Aventure en gravel dans l’Aube en Champagne : l’itinéraire Raid Bulles

Itinerance à vélo gravel en Champagne sur le Raid Bulles. crédit photo : Clara Ferrand - wildroad

Et si en un coup de pédale, on se téléportait dans les vignobles de la Champagne à travers des paysages bucoliques et vallonnés ? C’est ce que propose l’itinéraire du Raid Bulles à travers ses 375 km de chemins destinés au gravel. Pour ma première dans cette discipline, ce fut un beau challenge que de chauffer mes cuissots durant 3 jours. Heureusement, j’ai pu compter sur plusieurs étapes dans les petits villages de l’Aube afin de me ravitailler en bons produits locaux. Voici le récit de cette fabuleuse aventure en gravel…


Un nouvel itinéraire de gravel par un ancien coureur cycliste
À qui s’adresse l’itinéraire gravel du Raid Bulles ? 
Comment rejoindre le départ de l’itinéraire ?
Coup de projecteur sur le tour de France 2024 dans l’Aube
Découvrir les nombreux itinéraires cyclos de l’Aube en Champagne
Le récit de mon aventure de 3 jours sur le Raid Bulles
À l’affût des bulles de champagne dans la Côte des Bar
Ravitaillement du peloton dans le Pays d’Othe 
Les secrets de la campagne troyenne en un coup de pédale 
Des inspirations de parcours cyclos à la journée selon les niveaux

Un nouvel itinéraire de gravel par un ancien coureur cycliste

Le Raid bulles est né grâce à l’expertise de Guy Gallopin, ancien coureur cycliste, qui parcourt l’Aube de long en large avec son gravel. Lassé des routes bitumées monotones, il a trouvé dans la pratique du gravel une échappatoire au vélo de route, en continuant à parcourir des kilomètres tout en roulant sur des chemins blancs à l’abri d’une circulation partagée avec les voitures. 

Le Raid Bulles en chiffre : 

  • 375 km de chemins entre coteaux, forêts et villages
  • 4250 m de dénivelé positif 
  • 9 étapes au départ et à l’arrivée de Troyes

À qui s’adresse l’itinéraire gravel du Raid Bulles ?

Ce parcours de 375km s’adresse aux initiés de la pratique du gravel et à ceux qui ont déjà plusieurs sorties à vélo de route à leur actif. Accompagnée de Vincent Ancelin, fervent pratiquant du gravel, pendant mon aventure j’ai pu recueillir son point de vue : « Les chemins sont roulants, on respire à pleins poumons la chlorophylle dans la forêt du pays d’Othe et on mouline sec sur les bosses de la Côte des Bar ».

À qui s'adresse l'itinéraire du Raid Bulle ? Pratiquant avertîtes du vélo Gravel. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Comment rejoindre le départ de l’itinéraire ?

Depuis Paris gare de l’Est, le train TER rejoint Troyes en 1h30, ville de départ et d’arrivée de l’itinéraire gravel. Bien que la SNCF soit une fervente militante de la mobilité douce, le nombre de vélos par wagon est limité (3 vélos par rame donc 6 vélos pour un Paris > Troyes). Si vous venez en train, n’oubliez pas de réserver et payer votre place vélo. Alors si vous venez en groupe, il vous faudra sûrement prévoir un acheminement en voiture ou dans différents trains. 

Arrivee à la gare de Troyes à velo depuis Paris. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Est-il possible de louer son vélo à Troyes ?

N’étant moi-même pas propriétaire d’un bolide gravel, j’ai dû m’arranger avec l’enseigne Cyclable, située non loin de la gare de Troyes, afin qu’ils me prêtent une monture adéquate pour mes 3 jours d’aventure. Le vélo gravel se démocratise et les loueurs explorent la piste  d’en mettre à disposition. Cependant, ceux-ci restent une exception car lorsqu’on fait du vélo, on aime avoir sa propre configuration sur son vélo fétiche.

Découvrir la ville de Troyes lors d'un séjour à vélo. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Quelle configuration pour mon vélo Giant Revolt ? 

C’est le modèle Giant Révolt avec cadre en carbone prêté qui m’a accompagné pendant ces 3 jours. Défini comme confortable et polyvalent par notre pro du vélo Vincent Ancelin, j’ai été agréablement surprise par sa prise en main facile pour une novice qui n’a pas l’habitude de la posture vélo de route. Équipé de freins à disques hydrauliques, j’étais en sécurité pour freiner aussi bien par temps sec que par temps humide, ce qui était bienvenu compte tenue de la météo pluvieuse que nous avons bravé sur la moitié du séjour.

J’ai profité des 2 plateaux Shimano 105 pour un gros braquet sur les portions de route et mouliner dans les montées les plus raides. Mon cadre sloping, qui indique une inclinaison du cadre vers le guidon est issu du milieu du VTT et du cross, cela permet une maniabilité  plus grande dans les terrains escarpés. J’ai particulièrement ressenti les bénéfices du sloping pour les descentes où la position du bas corps en arrière est importante pour garder l’équilibre. 

Sur le Raid Bulles, Vincent notre expert recommande un pneu rond sans forcément avoir de gros crampons avec une section de 40mm

Coup de projecteur sur le tour de France 2024 dans l’Aube 

Le 7 juillet à l’occasion du tour de France 2024, près de 42 millions de français auront les yeux braqués sur l’Aube pour la première étape réalisée en partie sur les chemins blancs (32 km sur les 199km) dans l’histoire de cette compétition mythique. L’événement devrait susciter l’intérêt des passionnés à la recherche de sensations fortes souhaitant dénicher des nouveaux itinéraires.

Pour suivre l’actualité

Le Raid Bulles réunissant un condensé de paysages et de chemins blancs parmi ce que le département a à proposer, il provoquera un désir urgent d’enfourcher son gravel pour se lancer dans l’aventure ! 

La première étape sur chemins blancs pour le du Tour de France. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Découvrir les nombreux itinéraires cyclos de l’Aube en Champagne

Les variantes du Raid Bulles et ses étapes

Pour un cycliste de niveau intermédiaire, le Raid Bulles dans son format complet de 375km et 4250 D+ se fait en 9 étapes :

  • Étape 1  de Troyes à Chaource, 4h30, 57 km, 240m d+/200m d-
  • Étape 2 : de Chaource à Bar-sur-seine, 2h41, 36,6km, 220m d+/220m d-
  • Étape 3 : de Bar-sur-Seine à Bar-sur-Aube, 4h58, 49,1km, 1030m d+/ 1020m d-
  • Étape 4 : de Bar-sur-Aube à Clairvaux, 3h16, 42,2km, 560m d+/ 540m d-
  • Étape 5 : de Clairvaux à Cunfin, 1h49, 18,6km, 200m d+/150m d-
  • Étape 6 : de Cunfin aux Riceys, 2h40, 30km, 470m d+/ 540m d-
  • Étape 7 : des Riceys à Ervy-le-Châtel, 5h20, 60km, 730m d+/750m d-
  • Étape 8 : d’ervy-le-Châtel à Sommeval, 2h50, 32km, 440m d+/ 380m d-
  • Étape 9 : de Sommeval à Troyes, 3h56, 45,2km, 460m d+/560m d-

Le tracé est disponible sur l’application Komoot au format GPX, de ce fait vous aurez aussi accès au descriptif des étapes et des inspirations sur ce qu’il y a à voir sur l’itinéraire. 

Suivre l'itineraire vélo gravel sur l'application komoot. crédit photo :  Clara Ferrand - blog Wildroad

Le récit de mon aventure de 3 jours sur le Raid Bulles

Accompagné de Vincent Ancelin, cycliste chevronné, et Tom, vidéaste talentueux et fondateur de Prisma Studio, je me suis mise en selle pour réaliser 3 portions de notre itinéraire. En ce printemps capricieux, j’ai chevauché mon fidèle biclou de la Côte des Bar au Pays d’Othe en finissant par la campagne troyenne. 

À l’affût des bulles de champagne dans la Côte des Bar

Je commence ma découverte du Raid Bulles par le tronçon de la Côte des Bar, qui, selon Guy Galopin à qui nous devons ce tracé, est le passage le plus impressionnant autant pour ses paysages vallonnés recouverts de vignes que pour ses enchaînements sportifs de côtes. Ce coin de l’Aube, je l’ai déjà sillonné en 2021, c’est ici qu’on trouve de belles maisons de champagne

Les vignes de la côte des Bar, une étape du Raid Bulles

Alors pour ne pas déroger à mes habitudes, après une matinée à pédaler, j’ai pris rendez-vous avec la maison de champagne Rémi Massin & fils à Ville-sur-Arce pour un pique-nique avec vue sur coteaux et dégustation

Réserver son pique-nique avec la maison Rémi Massin & fils :
34 Gr Grande Rue
10110 Ville -sur-Arce
Contactez les directement sur le site ou par mail contact@champagne-massin.com

Ce tronçon de l’itinéraire nous fait passer par de magnifiques petits villages de la Côte des Bar tel que Ville-sur-Arce. La ville de Bar-sur-Aube est mon petit coup de cœur sur cette étape. Les chemins blancs sont larges, mais les pentes aussi abruptes à la descente qu’à la montée me procurent de bonnes suées.

Les coteaux de champagne pendant l'étape de la Cote des Bar. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Ensuite, nous nous dirigeons vers les coteaux du Landion et sa vallée aux innombrables nuances de verts.

C’est à Meurville, à la coopérative du champagne Gaston Cheq, qu’on s’instruit sur la révolte des vignerons dont le personnage éponyme Gaston Cheq fut le chef de file. Il consacra une partie de sa vie à lutter pour que le vignoble de l’Aube bénéficie de l’appellation Champagne. À la période des vendanges, on peut observer les anciens pressoirs transformer le raisin afin qu’il puisse par la suite devenir l’un des délicieux champagnes dont on se délecte dans la salle de dégustation.  

Visite de la Cooperative Champagne Gaston Cheq dans les coteaux du lancions. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Visiter la coopérative Gaston Cheq :
Lieu dit Brin Route Bergères, 10200 Meurville
Horaires d’ouverture et informations sur les visites sur le site de Champagne Gaston Cheq

Les bonnes adresses sur le tronçon de la Côte des Bar 

Où dormir : 
Qualisterra, maison d’hôte et vignoble, 38 rue d’Aube à Bar-sur-Aube : 
Nuit’s féérique en Champagne, 13 rue Haute, 10200 Meurville

Où se restaurer : 
Le Cellier,13 Rue Général Vouillemont, 10200 Bar-sur-Aube
Le Bistrot Nouveau, 126 rue nationale 10200 Bar-sur-Aube  

Ravitaillement du peloton dans le Pays d’Othe

Pour ce deuxième jour sur le Raid Bulles, j’enchaîne avec un tronçon dans le Pays d’Othe à la rencontre des producteurs des fermes du coin. Alors quoi de mieux qu’une journée de récupération active en faisant un arrêt rafraîchissant pour se délecter des glaces de Mademoiselle Chèvre? Dans cette ferme située à Coussegrey tenue par un couple amoureux de son troupeau, on découvre une manière d’aborder l’élevage où l’animal est l’égal de l’homme. Ici, l’amour se ressent dans les produits, les glaces (parfum pistache, fleur de lait, fraise…) et les fromages de chèvre qui font l’unanimité ! 

Le producteur de la ferme Mademoiselle Chèvre dans l'Aube. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les pistes forestières du Pays d’Othe nous donnent du fil à retordre en ce printemps (très) pluvieux. À plusieurs reprises je mets le pied-à-terre, ou plutôt dans des mares de boue géantes : cela fait partie de l’aventure ! Sur le chemin en direction d’Ervy-le-Châtel, je croise un petit étang, qui serait l’endroit idéal pour poser son bivouac si nous étions en bikepacking. La liberté du voyage à vélo offre quelques belles surprises lorsqu’on se donne le temps d’admirer la nature qui nous entoure. Cette immersion sauvage est ce qui m’attire le plus dans la mobilité douce proposée par ce type d’itinéraire. 

À midi, nous faisons une halte à Ervy-le-Chatel où se trouve la maison du Vitrail d’Armance ainsi que 3 monuments historiques : la porte Saint-Nicolas, la halle circulaire et l’église Saint-Pierre-ès-Liens. Lorsqu’on visite cette dernière, on peut admirer de magnifiques vitraux colorés, un héritage de l’école troyenne du XVIème siècle, ainsi que les vitraux contemporains réalisés avec Flavie Vincent-Petit. Cet atelier est connu pour son travail de restauration des vitraux de la cathédrale de Notre-Dame de Paris réalisé avec ses pairs.

Les vitraux de l'église de Saint-Pierre-es-liens à Ervy-le-Chatel. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Notre peloton amateur continue sa traversée du Pays d’Othe jusqu’à son prochain ravitaillement en produits locaux à Eaux-Puiseaux. Depuis plusieurs générations la ferme d’Hotte ouvre ses portes aux curieux qui souhaitent découvrir la culture de la pomme dans ce coin de la France. Hé oui, il n’y a pas qu’en Normandie et en Bretagne qu’on peut faire du bon cidre ! Dans les vergers de la ferme d’Hotte pousse plusieurs variétés de pommes endémiques du territoire. L’avrolle est l’une d’elles. Son acidité et sa robustesse en font l’ingrédient phare du cidre du Pays d’Othe. 

À la ferme, vous pourrez faire le plein de jus de pommes, cidre et autres produits dérivés. À l’arrière de la boutique, se trouve le musée du cidre, dont la famille Hotte est la gardienne depuis 3 générations. Avant la disparition totale du patrimoine cidricole, cette famille a entrepris un remarquable travail de conservation de pressoirs et autres outils destinés à la fabrication du cidre. 

Le musée du cidre à Eaux-Puiseaux. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Les bonnes adresses sur le tronçon du Pays d’Othe

Où dormir : 
L’aquarelle en Champagne, maison et table d’hôtes, 8 Rue Danton 10130 ERVY-LE-CHÂTEL
Chez Mathilde, chambres et table d’hôtes, 12, rue de Puiseaux – 10130 EAUX PUISEAUX Foret d’Othe  
La Chambre d’hôtes de la Ferme d’Hotte, Eaux-Puiseaux 

Où manger : 
Le Puisotin, restaurant du village d’Eaux-Puiseaux  
Les Fourneaux d’Ysabel, 10130 Eaux-Puiseaux

Les secrets de la campagne troyenne en un coup de pédale

Pour finir cette découverte de notre itinéraire, j’ai consacré mon 3ème jour de gravel à la campagne troyenne. La matinée est dédiée à la découverte du site de Montaigu qui est un habitat naturel protégé. Pour cette raison, après avoir monté la belle côte où se trouve l’ancienne forteresse médiévale, nous délaissons notre vélo afin de s’approcher des bassins où se trouve une source enchanteresse entourée de plusieurs espèces d’arbres renseignées par des bornes. 

Les paysages de la campagne troyennes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

La plaine champenoise s’étend jusqu’à la ville de Troyes, notre destination finale, mais le Raid Bulles cherche à puiser dans nos ressources physiques. J’affronte le dernier côteau, celui de Montgueux en haut duquel Hélène Beaugrand m’attend pour me faire découvrir son champagne. Le terroir sur lequel pousse ses vignes est constitué de craie tendre Turonien et de silex, propice à la culture du Chardonnay qui ne souffrira pas de stress hydrique. 

Hélène fait partie de ces visages qui dessinent le paysage d’un territoire, avec les Fa’bulleuses elle s’attache à faire découvrir la production de champagne de vigneronnes qui veulent peser dans ce milieu à prédominance masculine. Cette femme d’affaires a de quoi s’enorgueillir d’être la petite fille de l’homme qui s’est battu pour que les coteaux de Mongueux puissent porter l’appellation champagne. 

Troyes est une ville au riche patrimoine dont l’héritage de l’époque médiévale se ressent à chaque coin de rue. Étant le point de départ et d’arrivée de notre itinéraire gravel, vous n’échapperez pas à la visite de certaines rues et monuments qui en ont fait le décor privilégier pour le dernier films français à l’affiche du box-office « Les trois mousquetaires »  avec François Civil et Vincent Cassel. 

Réouverture du Musée d'art Moderne de la ville de Troyes. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Dans la ruelle des chats, mythique pour ses maisons à pans de bois qui se toucheraient presque, on trouve plusieurs bonnes adresses de restaurants. Après l’effort vient le réconfort, alors voici une petite sélection de mes tables favorites : 

  • Pizzeria Giuseppino, 26 Rue Paillot de Montabert, 10000 Troyes
  • Chez Félix, 5 Rle des Chats, 10000 Troyes
  • Au tablier, 2 Rue Champeaux, 10000 Troyes
  • Le BAM, 1 Cr du Mortier d’OR, 10000 Troyes : 
  • Le Petit Basson, 4 rue de la Madeleine, 10000 Troyes  

Une fois mon estomac rassasié, je continue ma visite de Troyes en me rendant sur le parvis de la Cathédrale à côté duquel se trouve le Musée d’Art Moderne qui vient de faire peau neuve après 6 ans de travaux. La Cité du Vitrail n’est pas loin, elle propose une découverte exhaustive de l’art vitré avec des ateliers et plusieurs salles d’exposition.  Pour finir, je déambule devant les façades colorées de la rue Émile Zola jusqu’à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière dont la bâtisse est un des joyaux du patrimoine troyen.

Où dormir pour l’étape au départ et à l’arrivée à Troyes :

La chambre d’hôte Maison M, 3 quais de la Fontaine, 10 000 Troyes 
L’Hôtel de la Gare, 8 bd Carnot, 10 000 Troyes : 

Ces deux établissements possèdent un espace pour stocker son vélo en sécurité. 

Je demande un dernier effort à mes cuissots pour me diriger, grâce à un ultime coup de pédale, dans le train retour. 

Pour une première en gravel, j’ai été charmé par l’itinéraire que m’a offert le Raid Bulles, il fut challengeant mais également réconfortant avec ces arrêts auprès des producteurs locaux. Je vous recommande sincèrement de vous lancer à l’aventure à vélo dans l’Aube en Champagne

L'itinéraire gravel  Raid Bulles qui travers la côte des Bar sur une étape. crédit photo : Clara Ferrand - wildroad le blog

Des inspirations de parcours cyclos à la journée selon les niveaux 

Pour aller plus loin dans la découverte du territoire, vous trouverez des boucles VTT de niveau croissant ; vert, bleu, rouge et noire, à faire à la journée. Ces itinéraires peuvent être suivis en gravel. Pour des idées de sorties à vélo en famille, le site de l’Aube en Champagne propose une sélection de voies vertes adaptées à tous les publics. J’en avais d’ailleurs expérimenté une du côté des lacs de la Forêt d’Orient lors de mon premier séjour dans l’Aube. Pour une échappée verdoyante à la journée, vous pourrez partir de la gare de Troyes et faire le tours complet des lacs, la promesse d’un tour à vélo ressourçant !

Si votre binôme n’est pas branché vélo, vous pouvez trouver d’autres inspirations de visite à faire à deux dans les articles de mes séjours précédents : dans la côte des Bars, les idées d’activités à faire autour de Troyes et la chasse à la truffe

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à l’épingler avec l’image ci-dessous sur Pinterest pour le relire plus tard.

À bientôt sur Wildroad ! 

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec l’Aube en Champagne qui renouvelle sa confiance en Wildroad pour promouvoir la nature autrement sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *