Pour une escapade en nature, le Périgord Vert, au nord de la Dordogne, est la destination idéale pour les Bordelais qui pratiquent des sports outdoor. Après avoir visité les incontournables autours de Sarlat-la-Canéda, c’est une autre facette de ce département dans un écrin de verdure secret qui se dévoile. Dans cet article, vous trouverez des idées d’activités et de visites entre châteaux et sorties en VTT ou en randonnée.
Où se trouve le Périgord Vert en Dordogne ?
Découvrir le PNR Périgord Limousin en un week-end
Visites et activités incontournables à faire dans le Périgord Vert
Randonner en famille au Puy des Ages
Descendre les gorges de l’Auvézère en kayak
Assister à la traite des vaches à la ferme de Beausoleil
Visiter le château féerique de Jumilhac-le-Grand
Une journée d’activité nautique à base de loisirs de Rouffiac
Les plus beaux hébergements pour un week-end dans le Périgord Vert
Où se trouve le Périgord Vert en Dordogne ?
À 2h30 de voiture de Bordeaux, le Périgord Vert se trouve au Nord du département de la Dordogne, à la frontière avec la Haute-Vienne. Au même titre que le Périgord Noir et le Périgord Pourpre, ce sont les caractéristiques du paysage qui lui ont donné son adjectif. Ce territoire verdoyant est nommé le Périgord Vert, car les forêts s’étendent à perte de vue.
La ligne ferroviaire Limoge – La Coquille permet d’arriver en train directement à pied ou avec son vélo pour visiter les alentours. Une boucle balisée de 200 km permet de faire le tour du PNR Périgord-Limousin en 7 jours de marche ou 3 à 4 de VTT.
Découvrir le PNR Périgord Limousin en un week-end
Le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin s’étend sur toute la partie Nord du département de la Dordogne et au-delà vers la Haute-Vienne. C’est la destination préférée des amoureux de la nature qui souhaitent se dégourdir les jambes à VTT ou à pied. Vallonné et jalonné de points d’eau, le PNR Périgord Limousin offre un terrain propice à l’aventure pour un week-end.
Faire une sortie en VTTAE dans le PNR Périgord Limousin
Christophe et sa société NaturOtrement, proposent des sorties en VTTAE dans le PNR Périgord Limousin. C’est avec lui, que j’ai réalisé un parcours d’une vingtaine de kilomètres à la découverte du point le plus haut du parc, le hameau de Courbefy qui culmine à 557m.
Sur ces sentiers vallonnés, c’est un vrai bike park naturel qui s’offre à nous. Il y en a pour tous les niveaux ! Le VTTAE est un sport ludique qui permet de découvrir les alentours en parcourant de la distance sans s’en rendre compte. Christophe nous a amenés aux bonnes fontaines de Courbefy, d’où une source guérisseuse jaillit près de trois fontaines cachées dans les bois.
Un peu plus loin sur notre chemin, nous arrivons à la Maison du Parc qui fut autrefois une forge. Ce bâtiment en vieilles pierres se trouve juste à côté de l’étang de la Barbe dont on peut faire le tour à vélo.
Passer un séjour ressourçant au domaine de Vieillecour
Tenu par Paul et sa compagne, le domaine de Vieillecour a ouvert ses portes après la pandémie pour proposer des séjours en immersion dans la nature. Trois gîtes et une villa sont mis à la location pour profiter du Périgord Vert. Chacun d’entre eux possède un bain à remous ou une piscine afin que la détente soit maximale.
Dans le château, se trouve la suite de Richard Cœur de Lion, dont le mobilier est resté celui de l’époque. Un hébergement médiéval qui propose tout le confort que l’on attend pour son séjour avec en plus une table d’hôte.
Observer les cerfs dans une réserve naturelle du Périgord Vert
Le domaine de Vieillecour est entouré d’un parc où se trouvent des moutons du Cameroun ainsi qu’un enclos à cervidés. Il n’est pas rare d’observer au petit matin les cerfs et les biches brouter non loin des gîtes.
Paul, le propriétaire du Domaine, propose des balades en nature afin de les observer dans leur habitat naturel. Cependant, rien ne garantit de les voir car le parc reste grand et ils sont libres de leurs déplacements. Pour optimiser ses chances de les observer, mieux voir prévoir une balade au lever ou au coucher du soleil.
Visites et activités incontournables à faire dans le Périgord Vert
Lors d’un week-end dans le Périgord Vert, vous pourrez découvrir aussi bien les châteaux que les activités de pleine nature à pratiquer en famille. De quoi passer un séjour ressourçant entouré de forêts et de ruisseaux.
Randonner en famille au Puy des Ages
Après s’être garé au parking, on emprunte le sentier de randonnée qui monte au Puy des Ages. C’est le point dominant du Périgord Vert avec ses 413m d’altitude.
Il repose sur un massif de quartzite, propice au développement des bruyères. Au milieu des parterres de bruyère violine, s’élèvent un château d’eau ainsi que la chapelle de Notre-Dame de Partout. Le sentier permet d’observer le panorama sur la plaine et redescend jusque dans la vallée.
Attention toutefois à ne pas s’écarter du sentier afin de préserver l’écosystème fragile de la lande qui rend ce lieu si unique.
Descendre les gorges de l’Auvézère en kayak
Le kayak est une activité que j’adore pour découvrir un milieu naturel d’une manière originale. Auvézère aventure propose de découvrir la descente de kayak en eau-vive. En une après-midi, Fafa notre moniteur aguerri, nous met en situation dans les bassins naturels créés par les gorges.
Un parcours permet de progresser par niveau et si on se sent à l’aise avec ce sport, de faire une descente de l’Auvézère tel un athlète des Jeux Olympiques !
L’apprentissage est très ludique, on est amené à se challenger et à expérimenter la réaction de notre embarcation face au courant. La vitesse que l’on prend au cours de la descente procure une bonne dose d’adrénaline.
Tout l’équipement nécessaire à notre sécurité comme le casque et la combinaison, sont fournis par Auvézère aventure.
Assister à la traite des vaches à la ferme de Beausoleil
La ferme de Beausoleil pratique une agriculture à taille humaine et dans le respect de ses animaux. Un petit troupeau de vaches trait à la main suffit à produire le lait qui sert ensuite à la fabrication des glaces artisanales, ainsi que des fromages.
On retrouve les produits de la ferme de Beausoleil sur les marchés d’Excideuil et de Payzac ou sur place, vendus tous les jours entre 17h et 19h. Si vous souhaitez assister au moment de la traite des vaches, vous pouvez prendre rendez-vous en famille ou en groupe pour une visite de la ferme.
Vous découvrirez également la parcelle exploitée pour le maraîchage, où toutes sortes de fruits et de légumes poussent. Plusieurs chefs des meilleures tables de la région commandent directement ici, les produits frais que vous retrouvez dans vos assiettes.
- Adresse : Ferme de Beausoleil, lieu-dit La Forge de Beausoleil, 24270 SARLANDE
Visiter le château féerique de Jumilhac-le-Grand
La légende de la Belle au bois dormant serait née au château de Jumilhac où fut enfermée la deuxième comtesse par son mari jaloux. Derrière ses allures de château de contes de fées aux toits romantiques, se cache une théorie sur la quête de la pierre philosophale que le propriétaire actuel Monsieur La Tour du Pin raconte avec passion aux visiteurs lors de ses visites guidées.
Celles-ci permettent d’avoir accès à la toiture du château, et ainsi de pouvoir découvrir le chemin de ronde qui mène à la charpente, ainsi qu’un accès à une des tours offrant une magnifique vue sur les jardins et les épis de faîtage qui ornent les toits.
Construit sur un éperon rocheux à la confluence de deux ruisseaux, ce château était d’abord un lieu de vie dans un territoire où l’on exploitait l’or des rivières. C’est à la Renaissance qu’il prit les aspects d’un château-fort, lors d’une transformation opérée par le comte de Jumilhac qui fit construire les fenêtres et les toitures que l’on peut admirer aujourd’hui.
Côté jardin, un grand chantier lancé par Monsieur de La-Tour-du-Pin a pour ambition de redonner l’allure d’un jardin à la française, paré de magnifiques plantes et d’une roseraie.
Informations pratiques pour visiter le château de Jumilhac :
Tarifs : Château et jardins 10,50 euros adultes, 8,50 euros réduit, 5,50 euros adultes
Horaires à consulter sur le site internet du château de Jumilhac.
Une journée d’activité nautique à base de loisirs de Rouffiac
La base de loisirs de Rouffiac est un endroit où nous pouvons pratiquer des activités nautiques telles que du wakeboard, du canoë, du paddle ou des activités sportives comme de l’accrobranche ou de l’escalade.
À côté du plan d’eau, se trouve un camping avec une grande capacité d’hébergements. Pour un séjour dans le Périgord Vert, on peut aisément poser ses valises ici pour rayonner ensuite sur le territoire.
La base de loisirs est interdite aux véhicules motorisés, ce qui fait de cet espace un havre de paix parfait pour se détendre en famille.
Plus d’informations sur les tarifs des activités sur le site de la base de loisir de Rouffiac.
Les plus beaux hébergements pour un week-end dans le Périgord Vert
Dans le Périgord Vert, on profite de la nature jusque dans le choix de l’hébergement. Voici quelques adresses pour passer un merveilleux week-end en Dordogne.
Hébergements insolites au moulin de la Jarousse
Le moulin de la Jarousse est un lieu précurseur en matière d’hébergements insolites. Vous pourrez choisir de passer une nuit dans une cabane flottante ou suspendue, dans une paillote indonésienne, dans une fuste en forêt ou une ancienne station Total rénovée en gîte design.
Vous passerez une nuit magique en amoureux dans les cabanes en rondins de bois équipées d’un bain nordique privatif. Le soir, le panier périgourdin avec des produits locaux raviront vos papilles.
Vous pourrez aussi louer des VTTAE sur place pour partir explorer les chemins aux alentours ou aller vous baignez à la base de loisirs de Rouffiac qui se trouve à quelques kilomètres de là.
Le domaine de la Béchadie, un gîte aux portes des gorges de l’Auvézère
Le domaine de la Béchadie possède deux gîtes pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. C’est l’hébergement idéal pour un séjour entre amis ou en famille afin de tous se retrouver en nature. Vous serez stratégiquement placés entre les points d’intérêt du territoire : les gorges de L’Auvézère, les forges de Savignac Lédrier, la randonnée du Puy de l’Âgès… Un terrain de jeux inépuisable vous attend !
De plus en été, une caravane éphémère située sur le domaine propose des produits du terroir et des boissons fraîches à déguster sous la paillote dans une ambiance conviviale.
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous aventurer dans le Périgord Vert, n’hésitez pas à continuer votre séjour au lac de Vassivière en Creuse ou avec une randonnée dans la vallée du Lot et du Célé.
Si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux et gardez-le en tête grâce aux épingles Pinterest ci-dessous.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article a été réalisé en collaboration avec Dordogne Périgord Tourisme, la vocation de ce blog consiste à vous retranscrire mes ressentis authentiques sur la destination.
Certainement mon Périgord préféré ! Je n’ai jamais été visiter le château de Jumilhac-le-Grand, et je nourris quelques regrets devant vos si jolies photos. A charge de revanche !
En tout cas, votre blog est une vraie source d’inspiration pour de futurs voyages. Je suis bien content de l’avoir découvert 🙂