Cette année, nous avons plutôt été gâtés en neige sur tous les massifs français, l’occasion de se mettre à la randonnée en raquette. Le Collet d’Allevard est une station de ski située dans les Belledonnes, un massif facile d’accès depuis Chambéry ou Grenoble. Outre les pistes de ski alpin, la station possède de beaux sentiers de raquette pour tous les niveaux. Je vous propose de vous emmener avec moi sur le circuit de la crête de l’Evêque pour une randonnée entre les nuages.
Les différents sentiers de randonnée au départ du Collet d’Allevard
Le Collet d’Allevard possède 3 secteurs, le super collet, Pré rond et Malatrait. Il existe 3 circuits de raquette balisés au départ du secteur Malatrait. À droite au pied du télésiège des Tuffs se trouve un plan des sentiers balisés avec toutes les informations, tous débutent du même endroit.
- Le circuit moyen en bleu fait une petite boucle de 2 km avec un dénivelé de 150 mètres.
- Le circuit difficile en rouge fait une plus grande boucle de 6 km avec un dénivelé de 300 m.
- Le circuit très difficile en noir fait une grande boucle de 12 km en passant par la crête avec un dénivelé de 600m
J’ai réalisé le sentier très difficile, mais je tiens à vous dire que je n’ai vu aucune difficulté dans ce sentier. Si vous aimez randonner, je vous conseille vraiment de faire le circuit noir, qui vous offrira une belle balade d’une demi-journée. Les autres boucles sont vraiment très familiales, la bleue peut même être faite sans raquettes s’il n’a pas trop neigé.
Louer des raquettes au Collet d’Allevard pour randonner
Au collet d’Allevard, se trouvent quelques magasins où vous pourrez louer vos raquettes pour la journée. En voici certains : Intersport, Skimium, Cauteretsport. N’hésitez pas à appeler en amont pour réserver vos paires de raquettes si vous souhaitez venir le week-end ou pendant la période des vacances scolaires. Si vous êtes à Chambéry, vous pouvez également les louer chez Montaz sport. Comptez environ 14 euros pour une journée de location de raquette avec les bâtons.
Topo de la randonnée de la crête de l’Evêque au départ du Collet d’Allevard
Distance : 12 km
Dénivelé : 600 m D+
Durée : 3 heures
Type : boucle
Balisage : noire
Départ : piste des Tuffs, secteur Malatrait du Collet d’Allevard
Départ de la randonnée au pied du télésiège des Tuffs
Comme je vous le disais plus haut, tous les départs des circuits randonnés raquettes se trouvent au même endroit, à droite du télésiège des Tuffs. Le sentier monte en lacet le long de la piste dans la forêt jusqu’au croisement d’une route où il faut prendre le chemin juste en face. À ce moment, il ne reste plus que le circuit rouge et noir car le bleu continu en direction du chalet des Mouilles.
La montée dans la forêt pour atteindre la crête
La seule difficulté de la randonnée se trouve à cet endroit, la montée est plutôt physique pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de randonner. Cependant, elle reste faisable par des enfants à partir de 8 ans. Le sentier possède quelques parties très abruptes, mais rien ne vous empêche de faire des pauses une fois arrivée à un palier. Après cette montée, vous arriverez au niveau d’un croisement, à ce moment, soit vous choisissez de prendre à droite le circuit rouge plus court, soit vous continuez sur la crête de l’évêque pour suivre le sentier noir. Si vous choisissez le sentier rouge, je vous recommande tout de même de continuer sur quelques mètres jusqu’à la crête pour avoir la vue sur le bassin Chambérien et le secteur Super Collet de la station de ski.
Randonnée en raquette sur la crête de l’évêque
Le sentier noir arrive au niveau de la crête de l’Evêque, à cheval entre le secteur Super collet et Malatrait de la station. Cette partie donne quelques beaux points de vue sur les Bauges et les Belledonnes si le ciel est dégagé. Avec mes amis, nous avons continué un peu plus loin sur la crête pour trouver un endroit où pique-niquer. Nous avons pris un peu de temps pour savourer cette randonnée raquette dans les Alpes. A certains moments, des ouvertures dans les nuages, nous ont permis d’apercevoir le massif de la Chartreuse, et même le Vercors.
Le panorama sur le massif des Belledonnes et de la Chartreuse
Sur le sentier du retour, de magnifiques trouées dans la forêt offrent un panorama superbe sur les Belledonnes et le massif de la Chartreuse. La descente se fait rapidement et on rejoint le sentier rouge puis le sentier bleu. Au loin, se dresse le pic du frêne et le grand Charnier culminant respectivement à 2807m et à 2561m. La boucle se termine en bas de la piste des Tuffs, là où nous avions commencé la randonnée un peu plus tôt dans la journée.
J’espère que cet article vous a plu, si vous cherchez d’autres idées de randonnées raquettes autour de Chambéry, je vous invite à lire mon article sur la randonnée des granges de Joigny au départ du col du Granier. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux avec les images ci-dessous.
À bientôt sur WildRoad !
Merci Clara pour ce partage inspirant
Bien envie de tester !