Faire les incontournables de Freiburg en un jour

visiter Fribourg en une journée

Freiburg ou Fribourg en Brisgau est une ville Allemande située à seulement quelques kilomètres de la frontière Française. Lorsque j’été petite il m’arrivait d’aller à Freiburg pour accompagner ma grand-mère faire son shopping. Aillant des origines Allemande, grâce à cette fameuse grand-mère je me suis toujours sentie proche de cette région. En octobre dernier j’ai fait un séjour dans la Forêt Noire, l’occasion idéale de visiter Freiburg lors d’une journée. 


carte fribourg et la foret noire

Comment venir à Freiburg ?

  • Depuis Paris en train : Des TGV partent régulièrement de Gare du nord pour la ville de Karlsruhe située à 2h30 en train. De là, il vous faudra prendre un autre train de la compagnie allemande ICE pour arriver en une heure à Freibourg. Comptez au total 3h30 de trajet en train depuis paris avec une correspondance. 
  • Depuis Strasbourg en train : Prenez un TER en direction d’Offenbourg avec une durée de trajet de 30 minutes, pour ensuite prendre une correspondance en direction de Frieburg avec un train d’environ 1 heure. Comptez un trajet d’environ 2 heures avec la correspondance.
  • En voiture depuis Strasbourg : Les deux villes sont relativement proches, en voiture comptez seulement 1 heure pour rejoindre Freiburg.
comment venir à Fribourg en train

Séjourner dans l’éco-quartier de Vauban 

Le premier quartier entièrement éco-responsable au monde 

Situé à l’écart du centre ville et accessible en Tram, l’éco-quartier Vauban est le premier du genre a avoir été crée dans les années 90 à la place d’une ancienne base militaire. Il est un exemple pour les architectes qui souhaitent développer la construction d’un quartier en phase avec notre planète. Le mode de vie des habitants du quartier Vauban parait plus sain que le reste de la ville. L’utilisation des vélos à la place des voitures est favorisée en plus de la présence de nombreux espaces verts. Une partie des maisons du quartier Vauban est à énergie positive, au lieu de dépenser de l’énergie elles en produisent par le biais de panneaux solaires ou d’autres moyens. 

Un hébergement durable : Le Green City Hôtel 

Si vous cherchez une adresse éco-responsable, le Green City Hôtel est fait pour vous. Cet hébergement a décidé d’adopter une démarche durable visant à limiter les déchets ainsi que la consommation d’électricité. Dans la chambre nous sommes invités à nous servir uniquement des serviettes dont nous avons besoin. Il n’y a pas non plus de mini-bar évitant ainsi qu’un appareil électroménager soit branché 24h/24h. Dans cet hôtel il fait bon de vivre, grâce notamment à la façade recouverte de plantes grimpantes qui donnent de l’ombre en été mais qui provoquent également des jeux de lumière lorsqu’il fait beau. 

dormir au green city hotel dans le quartier de Vauban

Où faire du shopping à Freiburg ?

Les rues de Gerberau et de Konviktstraße sont parfaites pour faire du shopping. Vous y trouverez des magasins de créateurs fribourgeois et des antiquaires. Si vous cherchez les grosses enseignes alors vous trouverez votre bonheur dans les rues principales de Kaiser-Joseph-Straße et Rathausgasse

Les adresses shoppings de Freiburg

  • REHA-Laden, 5 rue Moltkestraße  : Pour acheter un petit-bateau en bois que les enfants s’amusent à faire voguer dans les canaux de Freiburg.
  • Luft auf Gut, 9A rue Gerberau : Un magasin branché ou l’on trouve des fringues et de la vaisselles sympas. Si vous cherchez un cadeau à vous faire à vous même, c’est le bon endroit. 
  • Salamander, 248 rue Kaiser-Joseph-Straße : Le paradis de la chaussures pour les femmes qui chaussent une taille supérieur à 41. Ici vous trouverez un large choix de modèles féminins jusqu’au 44. 
  • Black Forest Concept Store, 10 rue Konviktstr : l’endroit idéal pour acheter des souvenirs made in Black Forest. Vous y trouverez du vin, des tee-shirts, le chapeau emblématique de la Forêt Noire etc. 

Les bonnes adresses pour manger et boire un coup 

Les cafés incontournables de Fribourg : 

  • Fili café, 1-3 rue Gauchstraße, 79098 Freiburg im Breisgau : situé en plein centre-ville ce café branché est une bonne adresse pour boire un cappuccino accompagné d’une pâtisserie de la région.
  • Krokodil Café, 17 rue Gerberau : Dans le quartier de la petite Venise se trouve le Krokodil où on y boit un vrai café serré. On peut aussi déguster un délicieux gâteau à la noix fait maison. 
  • Strass Café, 44 rue Herrenstr : Situé dans le quartier de la cathédrale, le Strass Café est un endroit tout petit où l’on vient pour faire une pause dans la visite de la ville. 
  • Café Marcel,  1 rue Im Stadtgarten : Avant de prendre le tram pour monter au Schlossberg pour admirer la vue sur Freiburg. Ce café français propose une multitude de gourmandises à accompagner d’un café.
les bonnes adresses de café à Fribourg

Un restaurant pour goûter aux spécialités allemandes :Großer Meyerhof

Adresse :Großer Meyerhof, Grünwälderstraße 1, 79098 Freiburg im Breisga

Ce restaurant typique de la Forêt Noire est une très bonne adresse pour manger les spécialités de la région. On y trouve des plats à base de Spätzle, des sortes de pâtes dodues, l’essence même des repas de mon enfance. En dessert n’hésitez pas à prendre les beignets à la pomme, un régal ! Et bien sûr, encore une fois, on trouve à cette adresse une large sélection de bières locales. 

Le meilleur bar de la ville : Schlappen 

Adresse : Schlappen, Beim Martinstor, Löwenstraße 2, 79098 Freiburg im Breisgau

Ce bar en plein cœur du centre-ville est une adresse très fréquentée par les locaux. Ici on nous sert de la bonne bière, mais aussi des cocktails à base d’absinthe ou d’autres alcools forts. En plus d’une ambiance très joyeuse, la playlist est de bon goût, un mélange entre le rock et le hip-hop. 

Partager un repas conviviale au Markthalle en journée

Cet endroit est le rêve de toute personne qui aime bien manger. Dans cette vieille halle sont regroupés une vingtaine de stands avec chacun un peu d’espace pour s’installer et déguster son plat. On y trouve aussi bien des spécialités allemandes que de la nourriture provenant des 4 coins du globe. Si vous venez avec un groupe d’amis, il y a là de quoi mettre tout le monde d’accord. Personnellement j’ai craqué sur une pizza-flammenkuche, pour mélanger l’Italie et l’Allemagne dans mon assiette. Concernant les prix, ils sont abordables car il n’y a pas de service en salle, c’est vous-même qui êtes invités à débarrasser votre assiette. Profitez en pour commander au bar une pinte de bière locale pour rajouter à votre expérience un peu de tradition. 

Informations pratiques Markethalle
Horaires :
Du lundi au jeudi de 8h à 20h
Du vendredi au samedi de 8h à minuit
Le marché est fermé le dimanche et les jours fériés.
Prix : environ 10 euros/ personne
manger une flamenkuche au markethalle

Manger un lange rote au marché de Münsterplatz

Le marché de Münsterplatz a lieu tout les jours sauf le dimanche jusqu’à 13h30 sur la place de la cathédrale de Freiburg. Ce marché est un incontournable de la ville, on y trouve des produits frais et surtout on y mange le lange rote, un sandwich à la saucisse dont les allemands raffolent. Vous trouverez un food truck qui les vend pour 2,50 euros sur le marché. À Münstermarket vous pouvez faire le plein de provisions pour votre séjour dans la Forêt Noire, les fromages et les viandes séchées y sont de bonnes qualité et pas si chères pour un marché en plein centre-ville. De plus, le cadre avec la cathédrale en arrière-plan est vraiment agréable. Durant la période de noël, ce marché est remplacé par le marché de Noël, mais vous pouvez quand même y trouver le lange rote. 

Quand : Du lundi au samedi de 7h30 à 13h30 et jusqu’à 14h le samedi. 

visiter le Munster market à Fribourg

Faire un food-tour pour visiter Freiburg 

Lors de ma visite d’une journée à Freiburg j’en ai profité pour faire un tour culinaire me permettant ainsi de goûter à toutes les spécialités de la région. Nous étions un petit groupe à rejoindre Sébastien sur la place de Münster afin d’y débuter le food-tour. C’est Sebastien qui m’a fait découvrir la plus part des adresses ci-dessus et grâce à lui j’ai pu enrichir mes connaissances de la ville grâce à ses anecdotes racontées au fil de la visite. Cette expérience dure environ 2 heures et permet de faire un tour du centre-ville avec une personne qui en connait tous les recoins. L’ambiance durant le food-tour était très conviviale, Sébastien n’a pas arrêté de faire des blagues pour notre plus grand plaisir. 

Informations pratiques Food-tour
Durée : 2 heures
Formule repas itinérant : 59 euros par personne ( 2 verres de vin, plat principal, dessert et café)
site web pour réserver votre food-tour

Visiter la cathédrale de Freiburg et son clocher 

Incontournable de Freiburg : la cathédrale notre-dame et son clocher. Construit en style néo-gothique elle a résisté aux bombardements dès la 2ème guerre mondiale et accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs. La place de Münster permet de l’admirer en prenant un peu de recul et de pouvoir en faire le tour. À l’intérieur de la cathédrale se trouvent de magnifiques vitraux dessinés par de grands artisans du moyen-âge. Je trouve que son entrée est particulièrement impressionnante avec ces colonnes de toutes les couleurs. Le clocher de la cathédrale se visite, ainsi on peut avoir une vue à 360° sur tout le centre-ville. L’accès au clocher se fait dehors à gauche de la cathédrale par une porte en métal. Ensuite, on escalade les nombreux escaliers de la tour pour arriver en-dessous du clocher. Chaque heure on assiste au concert des cloches, les plus grosses d’Allemagne, qui ont un son très agréable. D’un autre côté on peut continuer l’ascension pour monter jusqu’au clocher et ainsi profiter de la vue panoramique. 

Informations pratiques pour visiter le clocher de la cathédrale
De lundi à samedi : 10h à 16h
Dimanche et jour fériés : de 13h à 16h
Tarifs : Adulte 4 euros, enfant 1 euros
Accès : par une porte dehors par la tour de gauche
la vue depuis le clocher de la cathédrale
visiter fribourg et la forêt Noire

Monter au Schlossberg pour une vue à 360° sur la Forêt Noire

Le Schlossberg est une montagne située à côté du centre-ville de Freiburg. À son sommet vous pouvez accéder à une tour afin d’avoir une vue panoramique à 360° sur Freiburg et la Forêt Noire. L’accès à cette tour est entièrement gratuit, pour se faire il faut suivre un sentier depuis le bas de Freiburg. L’autre solution, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas marcher est de prendre le tram qui ressemble à un téléphérique en bas de la montagne. Cela permet d’accéder à une vue qui est déjà très sympa. En se baladant sur le Schlossberg, on ne dirait pas que la ville est à quelques pas, on se sent totalement immergé dans la nature. À l’arrivée du tram se trouve un restaurant agréable pour prendre un café l’après-midi. 

Informations pratiques pour le tram
Tarifs :
Adultes : 3,30 euros aller simple et 5,50 euros aller-retour
Enfants : 2,20 euros aller simple et 3,50 euros aller-retour
Horaires : de 9h à 22h tous les jours et jusqu’à 18 h le mardi

Les différents quartiers incontournables de Freiburg en une journée

Le quartier de Klein Venedig, dit la petite Venise

Les canaux sont les éléments architecturaux les plus importants de ce quartier, c’est pourquoi on l’appelle la petite Venise. Ici on vient flâner et boire un café en regardant l’eau s’écouler. Les habitants prennent le soin d’entretenir les plantes qui décorent leur balcon et la vie de quartier ressemble à celle d’un petit village. C’est dans ce quartier que se trouve le café du Krokodil, où l’on boit le meilleur expresso de Freiburg

le quartier de la petite Venise

Un concentré du charme de la forêt noire dans le quartier de Konviktstraße

Dans ce quartier de Freiburg j’ai trouvé qu’il y avait une forte ressemblance avec les ruelles de Prague que j’avais visité à noël dernier. Dans ces ruelles qui datent du moyen-âge se trouvent un grand nombre d’antiquaires. Au printemps les glycines suspendues au-dessus des rues sont en fleurs, cela rend la balade encore plus agréable. Tout le centre-ville est piéton, vous ne croiserez que des vélos et des trams.

Les bächles de Freiburg : comment les artistes s’approprient ces canaux ? 

Les bächles de Freiburg sont aussi importants que la cathédrale. Il existe toute une effervescence autour de ces canaux qui parcourent les rues du centre-ville. Construits au moyen-âge ils servaient d’arrivées en eau en cas d’incendie. Aujourd’hui les bächles sont investis par les artistes qui créent des œuvres pour faire vivre ces canaux. C’est aussi une grande distraction pour les enfants qui s’amusent à faire voguer sur l’eau des petits navires en bois que l’on peut trouver pour quelques euros. La légende dit que si l’on tombe dans un bächle on se mariera avec un fribourgeois, ou du moins on reviendra au moins une fois à Freiburg. 

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre visite de Freiburg. S’il vous a plus n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à me laisser un commentaire. Vous pouvez également l’enregistrer sur Pinterest avec l’image ci-dessous afin de relire plus tard.

À bientôt sur WildRoad !

Cet article fait suite à une invitation de l’office du tourisme de la Fôret Noire et de la ville de Freiburg. Cependant je reste indépendante de mes choix éditoriaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *