La nouvelle tente 2 secondes easy de Quechua pour débuter en camping

Débuter le camping avec la nouvelle tente 2 secondes de Quechua dispo chez Décathlon

La tente deux secondes de Quechua est un produit iconique de la marque vendue chez Décathlon. Elle a rendu le camping beaucoup plus simple et accessible pour une nouvelle génération de campeurs. Il y a 15 ans, la première version de la tente 2 secondes voyait le jour. Aujourd’hui, Quechua lance une nouvelle tente 2 secondes, avec une innovation très importante qui va changer le temps de pliage qui était l’un des gros éléments négatifs de sa première version. Je vous propose de découvrir point par point les nouveautés de ce produit phare de Quechua dans un article accompagné d’une vidéo comparative. 


  • 4,7 Kg
  • 99 euros
  • 2  » à se déplier et 2 » à se replier
  • Fresh and Black (isolation maximale)
  • Espace intérieur haut 
  • Deux entrées, une de chaque côté
  • Rangement compact 
  • Capacité de 2 personnes

L’histoire de la tente 2 secondes de Quechua

C’est en 2005 qu’est sorti le premier modèle de la tente quechua 2 secondes. Le concept était simple : il suffisait de jeter la tente en l’air pour qu’elle se déplie instantanément. Une fois dépliée, il ne restait plus qu’à planter quelques sardines pour fixer la tente au sol. À la fin de l’utilisation, il fallait ensuite la replier en essayant de former un 8 avec les arceaux. C’est cette partie qui posa le plus de problèmes aux campeurs novices et qui donna lieux à des milliers de tutos sur internet. La tente 2 secondes est devenue un produit phare de Quechua grâce à son bon rapport qualité prix. Pour les campeurs occasionnels c’était le produit idéal. Au fur et à mesure des années le produit a été amélioré, toujours en gardant le même principe avec une forme ronde qui se déplie et se replie facilement. 

L'ancienne tente 2 seconde de chez Quechua, un modèle de 2007

Les points faibles de l’ancienne tente 2 secondes de Quechua

Le volume : L’un des points faibles de cette tente est d’être très volumineuse lorsqu’elle est repliée. Sa forme ronde sur laquelle repose le concept est aussi peu pratique pour quelqu’un qui aimerait mettre la tente dans un sac à dos. Elle n’est pas très pratique à transporter lorsqu’on souhaite accéder au point de camping en marchant. 

Le pliage : L’autre gros point faible de cette tente est le pliage. Bien que celui-ci soit simple une fois que l’on a compris le geste, il faut un peu d’entrainement au début. Cela peut donner des situations très embarrassantes lorsqu’on met 20 minutes à chercher le sens dans lequel on doit la plier. 

Comparatif de la nouvelle tente 2 secondes de Quechua avec l'ancien modèle

Les innovations de la nouvelle tente 2 secondes de Quechua

Cette année, en 2020, Quechua a décidé de revisiter entièrement le modèle de la tente 2 secondes grâce à une grande innovation. À l’intérieur de la tente se trouve un système d’arceaux dépliables qui imite le fonctionnement d’un parapluie. Pour déplier les arceaux, il suffit de tirer sur une manette qui tend les arceaux et qui fait ensuite apparaître un bouton sur lequel on viendra appuyer pour déplier la tente.  Le système est donc le même pour monter et pour déplier la tente. De plus il peut être facilement actionné tout seul, sans l’aide de personne. 

Présentation de la nouvelle tente 2 secondes de Quechua. crédit photo : Clara Ferrand - blog wildroad
L'innovation sur laquelle repose le principe de la nouvelle tente 2 secondes de Quechua. credit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Un design de tente plus moderne 

Cette innovation a permis aux ingénieurs de revoir entièrement le design de la tente 2 secondes. Fini la forme ronde et encombrante de l’ancienne version, place à un nouveau modèle aux formes aériennes avec deux entrées de chaque côté qui permettent plus de place pour stocker du matériel à l’extérieur de la tente. Vous avez donc compris : plus de chaussures qui puent à côté du duvet, et plus de sac à dos encombrant qui prend la moitié de la place. J’aime comparer cette nouvelle forme avec cette de la carapace d’une tortue. 

À l’intérieur de la tente la répartition de l’espace a également changé, la hauteur est plus grande, ce qui permet de s’assoir confortablement à l’intérieur. Les parois sont également plus étroites, donc vous n’aurez pas cette impression d’être oppressé dans un coin de la tente lorsque vous êtes à deux. 

Un week-end camping en France avec la nouvelle tente 2 secondes de Quechua. credit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Une technologie Fresh and Black pour l’été

La nouvelle tente 2 secondes bénéficie de la technologie Fresh and Blanck qui permet une étanchéité totale de l’habitacle par rapport à la lumière et à la chaleur extérieure. Cela est relativement appréciable lors des journées très chaudes d’été. 

Petit bémol concernant cette technologie, une fois qu’on est à l’intérieur de la tente et que les ouvertures sont fermées, on ne voit absolument rien. Pour quelqu’un comme moi qui aime se réveiller avec les premières lueurs du jour, cela peut-être un point négatif. Cependant ce modèle aura surement des déclinaisons dans un futur proche, en espérant qu’un modèle non équipé du Fresh and black voit le jour. 

La technologie fresh and black au service de la tente 2 secondes easy de chez Quechua. credit photo : Clara Ferrand - blog wildroad

La garantie 5 ans de Quechua

Cette tente sera garantie 5 ans à partir de sa date d’achat. C’est une des choses que j’apprécie le plus chez Quechua, leur service de garantie est très professionnel. Si vous avez un quelconque problème avec votre tente, le service après-vente de chez Quechua résoudra le problème rapidement afin que vous puissiez profiter au plus vite de votre tente. 

Une tente parfaite pour débuter en camping 

La nouvelle version de la tente 2 secondes de Quechua pèse 4,7 kg. Bien que celle-ci soit optimisée pour prendre le moins de place possible une fois replier, je ne m’amuserais pas à partir en trek avec. Ce produit est adapté pour des personnes novices en camping, qui souhaitent profiter d’un week-end en nature entre amis ou en famille sans avoir à porter la tente sur de longs kilomètres. Son système de montage et de démontage étant très simple, elle est adaptée à des personnes qui n’ont jamais monté de tente de leur vie et qui souhaiteraient commencer maintenant. 

Le rangement plus facile de la tente 2 secondes de Quechua nouvelle version. credit photo : Clara Ferrand

Où trouver la nouvelle tente de chez Quechua ? 

Cette tente 2 secondes sera commercialisée à un prix de 99 euros, à partir de cet été dans les magasins Décathlon. En attendant vous pouvez la louer via le système de location d’équipement de camping mis en place par Quechua. 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de tester cette nouvelle tente iconique de Quechua. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous aussi vous aimeriez tester la tente. 

À bientôt sur Wildroad !

2 Commentaires

  1. Bonjour Clara,
    J’étais en train de me dire « trop bien » pour commencer les bivouacs et tout jusqu’à la fin de ton article. Parce qu’effectivement le poids pour randonner c’est pas top. De toute façon, ma soeur a déjà une tente et pour mon premier bivouac j’ai l’intention d’y aller avec elle donc je n’ai pas besoin de tente pour tout de suite. Mais il faut que je m’équipe du reste : sac de couchage, tapis,… et surtout du sac de randonnée. Je sais que le poids sur le dos est vite un calvaire et je me dis que tu as sûrement des bonnes reco pour tout ça. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, tu avais décidée de faire un e-book sur le sujet. Où en es-tu ? Profites-tu du confinement pour l’avancer ?
    A bientôt.

    1. Hello !
      Le e-book est toujours d’actualité seulement sa sortie sera surement un peu reportée car je souhaiter mettre une dizaine d’idée de rando-bivouac pour débutant dedans et que le confinement a remis mes plans à plus tard 🙂 Cependant mon projet d’initiation au bivouac est toujours d’actualité et sera mis en place dès que cela sera possible sanitairement. Sinon pour des deco de matériel tu peux aller sur mes articles de bivouac comme celui des Vosges pour trouver ma liste de matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *