Randonner dans le massif des Belledonnes en automne
L’automne est souvent synonyme de magnifiques couleurs : ocre, orangé, rouge… La nature revêt son manteau doré pour le plaisir de nos yeux. J’ai cherché le meilleur endroit en France pour faire une randonnée et capturer la magie de cette saison qui n’est pas assez longue pour moi. C’est non loin de Grenoble que j’ai trouvé un lieu qui remplissais toutes mes attentes : un lacs, entouré de magnifiques montagnes avec une végétation changeante au fil des saisons. Le domaine skiable de Chamrousse se trouve à seulement 45 min en voiture de Grenoble, en Hivers comme en Été la station accueille de nombreux touristes mais à la mi-saison cet endroit est moins fréquenté, ce qui est agréable pour avoir la montagne rien que pour sois.
Description de la randonnée des Lacs Robert
Durée : 4h – Distance : 9,8km – Dénivelé : 600m – Niveau : Facile
- Garez votre voiture au parking N° 4 de Chamrousse, pour entamer la randonnée en montant par la piste de ski sur votre droite, vous verrez sur votre chemin le bar du nom de Malamute. Suivez le chemin qui passe par un petit-bois pour rejoindre le lac Achard, des panneau vous indiquerons la direction en cas d’incertitudes.
Le lac Achard
- Une fois que vous apercevez le lac Achard il faut contourner celui-ci pour rejoindre le sentier qui monte jusqu’au col pour continuer la randonnée vers d’autres lacs plus curieux encore comme un lac de trèfle à quatre-feuilles !
Col de la Botte et de Lessine
- À ce moment de la randonnée vous ne pouvez pas vous perdre : le chemin est très bien tracé, seule bifurcation vers le col de la Botte et le Col de Lessine ou la Croix de Chamrousse. Il faut à ce moment prendre le col de la Botte qui donne d’ailleurs un magnifique point de vue sur toute la chaîne montagneuse des Belledonnes.
Les lacs Robert
- Continuez le sentier pendant 20 min et vous vous trouverez devant les fameux Lacs Robert. Lors de notre randonnée, le temps n’était pas vraiment clément, les lacs n’avaient pas la couleur que nous aurions espéré voir, ils étaient sombres et sans reflets. Nous nous sommes quand même baladé un peu autour en enprumtant un chemin qui menait plus loin dans la vallée mais ensuite nous avons rebrousser chemin pour entreprendre le retour vers Chamrousse.
À ce moment de la randonnée, j’ai décidé d’emprunter la piste rouge qui remonte en haut de la croix de Chammrousse pour espéré avoir un meilleur point de vue sur les lacs, mais il existe un autre chemin beaucoup moins fatiguant. Le GR passe par la brèche sud puis il faut ensuite suivre le marquage rouge et blanc jusqu’au première piste de ski du domaine de Chamrousse. Quoiqu’il en soit si vous décidez de faire comme moi et d’enprunter la piste rouge il vous faudra ensuite redescendre en direction de la roche Bérenger.
Cette randonnée ne présente aucune grosse difficulté, je dirais même qu’il est possible de la faire avec des enfants qui ont une bonne endurance, car il y a quand même quelques cols à franchir. Je vous laisse avec la carte topo détaillée de randonnée.
N’hésitez pas à me laisser vos retours si vous décidez de faire cette randonnée.
Si vous souhaitez plus d’inspirations pour des randonnées dans cette région je vous invite à parcourir le tag randonnée de mon blog.
Très beau, je trouve que les reflets sombres donnent un charme particuliers aux lacs. 🙂