
En Juillet 2018 je suis partie une semaine sur l’île de Madère avec ma mère. Nous sommes toutes les deux tombées sous le charme de cette île volcanique. Pour connaître l’organisation de notre séjour (location de voiture, hébergement…) je vous invite à lire mon article sur les coups de coeurs de ma mère à madère.
Sommaire : L’île de Madère, Itinéraire pour 1 semaine
Jour 1 :
- Pico Grande
- Mirador de Eira do serrado
- Visite de Funchal, marché des Lavradores, Monte et le jardin tropical, la cathédrale
Jour 2 :
Jour 3 :
Jour 4 :
Jour 5 :
- Sao Vicente, Capelinha Nossa Sra. Fatima
- Mirador Véu da Noiva
- Randonnée Cascata Folhadal
- Seixal
- Mirador Ilhéu da Ribeira de Janela
Jour 6 :
Jour 7 :
Détails de l’itinéraire pour une semaine à Madère
Jour 1 : Funchal, Eira do Serrado, Pico grande
Visite de Funchal, Marcado des Lavradores, Monte et le jardin tropical, la cathédrale
Pour le premier jour, nous avons décidé de nous imprégner de la capitale en commençant à 10h par le marché des Lavradores. Là-bas, il est possible d’acheter du poisson, des épices et des fruits. Je ne me suis pas sentie très à l’aise lors de ma visite du marché à l’exception de la partie avec le poisson, car nous étions sans arrêt agressées par les vendeurs qui voulaient absolument nous faire acheter leurs produits en nous les faisant goûter avant.
Après le marché, nous avons continué dans la rue piétonne de Santa Maria, qui traverse la vieille ville. Nous avons flâné en regardant les portes peintes par les artistes de Funchal jusqu’à arriver à la fin de la rue où nous avons fait demi tour pour aller prendre le téléphérique.
Le téléphérique de Madère est l’une des attractions phare de la ville, il mène à Monte, tout au-dessus de la ville au jardin tropical. Le tarif est de 16 euros aller-retour pour le téléphérique uniquement après, il vous faudra débourser 10 euros par personne pour pouvoir visiter le Jardin tropical, mais cela vaut vraiment le coup. Ce jardin tropical m’a replongé dans mon voyage au Japon, les toris et temples sont parsemés tout au long du parcours et l’odeur des plantes nous transporte très loin.
Nous sommes redescendu par le téléphérique pour nous retrouver dans la ville et visiter le quartier de la cathédrale, c’est autour de celle-ci que vous trouverez des magasins pour faire du shopping. Les rues pavées de noir et blanc sont typiques des îles portugaises.
Mirador de Era do serradO
Une fois notre visite de Funchal terminée, nous avons pris la voiture pour aller au Mirador de Eira do Serrado qui donne une vue sur le village de Curral da Freiras. Les montagnes qui nous entourent forme un cirque impressionnant qui me rappellent celui de Cilaos à La Réunion.
Le sommet de Pico Grande
Ensuite, nous décidons d’aller assister au coucher de soleil depuis un point de vue non indiqué sur les guides, il s’agit du départ de la randonnée pour faire le Pico Grande. Nous garons la voiture à Boca da Corrida pour prendre le chemin qui continue le long de la montagne, nous passons alors plusieurs points de vue desquels nous pouvons voir le pico Grande et le cirque que l’on apercevait tout à l’heure depuis Eira do Serrado.
Jour 2 : Randonnée de Pico de Arieiro à Pico Ruivo, Plage de Prainha, Ponta Sao Vicente
Faire La Randonnée de Pico de Arieiro à Pico Ruivo
Ce jour-là nous nous étions réveillées à l’aube pour pouvoir admirer le soleil se lever sur l’île depuis le Pico de Arieiro (1796 m) où nous pouvions garer la voiture. Nous avons décidé d’entamer la randonnée qui relie le Pico Arieiro au Pico Ruivo directement. La randonnée est très bien aménagée, car c’est l’une des plus touristiques de l’île. En partant tôt le matin nous étions seules sur le sentier avec une lumière à tomber par terre. La première partie consiste à descendre le pico Areiro puis Gato pour arriver au sentier qui longe la montagne à travers une multitude de tunnels. Une fois cette partie plate finie, il faudra reprendre l’ascension pour passer le col et se retrouver de l’autre côté des montagnes afin de rejoindre Pico Ruivo.
Indications détaillées pour la randonnée du Pico de Arieiro au Pico Ruivo
Niveau : Difficile – Durée : 7h – Dénivelé : 1909 m – Distance : 9,82km
Conseil : Pour cette randonnée prévoyez une frontale, un pic-nique et de l’eau.
La plage de Prainha, un havre de paix
Cette plage de sable noir est située juste avant Quinta do Lorde. Encaissée dans une magnifique crique, elle est protégée du vent et l’eau est à une bonne température. Le mieux est de venir en fin de journée lorsque les gens commencent à partir est que le soleil est moins fort.
Ponte de Sao Vincente, le bout de l’île
Ce point de vue vous donnera un aperçu de la pointe désertique de l’île qu’il est possible de parcourir lors de la randonnée Ponta de Sao Lourenço. On y admire la roche volcanique découpée qui se jette dans l’océan, la lumière de fin de journée sublime toutes ces nuances de rouge et d’ocre.
Jour 3 : Les villages de Ponta do Sol et Jardim do Mar
Ponta do Sol
Ponta do Sol est un petit village situé sur la côte Sud-ouest de l’île de Madère. Lorsque les nuages restent bloqués dans les montagnes c’est le moment de venir passer une demie journée sur sa plage de galets. Son restaurant en bord de plage est d’ailleurs un très bon endroit pour déguster un poisson le midi. Allez vous promener jusque sur le petit pont qui surplombe l’océan, vous pourrait y admirer les roches volcaniques. Petit Bonus, pour ceux qui aime les cascades, prenez votre voiture pour pour passer sous le tunnel qui continue vers le prochain village, la route ER101 vous fera passer par un petit lavage automatique.
Jardim do Mar
Tout comme Ponta do Sol, Jardim do Mar est un petit village de la côte très charmant. Nous nous y sommes rendu pour le coucher du soleil, nous avons longé la promenade du bord de côte, pour aller jusqu’à la plage de galets au bord des falaises. Nous avons assisté à l’un des plus beaux coucher de soleil de notre séjour. Puis nous sommes allées à Joe’s bar pour le dîner, ils nous ont servi une merveilleuse glace faite maison aux fruits de la passion.
Jour 4 : Randonnée des 25 Fontes et Piscine Naturelles de Porto Moniz
Randonnée 25 Fontes à Rabaçal
Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le parking du Miradouro de Rabaçal qui est souvent dans les nuages. Comme pour toutes les randonnées, je vous conseillerais d’y partir dès le levé du soleil pour éviter d’être dans la brume. Nous avons descendu la route goudronnée qui mène aux petites maisons forestières avant de suivre les indications pour faire un premier stop à la Cascade Risco, qui pour moi est la plus belle de Madère. Puis nous avons fait demis tour pour reprendre le chemin qui mène jusqu’à 25 fontes. Cette randonnée s’appelle ainsi, car elle traverse 25 sources. Le sentier longe la levada et lorsque l’on croise des gens cela peut parfois être délicat. Il n’y a aucune difficulté dans cette randonnée mis à part le sol parfois glissant à cause de l’environnement humide.
Il est possible de revenir au parking par une navette en payant 3 euros par personne.
Niveau : Facile – Temps : 3h – Dénivelé : insignifiant – Distance : 11km –
Le tracé et les informations pratiques pour faire la randonnée des 25 Fontes
Piscines naturelles de Porto Moniz
Il existe deux types de piscines naturelles à Porto Moniz, l’une est aménagée et l’autre pas. Pour la première, les horaires d’ouverture officiels sont de 9h à 19h durant lesquelles il vous faudra payer 1,50 euros par personne, cependant vous pouvez y accéder en dehors des horaires d’ouverture et dans ce cas vous n’aurez rien à payer. Pour les autres piscines, attention à vos pieds, car les roches volcaniques peuvent être très coupantes.
Jour 5 : Sao Vicente, randonnée Cascata Folhadal, Miradouro Véu da Noiva et Seixal
Sao Vicente, Capelinha Nossa Sra. Fatima
Située en plein cœur de Floresta Laurissilva classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite chapelle pleine de charme sera un petit stop bien agréable pour commencer la journée. Son clocher, qui sonne tous les quarts d’heure, nous rappelle qu’à l’époque cette grosse montre était la seule à pouvoir donner l’heure aux agriculteurs de la vallée.
Randonnée Cascata folhadal
Au départ de Encumeada, cette randonnée facile d’accès est encore une occasion de marcher à côté des levadas, de voir quelques belles cascades et d’être plongée au cœur d’une forêt primaire. Pour y accéder, il vous faudra passer un long tunnel étroit de 500m.
Niveau : Facile – Durée : 1h30 – Distance : 5,2 – Dénivelé : insignifiant- Détail randonnée ici
Mirador Véu da Noiva
Ce Mirador noue offre une vue spectaculaire sur une cascade sauvage plongeant dans l’océan, on peut également apercevoir l’ancienne route qui longeait la falaise aujourd’hui fermée à cause des éboulements.
Seixal et sa plage de sable noire
C’est dans ce petit village que l’on trouve une des plages les plus belles de l’île de Madère. On y vient également pour faire une initiation au surf. Semblable à Porto Moniz pour ses piscines naturelles, Seixal est plus sauvage et rugueuse.
Mirador Ilhéu da Ribeira de Janela
Visible depuis Porto Moniz, ce rocher tout à fait singulier change de forme selon le point de vue, tantôt dos de baleine tantôt sculpture de Giacometti. On y accède par une plage de galet après avoir garé sa voiture sur le parking en face de la centrale hydraulique.
Jour 6 : Randonnée Caldeirao Verde et Inferno, le village de Santana
La randonnée de Caldeirao Verde et Inferno
Nous avons commencé la randonnée à 8 h du matin dans l’espoir de ne pas trop croiser de groupe en visite guidée. La randonnée de Caldeirao Verde est une des plus fréquentées avec celle de Pico des Arieiro et Ruivo, c’est aux alentour de 11h que cela devient une vraie autoroute. Pour le départ de la rando nous avons garé la voiture à Pico das Pedras, l’autre accès depuis Quiemadas étant fermé. La randonnée jusqu’à Caldeirao Verde dure environ 5h, on longe des Levada fournit d’une végétation très verte et on traverse 4 tunnels.
Il est possible de faire une extension jusqu’à Caldeirao Inferno ce qui vous permettra de vous enfoncer un peu plus loin dans les montagnes en passant à travers 8 tunnels. Nous avons particulièrement bien-aimé cette extension car les tunnels nous font passer par des gorges très impressionnantes. Le chemin est bien sécurisé, hormis une petite montée d’escaliers cela n’est pas très fatiguant.
Caldeirao Verde : temps :5h difficulté : Facilement distance : 15km – Dénivelé : 90m – Détail Itinéraire Caldeirao Verde
Caldeirao de Inferno : temps : 7h – difficulté : Modéré distance : 22km – Dénivelé : 1000M – Détail itinérair caldeirao Inferno
Santana et ses maisons typiques
Ce village est connu pour ces maisons typiques de l’île de Madère en forme de triangle et toit de chaume. Je vous conseille d’aller boire un verre en début de soirée au bar de l’hôtel Quinta do Furao où l’on peut admirer la vue sur tout l’Est de l’île. De plus, la nourriture y est bonne et pas très chère.
Jour 7 : Randonnée de Ponta de Sao Lourenço
Randonnée Ponta de Sao Lourenço
Pour finir notre séjour en beauté nous avons décidé de nous lever aux aurores une fois de plus, afin de voir le levé de soleil sur Ponta de Sao Lourenço, la pointe Est de l’île de Madère.
Le départ s’effectue depuis le parking situé à Baia d’Abra, le chemin est directement visible depuis le parking. Prévoyez beaucoup d’eau ( 2L par personne) car le sentier de randonnée n’est pas du tout ombragé et un bon coupe-vent.
Indications détaillée de la randonnée de Sao Lourenço.
Niveau : Modéré – Durée : 3h – Distance : 7km – Dénivelé : 450m D+
Les hôtels où séjourner sur l’île de Madère :
- Bio Quinta do Pantono, un hébergement respectueux de l’environnement à l’Est de Madère.
- Train House, une chambre d’hôte conviviale à Funchal pour découvrir le coeur de l’île. Avec un petit-déjeuner à base de produit locaux et de gateaux fait maison.
- Aqua Natura Madeira à Porto Moniz, un hotel avec tout le confort qui respect des engagement pour un tourisme plus durable. À seulement quelques mètres des piscines naturelles.
- Casa da Capelinha à Ponta Delgada, situé sur la côte nord de Madère. Un logement parfait pour accéder aux plus belles randonnées de l’île.
Pour des conseils pratiques sur Madère consultez L’article des coups de coeur de ma mère à Madère.
À bientôt sur Wildroad !
[su_youtube url= »https://youtu.be/PKbxsELgDSw »]