
Le Sri Lanka était pour moi mon premier voyage dans un pays d’Asie, si on considère le Japon un peu à part concernant la culture asiatique. Préparer son voyage en Asie demande de l’organisation et quelques conseils. Ce pays est une bonne destination à ceux qui rêvent d’Asie authentique avec de beaux paysages. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pour organiser votre voyage au Sri Lanka afin qu’une fois sur place, vous puissiez profiter pleinement de votre séjour. Au programme : un guide pratique pour savoir quelles sont les démarches à faire avant de partir, des conseils pour votre voyage et mon itinéraire complet sur 10 jours.
Informations générales sur le Sri Lanka
- Où se trouve le Sri Lanka ?
- La population sri lankaise : religion, langue, culture
- Les jours fériés
- Quand partir au Sri Lanka ?
Voyager au Sri Lanka seule en tant que femme
Quelles sont les démarches à faire avant de partir au Sri Lanka ?
Ce qu’il faut savoir pour votre voyage au Sri Lanka
- Les différents moyens de paiement
- Les prises électriques
- Avoir Internet avec une SIM locale
- Les différents hébergements où dormir
- Quels sont les moyens de transport pour se déplacer ?
- Que mettre dans votre valise
- Se protéger des moustiques pendant votre voyage
Le budget pour un voyage de 10 jours au Sri Lanka
Organiser son voyage avec une agence locale
Mon itinéraire de 10 jours au Sri Lanka
Informations générales sur le Sri Lanka
où se trouve le sri lanka ?
Le Sri Lanka, anciennement l’île Ceylan, est situé au sud-est de l’Inde, on le décrit également comme la larme de l’Inde à cause de sa forme en goutte d’eau. Il est entouré de l’océan indien. Après Anuradhapura et Kandy, Colombo est devenue la capitale du Sri Lanka au 19ème siècle.

Combien y a t-il d’heures de décalage avec la France ?
- +4h30 en hiver : le décalage horaire est de 4h30 en plus par rapport à la France. Lorsqu’il est 12h en France il est 16h30 au Sri Lanka
- + 3h30 en été : le décalage horaire est de 3h30 en plus par rapport à la France. Lorsqu’il est 10h en France, il est 13h30 au Sri Lanka.
La population sri lankaise : religion, langue, culture
Les sri lankais sont des gens adorables avec qui il est facile de communiquer. L’anglais est plus au moins compris et parlé partout sur l’île, car entre le nord et le sud les sri lankais ne parlent pas le même dialecte, même si le cingalais est la langue officielle. Les sri lankais peuvent être bouddhistes, hindouiste, musulmans ou catholiques, les quatre religions sont présentes sur l’île.
Quels sont les jours fériés ?
Au Sri Lanka, il y a beaucoup de jours fériés et il est préférable que vous les connaissiez pour prévoir votre itinéraire de voyage. Lorsque c’est un jour férié, le pays vit au ralenti. Vous pouvez quand même faire des visites, cependant évitez les jours de fêtes religieuses car vous serez dans la foule. Chaque pleine lune est un jour férié, cela se nomme Poya, il est alors interdit de consommer de l’alcool ou d’en vendre. La fête nationale a lieu le 4 février, évitez les déplacements ce jour-là.
Quand partir au Sri Lanka ?
- Meilleure période de novembre à avril : à cette période les pluies sont moins fréquentes, c’est le meilleur moment pour découvrir le Sri Lanka. C’est la saison sèche, beaucoup plus agréable que les moussons.
- Plus mauvaise période juillet et août : à cette période, les grandes moussons paralysent la moitié du pays, je vous déconseille de partir à ce moment au Sri Lanka.
- L’intersaison d’avril à octobre : les pluies sont intenses et fréquentes sur l’ensemble du Sri Lanka, cependant vous pouvez avoir de la chance et tomber sur une semaine plutôt sèche. L’avantage de partir à cette période est de profiter des prix des logements plus bas.

Voyager au Sri Lanka seule en tant que femme
Le Sri Lanka est une destination d’Asie où l’on peut voyager en tant que femme seule, si l’on respecte la culture locale. Si vous entreprenez un voyage seule, je vous recommande d’emporter avec vous exclusivement des habits qui couvrent bien votre corps, car sinon vous aurez droit à des regards insistants dans la rue. Si vous vous fondez dans le paysage, alors vous n’aurez aucun problème pour vous balader seule dans les rues. Évitez toutefois de sortir non accompagnée le soir dans les grandes villes. Si vous restez dans un hôtel ou dans une guest house, essayez de sympathiser avec d’autres touristes pour sortir le soir. Les sri lankais ne sont pas insistants, si vous leurs dites non fermement le message passera sans problème.

Quelles sont les démarches à faire avant de partir au Sri Lanka ?
Faire sa demande de Visa
Pour partir au Sri Lanka, vous aurez besoin d’un Visa, autrement appelé l’ETA. Pour cela, vous devez faire les démarches en ligne sur le site officiel du gouvernement et vous recevrez un mail de confirmation sous quelques heures. Le VISA vous coûtera 30 euros pour une durée de 30 jours.
=> En ce moment, le Visa pour le Sri Lanka est gratuit pour les français et d’autres nationalités, cela est valable jusqu’à janvier 2020. Vous devez faire la demande d’ETA normalement, mais à la fin vous n’aurez rien à payer.
Souscrire à une assurance voyage
Pour un voyage au Sri Lanka comme pour tous les pays d’Asie, il est important d’avoir une assurance voyage en cas de problème sur place. Pour la première fois, j’ai souscrit à Chapka Assurance qui a été très réactif dans la création de mon contrat avant mon départ au Sri Lanka. L’assurance voyage vous permet d’être pris en charge en cas de problème médical, mais aussi en cas de vol de bagages et de décès dans votre famille.
Quel contrat choisir pour son voyage au Sri Lanka ?
J’ai choisi Cap assistance 24h/24h à 55 euros pour 10 jours avec les garantis suivantes :
- Frais médicaux et d’hospitalisation avec un plafond de 200 000 euros
- Rapatriement en cas de maladie ou d’accident
- Rapatriement en cas de décès
- Frais de recherche et de secours ( 4 500 euros)
- Responsabilité civile vie privée ( 4 500 000 euros)
⚠Attention vous devez obligatoirement souscrire à votre contrat d’assurance avant de partir en voyage.

✈ Trouver un vol pas cher pour Colombo la capitale du Sri Lanka
Pour trouver un vol pas chère en direction de Colombo, la capitale du Sri Lanka, je vous conseille de regarder sur Skyscanner, un comparateur de vol qui vous permet d’avoir les meilleurs tarifs. Comptez en moyenne 600 euros pour un vol de Paris vers Colombo si vous réservez au minimum 3 mois à l’avance.
Turkish Airline : pour mon voyage je suis passée avec Turkish Airline en ayant une correspondance à Istanbul. L’inconvénient de ce vol est que durant la deuxième partie, l’avion d’Istanbul à Colombo fait un stop aux Maldives pour déposer des touristes.
Qatar Airways : c’est le moyen le plus simple de rejoindre Colombo depuis Paris. Quatar Airways propose un vol de 12h en moyenne avec une courte escale à Doha (Qatar).
Il n’existe pour l’instant pas de vol direct de Paris à Colombo, mais cela serait en projet pour 2021.
Ce qu’il faut savoir pour votre voyage au Sri Lanka
Quels sont les moyens de paiement que l’on peut utiliser sur place ?
➜ La carte bancaire Revolut sans frais :
J’utilise depuis maintenant plusieurs années la carte bancaire Revolut qui me permet de ne pas avoir de frais bancaires lorsque je suis en voyage. Vous pouvez la commander en ligne quelques semaines avant votre départ afin de pouvoir l’utiliser sur place pour régler vos dépenses. Au Sri Lanka, les cartes sont régulièrement acceptées, ce qui vous permettra de garder votre monnaie pour les pourboires et les activités qui ne peuvent pas être payées par carte.
➜ Payer en cash :
Vous pouvez vous rendre au Sri Lanka avec la somme en euros que vous jugez nécessaire pour tout votre voyage au Sri Lanka et l’échanger sur place contre la monnaie locale. Si vous choisissez cette option, je vous conseille d’échanger vos euros directement à l’aéroport. Durant votre voyage vous devrez payer de nombreuses choses en cash, prévoyez donc rapidement de faire du change et d’avoir de la petite monnaie ne serait-ce que pour payer le tuk tuk ou le taxi dès votre arrivée.
➜ Une carte bancaire classique :
L’idéal pour votre séjour au Sri Lanka est de retirer avec votre carte bancaire une fois au distributeur de l’aéroport. Si vous souhaitez utiliser votre carte bancaire classique pendant votre voyage, renseignez-vous au préalable auprès de votre banque pour connaitre le coût des frais à chaque paiement.

Les prises électriques au Sri Lanka
La plupart des hôtels sont équipés de prises européennes sur lesquelles nos appareils électroniques français peuvent être branchés. Cependant, certains hôtels bons marchés ne sont équipés que de prises de type G avec les trois fentes, prévoyez donc un adaptateur pour votre voyage même si les hôtels possèdent en général des adaptateurs.
✆ Avoir Internet au Sri Lanka avec une SIM locale
Dès votre arrivée à l’aéroport vous pourrez acheter une carte SIM locale qui vous permettra d’avoir accès à Internet tout au long de votre séjour. Vous avez le choix entre différents opérateurs, mais les plus connus sont Mobitel et Dialog. Les prix sont sensiblement les mêmes, comptez environ 10 euros pour 16 Go de 4G, appels et SMS. Je vous conseille toutefois d’opter pour l’opérateur Dialog qui a la plus grosse couverture de réseau sur l’île. Une fois que vous avez acheté la carte SIM, l’opérateur s’occupe de l’installer dans votre téléphone et c’est directement opérationnel.
Les différents hébergements OÙ DORMIR
Au Sri Lanka, vous trouverez un large choix d’hébergements. Les prix fluctuent de 10 euros à 50 euros en moyenne, mais il existe des hébergements plus luxueux si vous souhaitez vous faire plaisir durant votre voyage. Si vous réservez sur Booking.com, ne choisissez pas d’hôtel en dessous de la note de 8 car en dessous cela révèle de gros dysfonctionnements. Je vous propose une sélection d’hôtels de différents types ci-dessous.
L’hôtel resort :
Ce type d’hôtel souvent plus cher que les autres, possède une piscine ainsi qu’un spa et un restaurant buffet. Il convient aux personnes souhaitant garder un certain niveau de confort et des standards occidentaux.
Bonnes Adresses :
- Aliya Resort and Spa, Sigiriya
- Jetwing Lake, Sigiriya
- Jays Holiday resort, Sigiriya
- Hôtel Topaz, Kandy
- 98 Acres Resort and spa, Ella
- Melheim Resort, Haputale
- Tabula Rasa, Thalpe
- Sayura Beach hotel, Unawatuna
- Cinnamon bey à Beruwala

Le boutique-hôtel :
Cet hébergement conviendra aux personnes cherchant un hôtel de charme, avec peu de chambres et bien souvent une plus grande convivialité. Les boutiques-hôtels sont moins nombreux que les autres types d’hébergement, car ils sont en plein développement.
Bonnes adresses :
- Gangula Villa, Kandy
- Sayura House, Colombo
- Villa 49, Kandy
- Ceylon Tea Bungalows, Bandarawela
- Kiri Palu, Ahangama
- Le jardin du fort, Galle
Dormir chez l’habitant :
Cette expérience est dédiée aux voyageurs qui souhaitent s’immerger dans la culture sri lankaise. Le confort chez l’habitant est plus simple que dans un hôtel et il vous faudra vous accommoder de ce qu’on vous propose. Ici, c’est l’échange avec l’autre qui prime.
Bonnes adresses :
L’EcoLodge :
La conscience écologique en voyage est de plus en plus présente chez nous occidentaux. Les EcoLodge répondent en partie à ce besoin de participer à l’amélioration du quotidien des locaux et à la préservation des espaces naturels.
Bonnes adresses :
- Polwaththa EcoLodge dans les Knuckles Range
- Back of Beyond, Tangalle et aussi à Pidurangala
- Kuwera Eco Lodge, Sigiriya

Quels sont les moyens de transport pour se déplacer ?
Le bus local
C’est le moyen le plus économique avec le train pour vous déplacer d’une ville à l’autre. Les bus sont très réguliers pour les grandes villes comme Kandy, Dambulla et Galle. Un trajet en bus vous coutera seulement quelques euros, cependant votre horaire d’arrivée dépendra de la circulation qui peut être très chaotique. Il n’y a pas de clim à l’intérieur des bus. Pour trouver un bus pour votre prochaine destination, rendez-vous à la gare routière de la ville.
Le mini-bus privatisé et climatisé
Contrairement au Pérou, le Sri Lanka ne possède pas de ligne de bus pour les touristes. Le seul moyen que vous avez pour vous déplacer de manière économique avec un peu plus de confort que le bus local, est de trouver un bus privatisé. Ces véhicules partent également de la gare routière, vous pourrez trouver celui qui vous convient en regardant la destination affichée généralement sur le pare-brise. Le coût est environ 3 fois plus cher qu’un trajet de bus normal, mais vous arriverez plus vite à destination.
Le train
Le réseau ferré est bien développé sur toute l’île, le train est donc un bon moyen pour se déplacer entre vos différentes étapes du voyage. Il est possible de prendre un billet le jour même, cependant, renseignez vous bien sur les horaires de train car il y en a peu par jour. Le train est un moyen de transport économique, car pour un long trajet, vous paierez seulement quelques euros. Vous avez également la possibilité de choisir votre classe pour plus de confort.
Un chauffeur privé
Un chauffeur privé est la meilleure option pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans les transports. Cependant, c’est également la solution la plus onéreuse, comptez environ 50 euros par jour pour un chauffeur privé. Plus vous êtes nombreux à faire le voyage plus cela est rentable, mais ça restera toujours l’option la plus chère.
En tuk tuk
Ces sortes de scooters à trois roues sont parfaits pour se déplacer sur une courte distance. Pour trouver un tuk tuk, il vous suffit simplement de vous rendre dans la rue et d’en arrêter un. Accordez-vous sur un tarif avec le chauffeur avant de monter dans le tuk tuk.

Que mettre dans votre valise pour un voyage au Sri Lanka ?
Voici une liste non-exhaustive des choses dont vous aurez besoin lors de votre voyage au Sri Lanka. Adaptez cette liste en fonction de votre itinéraire et des activités prévues sur place. Sur la côte, la chaleur est très pesante, il vous faudra des habits légers alors que dans les montagnes l’air est plus frais surtout le matin et le soir, alors prévoyez de quoi vous couvrir. Les températures oscillent entre 30°c et 20°c et le soleil tape fort.
- Crème solaire indice 50
- Un pantalon fluide et un tee-shirt manche courte pour visiter les temples
- Des jumelles et un bon zoom pour les safaris
- Des lunettes de soleil
- Une paire de basket pour les petites randonnées et les sentiers escarpés
- Des tongs pour tous les jours
- Un bon anti-moustique spéciale zone infestée
- Un chapeau ou une casquette
- Un maillot de bain
- Une veste pour la région montagneuse
- Une cape de pluie
- Une trousse de secours pour les premiers soins

Se protéger des moustiques pendant votre voyage
La dengue est présente au Sri Lanka, plusieurs cas sont recensés chaque année, il est important lorsque vous voyagez d’avoir un bon anti-moustique. Personnellement, j’attire beaucoup les moustiques et pour moi, c’était important d’essayer de limiter les piqûres pour ne pas attraper la dengue. Tout au long du voyage, j’ai utilisé un spray anti-moustique spéciale zone infectée acheté en pharmacie en France. Je me suis quand même fait piquer de nombreuses fois, mais par chance, je n’ai pas eu la dengue.
Des symptômes principaux de la dengue
- Fortes fièvres
- Douleurs articulaires qui vous empêchent de vous déplacer
- Nausées
- Perte de l’appétit
Si vous avez ces symptômes rendez-vous dans un hôpital pour faire des examens. Attention toutefois à ne pas vous précipitez, car ces symptômes peuvent correspondre à d’autres maux durant un voyage.
Le budget pour un voyage de 10 jours au Sri Lanka
Voici un budget moyen pour un voyage de 10 jours au Sri Lanka.
- Avion Paris-Colombo : 600 euros
- Nourriture 15 euros par jour : 150 euros
- Hébergement pour une moyenne de 35 euros/nuit : 350 euros
- Dépenses pour les visites : 55 euros
Le rocher de Sigiriya, 30 euros
Le temple de la dent, 7,50 euros
Les grottes de Dambulla, 7,50 euros
Le jardin botanique de Kandy, 7,50 euros
Pidurangala, 2,5 euros - Déplacement en transports en commun : 30 euros
- Visa : 30 euros
- Assurance voyage : 55 euros
Budget pour un voyage au Sri Lanka de 10 jours : 1270 euros/personne en moyenne

Organiser son voyage au Sri Lanka avec une agence locale
Pour mon premier voyage en Asie, je suis passée par l’agence MaiGlobeTravels qui a tout organisée pour moi.En général, j’ai l’habitude de tout programmer par moi-même, mais cette fois-ci j’ai pu déléguer toute l’organisation à MaiGlobeTravels qui m’a concocté un programme aux petits oignons tout en restant dans un budget abordable.Cette agence est spécialisée sur la destination du Sri Lanka, elle propose différents packages pouvant correspondre à un profil aventure ou culture. Pour ma part, je souhaitais découvrir les sites les plus remarquables du pays en ajoutant un peu d’aventure au programme, c’est pourquoi MaiGlobeTravel m’a organisé différentes petites randonnées tout au long de mon séjour. Muditha, mon guide francophone qui m’a accompagnée durant tout le séjour, était un vrai soleil, il m’a permis de mieux comprendre la culture de son pays et j’ai pu partager avec lui de beaux moments.

Quels sont les avantages de passer par MaiGlobeTravelS
Au fil des années, l’agence MaiGlobeTravels a tissé des liens forts avec différents acteurs du tourisme du Sri Lanka.En passant par eux, vous découvrirez des adresses insolites et vous ferez des activités qui vous plongerons dans le quotidien des sri lankais.J’ai adoré pouvoir découvrir un Ecolodge au milieu de la jungle sri lankaise et dormir chez l’habitant.Pour une première destination asiatique, j’étais heureuse de pouvoir compter sur les bons conseils de MaiGlobeTravels.
Mon itinéraire de 10 jours au Sri Lanka

Jour 1 : Arrivée à Colombo et tour de la ville en tuktuk
Jour 2 : Visite des temples et d’un marché à Colombo puis direction Dambulla
Jour 3 : Lever de soleil à Pidurangala, ascension de Sigiriya, trek dans les ruines et safari pour observer les éléphants
Jour 4 : Visiter des grottes sacrées de Dambulla puis direction Kandy avec un arrêt aux jardins des Épices, cérémonie au temple de la dent
Jour 5 : Balade dans le jardin botanique de Kandy puis après-midi à l’Ecolodge Polwaththa dans les montagnes de Knuckles Range, nuit chez l’habitant
Jour 6 : Dégustation de thé à Ramboda puis balade vers la cascade, route vers Haputale
Jour 7 : Trek dans les plantations de thé puis visite de Ella avec Nine arch bridge et Little Adam’s peak
Jour 8 : Trajet en train des montagnes puis route vers la côte sud pour voir le coucher de soleil à Dalawella Beach
Jours 9 : Visite du fort de Galle et de son marché aux poissons
Jour 10 : Relaxation à Beruwella beach et excursion sur l’île de Barberyn avant de prendre l’avion le soir en direction de Paris
Pour plus de détails sur mon itinéraire, je vous invite à lire mon article sur les 22 choses à faire au Sri Lanka.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à l’épingler avec l’image ci-dessous sur Pinterest,
À bientôt sur WildRoad !
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec MaiGlobeTravel grâce à qui j’ai pu faire mon premier voyage en Asie. Je tiens à remercier chaleureusement Catherine et Aurélie pour l’organisation de ce magnifique séjour au Sri Lanka.
On a TELLEMENT adoré le Sri Lanka, on a eu la chance d’y passer un mois récemment et il fait vraiment partie de nos coups de coeur, les gens y sont tellement gentils, les paysages dingues, la cuisine délicieuse, … on a hâte d’y retourner et de reprendre notre tour du monde là où il s’est arrêté 😉
C’est claire que le Sri lanka reste un voyage marquant, je pense pour tout ceux qui s’y sont rendus. Pour ma part ne mangeant pas épicé du tout, j’ai eu beaucoup de mal à manger ^^mais je me suis rattrapée sur les paysages incroyables !
Bonjour.
Merci pour ton blog qui fait rêver ????
Je pars d ici peu avec ma fille de 9 ans ????
Pour Revolut tu convertis tes euros en dollars avec l appli directement ? Car pas possible en roupies je pense.
Merci a tous pour votre réponse