Découvrir la province de Lleida côté Pyrénées de Catalogne : idées randos et d’activités à faire 

les Pyrénées de catalogne découvrir la province de lleida rando et activites. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

La province de Lleida, située en Catalogne, s’étend du massif des Pyrénées aux plaines catalanes. Au printemps, j’ai voulu découvrir les vallées qui composent Lleida. Le Val d’Aran et la Cerdanya furent tour à tour mes deux camps de base pour explorer les Pyrénées de Catalogne. J’ai sillonné les sentiers de randonnée à la découverte du patrimoine et des somptueux paysages pour vous confectionner un petit guide des choses à voir et à faire, si vous souhaitez vous aventurer de l’autre côté des Pyrénées. 


Comment venir dans les Pyrénées Catalogne ?
À quelle période randonner dans les vallées catalanes ?
Trouver ses randonnées en Catalogne avec l’application Ma rando
Découvrir le Val d’Aran et ses villages authentiques
Faire une randonnée entre Les et Bausen dans le Baish Aran 
Faire une randonnée dans les villages du Naut Aran 
Randonner autour des lacs du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Où dormir dans le Val d’Aran ? 
Découvrir la Cerdanya et le parc du Cadí Moixeró
Faire la randonnée de Prat del Cadí
Randonner sur le sentier de l’Hostalet au cœur du parc du Cadí Moixeró

Comment venir dans les Pyrénées Catalogne ?

  • Depuis Toulouse, comptez environ 2h pour accéder au Val d’Aran. 
  • Depuis Perpignan, également 2h pour accéder aux petits villages de la Cerdanya. 

Je vous conseille le train et le bus autant que possible pour vous rendre jusque dans les Pyrénées de Catalogne, ensuite vous pourrez louer une voiture en gare ou vous déplacer avec les lignes de bus locales (surtout en pleine saison).  

Comment venir dans les Pyrénées de Catalogne. Credit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

À quelle période randonner dans les vallées catalanes ?

Tout comme nos montagnes françaises, les montagnes catalanes sont recouvertes de neige de début novembre à avril, selon l’altitude. Il se peut que des chutes de neige tardives ou en avance occasionnent des fermetures de cols et des sentiers impraticables au début de l’automne et du printemps. De ce fait privilégiez l’été, dès le mois de mai et jusqu’à octobre pour randonner dans les Pyrénées Catalogne. 

Quelle est la bonne période pour randonner en Espagne ? Credit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Trouver ses randonnées en Catalogne avec l’application Ma rando

Vous souhaitez trouver facilement une randonnée adaptée à votre niveau de marche ? L’application Ma rando a été développée par la Fédération Française de Randonnées en collaboration avec Tourisme de la Catalogne. Afin de vous proposer un catalogue de randonnées selon votre situation géographique en Catalogne. 

Découvrir le Val d’Aran et ses villages authentiques

Situé entre Luchon et Toulouse, le Val d’Aran fait partie de ces vallées attractives tant par la beauté de ses sommets que de ses petits villages traditionnels. L’aranais est le dialecte local inspiré des sonorités françaises et hispaniques. Val d’Aran, signifie « la vallée des vallées ».  Il est découpé en trois zones : le Baish Aran, Meie Aran et Naut Aran (bas, moyen et haut). Vielha est la capitale du Val d’Aran, mais elle n’en reste pas moins une petite ville de montagne authentique avec ses façades en pierre.

En hiver, la station de ski de Baqueira Beret accueille sur le plus grand domaine skiable d’Espagne, les familles fortunées et même les membres de la famille royale. 

En été, c’est la destination privilégiée des amateurs de randonnée et de trek. Un des treks pyrénéens les plus réputés se trouve dans le sud du Val d’Aran, il s’agit du tour du parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, que l’on peut réaliser en 4 jours. 

Découvrir le Val d'Aran, ses petits villages et les randonnées à faire dans le parc national d'Aiguestorte i etany sant maurici. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Faire une randonnée entre Les et Bausen dans le Baish Aran

PR1 – de Les à Bausen 
Durée : 1h30
distance : 4 km aller
dénivelé : 439m D+
difficulté : facile 

Le Baish Aran que l’on traduit par le « bas Aran », est traversé par la Garonne qui trouve sa source au niveau du pic d’Aneto, le plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées. Notre randonnée permet de découvrir les villages de Bausen et Les, tous deux marqués par un riche patrimoine religieux. Le départ est donné au pied de la Garonne, marqueur topographique important de la vallée. 

On débute à côté des thermes, sur les quais de la Garonne pour suivre le balisage jaune du PR qui nous mènera jusqu’à Bausen. Ce sentier emprunte une variante du GR211 le tour du Val d’Aran en 93 km découpé en 7 étapes. 

Au-dessus du village de Les, on rejoint la chapelle d’art Roman située à côté de la Baronie. La randonnée continue ensuite le long de l’ancienne voie de halage qui mène jusqu’au village de Bausen. Au printemps, le sentier est bordé de buissons de jeunets dont les fleurs jaunes colorent le paysage. 

Après une montée un peu raide pour accéder au village de Bausen, nous découvrons toute l’ambiance traditionnelle du Baish Aran. Les étroites ruelles conduisent à un belvédère où se trouve une croix. La vue est imprenable sur la vallée et les sommets encore enneigés. 

Panorama sur le village de Bausen. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

La tombe des amants de Bausen raconte la tragique histoire de ce couple qui ne put vivre sous la bénédiction du curé qui refusa de les marier à cause d’un lointain lien de parenté. Or Teresa, perdit la vie suite à une maladie à l’âge de 33ans. Tout le village, attendrit par cette histoire d’amour, décidât d’ériger un tombeau pour Teresa dans les hauteurs, afin qu’elle puisse tout de même reposer là où elle avait vécu. 

Assister aux feux de la Saint-Jean, un événement majeur du folklore local

Chaque année à la même époque, le soir du 23 juin se perpétue la tradition des feux de la Saint-Jean. Chaque village du Val d’Aran fait brûler le Brandon, un grand tronc de sapin fendu que les conscrits de l’année ont mis en place et viennent embraser. Pendant toute la nuit, danses et animations égayent le village ainsi que ses habitants venus assister à ce rite ancestral des feux de la Saint-Jean qui symbolise le passage à l’âge adulte. Le lendemain, les participants viennent collecter les cendres aux vertus fertilisantes et purificatrices qui protégerons chaque demeure. 

Visiter une fabrique de caviar dans le Val d’Aran

Les eaux de la Garonne s’immiscent jusque dans la pisciculture dans le Val d’Aran. La fabrique de Caviar Nacarii a vu le jour dans une volonté de perpétuer la pisciculture via un produit de luxe, le Caviar, produit localement dans des bassins alimentés par l’eau de la Garonne. 

Chaque boîte de Caviar correspond à un esturgeon unique qui aura un goût spécifique. La qualité du caviar est propre à chacune des multiples factures, il est parfois difficile à la mettre en exergue, cependant il est certain que dans cet élevage artisanal, chaque poisson a le temps d’évoluer dans des bassins adaptés à son âge et donc à sa taille. 

La dégustation de fin de visite se fait accompagnée de champagne, le tout dans un petit chalet montagnard aux allures scandinaves. Le producteur est également présent pour répondre à toutes les questions sur la production de caviar que le visiteur pourrait se poser. 

Durée de la visite : 50 min
Tarifs : 10 euros par adulte, 5 euros par enfant, 7euros par personne pour un groupe de 25. 
Boutique : Paseo de la libertad 13, 25530 Vielha
site web

Faire une randonnée dans les villages du Naut Aran

PR2 – Arties à Bagergue
durée : 1h30
distance : 4,7km (aller)
denivelé : 339 m D+
difficulté : facile 

Ce sentier de randonnée en aller simple traverse 4 villages du Naut Aran, c’est à dire du Haut-Aran. Nous sommes ici au pied du massif de la Maladeta et de ses stations de ski réputées.

Bien que le village d’Arties possède une zone de construction récente due aux sports d’hiver, le centre-ville a gardé les marques de son histoire. Notamment grâce aux fresques renaissances présentent dans l’église romane Santa Maria d’Arties datant du 12ème siècle. À l’entrée du village, se trouvent des thermes en accès libre pendant la haute saison et des fours médiévaux dont on peut faire le tour grâce à des passerelles aménagées. 

À la sortie d’Arties, le sentier bucolique nous mène au village de Gessa dont les bâtisses traditionnelles s’élèvent fièrement autour de la plaça Mayor. La rondeur d’un mur suggère la présence d’un four commun à une époque, qui fut ensuite remplacé par les cuisinières individuelles. 

Vient le tour du village d’Unha où les chats sont les maîtres des lieux. Les ruelles pentues mènent à une nouvelle église du XIIème où se trouvent des peintures de différentes périodes : gothique, roman, renaissance. Plus bas, le Musèu dera Nhèu, le musée de la neige, accueille les visiteurs pour une petite histoire de l’or blanc et de ses conséquences sur la vallée. 

Bagergue est notre village d’arrivée, le plus haut et le plus fleuri du Naut Aran. Les restaurants haut de gamme défilent ainsi que les maisons de maître où les riches familles viennent séjourner pour les sports d’hiver. La fromagerie Hormatges Tarrau, située au cœur du village, produit des fromages aranais typiques. Ils sont devenus incontournables dans la vallée.

Une demeure fleurit dans le village de Bagergue dans le Naut Aran. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Prendre de la hauteur grâce aux Via Ferrata du Val d’Aran  

Amateur de sport à sensation tel que la Via Ferrata ? Le Val d’Aran possède quelques belles Via Ferrata sur son territoire afin de prendre de la hauteur sur la vallée. 

Vous pourrez vous engager sur l’une des 3 Via ferrata : 

  • Via Ferrata de Les : durée 3h, moyen, difficile premier tronçon, puis deuxième tronçon facile
  • Via Ferrata Poi d’Unha : durée 3 à 4h, dénivelé de 500m, orientation sud, descente 1h, niveau difficile 
  • Via Ferrata de Cledes : durée 30 min à 1h, 80m de dénivelé, 2 min de marche d’approche, orientation sud-ouest, niveau très facile. 

Randonner autour des lacs du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

PR3 – le tour de l’étang de Sant Maurici
durée : 2h30
distance : 6,80km
dénivelé : 393 m D+
difficulté : facile 
départ : depuis l’accès 4×4 en provenant du village d’Espot

Le parc national d’Aigüestortes i estany de Sant Maurici , est l’un des joyaux des Pyrénées de Catalogne. Il attire chaque année de nombreux marcheurs, été comme hiver. Avec ses deux accès côté Vall de Boí et Val d’Aran, on s’aventure facilement sur les sentiers qui permettent de faire des randonnées à la journée ou des treks sur plusieurs jours. 

Au départ d’Espot, les taxis 4×4 nous amènent (pour 11,50 euros AR) en 20 min au pied de l’étang de Sant Maurici. Cela permet d’éviter environ 6km et 600m de dénivelé positif sur un sentier en forêt et débuter la randonnée directement au cœur du parc. Le chauffeur marque souvent un arrêt pour observer les daims qui reposent à l’entrée du parc. Pour les bons randonneurs, vous pouvez faire cette portion à pied en suivant le GR11, cela vous prendra 2h de marche en plus du temps total de la randonnée du tour de l’étang. 

Les montagnes des Pyrénées dans la province de Lleida. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Entouré des sommets emblématiques du parc, les aiguilles d’Els Encantats, l’étang de Sant Maurici et sa couleur d’un bleu aux nuances turquoise nous charme de suite. Le sentier, très bien aménagé, permet d’accéder en 1h de marche au belvédère en passant par l’estany de Ratera, un étang bien plus modeste en taille, mais qui n’en reste pas moins époustouflant. 

pyrennees catalane au printemps neige sommet els encantats. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Lors de ma visite au mois de mai, je n’ai pas pu faire la boucle entièrement à cause de conditions météos défavorables et la présence importante de neige sur le sentier. Lola, qui fut ma guide pour cette randonnée, n’a pas tari d’éloge envers le parc d’Aigüestorte i estany Sant Maurici. J’espère revenir une prochaine fois pour finir la boucle ou réaliser une randonnée itinérante, malgré le temps maussade la vision entrecoupée des pics a aiguisé ma curiosité !

Les pyrénées catalanes dans la province  de Lleida : els encantats. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Visite du village d’Esterri d’Aneu et de son écomusée

L’écomusée, situé dans le centre historique du village d’Esterri d’Aneu, reconstitue un habitat traditionnel du Val d’Aran tel qu’il l’était au début du XXème siècle.

Au rez-de-chaussée se retrouve le grenier à grain ainsi qu’une machine à tisser qui rappelle le savoir-faire de chaque matriarche. À l’étage, la pièce de vie, là où on recevait et celle où on exposait son mobilier de valeur est au centre de l’habitat.

Le village d'Esterri d'Aneu et son écomusée. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Les deux chambres, parentale et celle des enfants, sont de taille modeste afin d’être chauffées plus facilement. La cuisine est quant à elle presque aussi importante que la pièce de vie avec la présence du foyer pour réchauffer les plats. 

Informations pratiques pour visiter l’Écomusée d’Esterri d’Aneu : 
Adresse : Ecomuseu de les Valls d’Aneu, carrer del Camp, 22-24, 25580 Esterri d’Aneu, Lleida
Tarif : incluant la visite individuelle, 5 euros par adulte, 4,50 euros en tarif réduit, 4 euros par personne à partir de 2, gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans. 
Durée de la visite : 35 min
Horaires à consulter sur le site internet de la Casa Gassia

Où dormir dans le Val d’Aran ?

L’hôtel Peña dans le Baish Aran

Situé au bord de la Garonne, l’hôtel Peña est un bon point de chute pour visiter le Baish Aran. Équipé d’une piscine chauffée, cet hébergement propose les services d’un hôtel 4 étoiles de montagne. Avec une literie confortable et un petit-déjeuner sous forme de buffet avec un large choix. 

L'hôtel Pena dans la vallée du Baish Aran. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

L’hôtel Castellarnau dans le Valls d’Aneu 

Dans le Valls d’Aneu, l’hôtel Castellarnau est un établissement de choix pour passer un séjour relaxant au cœur des montagnes pyrénéennes Catalogne. L’hôtel possède tout un équipement bien être avec un sauna et un bain à jets massant, ainsi qu’une piscine extérieure. De plus, il est idéalement localisé à 11km de l’entrée du parc national de Aigüestortes i estany de Sant Maurici. 

l'hôtel Castellarnau aux portes du parc national d'Aiguesorte i estany st Maurici. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Découvrir la Cerdanya et le parc du Cadí Moixeró

La Cerdanya se situe à deux heures de route à l’est du Valls d’Aneu, c’est un territoire des Pyrénées de Catalogne qui mérite qu’on y passe quelques jours. Propice à la découverte des petits villages et des traditions de la Cerdagne, c’est également le terrain de jeux des amoureux de la nature qui trouveront des dizaines de randonnées à la journée pour explorer le parc naturel du Cadí Moixeró.

Les pyrénées catalanes et le paysage de la serra del Cadi. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Bellver de Cerdanya, la capitale de ce territoire, se trouve à seulement 50 min en voiture de la station de ski française Font-Romeu et à 2h30 de Perpignan. 

Faire la randonnée de Prat del Cadí

PR125 – D’Estana au Prat del Cadí
durée : 3h
distance : 9km (aller-retour)
dénivelé : 374m D+
difficulté : moyenne 

La randonnée de Prat del Cadí est celle qu’il faut absolument faire lors de votre séjour en Cerdanya. 

découvrir les pyrénées de Catalogne et le parc naturel du Cadi Moxiero. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Au départ du petit village d’Estana, nous suivons la route qui se transforme en sentier au niveau du col de Pallers, ici un panneau indique l’entrée dans le parc naturel du Cadí Moixeró. 

Le sentier grimpe ensuite dans une forêt d’épineux jusqu’au col de Reineres où la terre prend une apparence rougeâtre due au fer oxydé qui la constitue. On longe l’immense paroi calcaire dont les sommets s’élèvent à plus de 2600m d’altitude. Au printemps la face nord-est encore bien enneigée donne une ambiance irréelle au paysage. 

L’arrivée à Prat del Cadí est surprenante, en seulement quelques pas, la forêt laisse place à une prairie alpine qui dégage la vue sur la forteresse rocheuse longue de 30km qui forme la serra Cadí et la serra del Moixeró. Au printemps, les crocus sortent timidement, la nature s’éveille après avoir dormi tout l’hiver sous son manteau blanc. 

parc naturel cadi moxiero lleida randonnee prat del cadi. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Visiter le village de Bellver de Cerdanya et ses fortifications 

Bellver de Cerdanya est un ancien village fortifié dont les vestiges sont encore visibles. Construit sur les hauteurs d’une colline, il faudra parvenir à bout des ruelles pentues pour accéder à la plaça Mayor et à ses arcades en pierre. La tour de la prison, qui eut autrefois cette fonction, est maintenant un vestige qui accueille les visiteurs aux portes de la ville. Vous trouverez plusieurs petites boutiques artisanales, ainsi que des restaurants et des cafés. 

Le clocher incliné de l’église de Santa Eugénia de Nerellà

À quelques kilomètres de Bellver de Cerdanya se trouve une église atypique. Le clocher de l’église de Santa Eugénia de Neralla de style roman s’est incliné au fil du temps à cause de sa hauteur de 18,5 m. C’est pour cette raison que cet édifice religieux a hérité du surnom de la tour de Pise de Cerdanya

Le clochet penché dans le village de Nerella. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Séjourner à Prullans dans l’éco resort de Cerdanya

Prullans est un village qui possède une magnifique vue sur toute la chaîne alpine du parc du Cadí Moixeró. C’est ici que s’est établit l’Eco resort de Cerdanya, un endroit pensé pour répondre aux besoins des touristes qui veulent voyager tout en maîtrisant leur empreinte écologique

panorama depuis l'ecoresort Cerdanya sur les Pyrénées. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Les chambres minimalistes répondent à tous les besoins des visiteurs, et surtout possèdent un balcon avec la vue sur la vallée. Chaque jour des activités sont proposées comme du yoga ou encore des sorties en nature ou au potager. Les produits servis au restaurant et au petit-déjeuner proviennent de la production locale.

Randonner sur le sentier de l’Hostalet au cœur du parc du Cadí Moixeró

PR7 – Le sentier de l’Hostalet
durée : 4h
distance : 9,3 km en boucle
dénivelé : 922 m D+
difficulté : difficile 

Après avoir emprunté le tunnel del Cadí qui rejoint le territoire de El Berguedà depuis la Cerdanya, nous arrivons au village de Bagà où se trouve un point d’information du parc du Cadí Moixeró. C’est l’endroit idéal pour récolter des informations sur les sentiers de randonnée ainsi que sur la faune et la flore. 

Le parc naturel du Cadi Moxiero : départ du village de Baga pour randonner sur le sentier de l'Hostalet. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Une route carrossable nous permet d’accéder au parking els Empedrats où débute notre itinéraire de randonnée. Le lieu connu des locaux est rapidement complet en haute saison et les week-ends, mêmes s’il y a autres parkings en amont sur la route carrossable, il est préférable de la faire début du printemps ou à l’automne. 

La cascade el bullidor de la Llet dans les Pyrénées espagnoles. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Nous suivons le balisage PR jaune et blanc qui croise le Chemin des Bonshommes GR107. Le début du sentier de l’Hostalet est bucolique, il longe le torrent de la Llet au bout duquel se trouve des cascades. La première demande un petit détour, on arrive ensuite à el Bullidor de la Llet qui possède un débit d’eau impressionnant. De retour sur le sentier, nous continuons dans des gorges où se trouve la cascade pétrifiante Salt dels Empedrats et son bassin turquoise. 

Randonner dans les Pyrénées de catalogne la cascade de Salt Del Empedrats. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Malheureusement, la météo s’est encore jouée de nous et nous n’avons pas pu continuer le sentier qui grimpe ensuite vers les crêtes et ouvre ainsi un magnifique panorama sur le massif du Pedraforca. Au printemps, les orages peuvent apporter des pluies torrentielles et il faut savoir rester en sécurité.

Les gorges du sentier de l'Hostalet. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

Cet aléa climatique nous aura toutefois permis de visiter le Refugi Vents del Cadí , dont le gardien accueille les randonneurs chaleureusement. Ce lieu ressemble à un paradis perdu dans les montagnes catalanes. 

Admirer les sommets depuis Torre mirador d’Escubairo 

Pour clôturer ce séjour dans les Pyrénées de Catalogne, nous avons pris de la hauteur en rejoignant la tour du mirador d’Escubario qui se trouve au niveau du domaine skiable de la Molina. De là, la vue englobe toute la vallée et permet de se rendre compte de l’importante muraille de montagnes qui forme le parc du Cadí Moixeró. 

torre mirador d'escubairo en Cerdanya. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad
torre mirador d'escubairo en Cerdanya. Crédit Photo : Clara Ferrand - Blog Wildroad

C’est ainsi que s’achève ma première visite dans les Pyrénées de Catalogne. Bien que la météo pluvieuse du printemps ne m’ait pas permis de faire certaines randonnées entièrement, cette découverte a suscité en moi le désire impatient de revenir randonner dans le coin.

Si votre séjour vous permet de randonner ou d’explorer d’autres endroits, je vous recommande l’application Ma Rando qui répertorie plus de 23 PR et 33 étapes GR ce qui fait 56 parcours sur tout le territoire catalan. Vous trouverez forcément votre bonheur en cherchant dedans. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Sentez-vous libre de laisser un commentaire pour donner vos impressions ou poser vos questions sur les Pyrénées de Catalogne.

À bientôt sur Wildroad !

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Tourisme de la Catalogne, que je remercie pour sa confiance en me choisissant comme ambassadrice dans la randonnée dans les Pyrénées de Catalogne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *