Skier dans les Alpes japonaises : la station de Shiga Kogen

Shiga Kogen les alpes japonaises nagano ski japon

Si vous venez au Japon en hiver, vous devez absolument aller skier dans les Alpes Japonaises. La station de ski de Shiga Kogen est le paradis pour les amoureux de sports d’hiver, on y accède en une heure depuis Nagano. Que vous soyez débutant ou expert, il existe des pistes adaptées à tous les niveaux.

 

Comment accéder à la station de ski de Shiga Kogen

Pour se rendre à la station de ski Shiga Kogen, vous devez vous rendre à Nagano en train depuis Tokyo. Les shinkansen sont très réguliers et mettent 1h20 depuis Tokyo pour rejoindre Nagano. Prenez la ligne Hokuriku en direction de Kanazawa et arrêtez-vous à Nagano pour prendre un train local en direction de Yudanaka.

Les bus pour Shiga Kogen depuis Yudanaka :

une fois que vous êtes arrivez à Yudanaka des bus font des liaisons avec Shiga Kogen. Renseignez-vous à l’avance pour les horaires  afin de ne pas être bloqué au retour avec votre correspondance pour le train.

Prix du Bus : un aller 2100 Yen (16 euros), Pass un jour 800 Yen (6,30 euros.

icon-bell  De nombreux Australiens viennent dans les Alpes japonaises pour skier. Il faut dire que c’est le pays le plus proche pour les sports d’hiver depuis l’Océanie. De ce fait, les navettes de bus sont toujours bien remplies même en dehors des vacances scolaires, surtout pour aller en direction de Shiga Kogen. Prévoyez d’arriver en avance à l’arrêt de bus afin d’avoir une place.

Il existe un pass couplé avec le parc de Jigokudani Monkey Park, qui vous permet d’avoir les bus et le train inclus, pour deux jours à 3 500 Yen (28 euros). Il faut acheter le pass à la gare de Nagano avant de prendre le train en direction de Yudanaka.  

Shiga kogen map nagano japan

Le domaine skiable de Shiga Kogen dans les Alpes japonaises

Shiga Kogen est composé de en 18 stations de niveau plus ou moins élevé. Le bus dessert dessert chacune d’entre elles. Plus vous serez haut dans la montagne, plus les pentes seront abruptes et donc réservées à des personnes ayant un bon niveau à ski.

Je me suis rendue à la station de Ichinose Familly Ski Field qui permet d’accéder aussi à Terakoya Ski Field et Ichinose Diamond Ski Field. Sur le domaine skiable de Ichinose Family, je vous conseille de monter au Mont Higashitate qui culmine à 2 000 mètres d’altitude afin d’avoir une magnifique vue sur toutes les alpes japonaises. Vous pouvez également aller en haut du Mont Tarakoya à 2 125 mètres pour admirer le panorama et profiter des pistes bien moins fréquentées.

Les pistes de Shiga Kogen sont toutes damées et très agréables.  La neige dans les Alpes japonaises ne manque jamais. Les pistes sont bordées de beaux sapins blancs, le décor ressemble vraiment à un conte de fées. On comprend pourquoi Hokusaï venait souvent s’inspirer de ces paysages pour ses estampes.

icon-hand-o-right Le forfait de ski pour Shiga Kogen :

  • La journée : 5 000 Yen (40 euros)
  • La demi-journée : 4 500 Yen (36 euros)

icon-hand-o-right Location de ski :

  • Ski et chaussures + casque : 3 500 Yen (28 euros)

Ski map shiga kogan nagano alpes japonaises

Remonter mécanique Shiga Kogen ski alpes japonaise nagano tarakoya alpes japonaises nagano shiga kogen

alpes japonaises station ski shiga kogen nagano

Shiga Kogen, un éco-parc certifié par l’UNESCO

La région de Shiga Kogen est reconnue depuis 1981 comme un éco-parc national par l’UNESCO en raison de sa biodiversité importante. Plus de quarante lacs et étangs sont nichés dans ces montagnes japonaises, comme le lac Biwa et le lac Maru que l’on peut découvrir lors d’une sortie en raquettes. Entre les bouleaux et les mélèzes, on peut aussi apercevoir les singes et les cerfs qui peuplent ces montagnes.

Shiga kogen nagano sapin blanc ski alpes japonaises

Où se restaurer sur le domaine de Shiga Kogen ?

Quelques fast-food sont positionnés à côté de l’accueil de la station. Il est possible de prendre un bol de ramen qui vous remplira le ventre pour la journée. Les prix sont très raisonnables : entre 450 et 700 Yen pour un bol de ramen. Du côté de la station Diamond, vous pouvez également prendre le temps de déjeuner avec une vue panoramique dans le grand restaurant construit au bas des pistes.

Où dormir à Shiga Kogen dans les Alpes japonaises ?

Les prix des hôtels autour de Shiga Kogen sont très élevés, entre 100 et 200 euros la nuit. Le moins cher que j’ai trouvé se situe dans la vallée à Shibu Onsen, pour 70 euros le Ryokan Koishiya propose des chambres dans un style japonais. Il y a également la possibilité de prendre un petit-déjeuner en rajoutant un supplément. Vous pouvez aisément faire l’aller-retour entre le village de Shibu Onsen et Shiga Kogen en une journée. De plus, cela vous permettra de profiter des onsen magnifiques qui se trouvent à cet endroit.

Shibu onsen shiga kogen alpes japonaises onsen alpes japonaises shibu shiga kogen

Si vous souhaitez plus d’idées pour votre séjour dans les Alpes japonaises, je vous conseille de lire mon article sur le Snow Monkey Park de Jigokudani (à venir)

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest pour le lire plus tard.

À bientôt sur Wild Road !

ski map shiga kogen nagano japon Shiga Kogen Ski Japon

Un commentaire

  1. Merci Clara pour cet article sur les Alpes japonaises ! j’espère prochainement pouvoir découvrir ces superbes paysages enneigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *