Les initiations au bivouac : un week-end pour débuter avec la micro-aventure

Le bivouac est mon refuge, la pratique que j’aime le plus au monde pour me retrouver en pleine nature. Il y a quelque temps j’ai eu envie de partager ces moments avec vous, mais aussi parce que vous étiez demandeur. Sauter le pas d’aller planter sa tente en montagne, peut-être plus dur pour ceux qui n’ont pas du tout d’expérience de la montagne ou qui n’ont personne pour les accompagner dans cette aventure. C’est pour cette raison que j’ai cherché à créer avec les bons acteurs de l’outdoor, des événements où je pourrais partager mes connaissances sur le bivouac avec vous. C’est en septembre dernier qu’a eu lieu le premier événement de ce type, organisé avec vous et Chilowé.


Comment résumer les week-ends initiations au bivouac ?

Ces week-ends ont pour objectif premier de vous rencontrer et de partager du temps avec vous. L’humain, comme la nature sont très importants pour moi. Aujourd’hui, je partage avec vous mes aventures sur les réseaux sociaux et sur ce blog, j’avais envie de passer la frontière du virtuel pour basculer dans le réel. Rien n’est plus instructif que de vivre le bivouac par soi-même. Être bien entouré pour une première expérience est un vrai avantage pour entrer en toute confiance dans le monde du bivouac. Cela permet également d’acquérir les bonnes pratiques dès les premières expériences. Ces initiations au bivouac vous donnent ainsi les clefs pour ensuite organiser vos propres aventures en France ou au l’étranger.

Participer à un week-end initiation bivouac de Wildroad. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La première micro-aventure bivouac dans le Jura

Wildroad, une communauté de passionnés de la nature 

En plus de l’aspect pédagogique, ces initiations au bivouac sont l’occasion pour vous de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions et loisirs. Lors du premier week-end que j’ai organisé, les 8 participants ont partagé beaucoup de choses entre eux, et certaines personnes qui avaient bien accrochés, se sont données rendez-vous pour bivouaquer ensemble dans le Queyras ou le Jura. Les initiations ne sont pas forcément destinées à de purs débutants, cela peut être aussi un moyen d’échanger avec d’autres personnes qui sont au même niveau de découverte que vous et par la suite trouver de nouveaux compagnons de bivouac

Rencontrer d'autres passionnés de rando et de bivouac dans les week-end chilowé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad.
Les participants de l’initiation au bivouac Juin 2021

Chilowé, une agence de confiance pour organiser des séjours en nature

Chilowé fait partie du paysage des médias français de l’outdoor depuis maintenant plusieurs années. J’avais rencontré l’équipe lors du festival Chilowé organisé en 2020 à la fondation Yann Arthus-Bertrand en Ile-de-France. Depuis cet événement, une relation de confiance s’est établie avec eux et c’est pour cette raison que je me suis tournée vers cette agence lorsque j’ai voulu mettre en place les week-ends initiations bivouac

Chilowé, l'agence de voyage qui propose des micro-aventure en France. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le spot du bivouac

Dès le début de notre collaboration, j’ai mis en avant le fait que je souhaitais créer une aventure qui me ressemble, dans un massif que je connaissais déjà. L’un des autres enjeux était de proposer un tarif qui rend cette aventure accessible au plus grand nombre. Chilowé m’a apporté l’expertise d’une agence de voyage, tout en conservant la liberté de moduler des aventures déjà existantes pour les mettre au goût Wildroad. 

Les week-end initiation bivouac : tout ce qu'il faut savoir pour participer. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Fondue suisse et moment de convivialité

S’entourer des meilleurs guides de France pour partir en bivouac

Initialement, Chilowé était un média outdoor, en 2020 ils ont pris le tournant de créer une agence de voyage en s’appuyant sur les meilleurs guides à travers tout le territoire français. Pour le premier week-end initiation bivouac, c’est Rémi alias Lynx intrépide, qui nous a accueilli dans son Jura chéri. Le gros avantage de partir avec un guide local, c’est qu’il connaît le terrain comme sa poche et que l’on peut adapter l’itinéraire et le programme selon la météo et la forme physique des participants. La crème de la crème des guides a été sélectionnée par Chilowé, pour que chaque personne revienne avec des étoiles pleins les yeux

Rémi, le capitaine chilowé sur la micro-aventure Wildroad. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Rémi notre guide à gauche et Mathias photographe animalier à droite sur la trace d’un animal
Installation du bivouac lors de la micro-aventure avec Chilowe dans le Jura. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Montage du camp avec Rémi notre capitaine Chilowé

À quelle fréquence sont organisés ces événements avec ma communauté ?

Au début de la mise en place de ces week-ends initiations au bivouac, je souhaitais créer des événements occasionnels afin de garder en tête que chaque aventure est unique, mais aussi pour ne pas que cela devienne une grosse industrie. J’ai fait le choix d’ouvrir les inscriptions à seulement 8 participants par événement pour favoriser les échanges avec tout le monde et nouer un lien particulier avec vous. La fréquence prévue était de 1 à 2 par an, mais au vu du succès de la première édition, il est possible que la fréquence augmente un tout petit peu dans l’optique de proposer des niveaux de pratiques différents et potentiellement d’autres formats plus long. 

Pour l’instant, seulement un week-end initiation au bivouac l’été et un l’hiver sont organisés dans l’année. Je privilégie la qualité de ces rencontres, plutôt que la quantité.

Les conseils pour faire son premier bivouac lors d'un week-end spécial débutant dans le Jura. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Lecture d’une carte IGN avec les participants

Vous transmettre mes connaissances en photographie de paysage 

Photographe de profession, j’ai créé mon propre métier en vivant de mes deux passions qui sont la nature et la photographie. Lors de ce week-end, je partagerais avec vous mon expérience de photographe de paysage et je vous livrerai des conseils pour vous améliorer en prise de vue. Si le ciel est dégagé, nous pourrons expérimenter ensemble la photographie de nuit en essayant de capturer la voie lactée. Chaque participant est libre de mettre à profit mes connaissances en apportant son appareil photo ou son smartphone afin que je vous donne un cours privé. 

Clara Ferrand et ses week-end initiation au bivouac, à la rencontre de la communauté wildroad. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Des participantes heureuse et @clarafotomania à droite

Que comprend une place pour un week-end initiation au bivouac ?

Pour les week-ends initiations au bivouac, les tentes et les matelas sont fournis par le guide Chilowé. Vous aurez besoin d’apporter le minimum, c’est-à-dire votre duvet et un sac à dos de 40 L à 50 L afin de mettre toutes vos affaires dedans. 

Pour les initiation hivernales, le duvet est fournit par le guide, mais vous devrez apporter un draps de soie.

Bien en amont du départ, vous recevrez des mails de l’agence avec une liste du matériel à prévoir. Un groupe Whatsapp sera également mis en place pour échanger avec le guide et moi-même avant de se lancer dans la grande aventure. 

Les repas sont prévus par le guide, seul votre pique-nique pour le premier déjeuner est à prévoir. Chaque repas est adapté selon les régimes alimentaires des participants, donc si vous êtes végan ou végétarien cela ne posera aucun problème, il suffira de le signaler dès votre inscription. 

Le trajet de votre lieu de vie au lieu de l’événement n’est pas compris dans le tarif initial. Cependant, si vous venez des grandes villes, une navette sera mise en place depuis la gare la plus proche. Il sera aussi possible de covoiturer avec d’autres participants si des destinations concordent. 

Quelles sont les prochaines dates pour participer ?

Après avoir organisé le premier week-end initiation au bivouac en septembre 2021, la prochaine date annoncée un bivouac hivernal pendant le week-end du 10 janvier 2022 (SOLD OUT en 2 h). Afin d’être prévenu dès la mise en vente des places, vous devez vous connecter sur mon compte Instagram @clarafotomania sur lequel je relayerai le lien pour vous inscrire. Lors de la dernière mise en ligne toutes les places sont parties en moins de 48 h, alors si cela vous tente n’hésitez pas trop longtemps avant de vous inscrire ! 

Participer à une initiation au bivouac avec clarafotomania. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Pour revoir les anciens week-ends initiations au bivouac, vous pouvez regarder les stories à la une sur mon compte Instagram. Attention, cela vous donnera une envie irrésistible de participer ! 

À bientôt sur Wildroad 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *