Jeudi dernier, j’étais invitée par l’office du tourisme finlandais et la compagnie aérienne Finnair pour découvrir le film Aïlo lors d’une projection privée à l’Institut Finlandais. Le film est déjà dans les salles depuis le 13 mars 2019 en France. Cet article sort un peu de ce que j’ai l’habitude de faire, car je ne vais pas vous parler d’un itinéraire de voyage ou d’une randonnée, mais de mon envie de découvrir un pays.
Aïlo, une odyssée en Laponie
La Laponie, c’est une région qui se trouve partagée entre trois pays nordiques : la Finlande, la Suède et la Norvège. Le film Aïlo a été tourné dans la partie finlandaise de la Laponie, il retrace la vie d’un renne sauvage durant ses premières années. Ce documentaire qui prend la forme d’un conte a été réalisé par Guillaume Maidatchevsky. La voie du chanteur Aldebert nous accompagne tout à long du film. Aïlo est une invitation à la contemplation des paysages finnois au cours des quatre-saisons. Les plans tournés au drone sont magnifiques, les terres du nord vues du ciel sont encore plus spectaculaires que dans mon imagination.
Qui est Guillaume Maidatchevsky, le réalisateur d’Aïlo
Guillaume Maidatchevsky est un biologiste et réalisateur Français qui a réalisé de nombreux documentaires sur les animaux sauvages. Dans une interview, il a confié s’être intéressé aux rennes à la demande de ses enfants. Contrairement à ses documentaires précédents avec Aïlo, il s’adresse à un public plus jeune. La narration ponctuée de traits d’humour rend le documentaire plus accessible.
En plus de l’aspect éducatif, le documentaire suscite l’envie de découvrir la Laponie. Ce film s’adresse donc aussi bien aux enfants qu’aux amoureux de voyages et de nature. Peu importe notre âge, on se prend d’une tendresse pour ce petit renne qui vit plein d’aventures.
Rencontre avec la faune de la Laponie
Nous sommes spectateurs de l’enfance d’Aïlo et avec lui, nous vivons ses premières rencontres, ses découvertes, ses sentiments… Cela nous permet d’en apprendre un peu plus sur les animaux qui croisent la route des rennes et qui vivent aussi dans la région du grand nord. Dès sa naissance Aïlo, rencontre l’Hermine, cette grande belette blanche qui gesticule dans tous les sens. Grâce à elle, on rencontre aussi le Hibou harfang qui est son principal prédateur avec le renard polaire. Ce dernier a également la part belle dans ce documentaire, on apprend qu’ils ne sont plus beaucoup à vivre en Laponie et qu’ils ont du mal à trouver un partenaire pour se reproduire. Enfin, vient le loup, Aïlo se fait plusieurs fois pourchasser par les loups qui ne repartent presque jamais bredouilles de leur chasse. Dans le film, on en apprend aussi un peu plus sur la vie en troupeau des rennes sauvages.
Le peuple le plus heureux du monde, l’art de vivre finlandais
En 2018 près de 156 pays ont été analysés à l’occasion du World Hapiness Report et devinez qui a gagné ? La Finlande ! La culture finlandaise et leur perception du bonheur font que les habitants de ce pays sont épanouis et heureux. Je m’imagine tout à fait dans un sauna en plein milieu de la forêt finlandaise à me relaxer sans même penser à l’heure qu’il est. Qui n’a pas un jour rêvé de faire une semaine coupée du monde dans un cottage en bois avec un petit feu de cheminée ? Tout comme les Norvégiens, les Finlandais sont très proches de la nature, ils mangent les fruits de saison, adaptent leurs activités en fonction des mois car lorsqu’il fait nuit toute la journée on ne fait pas la même chose que lorsque le jour ne se couche pas.
Rent a Finn : la Finlande authentique en compagnie des locaux
Dans le but de partager cette culture, Visit Finlande a lancé une campagne pour s’immerger dans le quotidien des Finlandais : Rent a finn. Pour cet Été l’office du tourisme de Finlande a sélectionné 8 Finlandais qui seront guides et qui feront découvrir à ceux qui le souhaitent le bonheur dans l’art de la relaxation et apprendre à se reconnecter à la nature. À partir du 18 mars 2019 les voyageurs pourront déposer leur candidature pour participer à cette expérience l’Été prochain. La prestation des guides sera offerte aux personnes sélectionnées, donc vous n’avez qu’à participer, pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site Rent a finn.
Quelles sont les activités à faire en Laponie finlandaise ?
Pour poursuivre dans le thème du film Aïlo, je vous propose une liste d’activités que vous pourrez faire lors de votre venue en Laponie finlandaise.
Pour 70 euros par enfant et 120 euros par adulte, vous pouvez faire une balade de 3 heures en compagnie de rennes autour de Pyhä-Luosto avec la possibilité de voir des aurores boréales.
Plus d’informations sur ce site internet
Cette activité se déroule en deux étapes. Durant la première partie vous monterez à vélo au sommet de Lampivaara pour admirer le panorama sur le Parc National de Pyhä-Luosto. Puis, dans un second temps vous explorerez les mines pour trouver de l’améthyste. Le prix de cette expédition s’élève à 137 euros par personne, vous trouverez plus d’informations pour réserver par ici .
Cette expérience est à faire en hiver pour avoir plus de chance d’admirer les aurores boréales. Installé autour d’un feu de camp en compagnie de rennes, vous aurez 3 heures pour admirer le ciel et profiter d’un moment convivial. Le prix est de 93 euros par adulte et 50% pour les enfants, vous trouverez les informations pour réserver par ici .
À Rovaniemi, un petit village de Laponie vous pourrez vous promener dans la forêt avec les rennes comme un vrai berger. L’expérience assure une reconnexion totale avec la nature. Le prix est de 140 pour les enfants et 280 euros pour les adultes, plus d’informations par ici.
Vous pouvez trouver plein d’autres idées d’activités sur le site de visit Finlande.
j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller voir le film Aïlo et pourquoi pas de booker des billets pour visiter la Finlande à n’importe quelle saison. N’oubliez pas de participer à Rent a Finn, vous avez tout à y gagner.
À bientôt sur WildRoad !
Très belle article qui donne envie d aller voir ce magnifique film et d aller en Laponie Je rêve de voir dès aurore boréals !
Waouh les photos d’animaux!!!