Depuis que j’habite Paris, il me tardait de faire un week-end en Normandie pour aller voir les falaises d’Etretat. Aujourd’hui, je vous raconte comment je suis tombée amoureuse de cette région.
Comment se rendre à Étretat depuis Paris pour un week-end ?
Il existe deux moyens pour se rendre à Etretat : la voiture ou le train. Mais la deuxième option reste quand même pas très pratique si vous voulez visiter d’autres villes autour comme Deauville ou Yport.
En voiture
Les deux fois où j’y suis allée, j’ai loué une voiture depuis Paris avec Drivy, car à l’époque, j’étais encore considérée comme jeune conducteur par les sociétés de location de voitures. Pour 100 euros, j’ai pu avoir une voiture pour tout le week-end. À ce prix, il faut rajouter environ un plein de 50 euros. Ce qui fait 150 euros de transport pour être libre comme l’air une fois sur place. De Paris, on est à 3 heures en voiture des falaises d’Etretat.
En train et bus
Sinon vous pouvez choisir l’option train qui vous amène en deux heures au Havre où il vous faudra prendre le bus n°17 pour vous amener jusqu’à Etretat. Le prix des billets de train varie entre 15 et 40 euros l’aller selon les heures d’affluence.
Deauville, destination mondaine pour un week-end
On décide de s’arrêter en premier à Deauville avant de longer la côte vers Etretat. La ville est assez petite, on peut faire le tour en quelques heures. De nombreuse stars y viennent pour passer le week-end car Deauville possède de belles villas et un hôtel très réputé : le Normandy. Lorsque nous nous y sommes rendus, il y avait une exposition du célèbre photographe Peter Lindbergh de ses photos de stars à Deauville.
Le centre-ville de Deauville est très agréable, on peut y voir des maisons à l’architecture normande typique avec des colombages et des toits en ardoise. Les rues commerçantes possèdent de nombreuses boutiques de luxes, où l’on repassera quand on sera riche pour faire du shopping. Je n’ai pas pu voir les fameux parasols de toutes les couleurs, car à l’automne, ils sont déjà rangés bien au chaud.
Cependant, j’ai pu me balader sur les planches de Deauville où chaque barrière a le nom d’une star de cinéma écrit dessus en référence au festival qui se déroule chaque année ici. Après ce moment mondain, on reprend la route en direction de Honfleur à 30 minutes en voiture.
Le port de Honfleur et ses maisons en ardoise
Nous sommes arrivés vers midi à Honfleur, il était temps pour nous de manger un bon plat de moules-frites sur le port. Nous avons choisi l’un des nombreux restaurants juste à côté des bateaux. Nous sommes sortis du restaurant le ventre bien rempli pour faire un petit tour de village. Les ruelles de Honfleur nous ont donné à voir beaucoup de galeries d’art et d’antiquaires, mais aussi des maisons à colombages très charmantes. Dans les rues, il y a peu de voitures et certaines sont totalement piétonnes ce qui permet de se balader en toute tranquillité dans Honfleur. Le week-end il y a un petit marché sur la place du port où l’on peut trouver du poisson frais ou des produits normands à ramener à Paris. Sur le quai du port, on se promène en rêvant qu’un jour un de ces voiliers nous appartiendra…
Etretat et ses falaises de calcaire
Etretat était le point d’orgue de notre week-end en Normandie. Comment passer à côté de ses grandes falaises de calcaire ? La blancheur de ces parois naturelles qui viennent se frotter aux vagues de la mer est le décor parfait pour une balade dominicale.
Un parking gratuit à Etretat
Le seul point négatif de cet endroit est son attractivité qui en fait l’un des lieux les plus touristiques de la côte normande. Je vous conseille de garer votre voiture au-dessus de la ville, à côté de la chapelle qui se situe en face de l’aiguille d’Etretat, le parking y est gratuit.
L’érosion des falaises de calcaire d’Etretat
Pour rejoindre la partie la plus spectaculaire, il vous faudra marcher un peu, mais cela vous permettra de découvrir d’autres points de vue sur les falaises moins touristiques. Il existe un chemin qui descend de l’autre côté de la chapelle et qui permet de longer les falaises de calcaires en passant par des petits tunnels construits dans la roche. Cette balade vous donnera l’occasion d’observer l’érosion qui menace les falaises d’Etretat, mais aussi les couches de calcaires qui sont visibles à l’œil nu.
Le chemin des douaniers et l’aiguille d’Etretat
Une fois que l’on a traversé la partie de la plage où il y a tous les restaurants, on arrive de l’autre côté des falaises où l’on accède à la fameuse aiguille d’Etretat. En fin de journée, il y a beaucoup moins de monde et cela permet d’avoir le paysage rien que pour nous. Le chemin des douaniers qui monte sur les falaises peut être très boueux, c’est pourquoi je vous recommande de porter des chaussures adaptées lors de votre week-end à Etretat. Le sentier continu tout le long des falaises et va jusqu’à la prochaine ville. Soyez prudent lorsque vous vous approchez du bord des falaises, car comme je vous l’ai fait remarquer plus tôt, l’érosion peut provoquer des effondrements alors ne prenez pas de risques inconsidérés.
Les cabanes normandes d’Yport
Yport est un village beaucoup moins touristique qu’Etretat. Certes, il ne possède pas d’aiguille en calcaire, mais les falaises aux alentours sont tout aussi impressionnantes. Yport est un petit village de pêcheurs où seuls les locaux viennent se baigner en été. Ses petites cabanes en bois qui sont là toute l’année et sont très photogéniques. La plage de galets est magnifique pour se balader et récolter de belles pierres. Il y a également quelques restaurants à l’intérieur du village qui proposent des crêpes ou des fruits de mer.
Après la visite de ce village nous avons fini notre week-end en faisant un tour au marché de Fécamp avant de reprendre la route vers Paris. Nous avons passé deux jours bien remplis à respirer l’air frais de Normandie.
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plus et à épingler les images ci-dessous sur votre Pinterest.