Visiter Ault en un week-end dans la Baie de Somme 

Week-end en baie de somme à la découverte des falaises d'Ault

La Baie de Somme est une destination moins touristique que la Normandie et pourtant ses falaises n’ont pas à rougir de leur beauté comparée à celles d’Étretat. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Ault et ses alentours lors d’un week-end qui s’annonce iodé. La randonnée du sentier du littoral et la visite de Mers-les-Bains vous permettront de déconnecter totalement de votre quotidien. 


Une idée de week-end à 2h de Paris 

Pour les Parisiens, Ault est un petit coin de paradis accessible seulement en 2h de voiture depuis Paris. Ici, vous pourrez prendre un grand bol d’air frais et passer du temps à contempler les paysages picards. Les falaises de Ault ont attiré des artistes connus comme Victor Hugo et aussi quelques peintres venus capter les vas et viens de la mer. Cet endroit est parfait pour ceux qui ont besoin de calme pour se ressourcer

Les paysages des falaises d cela côte picarde du côté de Mers-les-Bains. crédit photo : Clara Ferrand- blog wildroad
Visiter la côte picarde en un week-end dans la baie de Somme. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Une chambre d’hôte épurée face aux falaises : La brise du large 

La brise du large est une chambre d’hôte qui a ouvert en 2020 pour répondre à la forte demande en hébergement à Ault. Il faut dire que les offres de logements pour un week-end sont assez restreintes dans ce petit village. La brise du large est un endroit qui enchantera les amoureux de la mer, car chaque chambre possède une vue sur celle-ci. En plus de proposer un endroit pour passer la nuit, la brise du large offre une terrasse ouverte qui accueille un food truck en haute saison. Les produits proposés sont locaux et pour certains issus de la mer, comme la salicorne que l’on retrouve dans presque tous les plats.

L'hebergement de la brise du large dans le village de pêcheur de Ault. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Le grand avantage de loger à la brise du large est sa proximité avec la plage d’Ault, située à 3 minutes seulement. On peut même admirer le coucher de soleil sur les falaises depuis la terrasse. Pour moi qui suis photographe, c’était un bonheur de pouvoir photographier les dernières lumières du jour sans avoir à penser à la route du retour. 

À partir de 90 euros la nuit pour une nuit à la Brise du Large.

Ault, un village de pêcheurs attachant en Baie de Somme

Ce petit village reste ancré dans ses traditions picardes, le centre-ville possède seulement deux restaurants avec une capacité d’accueil faible, ce qui contribue à la préservation de cet endroit du tourisme de masse. Contrairement à d’autres villes côtières de la Baie de Somme, une fois la journée finie, il n’y a plus grand monde dans les parages. Si vous restez pour le coucher de soleil, vous aurez les falaises presque pour vous tout seul. J’étais également venue en hiver à Ault, et je dois dire que l’ambiance était un peu différente, encore plus austère que d’habitude. Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’endroit, car on s’y sent isolé de tout. 

Faire un week-end à la mer à 2h de paris en voiture. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Visiter Mers-les-Bains et ses villas colorés

Mers-les-Bains était une ville côtière très prisée il y a quelques années. Ses villas bourgeoises et colorées attirent encore aujourd’hui beaucoup de monde. En haute saison, des petites cabanes sont éparpillées sur la plage, ce qui donne un charme fou à Mers-les-Bains. Au niveau de la promenade, un panneau indique la séparation entre la Picardie et le Normandie. De l’autre côté se trouve le Tréport et son phare emblématique. 

Les villas bourgeoises de la ville de Mers-les-Bains en baie de Somme. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

La randonnée du sentier du littoral de Ault à Mers-les-Bains 

Distance : 5,4 km
Durée : 1h45
Type : Aller-retour
Niveau : Facile

Si vous souhaitez faire l’aller-retour entre Ault et Mers-les-Bains, comptez 11 km et 3h de marche. Vous pouvez également choisir de vous arrêter à Bois-de-Cise, soit à la moitié de la randonnée et faire demi-tour. 

Le sentier du littoral une randonnée incontournable de la baie de Somme. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

La randonnée incontournable de la Baie-de-Somme

S’il y a bien une randonnée incontournable en baie de Somme, c’est celle du sentier du littoral entre Ault et Mers-les-Bains. En passant par Bois-de-Cise, le sentier longe les falaises et donne à chaque pas un point de vue nouveau sur le paysage. Vous pouvez tout à fait prévoir cette randonnée en famille, elle ne présente aucune difficulté. Si vous souhaitez la faire dans son intégralité, prévoyez une demi-journée pour faire l’aller-retour sans vous presser. J’ai choisi de la faire en deux temps afin d’avoir les plus belles lumières sur les falaises. Ainsi je me suis attaquée au tronçon Ault à Bois-de-Cise en fin de journée et de Mers-les-Bains à Bois-de-Cise au lever du soleil. 

La randonnée du sentier du littoral de Ault à Mers-les-Bains. crédit photo : Clara Ferrand - Blog wildroad

L’effondrement des falaises de la côte d’Albatre

Le sentier du littoral est très bien balisé, cependant, il existe deux tracés : l’ancien qui passait proche des falaises, et le nouveau qui est à quelques mètres de celui-ci. La raison à ce nouveau tracé est l’effondrement des falaises de calcaire par le temps, les conditions climatiques et la mer. 

Entre mer et villa bourgeoise sur la côte picarde

La randonnée débute au niveau des falaises d’Ault, il faut monter par la route qui mène dans les hauteurs, pour cela suivez le panneau « sentier du littoral » avec le balisage jaune. Une fois en haut des falaises vous devez suivre le sentier jusqu’au Boise-de-Cise. L’arrivée se fera par le haut, vous aurez un beau panorama sur les villas bourgeoises de Bois-de-Cise. Si vous souhaitez faire une pause à ce moment, descendez les grands escaliers en direction de la mer pour vous tremper les pieds. Ensuite, continuez le sentier en direction du bois de Rompval, le sentier monte et descend en alternance, mais rien de bien méchant. Prévoyez tout de même les bonnes chaussures de marche s’il a plu. 

À la découverte de Mers-les-Bains et de la Normandie

La dernière partie de la randonnée pour accéder à Mers-les-Bains est vraiment très jolie. On voit d’un côté Bois-de-Cise et Ault se découper à l’horizon et de l’autre Mers-les-Bains et le Tréport qui annonce notre entrée sur le territoire normand. Au niveau du sentier se trouve une madone qui règne sur les environs. Un peu plus loin, vous découvrirez  un bunker avec un tag d’une jeune fille endormit. La vue sur la côte est incroyable, et pour rendre ce paysage encore plus incroyable, je vous recommande de faire cette partie au lever du soleil. 

La vue Panoramique sur mers-les-Bains depuis le sentier du littoral. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le bunker de la 2ND guerre mondiale à Mers-les-Bains. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les petites cabanes de Mers-les-Bains en été sur la plage. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Finir son week-end iodé sur la plage du Tréport 

Pour clore ce beau week-end, je suis passée du côté normand en me rendant sur la plage du Tréport. Les petites cabanes colorées au pied des falaises étaient vraiment très photogéniques. De plus, m’étant levée aux aurores, j’ai regardé les pêcheurs s’installer pour la journée, chacun dans son coin attitré, partageant son café avec son voisin. 

les cabanes de plage du Tréport en Normandie. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Ce week-end sur la côte picarde arrive à son terme, et c’est avec plein de belles images que je retourne à Paris. Encore une fois Ault aura su me charmer…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis ou me laisser un commentaire. Pour les adapte de Pinterest, vous pouvez utiliser les images ci-dessous afin d’épingler l’article pour le relire plus tard. 

À bientôt sur WildRoad ! 

12 Commentaires

  1. Un très bel article avec de jolies images qui font honneur à la Baie de Somme, et à cette partie où naissent les falaises Normandes, Ault. La douceur et les couleurs des photos sont absolument magnifiques, merci pour ce joli article

      1. merci beaucoup ! on va dire que c’est aussi ce qui fait son charme, qu’elle soit moins visitée que le Crotoy par exemple 😉

  2. Je suis déjà allée à Etretat que j’avais trouvé magnifique mais je n’avais pas du tout pensé à la Baie de Somme. Merci pour ce très bel article, je note toutes ces informations pour plus tard !

    1. Cette partie de la Baie de Somme c’est la continuité d’Etretat, et il faut dire aussi que c’est beaucoup moins touristique, donc plus agréable en haute saison 😉

    1. Hello Corine, je te conseille vivement de faire la balade entre Ault et Mers-les-Bains, c’est une merveille <3

  3. C’est une baie magique. Je possède un petit gîte au Crotoy et je peux vous dire que les couleurs du ciel changent à tous moments pour se confondre tel un tableau de maître. Venez la visiter cette baie, elle est vraiment magique et magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.