Visiter Lectoure : le village des brocanteurs

Visiter le village de Lectoure dans le Gers

Après avoir parcouru le Tarn et Garonne, j’ai commencé mon séjour dans le Gers par la visite du village de Lectoure. J’avais déjà pas mal entendu parler de cet endroit grâce au bleu de Lectoure mais aussi pour son village de Brocanteurs unique en France. Pour visiter Lectoure prévoyez environ une journée avec idéalement une nuit sur place, vous aurez ainsi le temps de vous promener dans ses ruelles avec la vue sur la campagne gersoise, de découvrir l’ancien château devenu le village de brocanteurs et de déjeuner dans un des très bons restaurants de la ville. 


Visiter le village de lectoure dans le Gers

Le village des brocanteurs dans l’ancien château

Situé dans l’ancien château des comtes d’Armagnac, qui fut également autrefois un hôpital, le village des brocanteurs accueille environ 30 exposants qui proposent toutes sortes d’objets à chiner. Le plus impressionnant est de voir comment l’espace du château est occupé, il faut absolument que vous passiez par l’ancienne chapelle qui se situe au rez-de-chaussée pour voir comment les brocanteurs se réapproprient les lieux. Vous pouvez également descendre au sous-sol du château pour admirer une exposition d’artistes locaux. Si vous souhaitez trouver un souvenir ou un objet insolite à ramener chez vous lors de votre passage dans le Gers, c’est ici que vous le trouverez. Chaque année, le village des brocanteurs attire des personnes de la France entière qui viennent chiner. 

Informations pratiques village des brocanteurs
Horaire : 10h à 19h, tous les jours
Adresse : Château des comtes d’Armagnac, 127 Cours d’Armagnac, 32700 Lectoure
Accès gratuit
La vue de la bastide depuis la tour de Sarrant
le village de Brocanteurs à Lectoure
Coucher de soleil château de lectoure

Faire une visite guidée dans les rues de Lectoure

Lectoure est une ville fortifiée qui est très courtisée par les citadins demandeur de calme. Lors de mon passage j’ai eu le droit à une visite guidée par Brice, l’un des employés de l’Office du tourisme de Lectoure qui connait cette ville sur le bout des doigts. Ainsi nous avons débuté notre visite guidée par la Mairie et son jardin qui donne une très belle vue sur toute la Gascogne, avec au premier plan la piscine municipale extérieure. Nous avons continué avec la découverte de sublimes cours cachées, vestiges d’un ancien temps où les plafonds étaient en bois et les escaliers en belle pierre. Au passage, sur l’une des portes, j’ai repéré un dessin fait par un artiste très en vogue, Jean-Charles de Castelbajac, qui a l’habitude d’établir une résidence ici lors de la période estivale. Il n’est d’ailleurs pas le seul à aimer se réfugier à Lectoure, on m’a chuchoté à l’oreille que plusieurs artistes français, comédiens ou chanteurs aimaient passer quelques jours dans cette petite ville du Gers. 

Les visites guidées de Brice
Des visites guidées avec Brice sont organisées plusieurs fois par semaine pour découvrir le patrimoine de la ville de Lectoure.
Prix : 4 euros
site web
vue du ciel sur Lectoure

Admirer la vue sur Lectoure depuis le clocher de La cathédrale

Afin d’accéder au clocher de la cathédrale et à sa vue imprenable sur Lectoure vous devez demander la clef à l’office du tourisme. L’accès se fait par l’intérieur de l’église à gauche dès l’entrée, ensuite on monte les escaliers en colimaçon de la tour qui semblent interminables. Une fois arrivé en haut du clocher, il ne reste plus qu’à admirer le panorama à 360 degrés qui s’offre à nous.

vue depuis le clocher d cela Cathedrale de Lectoure

Le couvent carmélite de Lectoure 

Au milieu du village se trouve un couvent de sœurs carmélites. Aujourd’hui occupé par seulement quelques dizaines de religieuses, l’édifice reste l’un des monuments principaux de la ville. Les carmélites ont fait vœux de silence, elles doivent travailler pour subvenir à leur besoins. Certaines d’entre elles sont autorisées à quitter l’enceinte du couvent et à briser le silence pour aller vendre sur les marchés les produits réalisés par les sœurs dans le couvent. La particularité du couvent de Lectoure est qu’il est séparé en deux par la rue Soulès, on accède à une partie du couvent par l’autre en prenant l’un des passages couverts qui permet de ne pas rompre l’isolement avec le reste des habitants de la ville. 

Se détendre dans la station thermale de Lectoure

Située à deux pas du village des brocanteurs et de la halle aux grains, la station de thermale de Lectoure est l’endroit parfait pour se détendre et prendre du temps pour soi. Les bains sont installés dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle dont l’architecture en fait l’une des plus belles stations thermales de France. Les eaux thermales de Lectoure qui ont été découvertes en 1979 sont connues pour traiter des pathologies telles que le rhumatismes et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. La station thermale possède un SPA thermal avec une piscine thermale à 32°C, un espace Aqua détente, un sauna et un hammam. 

Informations pratiques station thermale
Horaire : Ouvert tous les jours, du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 13h30 à 18h
Adresse : THERMES DE LECTOURE, 125, rue nationale, 32700 Lectoure
Informations complémentaires et tarifs

L’été photographique de Lectoure : un festival de renom

L’édition de 2019 est la 30ème, cela fait maintenant plusieurs décennies que ce festival prend place dans le centre d’art de Lectoure tous les étés. En tant que photographe je ne peux qu’applaudir une telle démarche et la persistance de la ville de Lectoure à mettre chaque année la photographie à l’honneur dans la région du sud-ouest. Cette édition, ce sont 14 artistes que l’on retrouve sur les murs avec leur œuvres toutes plus inspirantes les unes que les autres. La photographie est un medium artistique qui est facile d’accès, je dirais même démocratique, pas besoin d’avoir fait de longues études en art pour se laisser happer par une image. L’exposition est l’évènement principal mais pas le seul, au cours de l’été photographique plusieurs actions sont menées pour partager des moments avec les habitants du Gers et les vacanciers : lectures, concerts, conférences, projections de films etc.

Informations pratiques sur l'été Photographique
Adresse : Centre d’art et de photographie, 8 Cours Gambetta, 32700 Lectoure
Horaire : tous les jours du 14h à 19h
Prix : Le pass est à 5 euros
Cliquez ici pour avoir toutes les informations sur l’Été photographique :

Les bonnes adresses de restaurants à Lectoure

. La Barbacane, 1 rue Barbacane, 32700, Lectoure France : tenue par un chef anglais cette adresse vous fera découvrir de nouvelles saveurs avec des produits d’une grande qualité venant du territoire gersois.

. Le restaurant de Racine, 123 rue Nationale, 32700, Lectoure France : Cuisine du terroir réalisée avec finesse et goût. Les prix sont ceux d’une carte bistronomique. La formule entrée plat dessert est à 22 euros.

. Maison Baudequin, 13 rue Nationale, 32700, Lectoure France :végétarien friendly, la maison Baudequin propose des salades en été et des soupes en hiver fait avec des produits de saison et provenant de producteurs locaux. 

Où dormir à Lectoure : L’hôtel particulier Guilhon

Entre la cathédrale et le village des brocanteurs se trouve un hôtel particulier où il fait bon de s’arrêter le temps d’une nuit. L’hôtel Guilhon tenu par Thierry et son ami est un hébergement de charme pour ceux qui aimeraient se faire plaisir. Les pièces sont décorées avec un goût prononcé pour l’art contemporain. Entre sculpture et photographie se trouve de beaux meubles délicatement choisis pour habiller les chambres spacieuses et calmes. Au milieu de la cour se trouve un jardin bien entretenu avec une piscine à l’eau salée dans laquelle j’ai plongé dès mon arrivée. Au sous-sol un spa est à disposition avec la possibilité de réserver un massage sur demande. 

l'hôtel particulier Guilhon
Prix : de 150 à 220 euros la nuit
Adresse : Hôtel particulier Guilhon, 95 rue nationale, 32700 LECTOURE
l'hôtel particulier de Guilhon à Lectoure
Suite dans la chambre d'hote de l'hôtel Guilhon

Après avoir visité le village de Lectoure j’ai continué mon séjour dans le Gers avec des activités sportives comme de la randonnée, du catamaran, du vélo électrique et de planeur. J’ai aussi visité d’autres petits villages de charme et bien sûr Auch, capitale du Gers avec sa belle cathédrale. Je vous invite à lire mon article sur mon séjour dans le Gers pour avoir d’autres idées pour vos vacances dans la région. 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest.

À bientôt sur WildRoad. 

Cet article fait suite à une invitation de l’office de tourisme du Gers, je reste cependant libre de mes choix éditoriaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *