Le lac de Lessy, situé dans le massif de Bargy dans les Bornes, est une randonnée incontournable des Alpes du Nord. Au départ du Grand-Bornand, nous partons pour une randonnée en bivouac d’une nuit face au Mont-Blanc. Voici un itinéraire qui vous mènera à la rencontre des bouquetins et des marmottes en Haute-Savoie.
Où se trouve le massif du Bargy et le lac de Lessy ?
Faire un bivouac dans les montagnes autour d’Annecy
Les règles du bivouac en Savoie Mont Blanc
La randonnée bivouac du lac de Lessy en Haute-Savoie
Attention : depuis 2023 un arrêté a été mise en vigueur par la mairie de Glière Val de borne afin de réguler le bivouac et les action néfastes de l’humain comme les feu de camp. Cet arrêté interdit le bivouac autour du lac de Lessy dans la zone du refuge municipal.
Où se trouve le massif du Bargy et le lac de Lessy ?
Le massif du Bargy est un des chaînons des montagnes des Bornes, situé dans le département de la Haute-Savoie à seulement 30 minutes en voiture d’Annecy. Vous connaissez sûrement les stations de ski de la Clusaz et du Grand-Bornand qui se trouvent au pied de ces sommets alpins. Le massif du Bargy abrite un grand nombre d’espèces de flore et de faune, dont des bouquetins et des gypaètes barbus. La pointe blanche culminant à 2438m est le sommet le plus haut de la chaîne, suivie du magnifique pic de Jallouvre, accessible par une randonnée technique qui permet d’atteindre un superbe point de vue sur le lac de Lessy.
Faire un bivouac dans les montagnes autour d’Annecy
Annecy attire de nombreux touristes chaque année pour son lac et sa vieille ville pleine de charme. Pour les amoureux de la nature, les alentours d’Annecy sont un terrain de jeu inépuisable grâce à la présence de plusieurs massifs alpins. Voici quelques exemples de mes lieux préférés pour partir en bivouac :
- La montagne de Sulens dans les Aravis
- Le col d’Orgeval dans les Bauges
- Le lac de Lessy dans les Bornes
- Le lac d’Anterne dans les Fiz
- …
Les règles du bivouac en Savoie Mont Blanc
Avant de vous lancer dans une randonnée bivouac, il y a plusieurs choses à savoir :
– Vérifier que l’endroit est autorisé pour un bivouac. Une fois que vous avez défini l’itinéraire de la randonnée que vous souhaitez faire, vérifiez sur une carte IGN que la zone ne se trouve pas dans une zone naturelle protégée. Auquel cas, vous devez vérifier les interdictions en place.
– Ne faites jamais de feu de camp. Pour plusieurs raisons faire un feu est loin d’être aussi sympa que dans les films américains. Cela dérange la faune et peut détruire une flore sensible.
– Remportez tous vos déchets et laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé. Cette règle va également avec la précédente. Faire un feu laisse des traces et la végétation met ensuite du temps à reprendre ses droits. Glissez un sac poubelle dans votre sac, il vous permettra de remporter tous vos déchets.
– Plantez votre tente une heure avant le coucher du soleil et remballez là avant 9h. Votre bivouac doit être une parenthèse en nature et pas un camping municipal. Afin que cette pratique reste autorisée, veillez à bien respecter les horaires pour vous installer.
Quel équipement pour dormir en tente l’été dans les Alpes
Sur ce blog, vous trouverez des articles dédiés aux conseils pour l’équipement de bivouac, notamment un comparatif des meilleures tentes de bivouac. Cependant, si vous avez une pratique occasionnelle, je vous recommande de louer votre matériel pour votre bivouac.
Voici une liste du matériel que je vous conseille de prendre :
- une tente de bivouac, MSR Hubba Hubba NX
- un duvet 0 degré de confort
- un matelas gonflable
- une trousse de secours
- un sac à dos de 50L
- du PQ et un sac-poubelle
- un réchaud et de quoi cuisiner
- un oreiller gonflable
- une paire de boules quies
- une lampe frontale
La randonnée bivouac du lac de Lessy en Haute-Savoie
Durée : 6h20
Distance : 16 km
Dénivelé : 1130 D+ / 1130 D-
Départ : Grand-Bornand
Type : boucle
Difficulté : difficile
Carte IGN : 3430 OT
Quand : mai à fin septembre
En Haute-Savoie, le massif du Bargy est réputé pour son accessibilité, ainsi que sa faune et sa flore protégée. La randonnée du lac de Lessy est une très belle boucle qui vous permettra d’admirer un magnifique panorama sur le pic de Jallouvre et le lac Léman au loin. Au printemps, vous aurez sûrement la chance de croiser de jeunes bouquetins à proximité du chemin. Pour ma part, j’ai fait cette randonnée au mois de mai, alors que la neige avait totalement fondu suite aux grosses chaleurs.
2 jours en randonnée bivouac dans le massif du Bargy
Pour ce bivouac, j’ai découpé l’itinéraire en deux jours en partant en début d’après-midi :
Jour 1 : 9,20 km, 850m D+, 3h de marche
Jour 2 : 8,30 km, 264m D+, 2h30 de marche
Départ de l’itinéraire depuis le parking Grand Bornand
C’est au village-station du Grand-Bornand que j’ai garé ma voiture pour débuter la randonnée du lac de Lessy. J’ai quitté la route principale venant d’Annecy en direction de la Semance. Les panneaux jaunes avec le temps indicatif sont très bien disposés pour indiquer le chemin aux randonneurs. On traverse un alpage avant d’entamer la grande montée.
L’ascension sur les tours entourées des troupeaux de chèvres
Le sentier grimpe sur 500 m de dénivelé à travers la montagne. La vallée du Grand Bornand s’ouvre à moi au fur et à mesure que je poursuis l’ascension. La pente est coriace, heureusement des petites chèvres sont là pour me distraire et m’offrir une pause bienvenue pour reprendre mon souffle. Entre les cailloux et la terre, je fais attention où je mets les pieds pour ne pas glisser.
Rencontre avec les bouquetins du Bargy
Une fois arrivée au croisement du chemin qui se poursuit vers le roc des Tours ou vers l’aiguille verte, je remarque des bouquetins. Il s’agit de femelles appelées étagnes et de leurs petits, les cabris âgés de seulement quelques mois sont encore hésitants sur leurs sabots. Avec mon téléobjectif, j’en profite pour les photographier tout en restant à distance afin de ne pas les déranger. Le Bargy est un massif qui abrite une grande population de bouquetins, il n’est pas rare d’en rencontrer au détour des sentiers.
Panorama au sommet de l’Aiguille Verte sur les Aravis et le lac Léman
Après cette belle rencontre avec la faune locale, je continue mon chemin en direction de l’Aiguille Verte. Ce sommet domine le lac de Lessy et fait face au pic de Jallouvre, de l’autre côté les falaises du roc des tours sont imposantes. Il ne faut pas avoir le vertige pour continuer en longeant les crêtes. Cela donne l’occasion d’admirer plus longuement le panorama sur toute la chaîne des Aravis et le bassin Genevois.
Le tour du lac de Lessy et son refuge
Je descends ensuite en direction du lac de Lessy, en faisant son tour pour passer devant le refuge du même nom. Alors que c’est la fin de journée, j’anticipe mes réserves d’eau pour le bivouac en cherchant un cours d’eau pour remplir les gourdes. Autour du lac, il y a déjà quelques tentes qui sont installées. Or, je me rends compte que les spots seront rapidement à l’ombre, je décide donc de continuer mon chemin pour trouver un emplacement en hauteur afin de profiter des derniers rayons de soleil.
Une nuit en bivouac au rocher de Salin
En continuant sur le rocher de Salin, je trouve un emplacement à peu près plat pour poser ma tente. L’endroit est idéal, j’ai une vue à 360 degrés sur les montagnes de Haute-Savoie et sur le Mont-Blanc. Le coucher de soleil laisse place aux premières étoiles qui annoncent une belle voie lactée un peu plus tard dans la nuit. Ici, au milieu de la nature, mon âme est apaisée grâce au silence réconfortant.
Réveille avec vue sur le Mont-Blanc
Après une bonne nuit pas trop froide, ayant évité l’humidité en m’éloignant du lac, je contemple le lever de soleil sur le Mont-Blanc. Il est temps de tout remballer afin de ne laisser aucune trace de mon passage. Je remercie une dernière fois la nature de m’avoir offert ce moment magique à ses côtés.
Sur le GRP massif de la tournette et des Aravis au col de la Forclaz
Je retrouve le sentier pour faire ma boucle au niveau du col de la Forclaz. Il se trouve que le GRP du massif de Tournette-Aravis passe exactement sur l’itinéraire que j’ai tracé. À ce moment, j’entame une bonne descente jusqu’aux chalets de la Mayse.
Des chalets de Mayse au village du Chinaillon
Le torrent coule au milieu des chalets de Mayse. Quelques gîtes accueillent les randonneurs dans ce petit coin isolé de tout. Je poursuis mon chemin en direction du Planey avant de redescendre vers les hameaux de la Culaz et de la Bouvardière encerclés de plantes sauvages et de troupeaux de vaches tarines avec lesquelles on fabrique la bonne tomme de Savoie. Cette randonnée s’achève lorsque je passe devant la Chapelle Notre-Dâme-du-Puy trônant au milieu du village de Chinaillon.
J’espère que ce récit vous aura donné envie de vivre une aventure en France, en prenant simplement votre sac à dos et le nécessaire pour dormir dehors. N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti en laissant un commentaire et en partageant l’article sur les réseaux sociaux.
À bientôt sur Wildroad !
Comme d »hab, un juste et bel équilibre photographique et une écriture limpide et qui donne envie d’y retourner sans tarder ! De bien beaux souvenirs partagés encore. Merci de prolonger ces beautés à travers tes articles 🙂
Merci pour ce récit.. J’y vais des que possible
Cette rando au lac de Lessy a l’air top ! Bivouaquer avec vue sur le Mont-Blanc et croiser des bouquetins et des marmottes, ça promet une aventure nature de folie. Une rando à faire cet été !!
Bonjour,
Comment trouver le tracé gpx de cette rando ? Je souhaiterai la faire prochainement !
Merci d’avance !
Ce lac est une pure merveille ! J’ai eu l’occasion d’y bivouaquer l’année dernière 🙂 c’était vraiment cool ! À part peut-être la tempête de vent la nuit qui nous a obligé à déplacer la tente près des cabanes ! Haha ! Mais ça fait de super souvenirs ! Au plaisir de partager une rando/bivouac ensemble un jour Clara !
Bonjour
j’ai un vertige assez prononcé et dans votre article je peux lire « Il ne faut pas avoir le vertige pour continuer en longeant les crêtes. », est ce une expression ou ce passage est il vraiment vertigineux ?
Merci
bonjour,
je n’est pas une figure de style pour ce passage qui peut être éviter en passant sur le sentier plus bas.