Top 10 des meilleures applications de randonnée 

Les meilleures applications pour trouver une randonnée

Cet article est un guide pratique pour vous aider à trouver la randonnée qui vous correspondra le mieux autour de chez vous. Il existe plusieurs applications et sites web spécialisés dans le référencement d’itinéraires. Je vous donne les principaux sites que j’utilise pour trouver mon bonheur en France. Pour savoir quelle application sera la bonne pour vous, il vous faudra les tester en conditions réelles. Sachez que la plupart ont des fonctionnalités similaires, comme le traçage de rando ou l’import de fichiers GPX.


Le petit vocabulaire du randonneur : 

Carte IGN : Une carte topographique qui contient plusieurs indicateurs comme le dénivelé et la trace des sentiers de randonnée balisés. Sur ces cartes, sont également positionnés les points d’eau et les refuges. 

Fichier GPX : Ce fichier contient toutes les données GPS d’une randonnée. C’est le fichier GPX qui permet de récupérer la trace d’un itinéraire de randonnée et de l’importer sur une application GPS (View Ranger) pour refaire cet itinéraire. 

1.Viso Rando, le site de référence

Viso Rando est un site de randonnée à l’aspect un peu vieillot, mais qui est sans doute le plus fournis en itinéraires de randonnée en France. Vous pouvez chercher une randonnée en fonction de votre géolocalisation ou en regardant dans un massif précis. Les fiches de rando sont souvent bien détaillées, elles sont proposées par des membres de la communauté Viso Rando. Chaque personne peut ajouter sa contribution. Sur chaque page d’itinéraire, vous trouverez toutes les informations pratiques, le tracé GPS, et des photos. 

Tarif : gratuit 
Supplément carte IGN : 18,99 euros par an 

2.Altituderando, un site moderne 

Altituderando est un site web qui propose de nombreux itinéraires de randonnée gratuitement. Les contributeurs donnent les détails de la rando et alimentent la fiche rando avec des photos. Altitude rando a également édité un livre sur les randonnées vers les lacs de montagne. Sur le site, vous trouvez également une rubrique conseil pour le matos et forum pour échanger avec d’autres passionnés.

Tarif : Gratuit

3.Wikiloc, se suivre à la trace 

Wikiloc est une application qui permet de trouver des itinéraires de rando partout dans le monde. Vous pouvez également utiliser l’application pour vous suivre pendant votre rando, ainsi à la fin, vous aurez le tracé détaillé. Vous pouvez tester le mode premium de cette application gratuitement pendant 14 jours. 

Tarif : 3,71 euros pour un an 

4.Helloways, pour une rando péri-urbaine 

Helloways a été fondée par deux français en région parisienne. Cette application web propose des itinéraires de randonnée principalement autour des grandes villes. Helloways, c’est également une communauté Rando & co sur Facebook , où chaque personne peut proposer une sortie : l’idéal pour se faire des amis randonneurs. Les randoshow, des week-ends alliant rando et d’autres activités (musique, escalade, parapente…) sont également un bon moyen pour sortir de sa zone de confort. 

Tarif : 39,90 euros par an 

5.Viewranger, le plus précis 

View Ranger est une application britannique disponible sur IOS et Android permet de télécharger des fichiers GPX et de suivre la trace pendant la randonnée. Avec cette application qui est disponible hors ligne, vous avez très peu de chance de vous perdre dans la montagne. Le mode gratuit permet également de tracer son propre itinéraire et de le sauvegarder. La skyline, un module interne à l’application, vous nommera tous les sommets autour de vous en une seule photo. Si vous souhaitez upgrader l’application, cela vous permettra d’avoir accès aux cartes IGN.

Tarifs : 19,99 euros par an 

6.iPhiGéNie, pour un aperçu en 3D

iPhigénie est une application française disponible sur IOS et Android est très sophistiquée. Elle utilise les cartes du Geoportail et permet d’afficher votre position en temps réel. La fonction 3D, aide à visualiser le relief des montagnes alentours et avoir une meilleure appréciation du terrain. Cependant, il faudra vous abonner (5,99 euros) pour pouvoir importer et exporter les traces des itinéraires de rando. 

Tarif : 14,99 euros par an pour les cartes IGN

7.OpenRunner, pour créer son parcours 

Créée à Annecy, OpenRunner est une application qui permet de tracer rapidement son parcours et ainsi visualiser la difficulté avec le dénivelé et la distance. Cette application donne accès à des fonds de carte. Je l’utilise principalement à posteriori de ma sortie pour partager mes itinéraires sur le blog. 

Tarif : 34,99 euros par an 

8. AlpineQuest, pour des cartes optimisées

AlpineQuest est disponible uniquement sur Android, elle permet d’avoir accès à une multitude de cartes et de les consulter en mode hors ligne. Comme beaucoup d’autres applications rando, il y a la possibilité de tracer son propre itinéraire ou de suivre un de ceux déjà disponibles dans l’application. 

Tarif : 7,99 euros par an

9. SityTrail, pour ne jamais se perdre

SityTrail est disponible sur IOS et Android, elle réunit 60 000km de sentiers de randonnée GR et PR. Elle possède également un grand nombre de cartes européennes (Pays-Bas, Suisse, Autriche…) avec l’Amérique du Nord. Vous pouvez enregistrer les traces de vos randonnées et importer des fichiers GPX afin de refaire un itinéraire. Si jamais vous vous écartez du chemin, cette application dispose d’une alarme, un bon moyen pour éviter de se perdre. 

Tarif : 24,99 euros 

10. Maps 3D Pro, la plus multisport

Maps 3D pro est une application disponible sur IOS et Android permet d’accéder à des cartes IGN en 3D. Elle n’est pas seulement utile pour la randonnée, elle peut aussi être pratique pour le ski, le trial et d’autres activités outdoor. 

Tarifs : 4,99 euros par an 

Pour vos sorties en nature, veillez à toujours partir avec votre téléphone chargé et une batterie de secours. En montagne, il n’y a souvent pas de réseau, c’est pourquoi il est important d’avoir accès à une carte hors ligne ou d’avoir une carte IGN papier avec vous. 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest,

À bientôt sur WildRoad ! 

27 Commentaires

  1. Randonneur de 62 piges cherche désespérément à se débarrasser des topos guidés et autres cartes aux 25000 dans la mesure où l’on peut faire à 100/100 confiance aux applications…
    Quel téléphone acheter ? Afin d’avoir un chois maxi d’appli.
    Quelle appli serait la plus simple à utiliser pour un gars ne en 1959 et pas trop doué pour les nouvelles technologies…

    1. Bonjour,
      Perso j’ai 68 ans, j’utilise l’appli Oruxmaps sur smartphone samsung S10. cette appli tres complète est un peu diffcile à utiliser au départ comme toute les applis de randos mais en regardant les differents tuto sur youtube et autre et avec la pratique on la maitrise assez facilement. Le plus elle utile les cartes osm et les cartes topo ign au 1/25000 qu’on trouve tres facilement sur internet. Elle est par ailleurs tres fiable et ne bug quasiment jamais. A utiliser avec un bon smartphone elle remplace toutes cartes qu’on utilisait il y a encore 10 ans. Allez, bon courage et bonnes randos. Michel

    2. Bonjour, j’ai 67 ans et adore la rando pédestre comme VTT.
      Il y a deux applications très simples, que j’apprécie particulièrement : Wikiloc et Openrunner.
      Pour le smartphone il FAUT une excellente batterie parce que ces applications sont très energivores à cause du GPS et de la 4g que je laisse constamment allumés lors de mes randos.
      Mon choix s’est porté il y a deux ans sur un Xiaomi Redminote 7 avec 256gb de mémoire et un emplacement pour une carte sd, son excellence batterie tient sans problème la journée, c’est un très bon smartphone pas trop cher.
      Seul bémol, il n’est pas protégé de la pluie, c’est quand même à conseiller en rando.
      Voilà, amusez vous bien !
      Yves

      1. Bonjour , un bon moyen d’économise la batterie est de mettre le mode avion; la position étant fournie par le GPS (satellites) on n’a pas besoin de la 4G, qui mangerait toute la batterie en cherchant constamment les relais telephones. Attention , il faut télécharger la carte du parcours avant de partir (les logiciels appellent cela « mettre en cache » .

      2. On peut aisément couper la 4G ou la 5G pendant sa rando en prenant soin au préalable de télécharger tous les fonds de carte. Le GPS n’a besoin d’aucune connexion. Toutes les applis de rando offrent cette possibilité, pour avancer hors-ligne et ainsi économiser sa batterie. On ne saurait trop recommander toutefois d’avoir une petite batterie externe de secours en cas de problème. C’est comme ça par exemple que j’ai fait la traversée SN du Massif de Chartreuse en rechargeant une seule fois mon téléphone à mi-chemin.

      3. Bonjour je souhaiterais découvrir la région de Bompas et ses alentours.
        Je suis tout juste installée à Bompas et je suis passionnée de randonnée.
        Amicalement Sandrine

    3. Bonjour François,
      je suis randonneur, avec une préférence pour la montagne, et je cherche une bonne application pour mieux gérer mes itinéraires. Je pense par contre que tu ne dois pas te passer d’une carte IGN quand tu vas dans un endroit peu fréquenté. Ton téléphone peut perdre le réseau, ou tomber en panne.

    4. Personnellement j’utilise Iphigenie pour son côté pratique, import/export facile de fichiers GPX, abonnement aux cartes IGN pour 14,99 €/an, peu gourmand en batterie comparé à Openrunner, et beaucoup plus intuitif que Visorando

  2. Wikiloc dispose également d’une alarme d’écart de route lorsque vous suivez une trace.
    Un mode carte hors connexion gratuit.
    La version premium ajoute météo, amélioration des critères de recherche de randos et un mode qui peut s’avérer très utile de suivi « en direct » pour votre famille, vos proches quand vous suivez un tracé existant ou en créez un. tarif 9.99€/an. tiptop!
    Et petite précision pour François un peu plus haut dans les commentaires; Pour randonner, ces applis sont certes excellentes mais, suivant la zone et surtout en montagne, j’ai toujours la topo 1/25000 du coin et une silva dans le sac. Bonnes vadrouilles !

  3. Pour ma part, j’utilise Visorando pour construire mes randos que je transfère ensuite sur mon GPS Garmin. Je trouve ce site très pratique bien que basique, mais qui a surtout l’avantage d’être gratuit.

  4. Pour votre information view ranger est vendu à outdooracive et les carte IGN ou autre ne sont plus disponible. D’autre part il n’assure plus le suivi.

    C’est dommage car c’était une très bonne appli couplé à un bon site.

    1. Voir mon commentaire à Patrick. Je ne comprends pas comment Outdooractive, qui me parais extrêmement buggée, a pu racheterViewranger avec laquelle je n’ai jamais eu aucun problème.

  5. 68 ans, j’utilise Viso rando pour tracer en temps rel et chercher des randos. je ne suis pas déçu pour toute la France. On peut même éditer une rando sur leur site (abonnement). Ne pas oublier le site de la FF de randonnée avec tous ses GR que l’on peut télécharger.
    Enfin, je vous recommande Géoportail, toutes les cartes IGN application et cartes GRATUITES qui vous permettra de vous repérer. Simple mais un bon complément.
    Je suis très déçu par View Ranger que je trouvais TRES pratique mais je ne m’y retrouve plus avec Outdor Active.

  6. Bonjour
    Je cherche une application qui enregistre mes traces et qui me permet de toutes les visualiser en une fois sur la carte et non une par une

  7. J’ai 78 ans, je randonne jusqu’ici avec ViewRanger qui permettait de tout faire et surtout de suivre une route avec une extrême précision. Fin mars 2022 l’appli s’arrête et nous propose de passer sous Outdooractive. J’ai voulu tester cette appli pour ne pas être mis au pied du mur du jour au lendemain, il y a des gadgets qui peuvent être intéressants comme la parole (c’est à droite, derrière, devant, etc…) par contre au niveau précision de la trace c’est loin de valoir ViewRanger. Dans une minuscule trace non référencée sur les cartes, j’ai dû en plein parcours revenir sous ViewRanger car je commençais à tourner en rond avec Outdooractive. ViewRanger dit avoir travaillé avec OutdoorActive pour fusionner les deux applications, je ne comprends pas qu’ils aient accepté une précision moindre !

  8. Grosse déception de perdre ViewRanger : gratuite, y compris cartes téléchargées en local sur SD, enregistrement de trace, et suivi précis de trace gpx téléchargée. On pouvait randonner en mode avion, avec tout en local et juste le GPS activé. J’y ai tout mon historique de randos visible sur une carte.
    Elle était simple d »utilisation, pas de gadgets. Bref en migrant, obligé, sous Outdooractive, je perds plein de fonctionnalités (du moins en version gratuite). Je cherche l’équivalent à Viewranger gratuit et permettant de sauvegarder en local traces et cartes, et d’afficher / enregistrer sa trace. Peut-être Visorando (que j’utilise sur PC pour recherches de randos), pas encore testé l’app de navigation.

  9. même reflexion que vous tous au sujet de Outdoor de la daube !!!! quand on ne sait pas faire comme View R on s’abstiends

  10. View ranger était sans doute trop bon. J’ai utilisé cette appli en France et hors de France. Précision, facile à utiliser tout y était.
    Outdooractive ne propose pas des services de cette qualité;
    Il faut trouver une autre appli mais laquelle?
    Il ne fait pas bon être au top dans ce pays.

  11. Bonjour
    J’hésite entre Iphigénie et Ignrando. A 71 ans, marcheur occasionnel, je ne vois pas bien la différence entre les deux. Merci d’avance pour vos conseils

  12. Bonjour, Pour ma part j’utilise Iphigénie avec l’option cartes 1/25000, jamais eu de problème et de nombreuses petites options qui rendent l’application incontournable pour moi (par ex, l’envoi d’un lien à qui vous voulez pour que cette personne vous suive => bien pratique en cas de départ seul). Je prépare mes randos sur le site de visu GPX (pc) et je transferts les fichiers GPX directement sur Iphigénie.

  13. Bonjour, tout le monde y va de sa petite prose sur quels outils, quels chemins choisir……………………..mais sachez que si vous empruntez un chemin balisé, il y a des femmes, des hommes qui donnent de leur temps (bien souvent bénévolement) Combien de celles-ci ou ceux ci prennent le pinceau pour réaliser le balisage ? Pour réaliser des traces GPX, des topos, la aussi des bénévoles qui oeuvrent bénévolement.
    Tous ces « consommateurs » devraient un peu se remettre en cause (Pour nous bénévoles c’est un plaisir d’oeuvrer sur le terrain et si tout le monde donnait un peu………………………………la tâche serait partagée)

  14. Bonjour,
    Des applis et sites j’en essaye beaucoup pour trouver une bonne rando ! Je conseille au final Viso Rando, qui présente tout un tas de petites (ou grandes) ballades sympas (avec des commentaires utiles de randonneurs), tout en restant simple d’utilisation et bon marché. Les autres applis sont souvent plus spécialisées (trail, vélo) ou moins riches, avec des parcours trop longs à mon goût. Pour des raisons de droits, les cartes IGN consultables hors-ligne nécessitent un abonnement payant sur toutes les appli. Pour le téléphone, n’importe quel smartphone fonctionne, il faut penser à le mettre en mode avion après avoir téléchargé la trace du parcours. On peut avoir sur soi une batterie externe au cas où (ainsi qu’une carte papier en terrain d’aventure !). Bonnes randos !

  15. Une appli qui n’est pas mentionnée dans cette liste (et pourtant ma préférée, désormais) c’est Decathlon Outdoor. Mode hors ligne, contribution facile, signal de sortie de parcours, profil altimétrique et un beau catalogue (à pied et à vélo), le tout 100% gratuit et made in France. Elle mérite laaaargement une place dans ce top 10 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *