony qui fait très bien le job, et ça lui suffit car il ne fait pas de tirage, il ne publie pas ses photos sur internet, etc. C’est que pour lui, avoir des souvenirs et les montrer 🙂
    À bientôt, je crois que j’ai encore beaucoup d’articles à découvrir par ici… 🙂
    Vaikehu

    1. Hello Vaikehu,
      bienvenu sur le blog ! c’est vrai qu’on laisse moins facilement des commentaire sur le blog que sur les RS alors que c’est cela qui perdure. Sony ils ont une très belle gamme d’hybride mais pour les avoir testé j’ai été un peu déçue du rendu au niveau de la chromie et des contrastes, donc je reste au CANON cependant j’ai un petit compact Sony que j’utilise parfois pour des virées perso !
      À bientôt !

  3. Bonjour Clara ,

    Un petit plaisir de découvrir ton blog. J’etais à la recherche de quelques conseils pour un roadtrip dans le Dolomites. Je pars début juin. Mais je me rends compte que l’ensemble de ton blog est une petite pépite.

    Concernant ce sujet, je reviens du Cambodge et j’étais accompagné de mon fidèle réflexe Canon. Toutefois, je dois avouer que son poids, mêlé à la chaleur ont parfois été des inconvénients. Je dois le dire j’ai parfois eu la flemme, je n’ai pas pris assez de photos, pas concentrée sur mes réglages.. je le regrette. Par contre, il m’a accompagné en Bavière cet été … et je ne le regrette pas.
    Dans l ensemble je partage ton avis, mais je reste à l’affut d’une petite perle compacte mais de qualité. On ne m’a dit que bien de Fuji…

    Merci pour tes partages !!

    1. Hello Ségolène,

      je te remercie pour ton commentaire qui me réchauffe le coeur et je suis ravie d’avoir pu t’apporter des info pour ton séjour dans les Dolomites ! Concernant l’appareil photo je suis dans la même situation que toi, je reste quand même à l’affut des nouveautés même si jusqu’à maintenant j’ai toujours été déçue du résultat des compacts.

      À bientôt,
      Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *