Top 10 des meilleures applications de randonnée 

Les meilleures applications pour trouver une randonnée

Cet article est un guide pratique pour vous aider à trouver la randonnée qui vous correspondra le mieux autour de chez vous. Il existe plusieurs applications et sites web spécialisés dans le référencement d’itinéraires. Je vous donne les principaux sites que j’utilise pour trouver mon bonheur en France. Pour savoir quelle application sera la bonne pour vous, il vous faudra les tester en conditions réelles. Sachez que la plupart ont des fonctionnalités similaires, comme le traçage de rando ou l’import de fichiers GPX.


Le petit vocabulaire du randonneur : 

Carte IGN : Une carte topographique qui contient plusieurs indicateurs comme le dénivelé et la trace des sentiers de randonnée balisés. Sur ces cartes, sont également positionnés les points d’eau et les refuges. 

Fichier GPX : Ce fichier contient toutes les données GPS d’une randonnée. C’est le fichier GPX qui permet de récupérer la trace d’un itinéraire de randonnée et de l’importer sur une application GPS (View Ranger) pour refaire cet itinéraire. 

1.Viso Rando, le site de référence

Viso Rando est un site de randonnée à l’aspect un peu vieillot, mais qui est sans doute le plus fournis en itinéraires de randonnée en France. Vous pouvez chercher une randonnée en fonction de votre géolocalisation ou en regardant dans un massif précis. Les fiches de rando sont souvent bien détaillées, elles sont proposées par des membres de la communauté Viso Rando. Chaque personne peut ajouter sa contribution. Sur chaque page d’itinéraire, vous trouverez toutes les informations pratiques, le tracé GPS, et des photos. 

Tarif : gratuit 
Supplément carte IGN : 18,99 euros par an 

2.Altituderando, un site moderne 

Altituderando est un site web qui propose de nombreux itinéraires de randonnée gratuitement. Les contributeurs donnent les détails de la rando et alimentent la fiche rando avec des photos. Altitude rando a également édité un livre sur les randonnées vers les lacs de montagne. Sur le site, vous trouvez également une rubrique conseil pour le matos et forum pour échanger avec d’autres passionnés.

Tarif : Gratuit

3.Wikiloc, se suivre à la trace 

Wikiloc est une application qui permet de trouver des itinéraires de rando partout dans le monde. Vous pouvez également utiliser l’application pour vous suivre pendant votre rando, ainsi à la fin, vous aurez le tracé détaillé. Vous pouvez tester le mode premium de cette application gratuitement pendant 14 jours. 

Tarif : 3,71 euros pour un an 

4.Helloways, pour une rando péri-urbaine 

Helloways a été fondée par deux français en région parisienne. Cette application web propose des itinéraires de randonnée principalement autour des grandes villes. Helloways, c’est également une communauté Rando & co sur Facebook , où chaque personne peut proposer une sortie : l’idéal pour se faire des amis randonneurs. Les randoshow, des week-ends alliant rando et d’autres activités (musique, escalade, parapente…) sont également un bon moyen pour sortir de sa zone de confort. 

Tarif : 39,90 euros par an 

5.Viewranger, le plus précis 

View Ranger est une application britannique disponible sur IOS et Android permet de télécharger des fichiers GPX et de suivre la trace pendant la randonnée. Avec cette application qui est disponible hors ligne, vous avez très peu de chance de vous perdre dans la montagne. Le mode gratuit permet également de tracer son propre itinéraire et de le sauvegarder. La skyline, un module interne à l’application, vous nommera tous les sommets autour de vous en une seule photo. Si vous souhaitez upgrader l’application, cela vous permettra d’avoir accès aux cartes IGN.

Tarifs : 19,99 euros par an 

6.iPhiGéNie, pour un aperçu en 3D

iPhigénie est une application française disponible sur IOS et Android est très sophistiquée. Elle utilise les cartes du Geoportail et permet d’afficher votre position en temps réel. La fonction 3D, aide à visualiser le relief des montagnes alentours et avoir une meilleure appréciation du terrain. Cependant, il faudra vous abonner (5,99 euros) pour pouvoir importer et exporter les traces des itinéraires de rando. 

Tarif : 14,99 euros par an pour les cartes IGN

7.OpenRunner, pour créer son parcours 

Créée à Annecy, OpenRunner est une application qui permet de tracer rapidement son parcours et ainsi visualiser la difficulté avec le dénivelé et la distance. Cette application donne accès à des fonds de carte. Je l’utilise principalement à posteriori de ma sortie pour partager mes itinéraires sur le blog. 

Tarif : 34,99 euros par an 

8. AlpineQuest, pour des cartes optimisées

AlpineQuest est disponible uniquement sur Android, elle permet d’avoir accès à une multitude de cartes et de les consulter en mode hors ligne. Comme beaucoup d’autres applications rando, il y a la possibilité de tracer son propre itinéraire ou de suivre un de ceux déjà disponibles dans l’application. 

Tarif : 7,99 euros par an

9. SityTrail, pour ne jamais se perdre

SityTrail est disponible sur IOS et Android, elle réunit 60 000km de sentiers de randonnée GR et PR. Elle possède également un grand nombre de cartes européennes (Pays-Bas, Suisse, Autriche…) avec l’Amérique du Nord. Vous pouvez enregistrer les traces de vos randonnées et importer des fichiers GPX afin de refaire un itinéraire. Si jamais vous vous écartez du chemin, cette application dispose d’une alarme, un bon moyen pour éviter de se perdre. 

Tarif : 24,99 euros 

10. Maps 3D Pro, la plus multisport

Maps 3D pro est une application disponible sur IOS et Android permet d’accéder à des cartes IGN en 3D. Elle n’est pas seulement utile pour la randonnée, elle peut aussi être pratique pour le ski, le trial et d’autres activités outdoor. 

Tarifs : 4,99 euros par an 

Pour vos sorties en nature, veillez à toujours partir avec votre téléphone chargé et une batterie de secours. En montagne, il n’y a souvent pas de réseau, c’est pourquoi il est important d’avoir accès à une carte hors ligne ou d’avoir une carte IGN papier avec vous. 

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest,

À bientôt sur WildRoad ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.