Randonnée difficile en Tarentaise : les Lacs de Bellacomba par le col du Tachuy

La randonnée qui mène au lac de Bellacomba en Italie est une des plus jolies de la vallée de la Tarentaise. On traverse le lac du Petit au pied des glaciers de la Vanoise, le col du Tachuy et on arrive face au lac du Cyclope. Il faut toutefois avoir un expérience de la randonnée pour se lancer dans cet itinéraire en une journée. 

Tignes Les Alpes Lac de Bellacomba

Randonnée des lacs de Bellacomba par le col du Tachuy

Niveau : difficile – Temps : 7h – Dénivelé : 1300 m – Distance : 13,8 km – Type : aller-retour

Période pour faire cette randonnée : de juillet à août. En dehors de ces mois la neige et le verglas peut rendre le sentier inaccessible.

Départ : garez votre voiture au parking de Pierre Giret, puis continuez à pied sur la route, vous verrez à quelques mètres le sentier qui part vers la droite, indiquant le refuge du Ruitor, le lac du Petit et le col du Tachuy.

Étape 1 : Le refuges du ruitor 

Continuez sur ce chemin qui longe la petite route que les bergers empruntent pour mener leur troupeaux dans les alpages. Vous arriverez ensuite à un premier plateau où se trouve le refuge du Ruitor, avec en face de vous le glacier du même nom.

Le sentier de randonnée qui mène au Refuge du Ruitor

La glacier du Ruitor dans le parc national de la Vanoise. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Glacier du Ruitor

Étapes 2 : le lac du petit

Continuez au fond du plateau pour commencer l’ascension vers le lac du petit. Pour y arriver, il vous faudra traverser une rivière en sautant sur de grosses pierres, un passage un peu technique, prenez bien votre temps.

Avant d’arriver au lac du petit vous serez entouré de cascades, et un autre passage technique arrive : un peu d’escalade à l’aide d’une main courante, mais rien de bien compliqué.

Au lac du Petit, il est possible de bivouaquer, l’endroit est assez plat et les sources d’eau ne manquent pas.

Randonnée en Savoie vers le lac du Petit dans la vallée de la Tarentaise. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Lac du Petit

Étape 3 : L’ascention du col du Tachuy

Continuez avec l’ascension du col du Tachuy, depuis le lac du Petit compté environ 1h pour arriver en haut. Cette ascension est physique, ne perdez pas les traces de vue car il est possible de vous perdre. Le sentier n’étant pas visible car il chemine dans les éboulis. Avant d’accéder au col du Tachuy il est possible que vous croisiez les moutons du berger qui broute tranquillement l’herbe.

Une fois arrivé au col du Tachuy, vous pouvez admirer la vue à 360° avec d’un côté les Glaciers Français et de l’autre le Mont-Blanc et les autres sommets enneigés du côté italien. En août, il y avait encore des névés à cet endroit, faite attention à ne pas glisser en les traversant. Vous pouvez prévoir les petits crampons pour avoir le pas plus sûr. 

Col du Tachuy une randonnée hors des sentiers battus pour avoir un point de vue sur le Mont-Blanc
Le col du Tachuy avec le Mont-Blanc en fond

Étape 4 : Arrivée au lac de Bellacomba et du cyclope 

Descendez ensuite vers les lacs du Tachuy qui forment des poumons. Puis suivez le sentier pour arriver au lac de Bellacomba. Veillez à bien prendre le sentier qui descend vers la gauche pour rejoindre le lac du cyclope remarquable par son petit îlot qui forme de l’oeil du cyclope.

Le Lac du cyclope une randonnée difficile. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le lac du Cyclope

Accèder au lac du Cyclope une randonnée à faire en Savoie. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Une fois que vous avez pris une pause pic-nique bien mérité au bord du lac du cyclope, entreprenez de revenir sur vos pas pour redescendre jusqu’au parking. Il vous faudra environ 4h depuis le lac du cyclope.

Attention : choisissez bien le jour où vous partez faire cette randonnée car le terrain peut vite être très glissant. De plus, si un orage d’été commence à se faire sentir en début d’après-midi, ne traînez pas trop. 

Que mettre dans son sac à dos pour cette randonnée ?

Pour les mois d’Août et Juillet veuillez à bien penser au poncho de pluie et au coupe-vent, car vous allez quand même être à 2600 m d’altitude. Les bâtons de marche sont indispensable autant pour la montée que pour la descende avec le grand dénivelé. Prenez avec vous une gourde d’un litre que vous remplirez au fil de la randonnée si besoin, l’eau est potable dans les cours d’eau qui dévalent la montagne. Pensez également à la crème solaire, car le soleil tape en montage.

Lac du Tachuy
Lac du Tachuy

Itinéraire de randonnée bis pour une Boucle par Louïe blanche  :

Il est possible de faire cette randonnée en faisant une boucle par le col de la Louïe Blanche, mais le chemin n’est pas vraiment balisé par ce côté, il est donc possible de se perdre si vous n’avez pas d’application GPS pour suivre la trace de la randonnée.

J’espère que cet article vous donnera envie de vous aventurer dans cette randonnée qui est pour moi l’une des plus belles que j’ai eue l’occasion de faire en France. Je vous laisse avec plus de photos de la randonnée.

Le mont-Pourri
Lever de soleil sur le mont Pourri

 

Lac du petit
cascade pour accéder au lac du Petit

 

Lacs du Tachuy
Lacs du Tachuy

 

Lac du Tachuy
lac du Tachuy

 

Lac du Cyclope
Lac du cyclope

Retrouvez d’autres idées de randonnée dans les Alpes dans cet article sur les randonnées à Courchevel.

N’hésitez pas à partager cet article et à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous,

À bientôt sur Wildroad !

RandonNee

la randonnée du Lac de Bellacomba en savoie

4 Commentaires

  1. Aujourd’hui, je serai incapable de faire cette randonnée, le maximum que j’ai fais jusque là étant 5h, mais peut-être qu’en randonnant plus souvent je pourrai un jour la faire. 🙂

  2. Fait le 6 septembre 2020. Très peu de randonneurs sur le chemin. Les lacs de Bellacomba sont magnifiques avec le Mont Blanc, côté italien, pour fond de décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.