Il y a des choses que l’on rêve de faire et vient un jour où c’est le moment de se jeter à l’eau. J’ai toujours voulu marcher sur un glacier au moins une fois dans ma vie, à présent, je peux dire que c’est chose faite.
Être accompagné d’un guide pour son premier glacier
Évoluer en marchant sur un terrain aussi dangereux qu’un glacier nécessite d’être accompagné. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un beau-père guide de montagnes, je vous laisse d’ailleurs son contact si besoin. C’est donc accompagnée de ma mère et de mon beau-père que je suis partie à l’aventure sur le glacier des Géants. Pour marcher sur un glacier je vous recommande vivement d’être accompagné d’un expert de la montagne qui sera vous encorder (vous relier avec une corde à d’autres personne) afin d’éviter tout accident.
Le problème que l’on rencontre le plus fréquemment sur ce type de surface, ce sont les crevasses, ces énormes trous dans la glace qui mesure plusieurs mètres, dans lesquels nous pouvons tomber si nous ne sommes pas vigilant. Avec un guide vous êtes sûr d’emprunter des sentiers qui ne sont pas dangereux et où le terrain est plutôt sûr.
La télécabine skyway de Courmayeur :
Pour ma première fois sur un glacier, mon beau-père a décidé de n’emmener sur le Glacier des Géants qui fait frémir rien qu’à son nom, mais qui en fait est plutôt plat. Heureusement pour moi, car cela enlève une autre difficulté du glacier qui est d’évoluer sur la glace en pente, pour cela, il faut avoir des crampons. Nous nous sommes rendu à Courmayeur pour prendre le téléférique Skyway qui monte jusqu’au glacier des Géants. L’aller-retour coûte 49 euros, ce qui n’est pas négligeable, l’idéal est de rester toute la journée au sommet afin de rentabiliser son pass au maximum. La télécabine qui nous monte sur le glacier est rotative, ce qui permet à tous les passagers de pouvoir admirer la vue exceptionnelle sur le Mont-blanc et ses alentours. Une fois au sommet, à plus de 3400 m, la structure très moderne nous fait profiter pleinement du panorama.
Vous pouvez consulter les horaires d’ouvertures sur le site du Mont-blanc
L’équipement pour randonner sur un glacier :
Ce jour là le temps était magnifique, le ciel était bleu et il n’y avait pas de vent, donc même si nous étions très haut nous n’avions pas si froid. Je portais une doudoune légère et un pantalon de randonnée de mi-saison de la marque Forclaz, des chaussures de randonnée montantes, un maillot de corps à manches longues et c’est tout ! Nous avions également des bâtons afin d’avoir un meilleur équilibre sur la glace. Mon beau-père avait pris un baudrier pour chaque personne, ainsi qu’une corde et un piolet.
J’ai fait cette randonnée par une journée ensoleillé, s’il n’avait pas fait beau, j’aurais pris un bonnet, un coupe-vent et des gants. Après chacun possède sa propre sensibilité au froid, mais dites vous toujours qu’il fera beaucoup plus froid au sommet que dans la vallée.
De Punta Helbronner au col du grand flambeau
Pour ma première randonnée sur un glacier nous n’avons pas pris de risque, mon beau-père nous amener jusqu’au col du Grand flanbeau depuis la Punta Helbronner, ce qui fait environ 20 min de marche. Ensuite, nous avons un peu marché autour, mais sans nous aventurer plus loin, car nous n’avions pas pris de crampons. J’aurais aimé continuer vers les montagnes au loin, mais cela n’aurait pas été raisonnable avec le danger des crevasses. Cependant d’où nous étions, je pouvais apercevoir la mer de glace un peu plus loin et l’aiguille du midi qui me semblait toute petite par rapport à la dent du géant qui se dressait fièrement à côté de nous. Après avoir contemplé longuement le paysage nous avons rebroussé chemin pour reprendre la télécabine qui descend à Courmayeur.
Je vous laisse avec des photos de tous les plus hauts et beaux sommets que nous avons vue et j’espère que ce retour d’expérience vous aura donné l’envie de vous lancer dans cette aventure vous aussi !