
Argelès-sur-Mer, c’est cette ville du bord de mer très prisée des familles en été, mais c’est aussi un coin de paradis pour les amoureux de la nature comme moi. Début juillet, j’ai passé quelques jours là-bas pour le festival de musique des Déferlantes et à cette occasion, j’ai pu découvrir les randonnées à faire autour d’Argelès-sur-Mer, mais aussi les activités sportives pour profiter pleinement des paysages sauvages de la côte de Vermeille. Dans cet article, vous trouverez des idées de choses à faire à Argelès-sur-Mer et dans les alentours. J’espère vous donner envie de découvrir ce petit coin de France caché dans les Pyrénées-Orientales.
1. Découvrir le sentier du littoral avec un guide local
2. Faire la randonnée de la tour de la Massane
3. Kayak de mer au coucher de soleil sur la côte de Vermeille
4. Tester le stand-up paddle géant entre amis
5. Visiter la plage du Racou et ses maisonnettes
6. Immersion dans la réserve naturelle du Mas Larrieu
7. L’exposition du front de mer Argelès-photo Nature
8. Le festival de musique des Déferlantes
9. Le cap Béar et son eau turquoise
10. Dormir dans un des nombreux campings d’Argelès-sur-Mer
Découvrir le sentier du littoral avec un guide local
Distance du sentier du littoral : 32 km
Durée : possible en une journée pour les sportifs, mais à découper en plusieurs étapes pour le faire en famille
Information pour les visites guidées auprès de l’office du tourisme d’Argelès-sur-mer
Le sentier du littoral est un chemin de randonnée de 32 km qui longe la côte d’Argelès-sur-Mer à Cerbère, à la frontière avec l’Espagne. Après avoir garé votre voiture sur le parking de la plage du Racou, l’accès au sentier se fait au bout de la plage, juste avant les falaises. Pour découvrir le sentier du littoral, j’étais accompagnée de Ludo, un guide de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer qui propose des balades guidées toutes les semaines. Ludo est né dans la région et a toujours vécu à Argelès-sur-Mer ou dans ses environs, ses connaissances du territoire sont un trésor qu’il met à disposition de ceux qui feront preuve de curiosité. Au fil de la balade, on apprend à reconnaître les plantes sauvages qui poussent dans le maquis : les immortelles, la lavande sauvage, des oignons sauvages, et même des figuiers de barbarie. Au cours de l’été, les températures montent facilement jusqu’à 40 degrés celsius, pour cette raison les plantes sont en estivage, la chaleur les stop dans leur cycle et celui-ci reprendra à l’automne lorsque les températures seront plus fraîches. Le sentier du littoral, en plus d’être un jardin à ciel ouvert, offre une vue spectaculaire sur la côte de Vermeille, on comprend pourquoi le peintre Matisse est venu ici fixer ces paysages sur une toile.

Faire la randonnée de la tour de la Massane
Durée : 3 h, Distance : 6,45 km, Dénivelé : + 546 – 546, Départ : parking de la Vall, Niveau : moyen
La randonnée de la tour de la Massane est LA rando emblématique d’Argelès-sur-Mer. Lorsqu’on se dirige vers les terres depuis Argelès-sur-Mer, on entre directement dans le massif des Albères. La randonnée commence du parking de La Vall, d’ici on est invité à suivre le balisage jaune. Le sentier de randonnée traverse une forêt de lièges impressionnante, ici la nature est préservée, le liège est un des seul arbre qui arrive à se protéger du feu et donc qui survit malgré les incendies.
L’ascension est pénible, car le sol est très friable, de plus nous partons presque du niveau de la mer pour atteindre 600 mètre d’altitude, il faut alors gérer son effort. Le massif des Albères se dresse devant nous tout en douceur, ses montagnes ne sont pas aussi abrupts que celles du massif des Pyrénées mais elles ont l’avantage d’être un balcon sur la méditerranée. Une fois que nous abordons la dernière partie de la randonnée les paysages commencent à être à découvert, d’en haut, on peut voir une autre de tour de guet : la tour de la Madloc, qui appartient à la commune de Collioure, autre petite ville du bord de mer.
La randonnée de la tour de la Massane nous fait emprunter une petite portion du GR10, celui de la grande traversée des Pyrénées qui va jusqu’au Pays-Basque. Lors de la randonnée le ciel est menaçant, à tout moment l’orage peut s’abattre sur nous et ruiner nos espoirs d’arriver sec au sommet. Sur les derniers mètres qui nous séparent de la tour de la Massane, quelques averses éclates, rendant l’air plus respirable. C’est baigné d’une lumière de fin de journée que j’aperçois pour la première fois la fameuse tour de la Massane, régnant sur les hauteurs du Massif des Albères. Au loin, on aperçoit le Canigou, le plus haut sommet aux alentours qui culmine à 2783 mètres, celui-là ça sera pour une prochaine fois !


Kayak de mer au coucher de soleil sur la côte de Vermeille
La dernière fois que j’avais testé le Kayak de mer, c’était lors d’un week-end entre amies à Marseille. Après avoir parcouru le sentier du littoral à pied, il était temps de découvrir la côte de Vermeille côté mer. Water Sport est un club nautique situé au sud d’Argelès-sur-Mer, à la limite de la plage du Racou, qui propose des sorties en kayak de mer au coucher du soleil. Par groupe de 10 personnes, nous partons à la découverte des falaises de schistes avec un guide qui nous raconte l’histoire de la région. L’objectif de cette sortie en kayak de mer est de se rendre à Collioure par la mer afin d’admirer les falaises avec en récompense un petit apéro à mi-chemin.
Lou, notre guide pour cette sortie, est un phénomène, il sait nous captiver avec les histoires du coin. Sa bonne humeur est contagieuse, chacun sympathise avec l’autre et si une personne est en difficulté alors une autre vient l’aider. Lorsque nous nous rapprochons des falaises de schistes le courant est assez fort, on se rend compte qu’à tout moment on peut basculer et qu’il faut se concentrer sur ses mouvements. Si vous n’avez jamais fait de kayak de mer ou très rarement, je vous conseille de prendre un kayak pour deux car ils sont plus stables. Ce jour-là, il y avait eu des épisodes orageux toute la journée, mais cela ne nous a pas empêché de faire la sortie en kayak de mer, car il n’y avait que peu de vent. Cependant le retour a été beaucoup plus dur que l’allée, déjà car nous avions accumulé de la fatigue dans les bras mais aussi car le courant était contre nous et que la nuit commençait à arriver. Cette sortie en kayak de mer au coucher du soleil est l’un de mes plus beaux souvenirs à Argelès-sur-Mer, car le ciel remplis de nuages tourmentés nous a offert un coucher de soleil inoubliable sur la côte de Vermeille.
Cette sortie s’adresse à des personnes ayant une bonne forme physique, car même la distance parcourue (8 km) n’est pas grande, la force du courant peut demander de la force dans les bras.
Prix : coucher de soleil, 25 euros enfant, 30 euros adulte
½ journée, 25 euros enfant, 30 euros adulte
Adresse : Poste de secours numéro 5 – Plage Sud,
66700 Argelès-sur-Mer
Tel : 06 81 29 58 14
Réservation sur le site web de Watersport


Tester le paddle géant entre amis à Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer est la destination parfaite pour faire un séjour entre amis à la mer. De nombreuse activités nautiques sont proposées de dans l’un des clubs de plage de la ville. C’est au club Émeraude que nous avons loué un stand-up paddle géant pour passer un bon moment sur les vagues. Je dois dire que n’ayant jamais fait de stand-up paddle auparavant je n’étais pas très stable sur une planche de plus de deux mètres cinquante partagé avec 5 autres personnes. Ce jour-là, les vagues étaient plutôt calmes, ce qui nous a permis de bien profiter et surtout de s’amuser en faisant exprès de déstabiliser la planche pour faire boire la tasse aux autres. Le club émeraude propose d’autres activité nautiques, comme le paddle simple, le pédalo, un kayak, un catamaran ou encore une planche à voile. Tous ces bateaux sont disponibles à la location pour une heure ou plus, ce sont des activités sympas pour changer du simple chill-in sur le sable.
Prix Stand-up paddle géant : 30 min 28 euros, 1h 45 euros pour 9 personnes


Visiter la plage du Racou et ses maisonnettes
Si je devais choisir un endroit où couler des jours heureux, c’est sûrement au Racou que je m’installerais. Cette petite commune indépendante du sud d’Argelès s’est fait connaître grâce à la volonté de ses habitants de garder le charme d’un village d’autrefois. En effet depuis plusieurs années, un arrêté municipale interdit la construction de nouvelles maisons en bord de plage, seules celles des pêcheurs qui étaient là avant subsistes. Lorsqu’on va au Racou, c’est comme si on pénétrait dans un village habité uniquement par des gens heureux, la vie à l’air plus douce au Racou qu’autre part sur la côte. Les petites ruelles ensablées donnent accès à la plage et nous laisse rêveur quant à la vie que mènent les personnes qui habitent dans ces maisons de pêcheurs qui les bordent.

Les produits locaux de l’épicerie du Racou
À l’épicerie du Racou, on retrouve des produits locaux, c’est ici que Jeanne 90 ans vient acheter ses fruits tous les jours. Béatrice, l’épicière qui nous accueille avec un sourire jusqu’aux oreilles est là pour nous faire goûter aux pêches du conflant qui sont juteuses à souhait. Autre découverte du jour, les rousquilles, ces sortes de petits sablés à la fleur d’oranger qui viennent de la biscuiterie du coin, un vrais régal !
Immersion dans la réserve naturelle du Mas Larrieu
Le Mas Larrieu est une réserve naturelle créée dans les années 80 d’après la constatation que les dunes de sable étaient en train de disparaître et avec elles la végétation. L’accès à la réserve du Mas Larrieu se fait par une petite route au nord d’Argelès-sur-Mer, seul les gens du coin ou du camping voisin connaissent le chemin. Nous retrouvons Ludo, notre fidèle guide de l’office du tourisme, pour la découverte de cette réserve naturelle. Dès nos premiers pas dans la réserve, nous nous arrêtons pour sentir plusieurs plantes sauvages, ainsi nous retrouvons l’immortelle, cette plante que l’on utilise pour faire les bouquets de la Saint-Jean, mais aussi de la fenouil sauvage et une plante succulente. Après dix minutes de marche, nous arrivons sur la plage où quelques corps dévêtus profitent de l’air marin, nous sommes dans le repère des naturistes d’Argelès-sur-Mer. Nous longeons ensuite la plage pour arriver à l’embouchure de la Tech, une rivière qui puise sa source dans les Pyrénées. Grâce au conservatoire du littoral, le mas Larrieu est un endroit préservé où la nature reprend ses droits aux portes de la ville.
inscription par tel au 04 68 81 15 85
Informations complémentaires sur le site web de l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer

L’exposition du front de mer Argelès-photo Nature
Pour sa 11 ème édition, l’exposition Argelès-photo Nature accueille le photographe Frédéric Larrey et ses photographies de panthères des neiges. Idéalement située sur le front de mer, cette exposition à l’air libre de photographies géantes voit déambuler chaque été un million de visiteurs. Tous les ans deux photographes animaliers sont invités à exposer leur travail pour mettre en avant la faune qui peuple notre chère planète. Cette exposition est l’occasion pour les petits comme pour les grands d’acquérir des connaissances sur des espèces animales peu connues ou souvent mal perçues comme les serpents. Chaque panneau est constitué d’une image et d’un texte explicatif permettant de situer l’action.
En parallèle de cette exposition de photographies professionnelles, se trouve une exposition de photos réalisées par les enfants d’Argelès-sur-Mer. Au cours de l’année scolaire, des enfants de primaires sont accompagnées par un professeur pour s’exercer à la prise de vue. Cette initiation est une bonne occasion de développer le sens artistique des enfants, mais aussi de leur faire prendre conscience de leur environnement et de sa préservation.

Le festival de musique des Déferlantes sud de France
Depuis 2016, la ville d’Argelès-sur-Mer accueille le festival de musique des Déferlantes sur le site du château de Valmy. C’est à l’occasion de ce festival que l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer m’a invité à passer quelques jours dans la région. Cette année, le festival accueillait des grands noms de la chanson française comme M ou encore Patrick Bruel. D’autres groupes destinés à un public plus jeune étaient également présents : Jain, Tarapie Taxi, Big flo & Oli … Le festival des Déferlantes est un festival de musique en devenir, qui construit sa réputation au fil des éditions. Le cadre magnifique du château de Valmy est certainement un plus à ce festival du sud de la France. Sur les deux grandes scènes devant le château se relaient les artistes au cours de la soirée, sur une scène cachée dans les arbres se produisent des groupes d’une notoriété plus faible, mais qui savent mettre l’ambiance.
Un jour 54 euros
Pass 2 jours : 87 euros
Pass 3 jours : 127,50 euros
Pass 4 jours : 160 euros
Pour le logement les campings d’Argelès-sur-Mer prévois des navettes pour se rendre sur le site des Déferlantes.


Le cap Béar et son eau turquoise
Si vous séjournez à Argelès-sur-Mer, vous devez absolument passer par le Cap Béar. En tant que grande amoureuse des falaises déchiquetées, j’ai adoré cet endroit. Situé entre Port-Vendres et Collioure, le Cap Béar est à 30 minutes de voiture d’Argelès-sur-Mer. Depuis son phare, on a un panorama splendide sur toute la côte de Vermeille, au loin, on peut observer les bateaux à voile qui voguent sur la mer méditerranée. Au pied des falaises, dans l’eau turquoise, les groupes de plongeurs et de kayakistes explorent la côte. L’Espagne n’est plus très loin. Le Cap Béar est l’un des endroits naturel les plus remarquables de la côte de Vermeille. Vous retrouverez le sentier du littoral et avec quelques randonneurs venus d’Argelès-sur-Mer. Au passage, je vous invite à faire une pause dans l’une des petites criques accessibles uniquement à pied, où le calme est l’invité d’honneur.
Dormir dans un des nombreux campings d’Argelès-sur-Mer
Avec une cinquantaine de campings, Argelès-sur-Mer est la capitale du camping en Europe. Chaque année, quand l’été arrive, les vacanciers prennent place dans l’un des nombreux campings que ce soit dans un bungalow, en tente ou en camping-car. Lors de mon séjour à Argelès-sur-mer, j’ai pu tester un des mobil-home du camping du Roussillonnais. Situé au nord de la ville, à quelques mètres seulement de la plage, le camping du Roussillonnais est simple, sans chichi avec toutes les commodités nécessaires. Le mobil-home dans lequel j’ai dormi semblait très récent, équipé d’une TV et du nécessaire pour faire la cuisine, les chambres étaient propres et indépendantes des autres pièces.
tente et camping-car : dès 13 euros
mobil home : dès 75 euros pour un logement de 4 personnes
Site web pour réserver son mobil-home au camping du Roussillonnais


Avec cet article j’espère vous avoir donné envie de découvrir Argelès-sur-Mer en mode nature. Je remercie l’office du tourisme d’Argelès-sur-Mer pour son invitation et plus particulièrement Ludo qui a su me transmettre sa passion pour la région. Bien que cet article soit le fruit d’une collaboration je reste entièrement indépendante de mes choix éditoriaux.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous,
À bientôt sur WildRoad !
Beautiful photos! This looks like a fantastic place to visit in France.
I should really like this part of france 😉
J’ai fait la randonnée jusqu’à la tour de la Madloc depuis Collioure lorsque j’étais en vacances là-bas. Il y a avait un vent assez fort sur la dernière portion avant la tour, un sentiment de voler.
Par contre le kayak de mer, très peu pour moi, j’ai le mal de mer, la première et dernière expérience en Nouvelle-Zélande me suffit.