La tente de trek modulable pour vos bivouacs de l’Été 

Faire un bivouac avec une tente modulable dans les Alpes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Comme vous avez pu le remarquer avec le thème principal de ce blog, j’adore les activités outdoor, et plus particulièrement la randonnée et le camping sauvage. Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter une tente un peu différente de celles que l’on trouve habituellement dans les magasins. Il s’agit d’une tente modulable de la marque Qaou. Elle peut se transformer en hamac, en abris et en bien d’autres choses. Il y a quelques semaines, je suis allée dans le massif de la Chartreuse pour faire un bivouac, afin de la tester en conditions réelles. Dans cet article, je vais vous parler de toutes les fonctions de cette tente avec des photos en exemple. 


Ce test de la tente Qaou a été effectué dans le cadre d’un partenariat avec la marque, je reste toutefois indépendante du contenu rédactionnel de cet article. 

La tente Qaou, est-elle votre prochaine tente de trek de cet été ?

Qaou est une marque française qui a vu le jour en 2017 dans le Luberon. Les deux jeunes fondateurs ont alors lancé leur campagne de crowdfunding qui a été un réel succès. L’étape clé de la start-up fût la commercialisation de la tente et de ses accessoires dans des magasins comme Nature et découverte, ou encore sur le site de Décathlon. La notoriété de Qaou a évolué aussi vite que sa tente modulable devenue au fil des années, plus légère et plus pratique. 

Débuter en camping sauvage avec une tente 2 personnes légére. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad #bivouac #randonnee #hiking #chartreuse

La tente modulable pour bivouaquer et ses 6 transformations

Le concept de cette tente est qu’elle peut s’utiliser de 6 manières différentes. Toutes les variations dépendent de comment vous souhaitez utiliser la toile de tente extérieure qui se transforme en de nombreuses choses. 

  • Une tente de trek « classique » 2 personnes
  • Une tente de trek avec un extra auvent
  • Un tarp
  • Un abri large 
  • 2 hamacs
  • 1 hamac avec un abri

Tout cela est rangé dans un sac qui pèse entre 3,1kg et 3,4 kg selon la version de la tente que vous souhaitez acheter. Si vous ne souhaitez emporter que la tente avec vous, vous pouvez enlever une des deux toiles de tente et donc alléger le poids d’environ 1,5kg, votre sac pèsera moins de 2kg.

Profite de mon CODE 10% avec CLARAQAOU

Les accessoires à ajouter au pack standard de votre tente de randonnée

Dans le pack standard de la tente Qaou il y a de nombreux éléments, mais pour l’utiliser sous des formes différentes vous aurez besoin d’acheter des accessoires en plus. Ces achats ne sont pas nécessaires si vous n’éprouvez pas l’utilité de ces modes d’utilisation complémentaires. 

  • Pour installer les deux hamacs, vous aurez besoin d’acheter en plus un kit de fixation hamac.
  • Pour utiliser votre tente en ajoutant un auvent, je vous conseille d’acheter un deuxième « kit terre » afin de bien fixer le tout en cas de vent violent.
Acheter une tente qui se transforme en hamac pour l'été. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Test de la tente de trek pendant un bivouac dans la Chartreuse

Pour vous donner mon avis en toute objectivité sur cette tente de trek, je suis partie en bivouac dans le massif de la Chartreuse. La croix de l’Alpe, est un endroit qui permet de planter sa tente au milieu d’un paysage naturel grandiose. J’ai décidé de ne prendre avec moi que le nécessaire, ne sachant pas si je pourrais profiter de la fonction hamac. Dans la housse, j’ai gardé l’habitacle et une toile de tente externe avec les arceaux et les sardines. Cela devait peser un peu moins de 2kg. J’ai laissé à mon binôme le soin de prendre la deuxième toile de tente dans le pochon du hamac, au cas où nous souhaiterions mettre un auvent plus grand à l’entrée de la tente. 

Randonnée bivouac dans la chartreuse avec une tente de trek légèrement. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad #bivouac #randonnée #savoie #campingsauvage

Étant habituée à une tente d’une marque connue dans l’outdoor, qui vaut près du double du prix de la tente Qaou, je m’attendais à une plus grande différence entre les deux tentes, surtout au niveau du poids. Au final, lorsqu’on se contente d’emmener le nécessaire de la Qaou, le poids est quasi équivalent. Le prix plus élevé d’une marque spécialisée dans les tentes de trek se justifie par exemple sur l’utilisation de matériaux techniques spécifiques pour optimiser la respirabilité et éviter la condensation. 

Une tente de trek parfaite pour des débutants en bivouac

Avant de l’emmener avec moi en bivouac, j’avais monté la tente une première fois dans mon jardin. Du coup, une fois en montagne, j’ai pu la monter très facilement. Le système est simple et rapide, de plus la notice explique très bien les étapes du montage. Je dirais que cette tente est parfaite pour quelqu’un qui souhaite s’initier au camping sauvage. C’est ce que j’ai vraiment apprécié avec cette tente, elle démocratise le bivouac pour le rendre accessible à n’importe quel amoureux de la nature. 

Profite de mon CODE 10% avec CLARAQAOU sur tous les produits Qaou !

Transporter sa tente en trek dans le massif de la Chartreuse. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
L'intérieur de la tente de trek Qaou lors d'un camping sauvage dans les Alpes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad #bivouac #campingsauvage #france

Les 6 manières d’utiliser votre tente de bivouac Qaou

1. Le mode tente de trek classique

Ce mode est le plus simple, il vous permet d’utiliser votre tente dans sa fonction première, vous abriter la nuit. À l’intérieur, l’espace est assez large pour deux personnes. Il y a un petit crochet au centre pour attacher une lampe ainsi que deux ouvertures latérales. Les absides sont assez courtes, mais vous pouvez stocker un sac de trek de 50L largement. 

2. Le mode tente trek avec auvent

Grace à un zip sur les côtés de la toile externe, il est possible de rajouter facilement un auvent supplémentaire, ce qui vous permettra de stocker beaucoup de matériel sans avoir peur que celui-ci soit exposé au soleil ou au vent. Le mieux est d’utiliser un bâton de marche avec des ficelles afin que l’auvent soit bien tendu. 

Ajouter un tarp à sa tente en cas d'intempérie. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La vue depuis l'intérieur de la tente modulable Qaou lorsqu'on rajoute un auvent. credit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

3.Un tarp pour s’abriter en journée

Le tarp est un abri qu’on monte rapidement pour s’abriter d’une grosse averse pendant une rando. Il peut également servir d’abri pendant les grosses chaleurs et ainsi fournir un petit carré d’ombre. Pour le monter, vous aurez besoin de 4 sardines, 4 ficelles et 2 bâtons de marche. 

La tente modulable dans la fonction tard pour s'abriter lorsqu'il pleut. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad #randonnee #hiking #tentetrek

4.L’abri tout confort 

Pour ce mode, vous allez utiliser les arceaux de la tente ainsi que la toile externe. L’abri est plus confort que le tarp, cela vous permet d’être moins à l’étroit si vous êtes deux. 

Faire un abri en cas d pluie lorsqu'on est en trek avec la tente modulable Qaou. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

5.La fonction hamac pour chiller

Comme je vous le disais plus haut, je n’ai pas pris de quoi installer le hamac lors de mon test bivouac. Je l’ai donc essayé à un autre moment, au bord du lac d’Aiguebelette. Pour cette fonction, vous devrez utiliser le kit de fixation ainsi que la toile externe de tente. C’est très pratique si vous êtes en road-trip et que vous voulez simplement vous poser dans un endroit sans forcément y dormir. 

Hamac pour se relaxer dans la nature. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad #hamac #france #outdoor

Profite de mon CODE 10% avec CLARAQAOU sur tous les produits Qaou

J’espère que cet article vous aidera dans le choix de votre future tente de trek pour cet été. En tout cas, c’est un produit tout en un que je recommande à 100% aux amoureux de la nature, aussi bien pour des bivouacs que pour des week-ends entre amis. À l’avenir, elle viendra d’office avec moi en road-trip. 

Si vous cherchez des conseils en bivouac et en randonnée, n’hésitez pas à faire un tour sur la rubrique spéciale outdoor du blog.

L’article vous a plus, partagez le avec vos amis sur vos réseaux sociaux, ou avec les épingles ci-dessous sur Pinterest. 

À bientôt sur Wildroad ! 

2 Commentaires

  1. Ca à l’air sympa comme tente ! J’aime bien la fonction du auvent supplémentaire qui est bien pratique quand il fait pas beau ! ainsi que le tarp, je ne connaissais pas ce concept mais ça peut rendre bien des services plutôt que de se faire tremper jusqu’aux pieds 🙂 En plus le prix me semble vraiment pas cher (je compare par rapport à ma tente que l’on a qui fait aussi un peu moins de 2kg et qui est 3 places et qui nous avait coûte près du double !).
    Tes photos sont superbes comme d’habitude, ça donne envie de se mettre au bivouac 🙂

    1. Elle est très pratique et comme je le dit dans l’article, lorsque tu pars en bivouac tu ne prend que le necessaire comme cela ça allège vraiment le poids du sac 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *