Visiter Bonifacio : les 11 choses incontournables à faire en Corse du sud

Les 11 activités incontournables à faire à Bonifacio en Corse. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

La Corse surnommée l’île de beauté n’a pas volé son surnom. C’est en septembre que j’ai eu l’occasion de me rendre dans le sud de la Corse pour découvrir Bonifacio et ses alentours durant quelques jours. On m’avait prévenu que les falaises du coin étaient les plus belles de l’île, mais je dois dire que la réalité dépasse très largement toute imagination. Pour les apprécier à leur juste valeur, il faut les voir en vrai depuis le sentier du littoral ou depuis la mer. Cette ville, riche en histoire, découvre sa beauté à qui sait prendre le temps de l’apprécier et se perdre dans les ruelles de sa citadelle. Dans cet article, je vous livre mes bonnes adresses ainsi que les activités incontournables à faire lors de votre séjour à Bonifacio. 


Comment venir en Corse du Sud à Bonifacio ?
Quelle est la meilleure période pour visiter Bonifacio ? 
Trouver le bon hôtel dans Bonifacio ou ses alentours 
Les bonnes adresses de restaurant pour manger à Bonifacio
Les plus belles plages pour se baigner autour de Bonifacio
11 Activités incontournables à faire en 3 jours de visite à Bonifacio 
– Faire une visite guidée de la citadelle et du bastion de l’Étendard
– Descendre les escaliers du Roi d’Aragon à Bonifacio jusqu’à la mer
– Faire une sortie en catamaran depuis Bonifacio pour voir les îles Lavezzi 
– Randonner autour du plateau de Cauria et son site archéologique
– Se Baigner aux plages de la Tonnara et de Stagnolu 
– Faire une balade et une baignade à cheval en Corse du Sud 
– Visiter le cimetière marin et sa vue sur le phare de la Madonetta 
– Randonner sur le sentier Campu Rumanilu au lever du soleil 
– Se promener sur le port de Bonifacio et faire du shopping dans les boutiques locales 
– Faire une balade en VTT pour découvrir les plages sauvages autour de Bonifacio
– Explorer les grottes maritimes à la plage de Saint-Antoine

Comment venir en Corse du Sud à Bonifacio ? 

En avion avec Air Corsica depuis Paris à l’aéroport de Figari

Air Corsica, la compagnie locale, propose des liaisons régulières entre l’aéroport de Paris Orly et l’aéroport de Figari. En vous y prenant quelques mois à l’avance comptez environ 300 euros aller-retour pour une durée de vol de 1h40 avec bagages inclus. L’aéroport de Figari se trouve à 25 min de la ville de Bonifacio. 

Il n’y a pas de bus direct pour rejoindre Bonifaico depuis l’aéroport, cependant, vous pouvez prendre la navette qui passe par Porto-Vecchio. L’autre solution est de prendre un taxi pour 45 euros. 

En voiture pendant votre road-trip en Corse

Si vous faite le tour de la Corse et que vous atterrissez à Bastia ou Ajaccio, vous pouvez ensuite accéder en voiture à Bonifacio. Depuis Bastia, comptez 3h de route, et depuis Ajaccio 2h30. Vous trouverez des loueurs de voitures directement à l’aéroport, mais le mieux est de réserver à l’avance surtout en haute saison. 

Les parkings pour se garer à Bonifacio

En haute-saison la ville est vite saturée, donc les parkings principaux de la ville sont très vite remplis. Il existe un parking minute situé au port dans la ville-basse, mais la plupart des parkings se trouvent au niveau des remparts de la citadelle dans la haute-ville. Ils sont tous payants à l’exception de celui qui se trouve vers le cimetière marin, à 15 minutes à pied de la citadelle. 

Si vous logez dans un hôtel à l’extérieur de Bonifacio, il y a souvent des navettes organisées pour les clients afin qu’ils puissent se rendre à Bonifacio sans prendre leur propre voiture. 

Le falaises et la citadelle de Bonifaioi de nuit.Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les falaises de Bonifacio et sa citadelle

Quelle est la meilleure période pour visiter Bonifacio ?

Le printemps et l’automne restent les meilleures périodes pour venir dans le sud de la Corse. Ainsi, vous éviterez les bouchons à l’entrée de la ville, les restaurants blindés et les fortes chaleurs. Pour y avoir été en septembre, je peux vous dire que c’est très agréable de ne pas être entassé sur les plages. Par contre, je ne vous conseille pas de vous y rendre en hiver où la majorité des restaurants et hôtels sont fermés. 

Visiter la citadelle de Bonifacio et ses remparts à la  bonne période. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les remparts et la citadelle de Bonifacio

Trouver le bon hôtel dans Bonifacio ou ses alentours

Les hébergements à Bonifacio ne sont pas donnés, surtout en plein cœur de la citadelle. De plus, le rapport qualité-prix n’est souvent pas le meilleur que vous puissiez trouver dans le sud de la Corse. 
Si vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille de réserver votre séjour aux Suites du Maquis ou encore à l’hôtel E tre Stelle

L’hôtel du Roy d’Aragon pour un hébergement en centre-ville

Pour ces 3 jours à Bonifacio, j’ai logé à l’hôtel du Roy d’Aragon qui est situé au port de Bonifacio. J’ai pu profiter de la terrasse de ma chambre privilège qui était parfaitement exposé pour admirer le coucher du soleil. L’hôtel ne dispose pas de piscine, mais il a l’avantage d’être proche de tout, vous serez donc les premiers sur place pour visiter la ville sans touriste ou partir avec la première croisière sur les îles Lavezzi. 

Un hébergement pour visiter  Bonifacio et sa citadelle en Corse du Sud. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
L’hôtel du roi d’Aragon

Les bonnes adresses de restaurant pour manger à Bonifacio 

La cantina Doria, une cuisine traditionnelle généreuse

27 Rue Doria, 20169 Bonifacio

Située au cœur de la citadelle, la cantina Doria est un restaurant typiquement bonnifacien où vous trouverez tous les plats typiques de cette région de la Corse. Si vous voulez goûter les aubergines à la bonifacienne, ces sortes de beignets succulent, c’est ici que vous trouverez les meilleurs. 

La cantina Doria un bon restaurant au coeur de la citadelle de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le restaurant la cantina Doria

Ciccio, les plats typiques Corse revisités 

6 Rue Saint-Jean Baptiste, 20169 Bonifacio

L’endroit est chaleureux et intimiste, ici les plats sont préparés avec soin pour proposer des saveurs de la méditerranée sous une forme moderne. C’est l’endroit parfait pour emmener votre moitié dîner. Ne passez pas à côté du tiramisu au Nuciola en dessert, c’est une tuerie !

 Restaurant Da Passano, pour des tapas conviviaux 

53 Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio

Vous cherchez un endroit pour venir manger entre amis ou en famille, le Da Passano situé sur le port est l’endroit qu’il vous faut. Les tapas servis ici sont de très bon goût, vous y trouverez des spécialités bonnifaciennes ainsi que des propositions culinaires plus originales aux tonalités asiatiques. 

Les plus belles plages pour se baigner autour de Bonifacio 

  • La plage de Stagnolu et de la Tonnara, à mon sens les plus belles pour le coucher du soleil
  • La plage de Saint-antoine, la plus originale avec son rocher en forme de sous-marin
  • La plage de Maora, pour une belle balade à cheval 
  • La plage de Cala Grande
  • La plage de Fazzio 
  • La plage de Sutta Rocca
  • La plage de Grand Sperone

Info : la plage des 3 grains de sable, située au pied de la citadelle, n’est désormais plus accessible à cause de l’érosion des falaises et de leur effondrement. 

Les plage incontournable du sud de la Corse autour de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La plage de Stagnolu

11 Activités incontournables à faire en 3 jours de visite à Bonifacio 

1. Faire une visite guidée de la citadelle et du bastion de l’Étendard

Le bastion de l’Étendard et la citadelle sont des endroits incontournables de Bonifacio. À partir de la conquête de la ville en 1195 par les Génois, de grands travaux de renforcement militaires ont lieu. Au 14ème siècle la ville connaît une nouvelle vague de rénovation de ses fortifications avant de redevenir française au 16ème siècle. Le bastion est l’ensemble fortifié le plus imposant de Bonifacio, il se visite en moins d’une heure. Il donne accès à de superbes points de vue sur la promenade de Campu Rumanilu et le port. N’oubliez pas de passer dans les salles souterraines qui accueillent une exposition sur l’histoire des fortifications de la ville. 

Les plus beaux panorama sur les falaises de Bonifacio et la plage du grain de sable. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Panorama sur les falaise de Bonifacio depuis le bastion de l’étendard

Les ruelles de la hautes-villes sont chargées d’histoire, en vous promenant librement ou avec un guide vous pourrez voir des traces de son passé génois à sa modernisation par les Français. Dans certaines ruelles vous trouverez des sortes d’arche au-dessus des immeubles, il s’agit en fait de petits aqueducs, qui servaient à déverser l’eau entre les foyers. Au-dessus des portes vous pourrez apercevoir des blasons appartenant à de riches familles génoises qui ont gouverné Bonifacio. Si vous ouvrez une des portes vous tomberez sûrement sur un escalier étroit et abrupt qui mène directement au premier étage des immeubles, car à l’époque, le rez-de-chaussée était réservé aux commerces. 

Informations pratiques pour visiter le bastion de l'étendard à Bonifacio
Horaires : 10h à 16h30
Tarifs : 3,50 euros pour les adultes, 1 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les plus jeunes. 

2. Descendre les escaliers du Roi d’Aragon à Bonifacio jusqu’à la mer

L’escalier du Roy d’Aragon est le site le plus visité de Corse, pour avoir la chance de le descendre vous devrez vous armer de patience ou arriver tôt (avant l’ouverture) pour faire la queue. La légende dit que cet escalier aurait été construit en une nuit par les soldats du roi Alphonse V d’Aragon en 1420 lors du siège de Bonifacio. Ces 189 marches descendent sur une pente de 45° jusqu’à la mer, le chemin continu ensuite le long des falaises. 

Visiter les escaliers du Roi d'Aragon à Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Les escaliers du Roi d’Aragon

Après un accident grave, la ville de Bonifacio a mis en place de nouvelles normes de sécurité afin d’assurer le bon déroulement de la visite pour chaque touriste. Cependant, l’accès est fortement déconseillé aux personnes avec des problèmes cardiaques ou en mauvaise forme physique. Cette visite est vraiment un incontournable de Bonifacio, la vue depuis le sentier qui longe les falaises est vraiment magnifique. La visite n’est pas possible avec des enfants en bas âge pour des raisons de sécurité. De plus, vous devrez porter des chaussures fermées pour éviter la glissade ainsi qu’un casque fourni à l’accueil

Les escaliers du roi d'Aragon et son sentier qui longe les Falaises, le premier lieu visiter en Corse. crédit photo : Clara Ferrand - Blog WIldroad
Le sentier des escaliers du Roi d’Aragon
Informations pratiques pour visiter les escaliers du Roy d'Aragon
Horaires : 10h à 16h30
Tarifs : 3,50 pour les adultes, 1 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuits pour les plus jeunes
Attention : venir avec des chaussures fermées et sans talon 
Plus d’informations sur les escaliers du Roi d’Aragon

3. Faire une sortie en catamaran depuis Bonifacio pour voir les îles Lavezzi 

Cette sortie en catamaran pour aller se baigner aux îles Lavezzi et Cavallo, fut l’un des plus beaux moments de ce séjour à Bonifacio. Pour cette activité, nous avions rendez-vous au club de voiles de Bonifacio sur la plage de Piantarella. En étant six, nous avons privatisé un catamaran pour nous seul toute la matinée, cela était un vrai plus par rapport aux autres clients qui partaient en groupe de 10 avec des inconnus. Notre skipper nous a emmenés voir l’île de Cavallo où plusieurs milliardaires possèdent une villa. C’est ici que nous avons pu faire notre premier plouf et sortir le paddle accroché au catamaran. A bord du bateau, nous avions également des masques de plonger et des tubas pour observer les poissons. 

Les îles Lavezzi en catamaran depuis Bonifacio pour une journée d'excursion. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Sortie en catamaran autour des îles Lavezzi

Après ce premier arrêt, nous avons mis le cap vers les îles Lavezzi, connues pour leur beauté sauvage et la clarté de l’eau. Nous étions quelques catamarans à prendre la même direction et une fois arrivés sur place il y avait déjà pas mal de monde pour un mois de Septembre. Il faut dire que ce lieu est sûrement la plus belle représentation du paradis sur terre. Nous avons profité quelques heures des îles Lavezzi, c’était un vrai bonheur de pouvoir nager au milieu des poissons et de voir le fond tellement l’eau est transparente. 

Les îles Lavezzi beauté du sud de la Corse
Informations pratiques pour une virée en Catamaran sur les îles Lavezzi 
Tarifs :
– Sur un catamaran partagé :
journée 10h-18h : 95 euros adultes, 47,50 euros enfants
Demi-journée 14h-18h ou 9h-13h : 60 euros adultes, 30 euros enfants
– Privatisation catamaran : 
Journée : 1050 euros
Demi-journée : 590 euros

Réservez votre sortie en catamaran sur les îles Lavezzi

4. Randonner autour du plateau de Cauria pour voir un important site archéologique de Corse

À 45 minutes en voiture de Bonifacio, dans le sud de la Corse, se trouve un important site archéologique sur le plateau de Cauria. L’accès au site se fait à pied, depuis une petite route sinueuse. Ces trois ensembles ont été découverts par un archéologue qui les a répertoriés aux monuments nationaux. Le dolmen de Funtaccia, l’alignement de Stantari et l’alignement de Rinaghju sont des curiosités à observer. Les alignements sont constitués de plusieurs monolithes dont certains possèdent encore un relief qui peut faire penser à une représentation d’un soldat. 

Le site archéologique de Cauria

Ces sites archéologiques datant de plus de 5000 ans avant notre ère, ne sont pas très bien indiqués, mais ils se situent dans un périmètre proche l’un de l’autre. Pour cette visite, j’étais accompagnée d’Antoine, un guide local qui m’a fait découvrir un point de vue incroyable sur Rocca Pina, clairement, il n’est pas possible d’accéder à ce lieu si vous n’êtes pas accompagné, car le maquis est très dense à cet endroit, on se perd facilement. 

Faire une randonnée avec un beau panorama sur RoccaPina dans le sud de la Corse. crédit photo : Clara Ferrand - Wildroad
Panorama sur Rocca Pina depuis le plateau de Cauria
Informations pratiques pour faire une randonnée avec un guide autour de Rocca Pina
Antoine est un guide qui propose plusieurs sorties accompagnées allant des plus hauts sommets de la Corse à la balade plus familiale. L’avantage de partir avec lui est qu’il vous proposera un itinéraire hors des sentiers battus, qui vous permettra d’avoir un point de vue local sur des lieux très connus. 

Comptez entre 25 et 35 euros pour une sortie classique et 150 euros pour une sortie coucher de soleil sur un des sommets Corse. 

Réservez votre randonnée avec Umuvrinu et Antoine

5. Se Baigner aux plages de la Tonnara et de Stagnolu 

La Tonnara et Stagnolu sont deux plages situées côte à côte à 15 minutes du centre-ville de Bonifacio. Ce sont de mon point de vue, les plus belles plages du sud de la Corse. Un grand parking permet de s’y garer facilement, puis ensuite vous devrez marcher pour vous éloigner un peu de la foule. C’est ici qu’il faut venir si vous souhaitez un coucher de soleil inoubliable. Le spot est connu des kites surf qui viennent ici pour rider dans un cadre exceptionnel. De plus, un petit bar de plage reste ouvert jusqu’au soir pour boire des cocktails avec la superbe vue. 

La plage de Tonnara et son petit bar de plage. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La plage de la Tonnara

6. Faire une balade et une baignade à cheval en Corse du Sud 

Le Ranch San Diego dégage une ambiance venue tout droit du far West, ici la vieille roulotte trône au milieu des chevaux, avec des mobylettes sûrement obsolètes. L’équipe du ranch est accueillante, elle vous mettra directement à l’aise quel que soit votre niveau. Bien que le ranch propose plutôt des balades à cheval pour le grand public, vous avez également la possibilité de vous inscrire à une balade pour les cavaliers confirmés. 

Balde à cheval sur les plus belle plage du sud de la Corse avec le ranch San Diego de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Balade à cheval sur la plage de Moara

La particularité de la balade proposée par le ranch San Diego est qu’on se baigne également avec le cheval. Pendant la première partie, vous évoluerez dans du maquis épais, il est d’ailleurs impératif que vous portiez un pantalon pour cette raison. Cependant, n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain, car à la moitié de la balade les moniteurs vous invitent à vous baigner sous leurs regards attentifs avec votre cheval. Une expérience extraordinaire qui va bien avec la lumière de fin de journée sur la plage de Maora. Vous ressortirez de cette expérience apaisée, avec l’envie de revenir très vite au ranch San Diego. 

Balade à cheval pour les débutant autour de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Sortie à cheval avec le Ranch San Diego
Informations pratiques pour une baignade à cheval en Corse 
Adresse : Ranch San Diego, Route de Santa Manza 20169 BONIFACIO
Balade et baignade à cheval : 60 euros les 2h niveau débutant
Baignade et galop à cheval : 80 euros les 3h pour confirmés
Réservez votre créneau avec le ranch San Diego

7. Visiter le cimetière marin et sa vue sur le phare de la Madonetta 

Vous vous demandez sûrement pourquoi les touristes visite ce cimetière ? La particularité des cimetières Corse est que les sépultures sont toute dans des Caveaux et non enterrées sous terre comme en métropole. Le cimetière de Bonifacio se situe juste en face de la mer et de la vue sur le phare de la Madonetta. Au coucher du soleil vous pouvez faire de magnifiques photos depuis ce point de vue. De l’autre côté vous aurez également une vue un peu différente sur les falaises de Bonifacio avec le phare de Perstusato tout au fond. 

Visiter le cimetière marin de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le cimetière marin de Bonifacio
Le phare de la Madonetta un incontournable de bonfaico. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare de la Madonetta depuis le cimetière marin

8. Randonner sur le sentier Campu Rumanilu au lever du soleil 

Ce sentier de randonnée débute au pied de la citadelle et se termine au niveau du phare de Pertusato. C’est la balade incontournable à faire, elle ne représente aucune difficulté, comptez environ 1h30 depuis la citadelle pour aller jusqu’au sémaphore. Mon conseil est de faire cette randonnée au coucher ou au lever du soleil, pour éviter les grosses chaleurs, mais également pour faire de magnifique photo des falaises et de la citadelle. Ce sentier peut être fait en famille du moment où vous gardez vos enfants en bas âge à l’œil car certaines parties passent proche du bord de la falaise. 

9. Se promener sur le port de Bonifacio et faire du shopping dans les boutiques locales 

Le port de Bonifacio et la ville basse sont des endroits très agréables. Le long des quais se trouve un grand choix de restaurants, dans mes bonnes adresses au début de l’article, je vous parlais d’ailleurs du Da Passano, un restaurant de Tapas sur le port à tester pour le dîner. Vous trouverez également des petits shops sympas pour trouver des paniers en osiers ou bien des vêtements en flanelle. C’est également au port que se trouvent les embarcadères des bateaux qui proposent des tours dans les bouches de Bonifacio. 

La marine de Bonifacio vue depuis le bastion de l'étendard. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Le port de Bonifacio depuis le bastion de l’étendard

10. Faire une balade en VTT pour découvrir les plages sauvages autour de Bonifacio

Faire du VTT c’est découvrir la région avec une nouvelle perspective, cela permet de se déplacer plus rapidement qu’à pied, mais de pouvoir quand même s’arrêter dans de petites criques sauvages pour piquer une tête. Bonifacio Windsurf est une entreprise basée à Bonifacio qui propose de nombreuses activités outdoor encadrées. La sortie que j’ai faite était autour de la plage de la Testa, c’était un vrai régal de rouler entre la mer et le maquis en jouant avec les racines qui se trouvaient sur le sentier. Le parcours est vraiment ludique, c’est une bonne activité à faire avec des ados et des grands enfants.

Faire une sortie en VTT autour de Bonifacio pour découvrir la Corse. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Sortie en VTT à la plage de la Testa
Informations pratiques pour faire du VTT à Bonifacio
Durée : 3h avec le temps de transport
Prix : 55 euros / personne, 6 personnes max par groupe
À prévoir : vêtements adaptés, une gourde, maillot de bain et chaussures fermées type basket
Réservez votre sortie de VTT  
Bonifacio Windsurf propose également des kayaks, paddle, kite surf, voile… à la location.

11. Explorer les grottes maritimes à la plage de Saint-Antoine 

La plage de Saint-Antoine est un endroit emblématique de Bonifacio, elle se trouve au niveau du cap Pertusato. Sa particularité est d’avoir des grottes maritimes ainsi qu’un rocher en forme de sous-marin. Je me suis rendue à cette endroit pour le lever du soleil, j’avais le lieu pour moi toute seule, c’était vraiment magique. L’accès se fait en 20 minutes depuis le parking situé à côté du sémaphore. Pour descendre à la plage prévoyez des baskets car le sentier est rocailleux et un peu abrupte. 

La plage de Saint-Antoine une des plus belles du sud de la Corse. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La plage de Saint-Antoine
Les grotte maritime autour de Bonifacio à la plage de Saint-Antoine. crédit photo : Clara Ferrand blog Wildroad
La grotte maritime de la plage de Saint-Antoine
Cap pertusato au lever du soleil autour de Bonifacio. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le phare de cap Pertusato

Cet article complet sur Bonifacio et ses alentours est fini, j’espère qu’il vous aidera à programmer votre séjour dans cette ville incontournable du sud de la Corse. 
Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis sur les Réseaux Sociaux ou à l’épingler sur Pinterest avec les images prévues à cet effet ci-dessous.

Cet article a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de Bonifacio que je tiens à remercier chaleureusement. Je reste cependant libre pour la rédaction des propos tenus sur ce blog. 

6 Commentaires

    1. Je dois dire que mes souvenir de corse remonte à il y a plus de 10 ans, c’était avec des potes et nous étions resté à Ajaccio pour faire la fête. Donc c’est une nouvelle perspective cette découverte pour moi 🙂

  1. C’est une des villes de France qui m’attire le plus, moi qui n’ai jamais mis les pieds en Corse, mais alors le cheval, là, tu m’as achevée, je suis conquise, foudroyée, achevée ^^ Magnifique ! Et les îles Larezzi ! que c’est beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *