L’archipel des îles Lavezzi est situé à 10 km au large de Bonifacio, dans le sud de la Corse. La beauté de cet endroit attire chaque année de nombreux touristes. Alors, pour faire une visite inoubliable, je vous conseille de réaliser une excursion à la journée en bateau. En septembre, j’ai eu l’occasion de découvrir cet endroit naturel préservé en Catamaran. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour programmer cette excursion par vous-même.
Combien de temps faut-il pour visiter Bonifacio et les îles Lavezzi ?
Une excursion à la journée avec la location d’un bateau
Que mettre dans son sac à dos pour une sortie en catamaran ?
Quand visiter l’archipel et ses eaux turquoise ?
Escale sur Cavallo l’île des villas des stars et des milliardaires
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio
Faire du Snorkeling dans la réserve naturelle des Lavezzi
Combien de temps faut-il pour visiter Bonifacio et les îles Lavezzi ?
Bonifacio est la cité génoise incontournable du sud de la Corse. Bien souvent, la visite de la cité s’accompagne d’une excursion sur les îles Lavezzi, connues pour ses eaux turquoise et poissonneuses. Afin de découvrir toutes les plages secrètes et d’avoir le temps pour quelques visites culturelles, un séjour de 2 à 3 jours me semble raisonnable. Bien que l’on puisse facilement passer une semaine sans s’ennuyer autour de Bonifacio !
Comptez une journée entière pour les Îles Lavezzi entre le temps de la traversée de 30à 45 min et la découverte de ses plages exceptionnelles. N’oubliez pas vos palmes, masques et tubas pour faire du snorkeling.
Une excursion à la journée avec la location d’un bateau
Pour visiter les Îles Lavezzi, vous avez deux choix : soit prendre les navettes depuis Bonifacio, soit louer un bateau pour être plus libre pendant votre visite.
Au départ du port de Bonifacio, plusieurs compagnies proposent des navettes avec des circuits à partir de 37 euros par personne. Cependant, vous aurez un timing à respecter et vous serez avec d’autres touristes serrés comme des sardines sur le même bateau. C’est pourquoi, l’option de louer un bateau en Corse est me semble-t-il, la meilleure option pour une excursion inoubliable. En passant par une plateforme de location, vous pouvez choisir le type de bateau et sa capacité. Ainsi, vous pourrez privilégier un bateau à voiles, comme un catamaran, afin de limiter votre impact sur l’environnement.
Lors de mon excursion, j’ai adoré la possibilité de changer de spot dès qu’il y avait trop de monde au même endroit. Le fait d’avoir un bateau privatisé permet d’être plus flexible sur les horaires de départ et d’arrivée. De ce fait, vous pourrez éviter les heures de pointe et privilégiez un départ matinal. Dès que vous êtes plus de 6 personnes, la location d’un catamaran ( entre 1000 et 1400 euros/jour) est très rentable par rapport à la qualité de l’expérience. Un skipper expérimenté vous accompagnera dans la navigation du catamaran afin de vous assurer une sortie en toute sécurité. Vous pourrez même lui demander de prévoir pour vous un panier repas avec des produits locaux.
Que mettre dans son sac à dos pour une sortie en catamaran ?
Sur les îles Lavezzi, vous ne trouverez ni eau potable, ni de quoi vous restaurez. Prévoyez le nécessaire en conséquence afin de ne pas vous retrouver déshydraté.
- Une gourde de 2l par personne en été
- Masque-palme-tuba
- De la crème solaire naturelle (par exemple : EQ)
- Une serviette de plage
- Une trousse à pharmacie
- Des lunettes de soleil
- Un couvre-chef
- Des chaussures d’eau ou des tongs
- Un pique-nique
Quand visiter l’archipel et ses eaux turquoise ?
Juillet et août sont les mois à fuir, car vous ne pourrez pas profiter du calme que les Îles Lavezzi ont à offrir. Juin et septembre, sont les mois idéals pour cette visite incontournable.
Escale sur Cavallo l’île des villas des stars et des milliardaires
En chemin pour les îles Lavezzi, vous pourrez faire escale (tout en gardant vos distances) à proximité de l’île de Cavallo qui abrite des villas des stars françaises et milliardaires. Ici, c’est un autre monde où règne jets privés et de villas luxueuses. Ce paradis est accessible aux communs des mortels pour une nuit à l’hôtel des pêcheurs à partir de 800 euros. Cependant, n’espérez pas croiser les célébrités qui savent se faire discrètes.
La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio
L’archipel idyllique de 23 îlots fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Il s’agit de la plus grande réserve de France avec ses 80 000 ha qui englobe également les impressionnantes falaises de Bonifacio. Lorsque vous découvrirez les îles Lavezzi, vous pourrez vous rendre compte que tout est organiser pour préserver cet environnement fragile. Aucun restaurant ou construction privée n’est autorisé sur l’île principale. Il est interdit aux visiteurs de s’écarter des chemins balisés, afin de ne pas dégrader la flore. L’archipel est constitué d’un chaos granitique, qui caractérise la singularité du lieu, et donne son surnom à l’île de « Seychelles de la Méditerranée ». Pendant votre excursion, vous pourrez vous amuser à imaginer des animaux ou des personnages à la place de ces gros rocs de granit.
Certains touristes se disent déçus de leur visite, peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas mesuré la beauté cachée de ces îlots qui réunissent à eux seuls 37% des espèces de la méditerrané. La surfréquentation de cet endroit est un danger pour ces espèces, c’est pour cette raison, qu’une visite en arrière-saison est à privilégier. De même qu’aucun déchet ne doit être laissé dans la nature, prévoyez un sac-poubelle pour les rapporter avec vous.
Faire du Snorkeling dans la réserve naturelle des Lavezzi
Pour cette sortie, il y a certains accessoires à ne pas oublier : votre nécessaire de snorkeling. Palmes, masque et tuba, seront vos meilleurs alliés pour observer les poissons peuplant les récifs. La piscine naturelle de Cala Achiarina est le spot idéal pour s’adonner à cette activité aquatique. En descendant le long des rochers qui borde la piscine, vous pourrez observer un grand nombre d’espèces comme les dorades royales, les sars à tête noire, les rougets ou encore les serrans écriture. Parmi les autres zones de snorkeling, je vous recommande la Cala du U Grecu et la Calla della Chiesa, situées à différents endroits de l’île.
Maintenant que vous savez tout sur les îles Lavezzi, je vous souhaite une bonne excursion dans les eaux turquoise les plus belles de France !
À bientôt sur Wildroad !
Bonjour, merci pour votre article, c’était très intéressant. Je n’ai jamais pensé de faire une balade en bateau vu que je souffre du mal de transport, mais ces images prises me donnent vraiment envie d’essayer. Je compte le faire très prochainement durant mes vacances.
A bientôt !
Hello ! Super article, et photos (comme toujours) magnifiques 🙂
Ca donne envie d’y partir, et je comptais justement me diriger vers la Corse en septembre, ça doit être plus calme qu’en plein été !
Merci pour ton partage 🙂
Mat’