L’île de Madère, itinéraire pour une semaine

En Juillet dernier je suis partie une semaine sur l’île de Madère avec ma mère, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques dans cet article 

L’île de Madère, Itinéraire pour 1 semaine :

Jour 1 :

    • Visite de Funchal, marché des Lavradores, Monte et le jardin tropical, la cathédrale
    • Mirador de Eira do serrado

 

  • Pico Grande

Jour 2 :

  • Randonnée de Pico de Ariero à Pico Ruivo
  • Plage de Prainha
  • Ponte de Sao Vincente

Jour 3 :

  • Ponta do Sol
  • Jardim do Mar

Jour 4 :

  • Randonnée 25 Fontes à Rabaçal
  • Piscines naturelles de Porto Moniz

Jour 5 :

  • Sao Vicente, Capelinha Nossa Sra. Fatima
  • Mirador Véu da Noiva
  • Randonnée Cascata Folhadal
  • Seixal
  • Mirador Ilhéu da Ribeira de Janela

Jour 6 :

  • Randonnée Caldeirao Verde
  • Santana

Jour 7 :

  • Randonnée Ponta de Sao Lourenço

Détails itinéraire

Jour 1 : Funchal, Eira do Serrado, Pico grande

  • Visite de Funchal, Marcado des Lavradores, Monte et le jardin tropical, la cathédrale

Pour le premier jour, nous avons décidé de nous imprégner de la capitale en commençant à 10h par le marché des Lavradores. Là-bas, il est possible d’acheter du poisson, des épices et des fruits. Je ne me suis pas sentie très à l’aise lors de ma visite du marché à l’exception de la partie avec le poisson, car nous étions sans arrêt agressées par les vendeurs qui voulaient absolument nous faire acheter leurs produits en nous les faisant goûter avant.

Marcher de Funchal à Madère

Après le marché, nous avons continué dans la rue piétonne de Santa Maria, qui traverse la vieille ville. Nous avons flâné en regardant les portes peintes par les artistes de Funchal jusqu’à arriver à la fin de la rue où nous avons fait demi tour pour aller prendre le téléphérique.

Vieille ville Funchal Madère

Le téléphérique de Madère est l’une des attractions phare de la ville, il mène à Monte, tout au-dessus de la ville au jardin tropical. Le tarif est de 16 euros aller-retour pour le téléphérique uniquement après, il vous faudra débourser 10 euros par personne pour pouvoir visiter le Jardin tropical, mais cela vaut vraiment le coup. Ce jardin tropical m’a replongé dans mon voyage au Japon, les toris et temples sont parsemés tout au long du parcours et l’odeur des plantes nous transporte très loin.

Téléférique Funchal Madère

Jardin Tropical Funchal Madère

Nous sommes redescendu par le téléphérique pour nous retrouver dans la ville et visiter le quartier de la cathédrale, c’est autour de celle-ci que vous trouverez des magasins pour faire du shopping. Les rues pavées de noir et blanc sont typiques des îles portugaises.

Funchal Madère

  • Mirador de Era do serradoira do serrado

Une fois notre visite de Funchal terminée, nous avons pris la voiture pour aller au Mirador de Eira do Serrado qui donne une vue sur le village de Curral da Freiras. Les montagnes qui nous entourent forme un cirque impressionnant qui me rappellent celui de Cilaos à La Réunion.

Madère Miradouro Eira de sarro

  • Pico Grande

Ensuite, nous décidons d’aller assister au coucher de soleil depuis un point de vue non indiqué sur les guides, il s’agit du départ de la randonnée pour faire le Pico Grande. Nous garons la voiture à Boca da Corrida pour prendre le chemin qui continue le long de la montagne, nous passons alors plusieurs points de vue desquels nous pouvons voir le pico Grande et le cirque que l’on apercevait tout à l’heure depuis Eira do Serrado.

Madeira Pico grande

Jour 2 : Randonnée de Pico de Arieiro à Pico Ruivo, Plage de Prainha, Ponta Sao Vicente

  • Randonnée de Pico de Arieiro à Pico Ruivo

Ce jour-là nous nous étions réveillées à l’aube pour pouvoir admirer le soleil se lever sur l’île depuis le Pico de Arieiro (1796 m) où nous pouvions garer la voiture. Nous avons décidé d’entamer la randonnée qui relie le Pico Arieiro au Pico Ruivo directement. La randonnée est très bien aménagée, car c’est l’une des plus touristiques de l’île. En partant tôt le matin nous étions seules sur le sentier avec une lumière à tomber par terre. La première partie consiste à descendre le pico Areiro puis Gato pour arriver au sentier qui longe la montagne à travers une multitude de tunnels. Une fois cette partie plate finie, il faudra reprendre l’ascension pour passer le col et se retrouver de l’autre côté des montagnes afin de rejoindre Pico Ruivo.

Indications détaillées pour la randonnée ici

Niveau : Difficile – Temp : 7h – Dénivelé : 1909 m – Distance : 9,82km

Madère Pico de arieiroMadère Pico Ruivo

Madère Pico arieiro

Warning : Pour cette randonnée prévoyez une frontale, un pic-nique et de l’eau.

  • Plage de Prainha

Cette plage de sable noir est située juste avant Quinta do Lorde. Encaissée dans une crique, elle est protégée du vent et l’eau est à une bonne température. Le mieux est de venir en fin de journée lorsque les gens commencent à partir est que le soleil est moins fort.

Madère Plage Prainah

  • Ponte de Sao Vincente

Ce point de vue vous donnera un aperçu de la pointe désertique de l’île qu’il est possible de parcourir lors d’une randonnée (Ponta de Sao Lourenço). On y admire la roche volcanique découpée qui se jette dans l’océan, la lumière de fin de journée sublime toutes ces nuances de rouge et d’ocre.

Madère Ponta de sao vicente

Jour 3 : Les villages de Ponta do Sol et Jardim do Mar 

  • Ponta do Sol

Ponta do Sol est un petit village situé sur la côte Sud-ouest de l’île. Lorsque les nuages restent bloqués dans les montagnes c’est le moment de venir passer une demie journée sur sa plage de galets. Le restaurant en bord de plage est d’ailleurs un très bon endroit pour déguster un poisson le midi. Allez vous promener jusque sur le petit pont qui surplombe l’océan, vous pourrait y admirer les roches volcaniques. Petit Bonus pour ceux qui aime les cascades, prenez votre voiture pour pour passer sous le tunnel qui continue vers le prochain village, la route ER101 vous fera passer par un petit lavage automatique.

Madère Ponta do Sol

Madère Ponta do sol

  • Jardim do Mar

Tout comme Ponta do Sol, Jardim do Mar est un petit village de la côte très charmant. Nous nous y sommes rendu pour le coucher du soleil, nous avons longé la promenade du bord de côte, pour aller jusqu’à la plage de galets au bord des falaises. Nous avons assisté à l’un des plus beaux coucher de soleil de notre séjour. Puis nous sommes allées à Joe’s bar pour le dîner, ils nous ont servi une merveilleuse glace faite maison aux fruits de la passion.

Madere Jardim do mar

Jour 4 : Randonnée des 25 Fontes et Piscine Naturelles de Porto Moniz

  • Randonnée 25 Fontes à Rabaçal

Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le parking du Miradouro de Rabaçal qui est souvent dans les nuages. Comme pour toutes les randonnées, je vous conseillerais d’y partir dès le levé du soleil pour éviter d’être dans la brume. Nous avons descendu la route goudronnée qui mène aux petites maisons forestières avant de suivre les indications pour faire un premier stop à la Cascade Risco, qui pour moi est la plus belle de Madère. Puis nous avons fait demis tour pour reprendre le chemin qui mène jusqu’à 25 fontes. Cette randonnée s’appelle ainsi, car elle traverse 25 sources. Le sentier longe la levada et lorsque l’on croise des gens cela peut parfois être délicat. Il n’y a aucune difficulté dans cette randonnée mis à part le sol parfois glissant à cause de l’environnement humide.

Il est possible de revenir au parking par une navette en payant 3 euros par personne.

Niveau : Facile – Temps : 3h – Dénivelé : insignifiant Distance : 11km – Détail de la randonnée ici 

Madere 25 fontes

Madere 25 fontes

Madere 25 fontes

  • Piscines naturelles de Porto Moniz

Il existe deux types de piscines naturelles à Porto Moniz, l’une est aménagée et l’autre pas. Pour la première, les horaires d’ouverture officiels sont de 9h à 19h durant lesquelles il vous faudra payer 1,50 par personne, cependant vous pouvez y accéder en dehors des horaires d’ouverture et dans ce cas vous n’aurez rien à payer. Pour les autres piscines, attention à vos pieds, car les roches volcaniques peuvent être très coupantes.

Madère Porto moniz

Madère Porto monizMadère Porto moniz

Jour 5 : Sao Vicente, randonnée Cascata Folhadal, Miradouro Véu da Noiva et  Seixal

  • Sao Vicente, Capelinha Nossa Sra. Fatima

Située en plein cœur de Floresta Laurissilva classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite chapelle pleine de charme sera un petit stop bien agréable pour commencer la journée. Son clocher, qui sonne tous les quarts d’heure, nous rappelle qu’à l’époque cette grosse montre était la seule à pouvoir donner l’heure aux agriculteurs de la vallée.

Madere Capelinah Sao Vincente

  • Randonnée Cascata folhadal

Au départ de Encumeada, cette randonnée facile d’accès est encore une occasion de marcher à côté des levadas, de voir quelques belles cascades et d’être plongée au cœur d’une forêt primaire. Pour y accéder, il vous faudra passer un long tunnel étroit de 500m.

Niveau : Facile – Durée : 1h30 – Distance : 5,2 – Dénivelé : insignifiant- Détail randonnée ici 

Madère Sao Vicente

Madère Levada norte

  • Mirador Véu da Noiva

Ce Mirador noue offre une vue spectaculaire sur une cascade plongeant dans l’océan, on peut également apercevoir l’ancienne route qui longeait la falaise aujourd’hui fermée à cause des éboulements.

Madere Miradouro novia

  • Seixal et sa plage de sable noire

C’est dans ce petit village que l’on trouve une des plages les plus belles de l’île. On y vient également pour faire une initiation au surf. Semblable à Porto Moniz pour ses piscines naturelles, Seixal est plus sauvage et rugueuse.

Madère Sexial plage

Madère Sexial

  • Mirador Ilhéu da Ribeira de Janela

Visible depuis Porto Moniz, ce rocher tout à fait singulier change de forme selon le point de vue, tantôt dos de baleine tantôt sculpture de Giacometti.

wildroad_madere_janelawildroad_madere_janela2

Jour 6 : Randonnée Caldeirao Verde et Inferno, le village de Santana 

  • Randonnée Caldeirao Verde et Inferno

Nous avons commencé la randonnée à 8 h du matin dans l’espoir de ne pas trop croiser de groupe en visite guidée. La randonnée de Caldeirao Verde est une des plus fréquentées avec celle de Pico des Arieiro et Ruivo, c’est aux alentour de 11h que cela devient une vraie autoroute. Pour le départ de la rando nous avons garé la voiture à Pico das Pedras, l’autre accès depuis Quiemadas étant fermé. La randonnée jusqu’à Caldeirao Verde dure environ 5h, on longe des Levada fournit d’une végétation très verte et on traverse 4 tunnels.

Il est possible de faire une extension jusqu’à Caldeirao Inferno ce qui vous permettra de vous enfoncer un peu plus loin dans les montagnes en passant à travers 8 tunnels. Nous avons particulièrement bien-aimé cette extension car les tunnels nous font passer par des gorges très impressionnantes. Le chemin est bien sécurisé, hormis une petite montée d’escaliers cela n’est pas très fatiguant.

Caldeirao Verde : temps :5h difficulté : Facilement distance : 15km – Dénivelé : 90m – Détail Itinéraire ici

Caldeirao de Inferno : temps : 7h – difficulté : Modéré distance : 22km – Dénivelé : 1000M – Détail itinéraire ici

wildroad_caldeiraoverde_madeira

 

wildroad_madere_caldeiraoverde

  • Santana et ses maisons typiques

Ce village est connu pour ces maisons typiques de l’île de Madère en forme de triangle et toit de chaume. Je vous conseille d’aller boire un verre en début de soirée au bar de l’hôtel Quinta do Furao où l’on peut admirer la vue sur tout l’Est de l’île. De plus, la nourriture y est bonne et pas très chère.

Madère Santana

Jour 7 : Randonnée de Ponta de Sao Lourenço 

  • Randonnée Ponta de Sao Lourenço

Pour finir notre séjour en beauté nous avons décidé de nous lever aux aurores une fois de plus, afin de voir le levé de soleil sur Ponta de Sao Lourenço, la pointe Est de l’île de Madère.

Le départ s’effectue depuis le parking situé à Baia d’Abra, le chemin est directement visible depuis le parking. Prévoyez beaucoup d’eau ( 2L par personne) car le sentier de randonnée n’est pas du tout ombragé et un bon coupe-vent.

Indications détaillée de la randonnée ici 

Niveau : Modéré – Durée : 3h – Distance 7km – Dénivelé : 450m

Madère Ponta de sao lourenco

Madère Ponta de sao lourenco

Madère Ponta de sao lourenco

 

Pour des conseils pratiques sur Madère consultez L’article des coups de coeur de ma mère à Madère

Madère en une semaine

5 Comments

  1. Les photos sont sublimes
    J’ai tellement adoré te suivre sur Instagram
    Il faut désormais que je m’y rende et que je suive cet itinéraire qui me semble parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *