La Suisse bohème se situe au nord de la République Tchèque, ce parc naturel est un vrai terrain de jeu pour les randonneurs. Une partie du parc est composée du massif gréseux de l’Elbe qui s’étend jusqu’en Suisse Saxonne en Allemagne. Pour accéder à cette région on traverse la Bohème et ses petits villages pleins de charmes comme Mělník. Vous trouverez peu d’infos sur ces lieux dans les guides classiques, il a fallu que je fouille sur internet pour trouver des articles, des Globes Blogueurs et des Voyageurs sans frontière sur le sujet. À travers mon récit, je vous invite à découvrir la petite ville de Mělník à seulement une heure de Prague et de magnifiques sites naturels de la Suisse Bohème.
Comment se rendre en Suisse Bohème ?
Vous n’aurez pas d’autre choix que de louer une voiture directement à l’aéroport de Prague en arrivant pour faire un trajet d’environ 2 heures avant d’arriver en Suisse Bohème. Je suis passée par Rentalcars pour trouver une voiture au meilleur prix. C’est chez Sixt que j’ai trouvé mon bonheur. En hiver, j’ai préféré ne pas prendre l’entrée de gamme mais plutôt une voiture qui tient bien la route. Sachez qu’en hiver tous les loueurs équipent les voitures de pneus neiges, ce qui est rassurant étant donné que dans le nord de la République Tchèque il neige pas mal !
Conduire en République Tchèque
Les limitations de vitesse en République Tchèque sont les mêmes qu’en France c’est à dire 50 km/h en ville, 90 km/h sur les nationales et 110 km/h sur les autoroutes. Cependant dès qu’on sort des grands axes, la signalisation devient plus aléatoire : les stops ne sont pas marqués, le marquage du milieu est inexistant et surtout il n’y a pas de barrière aux passages à niveau ce qui est très dangereux. Si vous êtes amenés à conduire sur des petites routes de campagne, soyez très attentifs aux signaux des passages à niveau, assez discrets vous pourriez vous trouvez rapidement sous un train… Mis à part ces petits problèmes de signalisation, les tchèques sont vraiment très bien éduqués en voiture, ils ne dépassent pas la limitation et vous laisserons la priorité à un croisement compliqué.
Quelle est la meilleure saison pour visiter la Suisse Bohème ?
L’été est sans conteste la meilleure saison pour visiter la Suisse Bohème car le temps est plus clément, par contre c’est la haute saison, il y a donc beaucoup de touristes et les prix des logements et des restaurants sont plus chers. Au printemps ou en automne vous aurez peut-être de la chance avec la météo et il y aura moins de gens dans cette région. En hiver, vous croiserez peu ou pas de touristes car la neige peu rendre les routes impraticables, mais elle fait aussi le charme de ses paysages.
Que faire à Mělník en bohème du Sud ?
À seulement une heure de route de l’aéroport de Prague, la ville de Mělník est un bel endroit pour faire une halte avant de reprendre la route en direction de la Suisse Bohème. Située en plein cœur de la région des vins, cette ville est construite en haut d’une colline ce qui la rend visible de loin. Sa place centrale est sans nul doute l’endroit le plus spectaculaire, avec toutes ces belles bâtisses aux couleurs pastel. En hiver, le marché de noël se tient ici, on peut y trouver des produits locaux comme de la saucisse ou bien des objets en bois sculptés. Après avoir fait le tour de la place, on se dirige vers le château pour assister à une dégustation du vin de la région.
Où manger à Mělník : les bonnes adresses
Němý Medvěd pour manger un Burger et boire une bière
Cette Taverne située dans une des cours qui donne sur la place principale sert les meilleurs burgers frites de toute la Bohème, il y en a même un végétarien pour satisfaire tout le monde. L’endroit est très convivial et le gérant parle quelques mots de français ! Vous ne regrettez pas d’y être venu.
- Adresse : Náměstí Míru,13, Mělník
- Horaires : Lun-Mardi 11h30-23h, Vend-Dim 11h-01h, Samedi 11h-22h
- Tarifs : Comptez entre 158 et 308 Kcz pour un burger en fonction de sa taille
Art Café pour une pause sucrée
À la même adresse que Němý Medvěd, ce petit café bondé a tout un assortiment de gâteaux qui répondra à tous les gouts : carrot cake, browni, sucher, tiramisu… de quoi vous faire saliver rien qu’en lisant cet article. Il parait qu’ils servent aussi de très bons cappuccinos.
- Adresse : Náměstí Míru,13, Mělník
- Horaires :tous les jours de 9h à 19h
- Tarifs : entre 20 et 50 Kcz la pâtisserie
Kokořín et son château médiéval
Dans les endroits que j’avais envie de voir il y avait le château de Kokořín, malheureusement nous n’avons pas pu aller le visiter car la pluie s’était intensifiée sur le trajet depuis Mělník. Mais j’ai quand même pu l’apercevoir entre les gros monolithes de grès. La route que mène au château est parsemée de lacs brumeux. On croise aussi sur notre chemin quelques endroits abandonnés qui seraient parfait pour une exploration d’Urbex.
- Horaires : Tous les jours sauf le Lundi, de 9h à 16h45
- Tarifs : adultes 80kc, tarif réduit 50KC, enfant 40 Kc
Où dormir en Suisse Bohême ?
La pension U cozy :
J’ai trouvé cet hébergement en cherchant le meilleur rapport qualité prix dans la région de la Suisse Bohème. La pension U cozy est une maison traditionnelle de la région de la Suisse Bohème construite en bois et en ardoise, très bel endroit traditionnel. C’est un lieu agréable pour passer une (ou plusieurs) nuit(s) dans cette région. Ses chambres sont très bien équipées avec des meubles authentiques et une décoration intimiste. L’accueil est chaleureux et le petit-déjeuner est très copieux, un bon rapport qualité-prix. Cependant prévoyez bien de la monnaie car les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Réservez votre nuit dans la pension U cozy en passant par mon lien booking qui vous donnera 10% de réduction.
- Adresse : Horní Chřibská 37, 407 44 Chřibská, Tchéquie
- Tarifs : 55 euros pour deux personnes avec petit-déjeuner copieux
Panská Skála, les orgues basaltiques
Ce lieu tout à fait singulier m’a directement fait penser à la Chaussée des géants qui se situe en Irlande du Nord. En effet, les orgues basaltiques significatifs d’une activité volcanique il y a plusieurs millénaires ont la même forme hexagonale que celle que l’on trouve à la Chaussée des géants. En hiver, nous étions les seules à visiter ce site touristique que les tchèques adorent en été. Nous nous sommes promenées autour des orgues en essayant même parfois de les escalader. Je vous conseille également de prendre un peu de recul en vous baladant vers le petit lac, afin d’admirer le reflet des orgues de Panská Skála dans l’eau. L’accès à ce lieu est très facile et ne demande pas de condition physique particulière. En empruntant le chemin depuis le parking, on est seulement à cinq minutes à pied des orgues basaltiques.
- Adresse : 471 14 Kamenický Šenov, Tchéquie
- Tarifs : L’accès au site est gratuit mais le parking est payant
Chiner de la vaisselle en cristal chez un antiquaire en Suisse Bohème
Non-loin des orgues de Panská skála, dans la ville de Chřibská, se trouve un antiquaire où vous pourrez chiner de la vaisselle en cristal ou tout autre objet rappelant l’empire Austro-hongrois. Dans ce bric à broque tout est photogénique et malgré la pancarte qui interdit les photos à l’entrée, la patronne m’a donné son autorisation pour prendre quelques clichés de sa jolie boutique.
- Adresse : Antiquestore, Prazska 716, 407 21 Ceska Kamenice
- site web : http://www.antiquestore.cz/cs/
Randonner dans les gorges de la Kamenice et faire un tour de barque avec des passeurs
Il y a deux moyens pour accéder aux gorges de la Kamenice : passer par le village d’Hřenskoou celui de Mezná. L’activité principale est de prendre une petite barque en bas du sentier qui vient de Mezná. Ce sentier descend durant trente minutes pour arriver à un autre sentier qui permet de longer la rivière au fond des gorges. À partir de novembre, il n’y a très peu de touristes dans cette région et donc le tour en barque n’est plus possible. Lorsque je me suis rendue dans les gorges de Kamenice, nous étions au mois de décembre. Nous avons pu garer notre voiture à Mezná alors que normalement en haute saison, il faut se garer à deux kilomètres sur un parking prévu à cet effet dans le village de Mezní Louka. Nous avons parcouru les gorges de la Kamenice à pied mais au bout d’une vingtaine de minutes à longer la rivière, nous nous sommes retrouvées devant une grille qui nous a empêché de continuer notre chemin. Je présume qu’en basse saison les propriétaires des barques préfèrent les laisser en sécurité dans la petite cabane que nous pouvions voir de l’autre côté des grilles.
Garez votre voiture au parking à Mezni Louka et marchez 2 km jusqu’à Mezná. De là, prenez le chemin qui descend dans les gorges de Kamenice où vous pouvez prendre les barques des passeurs. Depuis Mezní Louka vous avez environ 45 minutes de marche pour arriver dans les gorges de la Kamenice. Si vous marchez jusqu’à Hrensko sachez que vous pouvez revenir à Mezni Louka en Navette (bus)
- Tarifs balade en braque : 75 CZK pour 15 min aller/retour
Pravčická brána, la plus grande arche naturelle d’Europe
Pravčická brána est sans doute l’endroit le plus touristique de toute la Suisse Bohème car même en hiver nous avons croisé pas mal de touristes sur le sentier qui mène à cette arche naturelle. Nous avons marché environ 45 minutes sur un sentier très bien aménagé depuis Hřensko pour arriver à la porte de Pravčická. La randonnée n’est pas très difficile. Cela rend le site accessible au plus grand nombre. Cette arche en grès annonce le début du massif de l’Elbe, qui est caractérisé par ces gros blocs de roches de plusieurs centaines de mètre de haut. Une fois arrivé au pied de l’arche, nous sommes passées par le centre d’information derrière le grand restaurant, fermé en hiver, pour emprunter un sentier qui nous a permis de prendre de la hauteur et de mieux pouvoir apprécier la forme de l’arche et les environs. La vue depuis le sommet est vraiment incroyable, ne passez pas à côté de ce décors de film. D’ailleurs, il paraît que plusieurs scènes du Monde de Narnia, le film fantastique sortit il y a une dizaine d’années, aurait été tourné ici.
D’autres endroits à visiter en Suisse Bohème :
- La cité de grès de Tisà : ce labyrinthe de pierre est à découvrir lors d’une petite randonnée.
- Le château de Děčín : Construit en hauteur sur des roches en grès ce château abrite le piano sur lequel Chopin aurait composé la « Valse de Děčín »
- Le belvédère des gorges de l’Elbe : cet endroit donne une vue imprenable sur le fleuve de l’Elbe qui finit sa course en Allemagne.
Le guide à avoir avec soi pour visiter la Suisse Bohème :
Nous avons trouvé pas mal d’informations dans le guide papier du National Géographique sur la République Tchèque. Ce guide est parfait si vous souhaitez visitez les provinces comme la Suisse Bohème plutôt que Prague.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette région lors de votre passage en République Tchèque. Ce rapide séjour de 2 jours m’a donné envie de revenir lorsque la saison estivale aura repris afin de profiter pleinement des activités qu’il est possible de faire en Suisse Bohème, notamment de la randonnée et du vélo.
N’hésitez pas à partager cet article et à l’épingler sur Pinterest s’il vous a plus. Vous retrouverez bientôt mes articles sur la suite de notre voyage en République Tchèque à Prague.
Hey!
Merci de nous avoir cité, je suis contente si notre article a pu t’aider à préparer ton voyage ^^! Je vois que tu as fait des choses que nous n’avions pas fait, je garde en tête pour notre prochaine escapade tchèque ;)! Tes photos sont superbes, bravo!
Hello Nath,
c’était vraiment dur de trouver des infos sur cette région, donc merci encore pour votre article qui m’a vraiment beaucoup aidé 😉
Bonne journée !
Clara
bonjour,
cet été nous partons dans un petit périple à berlin puis à prague et enfin à vienne ( nous venons de France).
nous souhaitons faire les gorges de kamenice en barque. 2 adultes 3 enfants (2 4 et 6 ans) . est ce que c’est possible ?
le mieux est de se garer à mesni louka ou à Hrensko ?
une fois garé nous marchons 2km pour atteindre les barques et une fois dans la barque elle nous ramène au même endroit ou plus loin et faut remonter à pied ?
car vous parlez de 45 minutes de marches donc pas bien compris
merci par avance
Bonjour, il est possible d’aller dans les barques en famille sans problème. De là où j’étais garée la marche pour descendre dans les gorges n’était pas si difficile mais peut être qu’avec un enfant de deux ans c’est plus laborieux. Pour le reste je ne l’ai pas fait en été donc la partie des barques n’était pas accessible. Si vous contactez l’office de tourisme de Pologne je pense qu’il répondront à vos question.