Je n’avais jamais mis le lac de Côme en premier sur ma liste des choses à faire lors d’un voyage en Italie, mais mon travail de photographe de mode m’a amené là-bas. J’e suis restée à Côme seulement une journée, même si je n’ai pas fait de visite à proprement parlé j’ai quand même fait de belles découvertes dont je vais vous parler dans cet article.
Quelques informations sur le lac de Côme
Situé en Lombardie, le lac de Côme est en plein cœur des Alpes italiennes. Il est seulement à une heure de Milan et tout proche de la frontière Suisse pas très loin d’autres grands lacs comme celui de Lugano et le lac Majeur. Ce lac possède trois branches : Côme est sur la branche sud-ouest, Lecco sur la branche sud-est et Colica sur la branche nord. On retrouve plusieurs références au lac de Côme dans la littérature et dans la poésie, mais il est aussi connu grâce à des scènes tournées pour le cinéma ( Star Wars et 007). Sa superficie est de 145 m2, soit 45 km de longueur et 4,5 de largeur, il est long mais son tour peut se faire en une journée.
Quelle est la meilleure période pour visiter le lac de Côme ?
Le lac de Côme est très en encaissé, sa situation géographique le rend propice au brouillard qui peut être très présent en hiver. En Été, le lac est très prisé des riches italiens qui viennent se reposer dans leur villa ou leur maison de vacances, la fréquentation du lac de Côme est alors à son maximum. La meilleure période pour visiter ce magnifique lac italien reste l’automne ou le printemps. À ce moment de l’année, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid et vous pourrez vous balader autour du lac sans trop de difficulté.
Naviguer sur le lac de Côme avec un bateau Riva
Je suis venue à Côme pour faire le shooting de la nouvelle collection d’Amédée 1851, une marque de foulards et d’écharpes de luxe. L’idée principale était de faire des photos d’un couple sur un Riva, un très beau bateau dont les stars raffolent. Ce jour-là, nous avions un conducteur spécialement pour nous, il pouvait nous amener n’importe où sur le lac. Il faut savoir que le créateur du Riva, Carlo Riva, eut les faveurs du couple princier Rainier III et Grace Kelly, ce qui lui permit d’installer une galerie où il stocka plus de deux cents rivas. Ce bateau est synonyme de luxe et de prestige, notre chauffeur nous a même confié conduire plusieurs stars à leur soirée mondaine telle que Jennifer Aniston et George Clooney. Le Riva est un bateau en acajou vernis de 12 couches. C’est pour cela que la lumière se reflète autant sur la proue. L’intérieur du bateau tout en cuir est très confortable.

La Villa Balbianello, lieu de tournage de Star wars et 007
Nous n’avons pas pu visiter la villa Balbianello mais nous sommes passés devant en bateau. Cette villa a été construite au XVII siècle à Lenno sur une presqu’île au milieu du lac de Côme. On peut y accéder seulement par bateau. Son style Renaissance s’intègre parfaitement au cadre romantique, depuis ses jardins, on peut voir les Alpes italiennes s’étendre au loin. C’est ici que fut tourné la scène du mariage entre Padmé et Anakin dans l’épisode II, l’attaque des clones de Star Wars et une des scènes de Casino Royal 007. On peut accéder à la villa par la voie terrestre ou fluviale. Si vous souhaitez voir une autre villa qui vaut le détour, je vous conseille la Villa Carlotta qui rassemble une collection d’œuvres d’art.
- Adresse : Via Guido Monzino, 1, 2216 Tremezzo CO, Italie
- Horaires : 10h à 18 tous les jours sauf le lundi et le mercredi
- Tarifs : Jardin seul 11 euros pour adultes et 5 euros pour les moins de 14 ans. Jardin et villa 20 euros pour adultes et 10 euros pour les moins de 14 ans
Il y a tant d’autres endroits à découvrir autour du lac de Côme qu’il me faudra revenir par moi-même pour prendre le temps nécessaire. Je vous conseil d’ailleurs l’article de Royal Chill plus détaillé sur le Lac de Côme, où elle raconte ses quatre jours sur place. En attendant, je vous laisse avec quelques photos bonus pour rêver un peu de ce lac mythique d’Italie.
N’oubliez pas d’épingler cet article sur Pinterest s’il vous a plus.
Très bel article. Tes photos sont justes magnifiques !
merci beaucoup ! tu aimerais tellement cet endroit 🙂
Les photos sont tellement belles, ça me donne encore plus envie d’y retourner.
Savez-vous quel était le prix de la location du bateau ?
Merci
Merci beaucoup pour votre commentaire. Pour privatiser un Riva c’est très cher mais vous pouvez faire des virées avec un conducteur, ce qui rend l’activité plus abordable. Je ne saurais pas vous dire le prix car cela dépends du type de prestation.
Bonjour, vosnohotos sont magnifiques ! Est-ce que vous avez un nom pour un chaugfeur privé de riva ou le nom d’une entreprise pour que l’on puisse se renseigner sur les prix de la prestation en bateau ? Bonne journée,
Louise