Le mois de décembre va souvent de pair avec un week-end dédié aux marchés de Noël.Au début de ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de me rendre en Allemagne, dans la région d’Eifel, située à la frontière belge, pour visiter la ville d’Aix-la-Chapelle et ses alentours. Ce coin de l’Allemagne est moins connu que la Forêt Noire en France alors qu’il y a de nombreuses choses à voir et à faire, comme randonner dans le parc national d’Eifel ou encore faire une excursion à Monschau, une ville médiévale pleine de charme qui possède également un ravissant petit marché de Noël. Si vous avez déjà découvert l’Alsace, il est temps d’ouvrir vos horizons et de partir en Allemagne afin de vous plonger dans la magie de Noël et d’en profiter pour associer quelques visites culturelles.
Visiter Aix-la-Chapelle lors du marché de Noël
Comment aller à Aix-la-Chapelle ?
Depuis Paris, Aix-la-Chapelle est desservi par la ligne de train direct du Thalys, en 2h30 seulement vous ralliez Paris à Aix-la-Chapelle. Vous pouvez trouver des allers-retours à 100 euros en vous y prenant à l’avance. Cependant la période de Noël est très demandée donc les prix seront forcément plus élevés que le reste de l’année.
Quelques informations générales sur Aix-la-Chapelle
Aix-la-Chapelle est une ville située à la frontière de la Belgique et des Pays-Bas, c’est pour ça que vous entendrez aussi bien parler Français qu’Allemand. Cette ville été fortement touchée par la seconde guerre mondiale car elle était l’un des enjeux majeurs dans les affrontements entre le régime nazi et les alliés. Une grande partie de la ville fut détruite durant les bombardements. En plus de cette histoire liée à la 2e guerre mondiale, Aix-la-Chapelle est également connue grâce à Charlemagne qui y habita pendant un certain temps et qui fût enterré ici. La cathédrale ainsi que l’hôtel de ville sont deux monuments importants du patrimoine de cette ville allemande.
Un des plus beaux marché de Noël d’Allemagne
Noël est une bonne période pour visiter Aix-la-Chapelle et ses alentours. Son marché de Noël attire de nombreux touristes, il est réparti dans tout le centre-ville et plus particulièrement autour de la cathédrale et de l’hôtel de ville. La date d’ouverture du marché de Noël varie selon les années, mais elle a toujours lieu fin novembre. Les illuminations suspendues au-dessus des ruelles, donnent à la ville un esprit de conte de fée. Chaque année, à la même période, la mairie met le paquet pour cet événement qui anime la ville pendant tout le mois de décembre.
Que manger et boire sur un marché de Noël en Allemagne ?
- Le lange rote : très pratique pour manger sur le pouce, ce sandwich est simplement composé d’une saucisse et de pain.
- Une flammekueche : une pâte fine recouverte de crème fraîche, oignon et lardon pour la classique. Vous trouverez sur le marché de noël différentes garnitures qui plairont à tous les goûts.
- Le reibekuchen : une galette de patates râpées et frits qui peut être accompagnée d’une compotée de pomme.
- Du vin chaud : la boisson que l’on retrouve sur tous les marchés de Noël est servie dans une tasse de la ville. Chaque ville en Allemagne possède sa propre tasse à vin chaud avec une illustration correspondant aux monuments importants.
- Du chocolat chaud : plus il y a de la crème fouetté au-dessus, meilleur est le chocolat chaud.
- Des pains d’épice : en dessert ou au goûté, vous ne passerez pas à côté des fameux pains d’épice allemand. À Aix-la-Chapelle il existe une multitude de stands qui en vendent
Nobis Printen :la référence du pain d’épice à Aix-la-Chapelle
Nobis Printen est une institution à Aix-la-Chapelle, la ville est remplie de ces magasins de pains d’épice qui sont un vrai délice. Nobis Printen est installé depuis 1858 dans la ville d’Aix-la-Chapelle, ses vitrines de Noël sont spectaculaires, le pain d’épice est érigé comme symbole de Noël. Dans ces magasins historiques, on trouve une grande variété de pains d’épice : chocolat au lait, nature, chocolat noir, avec des noix, etc. Je vous conseille d’acheter au moins un assortiment de pains d’épice à faire goûter à vos proches.
Trouver un cadeau de Noël sur les stands du marché de Noël ?
Sur le marché de Noël, vous trouverez différentes idées de cadeaux, de l’objet artisanal à la bouillotte pour passer les journées glaciales de l’hiver bien au chaud. Mon coup de cœur va aux décorations de Noël que l’on trouve un peu partout, certains artisans en fabriquent avec des fleurs séchées.
Visiter la cathédrale d’Aix-la-Chapelle à Noël
La cathédrale d’Aix-la-Chapelle est sans aucune doute une des choses incontournables à faire lors de votre séjour, elle fut le premier monument Allemand classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Pour la visiter, il faut vous rendre au centre d’information qui se trouve juste derrière pour acheter un billet. Cette cathédrale fut bâtie par Charlemagne qui commença par ériger l’octogone de la chapelle palatine. Au départ, cet octogone n’avait aucune décoration, mais au fur et à mesure des siècles le plafond des voûtes ainsi que le toit furent décorés. La cathédrale abrite un trésor constitué des reliquaires qui contiennent des ossements de sains, mais aussi ceux de Charlemagne. Le cœur est une réplique de la Sainte-Chapelle de Paris, ses vitraux ont été totalement reconstruits après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. À l’étage se trouve le trône de marbre sur lequel se serait assis Charlemagne ainsi que les rois qui le suivirent.
Durée : 45 minutes
Réservation : centre d’information de la cathédrale
À la période de Noël la cathédrale est très fréquentée, les visites guidées sont prises d’assaut alors rendez-vous dès l’ouverture au centre d’information pour acheter votre ticket.
Prenez un bain d’histoire au centre Charlemagne
Le centre Charlemagne est un musée que se trouve entre la cathédrale et l’hôtel de ville. Il fait partie des visites incontournables lors d’un séjour à Aix-la-Chapelle. Ce musée réunit dans un même lieu toute l’histoire d’Aix-la-Chapelle, de l’époque romaine au règne de Charlemagne. La scénographie moderne rend l’histoire accessible aux petits comme aux grands, de plus, un audio guide est disponible pour la durée de la visite, je vous conseille fortement d’en prendre un car cela ajoutera vraiment un plus à votre visite. Lors de ma venue se trouvait à l’étage une exposition temporaire sur la Seconde Guerre mondiale. J’ai trouvé que les deux expositions étaient d’une grande qualité et permettaient d’en savoir un peu plus sur l’Histoire d’Aix-la-Chapelle.
Prix : 6 euros adultes, 3 euros tarif réduit, gratuit pour les enfants
Passer l’après-midi aux thermes d’Aix-la-Chapelle pour se relaxer
Aix-la-Chapelle a construit sa renommée sur ses sources thermales qui ont suscité l’intérêt des Romains, des francs mais surtout de Charlemagne qui a décidé en partie pour cela de s’établir dans cette ville qui aujourd’hui appartient à l’Allemagne. Les thermes de Carolus, qui se trouvent en périphérie de la ville, sont connus par tous comme l’endroit de référence pour profiter des sources d’eaux chaudes d’Aix-la-Chapelle. Les grands bassins intérieurs vous accueillent toute la journée de 9h à 23h. Les thermes de Carolus possèdent un bel espace bien être et spa où vous pouvez réserver la demi-journée ou la journée en complément des bains thermaux.
Tarifs : 2h1/2 de 12 euros à 28 euros selon l’option
3h1/2 de 14 euros à 32 euros selon l’option
4h1/2 de 16 euros à 35 euros selon l’option
La journée complète 18 euros à 38 euros
Dîner à la licorne dorée le restaurant mythique d’Aix-la-Chapelle
Cette brasserie allemande typique est située en plein cœur d’Aix-la-Chapelle. Le mobilier en bois et la décoration typique font partie du décor. Ce lieu a accueilli des grandes personnalités et propose des spécialités allemandes à un prix correct. Si vous vous rendez à Zum Goldenen (la licorne dorée), commandez le sauerbraten, un plat typiquement aixois. Dans votre assiette, vous trouverez deux quenelles de patate ainsi qu’une viande agrémentée d’une sauce au pain d’épice (printen).
Dormir à l’hôtel Aquis Grana pour être au plus près du marché de Noël
L’hôtel Aquis Grana est l’un des hôtels les mieux situé de la ville. En plus d’être à seulement deux pas du marché de Noël, il est équipé d’un parking privé, ce qui permet de garer sa voiture en centre-ville sans perdre du temps à chercher un parking. Les chambres du Aquis Grana sont décorées de manière moderne et le buffet du petit-dej est très complet.
Le village médiéval de Montjoie et son marché de Noël
Le village de Montjoie ou Monschau en allemand, est un village médiéval situé à 45 minutes de voiture d’Aix-la-Chapelle. En décembre les rues piétonnes de Monschau s’illuminent pour accueillir la magie de Noël et les nombreux visiteurs venus profiter du marché de Noël qui s’installe dans toute la ville. Sur la place de l’église, le vieux manège ravit les enfants pendant que les adultes boivent du vin chaud. Ici aussi, le pain d’épice est à l’honneur, rendez-vous au café Kaular pour vous réchauffer et goûter au pain d’épice frais.
Comment accéder au village de Monschau
Depuis Aix-la-Chapelle il existe un bus, le numéro 66 à la gare de Aix-la-Chapelle, qui fait la liaison avec Monschau. Le ticket aller-retour coûte 14 euros et un seul aller 5,30 euros. Comptez environ 1 heure de trajet selon la circulation.
Si vous arrivez en voiture, je vous conseille de vous garer sur l’un des parkings à l’extérieur de Monschau et de prendre la navette de bus qui vous amènera à l’entrée du centre-ville piéton. Pour éviter les foules, n’hésitez pas à visiter Monschau le vendredi après-midi plutôt que le week-end.
La féerie du marché de Noël de Monschau
À Monschau, il y a certes un grand nombre de retraités venus pour le week-end, mais également quelques couples et des habitants de la région. Nous avons rencontré pas mal de monde sur le marché de Noël, lorsqu’on a un verre de vin chaud en main les langues se délient et on parle facilement avec son voisin. Le marché de Noël de Monschau est bien plus petit que celui d’Aix-la-Chapelle mais il est aussi beaucoup plus mignon. Le cœur du marché de Noël se trouve sur la place de l’église, à côté de la Roer (la rivière). Le tour de la ville se fait facilement à pied en une heure, et c’est très agréable de prendre le temps de photographier les maisons à colombages un peu partout dans la ville.
Panoramawerg, le meilleur point de vue sur la ville de Montjoie
Pour trouver ce point de vue, il vous faudra prendre la rue de Stehlings qui part à gauche juste après le pont où se trouve le manège sur le marché de noël. De là, vous trouverez des escaliers plutôt étroits qui mènent à un magnifique panorama. De là-haut, on a une vue imprenable sur le château-fort et sur la place de l’église avec le marché de noël. Je vous conseille de vous y rendre un peu avant le coucher du soleil pour profiter des derniers rayons et de la belle lumière. Comptez environ 15 minutes pour arriver aux ruines qui se trouvent au sommet.
Montjoie, la Roer et ses maisons à colombage
La beauté du village de Montjoie réside dans son enfilade de petits pont au-dessus de la Roer. Sur les rives de la Roer, se trouvent des maisons à colombage, c’est la photo incontournable à faire lors de votre séjour. La Roer est une rivière qui prend sa source en Belgique pour ensuite traverser la région d’Eifel. On la voit également continuer son chemin dans le parc national d’Eifel. Le centre historique de Monschau ne fut pas détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait de ce village l’un des plus importants d’Eifel pour son patrimoine architectural. Au 18e siècle de riches familles de tisserands s’installèrent à Monschau. Aujourd’hui, on peut visiter la maison Rouge, au centre de Montjoie, qui appartenait à l’une de ces familles.
Pour continuer votre séjour dans la région d’Eifel, je vous propose de vous rendre pour une journée dédiée à la nature dans le parc national d’Eifel.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à la partager et à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.
À bientôt sur WildRaod !
Ce séjour a été organisé en partenariat avec l’office du tourisme d’Aix-la-Chapelle et de la région d’Eifel. Je reste toutefois indépendante du choix du contenu de cet article.