Comment se préparer physiquement pour un trek en salle de sport à Paris ?

Pratiquer du sport à paris en salle pour preparer un trekJ’habite à Paris et chaque année, je me pose la même question : comment garder la forme et se préparer pour un trek lorsqu’on habite à Paris ? Dans cet article, je vous parle des sports que je pratique en salle à Paris afin de me préparer pour une activité sportive outdoor.

Les grandes salles de Sport : Neoness et CMG

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai déménagé à Paris, avant cela, j’habitais à Montpellier et j’allais 2 à 3 fois par semaine à la piscine et une fois par semaine à l’escalade. Lorsque je suis arrivée à Paris, je me suis sentie un peu perdu par rapport aux offres sportives.

Faire du sport à paris
Le Club Med Gym, une salle de sport élitiste

La première salle à laquelle je me suis inscrite est le Club Med Gym, à l’époque, j’étais encore étudiante et je pouvais bénéficier de réduction très avantageuse pour le forfait à l’année. J’ai d’ailleurs toujours privilégié un abonnement à l’année plutôt qu’un mensuel qui est plus cher. Il existe 21 salles de sport du Club Med Gym à Paris, il y en a un peu dans tous les quartiers. Certains clubs sont réservés aux membres qui payent un forfait plus cher, cela leur donne accès à une salle de sport et des cours collectif moins encombré. De plus certaines salles sont équipées de piscines et toutes possèdent un espace sauna hammam.

Pour toutes les infos tarifaires, je vous invite à vous rendre sur le site du Club Med Gym (à partir de 70 euros/mois).

Les salles Neoness, le sport pour tous

Chez Neoness, tout est en option, contrairement au CMG où tout est compris, cependant cela rend les prix plus attractifs. Vous pouvez décider si vous souhaitez ajouter les cours collectifs, la serviette à chaque passage, la douche, le casier… Neoness possède également de nombreux club dans tous Paris, mais aussi en banlieue et dans les villes de province, une fois que vous avez un abonnement vous pouvez aller partout. Après avoir été abonnée de nombreuses années au CMG, j’ai changé pour Neoness et je suis vraiment ravis des prestations, pour moi qui essentiellement aux cours collectifs, je trouve que les profs de Neoness sont mêmes meilleurs qu’au Club Med Gym, car ce n’est pas la même ambiance, chez Neoness, c’est beaucoup plus décontracté et jeune.

Pour toutes les infos tarifaires, je vous invite à vous rendre sur le site de Neoness (à partir de 15 euros/mois).

Les cours collectifs pour préparer un trek en salle :

Pour se avoir une bonne condition physique, il est important de travailler son endurance en faisant du sport cardio, mais aussi en faisant du renforcement musculaire. Ces deux types d’activités physiques vous permettrons d’être polyvalent et de pouvoir tenir de longue randonnée avec un bon dénivelé. Parmi mes cours préféré il y a : la Zumba, le body Balance, le Body Attack et le Cuisse Abdo Fessier (CAF).

La Zumba, le cours cardio pour se faire plaisir

la Zumba est un cours cardio qui dure entre 30 minutes et 1 heure. Le prof nous apprendre plusieurs chorégraphies plutôt simples pour quelqu’un qui connaît les pas de base en danse et le rythme est soutenu pour activer le rythme cardiaque. Je vais au cours de Zumba pour me défouler et m’amuser, je ne pense pas que je fais du sport quand je vais à la Zumba alors que je travaille mon endurance.

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Préparer ses muscle pour de l’endurance avec le Body Balance

Ce cours est peut-être le plus zen de tous, mais il n’en reste pas moins très utile pour se muscler en profondeur. Le body Balance est un mélange de Yoga, Pilate et Tai Chi avec quelques minutes de relaxation à la fin. Depuis que je fais régulièrement du Body Balance, j’ai amélioré ma souplesse et mon équilibre, chose qui peut être très utile lorsqu’on a un passage technique en randonnée.

Body Balance à Paris cours renforcement musculaire pour préparer un trek

Avoir le physique pour un trek avec le Body Attack

Tout comme le Body balance, le Body Attack fait partis des cours des Mills. Chaque cours est basé sur des « chorégraphies » répétant des gestes fitness sur des musiques. Les playlists changent environ tous les deux mois. Le Body Attack s’adresse à des personnes qui ont déjà une bonne condition physique. Lorsque je n’en ai pas fait depuis longtemps le rythme, est dur à reprendre, mais après 2 ou 3 séance j’arrive déjà mieux à tenir le cours en faisant les options les plus difficiles. Ce cours est un mélange de cardio et de renforcement musculaire, ce qui le rend très complet, mais il ne faut pas en abuser au risque de se blesser.

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Les cours de Cuisses Abdos Fessiers (CAF) pour avoir des jambes fortes en Trek :

Le cours de CAF, c’est du renforcement musculaire pur et dur. En trek ce que l’on utilise le plus ce sont nos jambes, qui servent à parcourir de grandes distances, mais aussi à porter notre sac au mieux. Il est important d’avoir des fesses et des cuisses bien musclées pour enchaîner plusieurs jours de marche. Les abdos sont cruciaux lorsque l’on doit passer des endroits qui demandent de l’équilibre. Un cours de Cuisses abdos fessiers ce n’est pas forcément le truc le plus sympa, après les premiers cours vous serez sûrement pris de courbature durant quelques jours, mais si vous y allez régulièrement vous verrez des progrès rapidement.

Cours cuisse abdo fessier paris préparation trek La salle de sport est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour me préparer à un trek, car je peux faire toutes sortes de sports. D’autres préférerons aller courir, la piscine, le club d’escalade… À chacun sa préférence.

Je remercie Marine qui a joué le mannequin pour les poses de renforcement musculaire et Body Balance.

À bientôt sur WildRoad !

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