Que faire autour de Sarlat dans la Vallée de la Dordogne 

Que faire autour de Sarlat dans la vallée de la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog wildroad

Dans le Sud-ouest, la vallée de la Dordogne est réputée pour ses petits villages accrochés aux falaises surmontée de châteaux médiévaux. Sarlat est le centre touristique du Périgord Noir et de l’ouest de la vallée de la Dordogne. Que diriez-vous de passer un long week-end sous le signe de la découverte du patrimoine grâce à des activités outdoor ? Dans cet article, vous trouverez des idées originales d’activités à faire depuis la Roque-Gageac jusqu’à Beynac-et-Cazenac.


Que faire à Sarlat, la capitale du Périgord Noir en Dordogne
Faire une visite guidée en groupe de la cité médiévale 
Trouver des produits locaux sur le marché traditionnel
Balade nocturne dans les ruelles de Sarlat à l’éclairage au gaz 
Dormir à l’Hôtel le Nâad au centre-ville de Sarlat
Les bonnes adresses pour manger dans le Périgord Noir 
8 activités à faire autour de Sarlat lors d’un week-end en Dordogne
Visiter le village de Beynac-et-Cazenac et son château
Découvrir les jardins enchanteurs de Marqueyssac et sa via ferrata
Micro-aventure en packraft au fil de la Dordogne
Voyage à l’autre bout du monde dans les jardins exotiques de la Roque Gageac
Rendez-vous avec Joséphine Baker au château de Milandes
Découvrir les châteaux de la vallée de la Dordogne en Swincar
Passer un moment en famille aux cabanes du Breuil

Que faire à Sarlat, la capitale du Périgord Noir en Dordogne

Sarlat est une ville touristique d’une grande richesse, située à 2h30 en voiture de Bordeaux et de Toulouse. C’est la destination parfaite pour un long week-end en amoureux ou un séjour patrimoine en famille. Pendant la saison estivale, de nombreux événements ont lieu au centre-ville faisant de Sarlat une ville dynamique et pleine de vie.

Visiter la citée médiévale de Sarlat dans le Périgord. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les ruelles médiévales de Sarlat

Faire une visite guidée en groupe de la cité médiévale

Quoi de mieux qu’une visite guidée pour comprendre l’histoire des monuments qui nous entourent ? L’office du tourisme de Sarlat propose une visite guidée quotidienne très instructive, ainsi qu’une version théâtralisée. Vous découvrirez pourquoi la Salamandre est devenue l’emblème de Sarlat suite à la guerre de Cent Ans, à quoi sont dues les différentes nuances d’ocre entre les façades, ou encore qui était Étienne de La Boétie dont la maison attire beaucoup de visiteurs.

Au Moyen-âge, la cité de Sarlat est reconnue pour son Abbaye bénédictine, qui se confond aujourd’hui avec la Cathédrale Saint-Sacerdos. Comme témoins de cette époque, la lanterne des morts, l’un des monuments sarladais des plus anciens, est encore en place. Elle servait à guider les âmes perdues pour qu’elles trouvent leur chemin jusqu’au cimetière. Aujourd’hui, cette lanterne se trouve juste à côté du jardin des Enfeus, qui n’est autre que l’ancien cimetière monastique, reconnaissable par les pierres tombales au sol.

Restauration architecture de l'église Sainte Marie à Sarlat par Jean Nouvel. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Architecture Jean Nouvel dans l’église de Sainte Marie

À quelques rues de là, se trouve le présidial du XVII et sa lanterne géante. Aujourd’hui devenu un restaurant distingué, il était autrefois le siège de la justice royale. En continuant la visite, on traverse la place aux 3 Oies pour arriver au pied d’une fontaine secrète. La légende raconte que si l’on vient s’y recueillir, alors notre âme-sœur en jaillira.

Vous l’aurez compris, les monuments historiques sont très nombreux à Sarlat, ce qui lui vaut d’être labellisée ville d’Art et d’Histoire.

La place de la liberté au centre ville de Sarlat. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Sarlat, ville d’art et d’Histoire

Les vestiges de la Guerre de Cent ans

Au XIVe siècle, la Guerre de Cent ans oppose le royaume d’Angleterre à celui de France. Les différents villages de la Vallée de la Dordogne se divisent, mais Sarlat bien que devenue anglaise, continue à défendre ses racines françaises. En 1370, Sarlat redevient française et les familles sont récompensées pour leur loyauté en obtenant un soutien financier pour la reconstruction de leur maison. Lorsqu’on se promène dans les ruelles, on peut admirer un enchaînement de demeures bourgeoises et de tourelles, toutes plus belles les unes que les autres.

Sarlat pendant la guerre de cent ans. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les maisons bourgeoises du Moyen-âge

Prendre la hauteur avec l’ascenseur panoramique

L’ascenseur panoramique est une des attractions incontournables de la ville de Sarlat. Cependant, je n’ai pas pu l’expérimenter, car il était en panne lors de ma venue. Pour cette visite, rendez-vous à côté de l’église désacralisée de Sainte Marie. Créé par l’architecte Sarladais Jean Nouvel, cet ascenseur nous hisse à 35 mètres de haut et permet d’obtenir une magnifique vue sur la cité d’Art et d’Histoire.

Informations pratiques pour l'ascenseur panoramique
Tarifs : adulte 5 euros, enfant 1 euros

Billet à acheter directement sur place en bas de la tour de l’église Sainte Marie

Le badaud de Sarlat devant la place de la liberté. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le badaud sur la place de la libération

Trouver des produits locaux sur le marché traditionnel

Sur le marché de Sarlat, il n’y a pas de doute nous sommes bien dans le Sud-ouest lorsqu’on voit le large choix de produits à base de canard. C’est sur la place de la libération que les stands étalent leurs produits du terroir, entre noix du pays et fraises du Périgord, il y a du choix. Alors rendez-vous tous les mercredis ou samedis jusqu’à 13h, pour repartir avec les saveurs du Sud-ouest dans vos valises. 

De plus, un marché couvert se tient dans l’église de Saint Marie. Une fois que l’on pénètre à travers les grandes portes en acier réalisées par l’architecte Jean Nouvel, on se retrouve dans la caverne d’Ali Baba.

Balade nocturne dans les ruelles de Sarlat à l’éclairage au gaz

Sarlat est l’une des dernières villes à être éclairée au gaz naturel. Le soir, lorsqu’on flâne dans les ruelles, on s’imagine dans l’un des contes des frères Grimm. Les lanternes viennent ponctuer la balade, grâce au jeu des ombres qui se dessinent sur les façades d’ocre lors de notre passage. Avec cette ambiance, Sarlat semble être une bulle temporelle qui nous envoie directement au moyen-âge

Dormir à l’Hôtel le Nâad au centre-ville de Sarlat

Situé à deux pas du centre-ville historique, le Nâad est un boutique-Hôtel de charme qui propose des chambres décorées avec goût. Sa propriétaire, Nadège, mettra tout en œuvre pour vous mettre à l’aise comme à la maison. Sarlat est un très bon point de chute pour visiter les environs en journée, tout en profitant des bonnes adresses de restaurants le soir. 

Hébergement à l'hôtel le Naad au centre ville de Sarlat. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le Boutique-hotel du Naad

Les bonnes adresses pour manger dans le Périgord Noir 

  • L’Entrepôte, 5 Rue Albéric Cahuet, 24200 Sarlat-la-Canéda

C’est mon adresse coup de cœur de mon séjour à Sarlat, l’Entrepôte propose une cuisine du Sud-ouest aux accents japonais. Pour la grande amatrice sucré-salé que je suis, j’ai trouvé les plats d’une grande finesse. De plus, ils brassent leur propre bière qui est de très bon goût.

  • Le petit bistrot, 14 Pl. du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda

Voici une table qui propose une cuisine sarladaise traditionnelle. Vous y trouverez un délicieux magret de canard, ainsi que des desserts à base des fraises du Périgord. 

  • La Couleuvrine, 1 Pl. de la Bouquerie, 24200 Sarlat-la-Canéda

Dernier vestige des remparts de Sarlat, la Couleuvrine est un hôtel en plus d’être un restaurant emblématique. La renommé de cet endroit en fait un lieu très fréquenté avec un débit important. Les plats sont copieux et raffinés, le tout dans un décor de charme. 

  • Food and Co, 46 Rue de la République, 24200 Sarlat-la-Canéda

Une petite adresse pour manger sur le pouce, qui propose des salades gargantuesques, ainsi que des plats aux origines exotiques

8 activités à faire autour de Sarlat lors d’un week-end en Dordogne 

La vallée de la Dordogne regorge de nombreux châteaux et jardins. Je vous conseille de passer au moins 2 jours pour avoir le temps de visiter les incontournables. Que vous soyez branché activités extérieures ou visites culturelles, vous en trouverez pour tous les goûts. 

les 1000 châteaux de la vallée de la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les châteaux de la Vallée de la Dordogne

Le début du printemps et le début de l’automne sont des saisons propices à la découverte de cette région, l’afflux touristique est très important lors des mois de juillet et août. Les sites touristiques restent ouverts pour la plupart toute l’année, compte tenu du climat doux du Sud-Ouest qui attire les citadins pour le week-end

Coucher de soleil sur le châteaux de Beynac en Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le village de Beynac-et-Cazenac

Visiter le village de Beynac-et-Cazenac et son château 

Le château de Beynac-et-Cazenac fut un des lieux importants de la guerre de Cent ans, dont on découvre le récit grâce à l’audio guide remis au début de se visite. Situé sur un éperon rocheux, son donjon offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne et le château de Castelnaud qui se trouve juste en face. Au cours de la visite, on découvre la cuisine qui comme d’autres endroits du château fût l’un des lieux de tournage du célèbre film « Les visiteurs »

Le chateau de Beynac-et-Cazenac et les montgolfières de la vallée de la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog WIldroad
Le château de Beynac-et-Cazenac
Informations pratiques pour visiter le château de Beynac-et-Cazenac 
Tarifs : Adulte 9,5 euros, jeune (11-16 ans) 7 euros, enfant gratuit

Horaires : tous les jours de 10h à 18h30

Durée : 2 heures de visite 

Audioguide gratuit



Préparez votre visite du château de Beynac en vous rendant sur site internet officiel 

En fin de journée, lorsque la lumière devient dorée, une multitude de montgolfières entoure le château. Elles deviennent des points colorés dans le ciel, ce qui rend le paysage très photogénique. Une fois notre tour du château terminé, on emprunte les ruelles pavées et très pentues de Beynac-et-Cazenac qui descendent jusqu’à la Dordogne où navigue les gabarres

Découvrir les jardins enchanteurs de Marqueyssac et sa via ferrata

Les jardins de Marqueyssac semblent tout droit sortis de l’univers d’Alice au pays des merveilles. Perchés sur les falaises de la vallée de la Dordogne, on se perd parmi les buis centenaires taillés avec précision. Les paons sont les hôtes privilégiés des lieux, amusants les visiteurs surtout pendant la période de reproduction (mai-juin) où leur traîne de plumes sont incroyablement longue. 

Visiter la vallée de la Dordogne et les jardins de Marqueyssac. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les jardins de Marqueyssac

Ce site classé offre un belvédère unique sur les châteaux de la vallée de la Dordogne. L’été, des soirées aux chandelles sont organisées dans les jardins, ce qui amplifie l’ambiance romantique du lieu. 

Les jardins remarquables de Marqueyssac, visite incontournable pour un week-end en Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Panorama sur les jardins de Marqueyssac

En complément de l’accès aux jardins, vous pourrez faire l’expérience originale d’une via ferrata au-dessus de la Dordogne. En effet, le billet inclus un parcours sécurisé auquel vous pouvez vous inscrire gratuitement lors de votre visite. 

L’activité dure environ 45 minutes et permet de réaliser une activité ludique qui plaira aux enfants. Tout le matériel nécessaire est fourni par l’équipe du jardin de Marqueyssac, formé pour encadrer ce type d’activité. Cette via ferrata ne présente aucune difficulté, cependant, elle n’est pas conseillée aux personnes sujettent au vertige. 

Parcours via ferrata facile dans la vallée de la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
La via ferrata des jardins de Marqueyssac
Informations pratiques pour visiter les jardins de Marqueyssac 
Tarifs : adulte 11,90 euros, enfant (10-17 ans) 6 euros, enfant (5-9ans) gratuit 

Horaires : tous les jours de 10h à 18h


Accès à la via ferrata gratuit avec billets, sous réservation et disponibilité. 


Rendez-vous sur le site internet des Jardins de Marqueyssac  pour préparer votre visite 

Micro-aventure en packraft au fil de la Dordogne 

Descendre la Dordogne en canoë c’est un grand classique, mais tenter une aventure en packraft, voici une expérience originale ! J’avais déjà eu l’occasion de tester cette activité lors de mon séjour dans l’Aube , j’avais bien aimé, alors l’idée de repartir à l’aventure avec cette embarcation légère me plaisait bien. Le packraft est un bateau gonflable très léger que l’on transporte dans un sac à dos, cela permet d’allier la descente d’une rivière ou d’un fleuve avec un parcours terrestre à pied ou à vélo. 

Micro-aventure en packraft sur la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Micro-aventure en packraft sur le Dordogne
Packraft sur la Dordogne, un moyen original de voir les châteaux. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le château de Castelnaud depuis la Dordogne

C’est au départ de Domme que j’ai retrouvé Nicolas de VTT Dordogne Périgord, mon guide pour la journée, qui avait prévu un magnifique parcours à travers les plus beaux villages du Périgord. Nous avons marché quelques kilomètres sur un sentier peu fréquenté, avant de préparer les packrafts pour les mettre à l’eau. 

La sensation est différente d’un canoë, cela demande une petite prise en main au début, mais on s’y fait rapidement. On prend du plaisir à naviguer entre les gabarres et les canoës, et nos gros boudins vert fluo intriguent. C’est agréable de se laisser porter au fil de l’eau et d’admirer la Roque Gageac et Castelnaud depuis un autre point de vue. 

La Roque-Gageac depuis la Dordogne
Informations pratiques pour faire du packraft
Tarifs à la demande 

Durée d’une journée à un week-end 


Pour réserver votre sortie en packraft, contactez le Comptoir des Sports Nature qui réalisera un devis selon vos préférences 

Voyage à l’autre bout du monde dans les jardins exotiques de la Roque Gageac

La Roque Gageac est l’un des endroits les plus touristiques du pays de Sarlat. Pour vous donner une idée, c’est le 3ème lieu le plus visité de France avec le Mont-Saint-Michel et Rocamadour. Comme pour tous les lieux qui attirent une telle fréquentation, je vous recommande de vous y rendre au lever du soleil.

Fort de la Roque Gageac dans la vallée de la Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

En plus de la visite du fort de la Roque Gageac, vous pourrez vous adonner à une chasse aux trésors à l’échelle régionale. En effet Terrà Aventura, que j’ai découvert lors de mon séjour dans la Creuse, a disposé certaines caches de geocatching dans les environs. Une manière ludique de découvrir ce haut lieu de la vallée de la Dordogne en famille. 

La particularité de ce village est de bénéficier d’un micro-climat grâce à son exposition plein sud et la protection assurée par la falaise accolée aux maisons. C’est à Gerard Dorin, qu’on doit la création d’un des plus beaux jardins exotiques de la région. Voyageur dans l’âme, il ramena de ses voyages des plantes endémiques des îles tropicales qu’il commençât à planter dans la Roque Gageac. Depuis sa disparition en 2014, les Laroquois s’évertuent à entretenir le jardin comme un lègue précieux contribuant grandement à la réputation de leur village. 

Balade le long de la Roque-Gageac

Une bonne adresse pour déjeuner à la Roque Gageac

Les Courtines proposent une cuisine fraîche avec des produits locaux. Leur spécialité ? Les tartines ! En dessert, vous aurez le choix entre des glaces artisanales aux goûts du Périgord ou des desserts maison. Tout cela dans un cadre magnifique, entre la Dordogne et les falaises de la Roque Gageac. L’établissement récemment ouvert propose également la location de meublés. 

Adresse : Les courtines, Le bourg, 24250 La Roque-Gageac

Rendez-vous avec Joséphine Baker au château de Milandes 

Le château de Milandes fut la dernière demeure de Joséphine Baker, un grand nom de la résistance et de la lutte contre le racisme. Pendant notre visite, on retrace la vie tumultueuse de cette femme de valeur, connue pour avoir été la tête d’affiche d’une revue parisienne à la grande époque. Dans les salles du château, on admire ses costumes de scène dont les strass nous éblouissent. Puis on découvre les documents confidentiels de la résistance pour une France libre. Les photos étant interdites à l’intérieur du château, il vous faudra aller voir par vous-même le dressing impressionnant de cette icône de la mode. 

Le chateau de Milandes, maison des illustres où vécu Joséphine Baker. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le château de Milandes

En plus d’hériter du label « Maison des illustres » grâce à Joséphine Baker, le château possède « des jardins remarquables » où ont lieu des spectacles de rapaces. Les volières sont installées juste à côté du château, vous pourrez y admirer de magnifiques espèces de chouettes Harfeng et de hiboux Grand-duc

Informations pratiques pour visiter le château de Milandes 
Horaires : variables selon la saison 
Spectacle de rapaces deux fois par jour 

Tarifs : adulte 12,50 euros 

enfant de 5 à 16 ans 8 euros

Enfant moins de 5 ans gratuit 



Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site internet du château de Milandes 

Découvrir les châteaux de la vallée de la Dordogne en Swincar

Le Swincar est un véhicule électrique tout terrain qui permet de découvrir un territoire de manière ludique. Pour faire cette activité, vous devrez être en possession du permis de conduire. Situé juste à côté du village de Beynac, Eco Rando propose des balades 1h30 à une demi-journée pour explorer les châteaux de la Dordogne. 

Balade en swincar, un véhicule électrique tout terrain. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Randonnée en Swincar

Après une prise en main rapide des engins sur un parcours facile, Grégory nous emmène en randonnée sur des terrains plus accidentés afin de nous faire vivre des sensations fortes. Si vous aimez le karting et le VTT, alors vous allez adorer le Swincar qui est un peu un mélange des deux. Les roues en suspension maintiennent la nacelle équipée des sièges stables afin de ne pas perturber le conducteur. Le parcours alterne entre chemins en forêt et routes bitumées en passant par des points de vue très sympathiques. Pendant la randonnée, j’ai pu apercevoir des châteaux visités un peu plus tôt comme celui de Milandes, Castelnaud et Beynac. 

Visiter le chateau de Castelnaud. Crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le château de Castelnaud pendant le parcours en swincar

En haute saison, pensez à bien réserver en amont, car cette activité originale suscite un grand engouement. Si le swincar vous parait trop aventureux, vous pourrez vous rabattre sur les trottinettes tout terrain qui ne nécessitent pas de permis de conduire. 

Randonnée en swincar tout terrain en Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Informations pratiques pour une randonnée en Swincar 
Tarifs swincar : 
1h30 – 60 euros 

½ journée – 125 euros

journée – 250 euros

nocturne – 125 euros 



Toute réservation s’effectue en contactant par téléphone Eco Rando 24, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site internet  

Passer un moment en famille aux cabanes du Breuil 

On doit l’existence de ces cabanes à Jean-Marc Audit et sa famille qui ont misé sur ce qui n’était à l’époque qu’un vieux tas de pierres. Passionné de constructions en pierre, Jean-Marc s’est attaché à retrouver la forme initiale de ces cabanes en lauze. Avec leur forme rigolote tout en rondeurs, ces habitations pourraient abriter les schtroumpfs, au lieu de cela, c’est une famille d’oies et de poules qui peuple les lieux. La visite permet d’imaginer comment les agriculteurs de l’époque pouvaient vivre, avec la reconstitution d’un espace cuisine, des chambres et des pièces à vivre. 

Visiter les cabanes du Breuil. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les oies des cabanes du Breuil

La restauration de ces cabanes traditionnelles n’est toujours pas achevée, lors de votre visite, vous pourrez voir le chantier en cours montrant la complexité de reproduire des constructions d’antan. Jean-Marc accueille même des chercheurs qui réalisent des tests grandeur nature pour étudier la faisabilité de certains procédés de construction.  

L'histoire d ela restauration des cabanes du Breuil en Dordogne. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Informations pratiques des cabanes du Breuil
Horaires : 
 
du 9 Avril à fin Septembre de 10h à 20h 
 
Octobre de 10h à 12h et de 14h à 19h

du 01 au 11 Novembre de 14h à 18h 



Tarifs : 
Adultes 6€

Enfants (de 6 à 12 Ans) : 3,50€

Moins de 6 ans : gratuit

Jeunes (13 à 17 ans) 
Étudiants: 5.50€



Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site officiel des Cabanes du Breuil.   

Le Périgord Noir et le pays de Sarlat furent un vrai coup de cœur, j’ai aimé découvrir la vallée de la Dordogne surtout en profitant des températures douces de l’arrière-saison. J’espère que cet article vous sera utile pour programmer votre venue dans la région. Pour d’autres idées de séjours dans le Sud-Ouest, je vous invite à lire mon article sur la côte sud des Landes

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à l’enregistrer sur Pinterest avec l’épingle ci-dessous.

À bientôt sur Wildroad ! 

Cet article est issu d’un reportage réalisé en collaboration avec Sarlat Périgord Noir Tourisme et le CRT Nouvelle-Aquitaine que je remercie pour leur accueil. Je reste toutefois libre des choix éditoriaux réalisés sur ce blog. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *