Un week-end sportif dans les Calanques

Pour certains, la randonnée est un moment de rencontre avec la nature, pour d’autres, c’est un challenge sportif, et pour moi c’est l’occasion de découvrir de merveilleux paysages accessible seulement en mouillant son maillot ! J’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir la beauté des calanques lors d’un court séjour à Marseille au cours duquel je m’étais rendue pour un merveilleux coucher de soleil sur l’île Maïre depuis la Calanque de Callelongue. Je rêvais donc d’une autre occasion pour découvrir plus amplement ce relief tout à fait extraordinaire de roches calcaires qui se jettent dans la mer. Cette fois-ci, j’allais également pouvoir profiter d’un point de vue depuis la mer en faisant une sortie Kayak. 

 

Préparation du week-end à Cassis :

Comme toute-bonne aventurière organisée je me suis renseignée avant notre séjour pour savoir ce qu’il était possible de faire lors d’un week-end dans les Calanques de Cassis et Marseille. Via les Réseaux sociaux on m’avait donné beaucoup de noms des lieux qui sonnaient comme une douce chanson : Sugiton, Morgiou, Sormiou, Port-miou, D’en Vau…

Pour préparer une randonnée dans les Calanques :

j’ai pu m’aider du site Calanques 13 pour trouver mes points d’intérêt et décider du tracé de la randonnée, en tablant sur un parcours d’environ 3/4h de marche.

De plus, accessoire pas indispensable mais fortement conseillé, vous pouvez vous munir d’une carte IGN des calanques, très facile à la lecture, que vous pouvez acheter à la Fnac pour 9,20.

Pour la sortie en Canoë : 

Il existe plusieurs associations ou entreprises de sport qui proposent des sorties en Kayak. Les prix varient selon la durée de l’expédition et si vous avez un accompagnateur ou non. Nous avons trouvé Calanc’o en nous rendant directement à la calanque de Port-Miou qui est la calanque de départ pour une sortie en Kayak de mer.

wildroad_calanques_marseille-10
Col de Devenson

Randonnée côté Est des Calanques :

Notre Randonnée s’est déroulée en 6 étapes

  • Départ de Cassis pour un premier arrêt à la Calanque de Port-pin
  • Calanque de Port-pin à la Calanque d’en Vau
  • Calanque d’en Vau au Belèdere de cette dernière
  • Belvédère sur d’En-vau depuis le col de l’Oule à la Calanque de l’Oule
  • Calanque de l’Oule au Col de Devenson
  • Retour sur cassis par le Col de l’Oule, Calanque d’en-vau et Port-Pin

Au total 15 Km en 4h, niveau modéré 

wildroad_calanques_marseille-5
Vue sur la calanque d’en-bau

Les points techniques de la randonnée :

le départ s’effectue à Port-Miou où il est possible de garer la voiture gratuitement. Le début de la randonnée ne montre aucune difficulté et vous pourrez jouir d’un panorama assez sympa sur la calanque de Port-Miou, c’est de là que partent bon nombre de bateaux et de Canoë-Kayak pour aller dans les calanques. Je vous recommande vivement de commencer tôt, aux alentours de 9h, cela vous évitera d’être avec la foule et vous pourrait profiter des premiers arrêts aux calanques en toute tranquillité, l’occasion d’une petite baignade.

Le premier point difficile que vous rencontrerez se situera entre la calanque de Port-pin et la calanque d’en Vau, pour accéder à cette dernière, il vous faudra descendre un pierrier et à demi-escalader des roches glissantes (car polie par le passage des gens). Surtout, prenez votre temps lors de cette descente, car il serait dommage de vous fouler une cheville au début de la randonnée.

Le deuxième point difficile se trouve au niveau de l’ascension du col de Devenson, si vous passez par la Calanque de l’Oule (qui n’est pas d’un grand intérêt en elle-même, mais qui vous permettra de ne pas passer deux fois au même endroit) alors vous devrez escalader une partie de la calanque pour arriver à son col et jouir d’une vue magnifique sur la pointe de l’Essaidon. À ce moment de la randonnée vous en serez un peut près à la moitié et il vous faudra gérer votre réserve d’eau, car le col de la Gardiole est en plein soleil, vous devrez donc vous hydrater régulièrement. N’hésitez pas à faire des pauses afin de ne pas trop transpirer et vous essouffler, vos forces vous seront précieuses pour revenir vers Cassis.

 

Pointe de l’Essaidon

Les Calanques en Kayak

De nombreuses offres de balades en Kayak sont présentes sur Cassis, il est difficile de faire un choix et de savoir quel prix payer pour une sortie. Nous avons rencontré Renaud à Port-Miou et planifié la veille notre excursion dans les Calanques.

Pour un prix de 35 euros Renaud, le fondateur de Calanc’o propose une sortie d’une demie journée avec des Kayaks bi-place. Au cours des 3h de navigation, il fait des pauses environ toutes les 20 min pour nous parler un peu plus de ces calanques qu’il connaît par-coeur.

Nous faisons un premier arrêt à Port-pin pour admirer les fonds marins, puis d’en Vau pour une petite baignade, ensuite, il est temps de rentrer.

Si vous vous demandez s’il faut un niveau pour faire cette excursion, il n’en n’est rien. Renaud est très attentif à chaque personne du groupe et régule la vitesse si besoin. De plus, les petites pauses nous permettent de récupérer pour ne pas avoir trop mal aux bras. Mais n’oublier pas de vous étirer à la fin de cette demi-journée pour éviter les courbatures !

Je vous invite à aller consulter son site pour réserver votre sortie lors de votre séjour à Cassis.

wildroad_calanques_marseille-13
Clanc’o Kayak

Coucher de Soleil à Callelongue :

Pour finir notre week-end en beauté nous sommes allées dans la baie et des singes et à la tour de garde de la calanque de Callelongue pour profiter d’une belle fin de journée. Pour éviter les bouchons, je vous conseille de vous y rendre à partir de 18h.

Pour vous rendre à la baie des singes vous pouvez vous garer à l’anse de la Maronaise et marcher jusqu’à cap Croisette. Devant vous se dressera l’île Maïre qui fait partie de l’archipel du Riou.

Ensuite, reprenez votre voiture pour aller vous garer vers le petit village de Callelongue. Le petit chemin qui monte à la tour se trouve en face du bar restaurant de La Grotte.

wildroad_calanques_marseille-19
l’île Maïre

Résumé du programme : 

Jour 1 : Randonnée de 4 h dans le parc national des Calanques

Jour 2 : Sortie en Kayak le matin et Coucher de soleil sur l’île Maïre

 

wildroad_calanques_marseille-2
Calanque d’En-Vau
wildroad_calanques_marseille-6
Belvédère Col de l’Oule, vue sur calanque d’En-vau
wildroad_calanques_marseille-16
Baie des Singes
wildroad_calanques_marseille-15
Cap Croisette
wildroad_calanques_marseille-17
Calanque de Callelongue
wildroad_calanques_marseille-18
Archipel de Miou depuis Callelongue

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *