L’Été dernier je suis tombée au hasard sur un article du blog itinera magica dans lequel je découvrais l’existence des Açores. Ces îles portugaises sont perdues au milieu de l’océan Atlantique. Le tourisme s’y développe depuis 2014 seulement grâce aux nouvelles routes qui permettent de circuler plus facilement sur l’île principale de Sao Miguel.
Le climat aux Açores :
Ce qui m’a convaincu de me rendre au Açores c’est avant tout leur climat, même en Été l’air est respirable: il fait entre 20° et 25°c. La météo change rapidement au cours de la journée, et d’un quand d’un côté de l’île il ne fait pas beau il peut faire grand soleil de l’autre. Les Açores, îles très vertes, faites de volcans et de sources d’eau chaudes sont parfaites pour un dépaysement. De plus l’agriculture est très présente, vous croiserez de nombreux troupeaux de vaches qui produisent du bon lait que les portugais transforment en un fromage qui ressemble à de la fêta.
Comment se rendre à Sao Miguel :
Depuis Paris la compagnie aérienne portugaise la TAP opère des vols de Paris à Lisbonne et de Lisbonne à Ponta Delgada ( la capital de Sao miguel). Si vous souhaitez vous déplacer entre les îles des Açores cela est possible par bateau ou par avion. En m’y prenant à la dernière minute j’avais payé environ 600 euros aller/retour, mais vous pouvez trouver des billets pour 400 euros aller/retour.
Les transports :
Je vous conseille vivement de louer une voiture pour votre séjour car le réseau de bus n’est pas vraiment pratique pour accéder aux points les plus beaux de l’île. De plus, il vous faudra réserver votre voiture à l’avance pour bénéficier d’un prix abordable et être sûr d’avoir une voiture dès votre arrivée. Nous pensions faire comme pour Lanzarote, c’est à dire louer directement à l’aéroport, sauf qu’aucune voiture n’était disponible et que les locations coûtaient extrêmement chères. Nous avons du attendre une demie-journée afin qu’une voiture se libère.
L’hébergement :
Notre itinéraire n’étant pas vraiment définis à l’avance nous avons fait le choix de passer les 4 nuits au même endroit, à Neat Hotel Avenida . Mais si cela était à refaire nous prendrions une nuit dans une autre partie de l’île car au final nous avons fait beaucoup d’aller-retour entre l’Ouest et l’Est.
Les spots à voir:
En 5 jours (qui se sont transformés en 4 à cause d’un vol annulé par TAP) nous n’avons pu fair qu’une seule île : Sao Miguel, car c’est sur celle ci qu’il y a le plus de choses à voir.
- Termas da Ferraria
Située sur la côte ces termes sont singulières car l’eau chaude qui remplis les bassins formés naturellement par la roche provient du centre de l’île volcanique. Les vagues de l’océan atlantique viennent rafraichir cette eau.
- Mosterios
Cette plage de sable noire est courue des surfeurs qui viennent au coucher du soleil glisser sur les vagues. Au loin on peut voir des gros rochers qui nous transportent dans un décors cinématographique.
- Miraduro da lagoa de Santiago
Dans la région de Sete cidades, les chemins de randonnée sont très nombreux. L’un d’eux vous mènera au mirador da lagoa de Santiago duquel on peut voir lagoa Azul et lagoa de Santiago.
- Lagoa Azul y Lagoa Verde
Ces deux lacs prennent la couleur de la végétation et du ciel, ils sont séparés par un petit ruban de terre qui conduit au village de Site Cidades.
- Hot spring Furnas
Furnas est une ville connue pour ses sources d’eau chaudes. C’est ici que l’on peut voir l’activité des volcans de l’île. L’odeur de souffre y est forte mais cela n’enlève rien au spectacle des geseyrs.
- Lagoa do Fogo
Nous avons du nous y prendre à deux fois pour voir ce lac totalement découvert. Etant un peu encaissé dans le centre de l’île, il est souvent recouvert par les nuages qui se bloquent au dessus. Mais Lagoa do fogo, à traduire le lac de feu, est sans conteste le plus beau lac volcanique de l’île à mon goût. Il est possible de descendre vers le lac à pied par un petit sentier, l’aller retour vous prendra environ 1h30.
- Ilheu da vila
Cette île en forme de cratère est une vraie pépite, elle accueille seulement 200 visiteurs par jour. Les départs pour Ilheu da Vila se font depuis le port de Vila Franca do Campo. Les bateaux partent toutes les heures, cependant en Été la file d’attente peut s’agrandir très vite, je vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin.
- Miraduro de Santa Iria
Entre Ribera Grande et Porto Formoso où il est possible de voir des champs de thé, se trouve le Miraduro de Santa Iria. Ce panorama est l’un des plus atypique de l’île, on peut voir les champs agricoles s’étendre à perte de vue.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager avec vos amis ou à l’épingler sur Pinterest. Pour d’autres inspirations de voyage insolites en Europe je vous invite à lire mes articles sur Madère, une autre île portugaise pleine de ressource.
À bientôt sur Wildroad.
Je suis émerveillée par ce bel article qui me rappelle des souvenirs merveilleux des Açores… photos superbes !
Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce bel archipel par le biais de ton article !
Les Açores sont une de mes plus belles découvertes à ce jour, tes photos sont superbes !
J’ai aussi eu un vrais coup de coeurs pour ces iles qui sont encore préservées du tourisme de masse ! j’aimerais y retourner pour faire les autres îles, notamment Flores 🙂
Bonjour, à choisir plutôt Madère ou les Açores? J’hésite entre les deux (avec 2 enfants de 5 et 6 ans). Merci de votre conseil.
À Madère vous trouverez des paysages un peu plus écorché, alors que les adore il y a une certaine forme de paisibilité autant dans les paysages que dans le tourisme qui est moins présent. Tout dépend du type de vacances que vous recherchez, je dirait que Madère se prête plutôt à un programme sportif et les azores plutôt tranquille.