Le Tarn et Garonne est une destination idéale pour un week-end nature à proximité de Toulouse. Ce département surnommé le verger de la France, possède de nombreux balisages pour réaliser des randonnées faciles. Si vous cherchez une sortie en plein air à faire, ces 8 itinéraires pourrons répondre à vos attentes.
Les itinéraires de randonnées présentés dans cet article sont tous bien balisés en GR de pays. C’est avec un balisage jaune que vous pouvez les reconnaître. Cependant, je vous conseille également d’avoir une application de randonnée avec la trace GPX sur votre téléphone afin d’éviter de vous perdre. De plus, le niveau facile de ces randonnées ne nécessite pas de caractéristique physique, mais pensez à toujours emporter avec vous de l’eau ainsi qu’un moyen de communication comme un téléphone.
1. Le circuit des Coteaux de Moissac à Boudoux
2. Randonnée de la chapelle de Saint-Sernin à Lauzerte
3. Circuit des Vallons, une randonnée facile dans le Tarn et Garonne
4. Circuit de la Chêneraie pour découvrir les lacs du Tarn et Garonne
5. Le GR du pays de Lafrançaisain des Coteaux de Vazerac
6. Randonnée autour de Montauban dans les coteaux d’Ardus
7. Randonnée dans le Quercy Caussadais à la recherche de la tombe du géant
8. Circuit de Lacapelle-Livron pour une randonnée facile autour de Saint-Antonin-Noble-Val
1. Le circuit des Coteaux de Moissac à Boudoux
Durée : 4 h
Distance : 16 km
Type : boucle
Difficulté : facile +
Dénivelé : 253 m D+
Cette randonnée de 16 km permet de se mettre en jambes et de passer par des endroits emblématiques du Tarn et Garonne comme le canal des 2 mers. Boudou est un petit village situé en hauteur, il donne un point de vue sur le confluant du Tarn et de la Garonne. Sur la partie au bord du canal des 2 mers, vous croiserez des pèlerins qui font le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et des cyclistes qui font l’itinéraire du canal des 2 mers. Une fois arrivée à Moissac, prenez du temps pour visiter le cloître dans l’abbaye de Saint-Pierre. Ce vestige de l’époque romane vaut le détour, rien que pour décrypter le tympan situé sur le grand portail, en libre accès.
2. Randonnée de la chapelle de Saint-Sernin à Lauzerte
Durée : 2 h 45
Distance : 10 km
Type : boucle
Difficulté : facile
Dénivelé : 364 m D+
Lauzerte est un petit village de caractère du Tarn-et-Garonne, c’est l’un des incontournables à faire lors d’un week-end nature. Cette randonnée de la chapelle Saint-Sernin, permet de prendre du recul par rapport au village pour découvrir les terres. La chapelle sera un but à atteindre en réalisant cet itinéraire perdue au milieu de la forêt, elle vous apparaîtra soudainement comme un mirage. Vous croiserez sûrement des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques qui passent par ce lieu.
3. Circuit des Vallons, une randonnée facile dans le Tarn et Garonne
Durée : 2 h 40
Distance : 9 km
Type : boucle
Difficulté : facile
Le circuit des vallons est un itinéraire de randonnée situé dans le secteur des deux rives, tout comme pour les précédentes randonnées, c’est le balisage jaune au départ de Gasques qu’il faudra suivre. Cette randonnée permet de découvrir le relief vallonné du Tarn et Garonne et passer par un aqueduc tout à fait surprenant. Vous verrez également de vieux châteaux perdus au milieu des paysages campagnards.
4. Circuit de la Chêneraie pour découvrir les lacs du Tarn et Garonne
Durée : 4 h 30
Distance : 16 km
Type : boucle
Difficulté : facile +
Dénivelé : 483m D+
Le circuit de randonnée PR8 dans la région de la Lomagne vous emmènera à la recherche d’un grand chêne liège. Au départ de Montgaillard, un ancien village de potiers où se trouvent d’ailleurs les vestiges d’un four, vous suivrez le sentier qui passe par deux lacs. Un itinéraire qui vous offrira une richesse culturelle et de paysages.
5. Le GR du pays de Lafrançaisain : LES Coteaux de Vazerac
Durée : 2 h
Distance : 11 km
Type : boucle
Difficulté : facile
Dénivelé : 190 m D+
Au cœur des vergers du Tarn et Garonne, cet itinéraire permet de prendre de la hauteur sur le village de Vazerac. Par temps dégagé, il est possible d’observer la chaîne des Pyrénées, mais aussi le Quercy blanc.
6. Randonnée autour de Montauban dans les coteaux d’Ardus
Durée : 55m
Distance : 4,7 km
Type : boucle
Difficulté : facile
Ce sentier de randonnée pédagogique PR1 au départ d’Ardus, vous fera découvrir les pratiques agricoles de la région. Au milieu des pommiers et d’autres arbres fruitiers, on en apprend un peu plus sur la géologie de la vallée de l’Aveyron. Ouvrez l’œil, car à la bonne saison vous pourrez observer des orchidées sauvages. À la fin de la randonnée, courez vous désaltérer à la plage de l’Ardus où une guinguette se tient tout l’été.
7. Randonnée dans le Quercy Caussadais à la recherche de la tombe du géant
Durée : 2 h 50m
Distance : 8,7 km
Type : boucle
Difficulté : facile
Dénivelé : 116m D+
Pour cette randonnée, nous voici dans le secteur du Quercy Caussadais. Ce sentier passe par différents points d’intérêt dont un ancien lavoir et un dolmen qui porte le surnom de la tombe du géant. Uniquement connu des locaux, la tombe du géant ne se trouve pas si facilement, cela donne lieu à une mini chasse au trésor. De quoi plaire aux enfants qui pourront inventer tout un univers mystique autour.
8. Circuit de Lacapelle-Livron pour une randonnée facile autour de CAYLUS
Durée : 2h30m
Distance : 7 km
Type : boucle
Difficulté : facile +
Dénivelé : 315 m D+
Le PR1 est un sentier de randonnée très agréable à faire lors d’un week-end autour de Caylus. Pour vous éloigner des sentiers trop courus des gorges de l’Aveyron, cette randonnée passe par la chapelle de Notre-Dame des Grâces, qui vous offrira un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bonnette. En suivant le balisage jaune, vous finirez par tomber sur la cascade du Livron, une cascade pétrifiante d’une grande beauté. La grotte de Notre-Dame de Livron à mi-chemin de la randonnée, vous offrira une parenthèse culturelle et religieuse au bord de la rivière.
Pour trouver d’autres idées de randonnées faciles à faire dans le Tarn-et-Garonne, je vous invite à consulter le site officiel du département qui recense un grand nombre de randonnées. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des offices du tourisme des communes dans lesquelles vous séjournez pour avoir des conseils personnalisés.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’idées d’activités nature à faire lors de votre séjour, consultez mon article complet sur les incontournables à faire dans le Tarn-et-Garonne. Vous pourrez aussi trouver des idées d’hébergements insolites dans un article spécialement dédié.
À bientôt sur Wildroad !
Cet article est le fruit d’une collaboration avec l’ADT du Tarn-et-Garonne, que je tiens à remercier chaleureusement pour sa confiance renouvelée.