Voyage en Forêt Noire entre nature et villages traditionnels

itinéraire pour 5 jours dans le Forêt Noire : des petits villages au coeur de la forêt

La Forêt Noire est une région située à la frontière avec la France, si vous prévoyez un road-trip en Allemagne, vous passerez forcément par là. Après avoir découvert en juillet la Bavière, la Forêt Noire m’ouvrait ses portes en octobre dernier lors d’un blog trip en compagnie de supers blogueuses : Marion de Mademoiselle Voyage, Gaëlle de Mademoiselle Bon Plan et Louise de Miss Pandora. Ce voyage était un mélange de visites urbaines et d’espaces naturels. C’est pourquoi, je vous propose un article complet sur ce que vous pouvez faire lors d’un voyage dans la région de la Forêt Noire. 


Sommaire : 
Comment se rendre dans la Forêt Noire ?
Se déplacer en transport en commun dans la Forêt Noire
Une journée dans la ville de Karlsruhe
Au cœur de la Forêt Noire de Baiersbronn à Freudenstadt
Fribourg, la capitale de la Forêt Noire en une journée 
Mullheim et la Route des Vins 

Comment se rendre dans la Forêt Noire ?

En train depuis Paris ou Strasbourg

  • Pour ce séjour au départ de Paris nous avons pris un train gare de l’Est en direction de Karlsruhe. En 2h30 seulement, nous sommes arrivées à destination. Vous pouvez trouver des billets aller-retour pour 80 euros au départ de Paris.
  • Strasbourg est située à seulement quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne. De nombreuses connexions journalières relient cette ville avec Offenbourg. De là, vous pouvez prendre un train de la compagnie allemande ICE pour rejoindre les autres villes de la Forêt Noire. 

UN ROAD TRIP DEPUIS LA FRANCE VERS LA FORÊT NOIRE

  • Depuis Paris comptez environ 5h30 pour rejoindre le Forêt Noire. Vous devrez prendre l’A4 en passant par Reims.
  • Depuis Lyon, comptez environ 6h en passant par l’A40 puis l’A36.

Les principaux aeroports pour aller en forêt NOIRE

Si vous habitez souhaitez prendre l‘avion pour vous rendre dans la Forêt Noire, vous pouvez passer par la ville de Basel (Bâle) située au sud de la Forêt Noire ou bien Baden-Baden située au nord. 

par quel moyen se rendre dans la région de la Forêt noire ? TGV, avion ou voiture

Se déplacer en transport en commun dans la Forêt Noire

Le tram pour rejoindre les petits villages

Pendant toute la durée du séjour, nous avons privilégié ce mode de déplacement, car le réseau de Tram est très bien pensé. Vous pouvez acheter un billet directement en gare ou bien vous munir de la carte de transport KONUS qui vous permettra d’utiliser les Trams et les bus librement pendant toute la durée de votre séjour. Vous pouvez la trouver à la réception des hôtels ou bien dans un des offices du tourisme de la région. 

Le train pour les grandes distances

Pour vous déplacer entre les grandes villes, vous pourrez compter sur la compagnie allemande de train ICE qui est très fiable et dont les trains sont réguliers. Les billets directement sont en vente en gare le jour du départ.

Le bus pour accéder aux randonnées

Chaque ville possède son propre réseau de bus, ainsi certaines randonnées sont accessibles facilement grâce aux liaisons de bus.Pour en savoir plus sur le réseau et sur les horaires, rapprochez vous de l’office du tourisme de la ville où vous séjournez.

se déplacer en tram avec la carte KONUS dans la Forêt Noire

ITINERAIRE POUR 5 JOURS DANS LA FORÊT NOIRE

Jour 1 : Découverte de la ville de Karlsruhe
Jour 2 : Randonnées autour de Baiersbronn et Freudenstadt
Jour 3 : City trip à Fribourg
Jour 4 : Découverte de Müllheim
Jour 5 : La route des vins

La carte de mon itinéraire de 5 jours en Forêt noire

JOUR 1 : Une journée dans la ville de Karlsruhe

Karlsruhe fut mon premier contact avec la région de la Forêt Noire. Cette ville charmante avec son château se visite en un jour, cela vous permettra de vous familiariser avec la culture allemande et de vous mettre en bouche pour la suite.Elle est également connue pour avoir accueilli le premier musée dédié aux médias.

À la découverte du quartier médiéval de Durlach

Situé complètement à l’extérieur du centre-ville, ce quartier est accessible en tram. J’ai adoré me balader dans les ruelles pavées où les maisons à colombages abritent des cafés et des restaurants. On se sent de suite transporté dans l’Allemagne d’antan. La place de l’hôtel de ville a particulièrement retenu mon attention avec sa fontaine ornée d’animaux de la Forêt Noire.

Le château de Karlsruhe et son jardin botanique

Construit entre 1715 et 1718, le château de Karlsruhe fût pendant longtemps la résidence des grands-ducs de Bade.Aujourd’hui, il abrite un musée que je n’ai malheureusement pas pu visiter, car il était fermé ce jour-là. Cependant, à la place nous avons fait une balade dans les jardins du château qui sont très sympas lorsqu’il fait beau et surtout avec les couleurs d’automne. Si vous souhaitez poursuivre la visite, vous pouvez également vous rendre au jardin botanique qui se trouve un peu plus loin pour visiter ses serres, qui parait-il sont magnifiques.

visiter le jardin du château de Karlsruhe
le chateau de Karlsruhe et son musée

Le funiculaire de la montagne de Turmberg

Pour accéder à la montagne de Turmberg, il vous faudra prendre un des plus anciens funiculaires à câble allemands.La montée est rapide et peut également se faire à pied. Au sommet on accède à un magnifique panorama sur la ville de Karlsruhe et la Forêt Noire. On peut continuer l’expérience en montant au haut de la tour (accès libre). Ici, se trouve également un restaurant avec une ambiance très agréable pour prendre un café dans l’après-midi.

Informations pratiques du téléphérique de Turmberg
Tarif : 3 euros/personne l’aller
Solution économique : monter les 529 marches jusqu’au sommet
Accès : depuis le centre-ville, prenez la ligne 1 de tram jusqu’à l’arrêt Durlach Turmberg

Quelques adresses pour se restaurer à Karlsruhe

Le soir, nous avons participé à un food tour organisé par l’office du tourisme.L’occasion idéale pour découvrir de bonnes adresses et goûter aux spécialités culinaires.

  • Heilige Sophie, Sophienstrasse 35, 76133 Karlsruhe :une super adresse pour boire un coup.La cuisine ethnique n’est pas sans rappeler les voyages en Asie du propriétaire.
  • EigenArt , Hebelstrasse 17, 76133 Karlsruhe : un peu plus chic que le premier, ce restaurant propose une carte avec des spécialités allemandes revisitées. Vous trouverez dans votre assiette toutes les saveurs de la Forêt Noire. 
  • Erste Fracht, Bahnhofplatz 6, 76133 Karlsruhe : ce bistro est situé juste en face de la gare.Ici, vous trouverez une large sélection de bières locales.Les plats proposés sont cuisinés avec des produits locaux et de saison.

JOUR 2 : Au cœur de la Forêt Noire de Baiersbronn à Freudenstadt

Après cette halte urbaine à Karlsruhe, nous avons continué notre voyage en prenant le tram S8 en direction de Baiersbronn qui nous amène au cœur de la Forêt Noire  À partir d’ici, on s’enfonce dans la nature. En suivant l’un des nombreux sentiers de randonnée, on arrive dans les forêts du parc national. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être des animaux enchantés.

Qu’est-ce que le parc national de la Forêt Noire

La Forêt Noire c’est un parc national, le premier du Baden-Wentemberg, créé en 2014. Il s’étend sur 10 000 hectares de forêts et de lacs. La création de ce parc national permet la préservation de la faune et de la flore qui peuplent cette région de l’Allemagne. L’objectif principal de ce parc est de « laisser la nature évoluer à son propre rythme ». Pour les amoureux de la nature, la Forêt Noire répondra parfaitement à vos attentes, des pistes cyclables ainsi que des sentiers de randonnée parcours tout le massif.

Les randonnées à faire dans la Forêt Noire

Sur le site officiel de la Forêt Noire, vous trouverez un large choix d’itinéraires de randonnée allant du niveau facile au niveau difficile. Pour faire une randonnée dans la Forêt Noire, je vous conseille d’être équipé de bonnes chaussures, de préférence imperméables. Le temps est souvent capricieux dans cette région de l’Allemagne, alors prévoyez également un léger raincoat.

  • L’observation deck Allmandblick : ce promontoire en bois située à la limite extérieur de la ville de Baiersbronn permet d’avoir une magnifique vue sur la Forêt Noire sans trop avoir à marcher. 
  • La randonnée d’Ellbachseeblick et du lac d’Ellbachsee : pour descendre au lac depuis le point de vue d’Ellbachseeblick, comptez environ 15 minutes. Le sentier descend à travers la forêt pour arriver au creux de la vallée. Ce jour-là, la météo ne nous a pas permis de faire de randonnée, nous nous sommes donc contentées de la très belle vue sur le lac depuis le ponton en bois.
  • Le sentier de Lotharpfad : cette petite balade de 30 minutes traverse la réserve naturelle de Scliffkopf sur des pontons en bois construits après la tempête de 2003 qui avait ravagée le Lotharpfad. Facile d’accès et faisable avec des enfants en bas âge, ce sentier vous permettra de vous immerger rapidement dans le Forêt Noire.
le sentier de randonnée de Lotherpafd dans la Forêt Noire
le sentier e de Lotherpafd
le lac d'Ellabach depuis le ponton de Ellbachblick
le lac d’Ellbachsee depuis le ponton de Ellbachseeblick

Voir des cerfs et des biches dans la Forêt nOIRE

Le cerf est l’un des animaux emblématiques de la Forêt Noire. Si vous randonnez tôt le matin et que vous êtes discret, vous aurez peut-être de la chance d’en croiser en liberté. Dans le cas où vous souhaiteriez forcer le destin, vous pouvez vous rendre à la réserve d’Ellbachtal Mitteltal (accès gratuit) située dans les hauteurs de la ville de Mitteltal. C’est ainsi que j’ai pu admirer un cerf et des biches d’assez près. 

Dégustation du gâteau de la Forêt Noire à Freudenstadt

La Forêt Noire, en plus d’être le nom d’un parc national, il est également celui d’une pâtisserie. Celle-ci est faite à base d’une génoise en chocolat imbibée de kirsch et décorée avec des cerises de la région. D’ailleurs, le chapeau traditionnel de la forêt-noire, avec ses boules rouges, représente les cerises que l’on met sur ce gâteau. Lors de ce voyage, j’ai pu assister à la confection d’un gâteau de la forêt-noire au Café Pause à Freudenstadt. Dans ce café, se trouve un grand choix de pâtisseries, mais si vous passez par-là, je vous recommande vraiment de goûter à la forêt-noire, même si vous n’êtes pas trop chocolat. Le chef réalise chaque jour plusieurs gâteaux mis à la vente, afin que les clients puissent déguster une pâtisserie la plus fraîche possible. 

Les chefs étoilés de la Forêt Noire

Saviez-vous que la Forêt Noire est une des régions d’Allemagne qui compte le plus de chefs étoilés Michelin ? L’office du tourisme de Baiersbronn était très fier de partager cette info et tenait à nous faire découvrir quelques bonnes adresses culinaires. Nous avons également eu un cours sur les plantes sauvages après avoir récolté nous-même des herbes lors d’une balade en forêt. Cette expérience nous a permis d’en savoir un peu plus sur les plantes comestibles et comment les cuisiner pour les déguster lors d’un apéritif accompagné d’un vin régional. 

Déjeuner dans un cadre idyllique en Forêt Noire

Forellenhof fait partie de ces adresses dont on se souvient, cette maison typique de la Forêt Noire est l’un de mes coups de cœur de ce voyage. Bien que je ne sois pas une grande fan de truite, cet endroit charmant propose une carte qui décline ce poisson sous plusieurs formes. Ainsi, on commence par une flammekueche à la truite pour poursuivre avec la truite fumée toute droite sortie des bassins du restaurant. À la suite du déjeuner, on peut acheter de la truite sous-vide à ramener à la maison. 

Informations pratiques restaurant
Adresse : Forellenhof, Schliffkopstrabe 64, 72270 Baiersbronn-Buhlbach

Horaires : tous les jours sur réservation 

Site web pour réserver 
Un restaurant typique de la forêt noire à Bullbach

Dormir dans un écrin de verdure à Freudenstadt

L’hôtel Teuchel Wald est situé en périphérie de la ville de Freudenstadt. Il domine tous les environs et particulièrement la Forêt Noire qui s’étend à perte de vue. Dans le bâtiment principal se trouvent les chambres qui donnent soit sur le parc de l’hôtel, soit sur la Forêt Noire. Le complexe hôtelier est doté d’une piscine avec un espace bien-être. Le restaurant de l’hôtel propose un menu avec des spécialités locales et un petit-déjeuner très bien servi. 

l'h^ôtel Teuchel Wald, l'hébergement parfait pour votre séjour dans la Forêt Noire

JOURS 3 : Fribourg, la capitale de la Forêt Noire en une journée 

Fribourg est une ville idéale pour passer un week-end, il y a tellement de choses à voir et à faire que deux jours de visites ne seront pas de trop. J’ai consacré un article entier pour vous parler des incontournables à faire à Fribourg. Je vous invite à le lire si vous avez prévu de vous y rendre pendant votre voyage. 

visiter la ville de Fribourg et son centre-ville en une journée

La cathédrale et la place du marché

L’une des choses qui m’a le plus marqué lors de ma visite de la ville de Fribourg est la place du marché ainsi que la cathédrale située au même endroit. Tous les jours, la place est animée par les producteurs locaux et les artisans qui viennent vendre leurs produits. C’est ici également que se trouvent les plus belles bâtisses médiévales, d’ailleurs je vous conseille de monter en haut de la tour de la cathédrale pour les photographier. 

La place du marché et la cathédrale de Fribourg

Prendre de la hauteur sur la colline de Schlossberg

Une autre chose que j’ai beaucoup aimé à Fribourg, c’est monter en haut de la colline de Schlossberg. Pour y accéder on peut prendre un funiculaire qui nous mène déjà assez haut et ensuite continuer l’ascension à pied jusqu’à la tour. Cette dernière offre une superbe vue panoramique sur la ville de Fribourg et la Forêt Noire. Cet écrin de verdure est à l’image de la région. Le sentiment d’apaisement est fort alors qu’on est tout proche de la ville. 

le panorama depuis la colline de Schlossberg sur la ville de Fribourg et la Forêt Noire

JOUR 4 ET 5 : Mullheim et la Route des Vins

Mullheim est une ville située à environ 30 minutes en train de Fribourg, c’est le point de chute pour ceux qui souhaitent visiter les vignobles allemands de la Forêt Noire. La route des vins, qui continue également sur une petite partie en Alsace, est très populaire pour les amateurs de ce doux breuvage. Vous pouvez prévoir de passer un ou deux jours à Mullheim lors de votre séjour dans la région. 

séjour sur la route des vins en Allemagne

Visiter du centre-ville de Müllheim

Le centre-ville de Müllheim se visite rapidement, son centre-historique est concentré sur quelques rues avec l’ancien bureau de poste, le musée et l’ancienne pharmacie. J’ai beaucoup apprécié la visite du musée régional qui retrace l’histoire de la région et où est exposée une vieille camera obscura. La cours du musée est très charmante, nous en avons profité avec Louise pour faire quelques photos un peu plus « mode ». En longeant la rivière de Klemmbach derrière l’Hôtel de ville, on arrive dans le quartier historique des boulangers avec ses anciens moulins ayant donné son nom à la ville de Müllheim. 

Tester le vélo-trottinette dans les vignobles allemands

Le lendemain, nous avions au programme une activité un peu particulière : le vélo-trottinette. Je dois dire que je n’avais jamais vu un tel engin. Je n’étais pas montée sur une trottinette depuis mon adolescence. Au final, j’ai vite compris le mouvement, le plus dur est de changer de jambe afin de ne pas toujours solliciter la même. Les montées sont un peu sportives, mais lorsqu’on est en descente cela procure un sentiment de liberté très sympa. Nous avons roulé de Müllheim au vignoble de Britzengen où nous attendait une dégustation de vins. 

La piste cyclable que nous avons empruntée pour cette activité n’est autre que la Route des Vins qui débute à Schweigen-Rechtenbach pour finir 94 kilomètres plus loin à Bockenheim.

Informations pratiques vélo-trottinette
Prix :  30 euros par personne

Durée : 2/3 heures

Conseils : pour cette activité, je vous conseillerais tout de même d’avoir une bonne forme physique et de prévoir des habits de sport. 

Le site web de Markgräfler pour booker votre séance 

Dégustation des vins allemands

N’étant pas une experte en œnologie, je ne programme jamais par moi-même des dégustations lorsque je suis en voyage. Cependant le vin blanc et particulièrement le vin d’Alsace et sans conteste celui que je préfère. Cette dégustation était pour moi l’occasion de découvrir des vins allemands qui ressemblent un peu à ceux d’Alsace. C’est dans les hauteurs des vignes de Muggardt que notre hôte nous a fait déguster pas moins de 6 vins différents. Le cépage de cette région d’Allemagne s’appelle le chasselas, un raisin blanc.

Informations pratiques dégustation au domaine de Britzingen
Vignoble : Britzingen, Markgräflerstr. 25-29 
79379 Müllheim – Britzingen

Horaires : tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h , sauf le samedi uniquement de 9h à 12h30 et le dimanche de 10h à 13h 

Site web de Britzingen http://www.britzinger-wein.de

Où dormir sur la Route des Vins en Allemagne ?

L’hôtel Alte Post est un ancien relais de poste de la ville, situé à 10 minutes en bus du centre-ville de Müllheim. Cet endroit est très charmant pour un séjour sur la route des vins. J’ai particulièrement apprécié le petit-déjeuner à base de produits fait-maison et de pains aux graines. La terrasse de l’hôtel doit être très agréable en été pour se reposer

séjourner sur la route des vin dans l'hôtel Alte Post à Müllheim

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu’à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.

À bientôt sur WildRaod ! 

Cet article fait suite à une invitation de l’office du tourisme de la région de la Forêt Noire ainsi que des villes qui nous ont accueillies durant le séjour : Karlsruhe, Baiersbronn, Freudenstadt, Fribourg, Mullheim. Je tiens à remercier chaleureusement tous les organisateurs de ce séjour ainsi que l’agence Article Onze. Je reste toutefois indépendante quant à la rédaction de mes articles et à mes choix éditoriaux. 

4 Commentaires

  1. Très beau reportage sur cette région. Je prends note de ton itinéraire au cas où. L’Allemagne est un pays qui m’attire de plus en plus 🙂

  2. Ma soeur y a été l’été dernier et ça m’avais pas mal donné envie, mais là les paysages brumeux me font remonter la forêt noire un peu plus haut dans ma travel liste 😍
    Merci pour toutes les informations je garde sous le coude…

    1. En été ça doit être très sympa aussi. Nous n’avons pas eu un temps radieux mais c’est vrais que ça participait à l’ambiance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.