Un Noël féerique à Prague : Les 10 activités à faire

Prague à noël visite

Dans la continuité de nos voyages mère-fille, nous nous sommes rendues à Prague, ma mère et moi pour fêter Noël. L’année dernière, j’étais partie seule en Jordanie à cette même période pour faire un reportage photo. Nous avons choisi Prague, car la capitale de la Tchèquie est connue pour avoir un formidable esprit de Noël. C’est également, une destination proche de la France et les billets d’avion n’étaient pas chers.

Comment se rendre à Prague ? 

Ma mère et moi partions de deux villes différentes : Genève pour ma mère, Paris pour moi. Nous avons payé environ 200 euros chacune pour un vol aller-retour avec Swiss Air et Air France. Il est possible de trouver des billets moins chers encore si l’on est plus flexible. Une fois arrivée à l’aéroport de Prague qui n’est pas très grand,  nous avons commandé un Uber pour une vingtaine d’euros afin de nous rendre à notre Airbnb. Sachez toutefois que les transports en commun vous permettent également de rejoindre le centre-ville pour quelques euros seulement, mais cela prend plus de temps.

Trouver les vols les moins chers pour Prague avec Skyscanner.

Où Loger à Prague ? 

Nous avons trouvé un Airbnb dans le quartier de Nové Město, non loin des fameuses maisons dansantes et à 10 minutes à pied de la place de la République. Nous avons payé 50 euros par nuit pour une chambre double dans un appartement partagé. Pour les plus petits budgets, vous pouvez trouver des auberges de jeunesse pour 20 euros/nuit dans le quartier de la gare. Sinon globalement, les prix des logements ont augmenté ces dernières années, particulièrement à la période de Noël durant laquelle une vague de touristes afflux pour profiter du charme de la ville.

Lien de mon airbnb 

Quelle durée pour un séjour à Prague à Noël ?

Visiter Prague en 4 jours 

Nous sommes arrivées à Prague le 22 décembre au soir et nous sommes reparties le 26 décembre dans la soirée. Nous avons donc passé 4 jours entiers à Prague ce qui est une bonne durée pour pouvoir voir tous les incontournables de la ville, comme le Château ou encore la plus belle bibliothèque du monde abritée dans le Klementinium. Vous pouvez bien entendu passer moins de temps dans la ville et faire moins de choses, mais vous aurez peut-être un sentiment d’inachevé à la fin de votre séjour. Nous avons particulièrement apprécié de prendre notre temps pour nous balader dans chaque quartier. Nous avons aussi tester beaucoup d’adresses,  à découvrir dans la deuxième partie de cet article.

Les 10 activités à faire à Prague pour Noël 

1. Les marchés de Noël dans la vieille ville 

Les marchés de Noël à Prague sont réputés dans toute l’Europe. Ceux qui sont installés dans le quartier de la vieille ville sont les plus grands et les plus animés. Vous pourrez trouver dans ces marchés de noël toutes sortes de petits cadeaux à offrir à vos proches pour Noël. On y trouve aussi certaines spécialités culinaires de la République Tchèque et du bon vin chaud. Le meilleur moment pour se rendre aux marchés de Noël est à la tombée de la nuit, quand les décorations lumineuses s’allument et rayonnent dans toute la ville. A ce moment-là, tout le monde se retrouve pour partager un instant convivial avec sur la scène principale des groupes qui jouent des musiques de Noël.

Les marchés de Noël à Prague : 

  • Place de la vieille ville
  • Le marché de Male Namesti
  • Place Venceslas

Marché de Noel Prague vieille ville

2. La visite guidée du Château et de la cathédrale Saint-Guy sur les hauteurs de Prague

Le 25 décembre, nous avons participé à une visite guidée du Château de Prague organisée par Avant garde. Cette organisation Franco-tchèque propose plusieurs types d’activités, dont des visites de certains lieux touristiques de Prague avec un guide local qui parle français. Ma mère raffole de ce genre de visites guidées, car étant donné qu’elle ne parle pas anglais cela lui permet de mieux comprendre l’histoire des lieux que nous visitons. Chaque visite avec Avant garde se déroule en petit groupe d’un maximum de 20 personnes. Cela permet d’être plus attentif aux propos du guide, mais aussi de nouer plus facilement des liens avec d’autres personnes du groupe.

Nous avons retrouvé François, notre guide à 11h dans la seconde cours du château. Les autres participants avaient principalement réservé leur billet en ligne. Il est aussi possible de se rendre directement sur place à l’heure du rendez-vous et payer le guide pour participer à la visite.

Dans cet article, je ne vous détaillerai pas toute la visite, car cela risquerait de vous gâcher la surprise si vous souhaitez y participer lors de votre séjour à Prague. Je vous parlerai simplement de mes coups de cœur : la ruelle d’or, la cathédrale Saint-Guy et l’ancien Palais Royal.

Visite guidée du Chateau de Prague Noël
Le château vue depuis la tour de pétrin

La ruelle d’or : un petit village dans le Château 

On accède à la ruelle d’or par un petit passage où l’on doit faire valider son ticket. La ruelle pavée est assez étroite par rapport aux autres parties du château, et beaucoup de gens s’entassent ici. Il faut donc faire preuve de patience pour pouvoir prendre en photo les petites maisons colorées qui jadis étaient habitées par les tireurs d’élite de la garde puis par des personnalités comme Kafka. Dans chaque maison, on peut voir une reconstitution de l’habitat à l’époque du XVIe siècle.

Ruelle d'or chateau de Prague noël

La cathédrale Saint-Guy et son héritage religieux 

Depuis l’extérieur, la cathédrale Saint-Guy est visible de loin, sa hauteur et son architecture en font l’un des moments les plus impressionnant de Prague, et même de toute la République Tchèque. À l’intérieur de la cathédrale, sont exposés les joyaux de la bohème, toute l’histoire de la République Tchèque est rassemblée à cet endroit. Notre guide a passé en revue les magnifiques tombeaux en ne nous épargnant pas les détails de la vie de chacun des personnages importants qui reposent ici. Nous avons aussi pu admirer les merveilleux vitraux de la cathédrale réalisés par divers artistes, notamment un vitrail réalisé par Mucha à l’époque de l’Art Nouveau.

Cathedrale Saint-Guy

L’ancien Palais Royal et la salle Vladislav

C’est de ce Palais que les rois et les reines de Bohème siégeaient et c’est également ici qu’avaient lieu les défenestrations. L’ancien Palais Royal et composé de plusieurs salles dont chacune avait une utilité bien précise. Celle qui est la plus impressionnante est la salle dédiée aux réceptions : la salle Vladislav. Son plafond est décoré de voûtes qui s’entrecroisent et formes des rosaces, notre guide appelle cela un plafond étoilé. Malgré les écriteaux interdisant les prises de vues sauf pour les personnes possédant une licence, notre guide nous a laissé capturer ce lieu magnifique. En fait, l’interdiction de prendre en photo des lieux importants de l’histoire de la Bohème remonte à quelques décennies. Certaines personnes peu honnêtes ont pu proposer des objets d’art sur photo à de potentiels acquéreurs avant de voler les pièces en question. Aujourd’hui, tout ce qui pouvait être volé a été remplacé par des copies. Il n’y a donc plus lieu de respecter les interdictions de prendre en photo sauf lorsque cela est vraiment interdit comme dans la bibliothèque du Klementinium.

ancien palais royale chateau salle venceslas garde

Informations pratiques
  • Lieux visités : Les cours du château, la ruelle d’or, la cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-George, les oubliettes et l’ancien Palais Royal
  • Durée : 3h30 avec une pause dans un café
  • Tarifs : 40 euros par personne

À faire ensuite par vous-même :

– Voir la relève de la garde à 12h en grande pompe ou toutes les heures

– Monter en haut de la tour de la Cathédrale Saint-Guy pour avoir une vue sur Prague

3. Faire le Grand tour de Prague avec un guide qui vous livrera tous ses secrets

Nous avons fait une deuxième visite en compagnie d’un des guides d’Avant garde. Cette fois-ci, elle a durée toute une journée. Le premier jour où nous sommes arrivée à Prague, nous avons décidé de faire un grand tour de 6 heures qui nous permis de découvrir tous les quartiers importants de la ville selon le regard d’un habitant de Prague. Nous étions une vingtaine avec des âges très différents, mais contrairement à la visite du château où la plupart des participants avait réservé sur Internet, cette fois-ci nous étions avec des personnes qui avaient connaissance de cette visite guidée par leur hôtel.

La vieille ville et le quartier juif

La visite débute par la place de la République, nous avons retrouvé le groupe d’une vingtaine de personnes en face de la tour de la poudrière. La guide se présente, il s’appelle aussi François, comme celui que nous avons eu au Château ! Son français est très bon et il nous accueille avec bonne humeur. Il nous invite à choisir directement quel menu nous préférons pour le déjeuner inclus dans la visite : moi, j’opte pour la viande en sauce et la mère pour la carpe. Il propose également une alternative végétarienne.

Ensuite nous commençons la visite de la ville, François nous montre alors les monuments phares de la nouvelle ville avant d’entrée dans la vieille ville. À 11 heures, nous sommes en face de l’horloge astronomique pour assister au spectacle des 12 apôtres. Chacune de ces explications vient renforcer notre bagage culturel et éclaircir quelques spécificités architecturales. Après avoir arpenté la rue de Paris, nous allons en direction de la ville juive qui est seulement à une dizaine de minutes de la place de la vieille ville. Cependant, nous n’entrerons pas dans les synagogues ou dans le cimetière juif, car il existe une visite spécifique pour cela, mais ce n’est pas grave nous reviendront !

Tour de l'horloge astronomique Prague place république tour poudrière

Le déjeuner traditionnel tchèque et une virée en bateau

À midi et demi, nous nous arrêtons dans un restaurant du centre pour déguster les spécialités tchèques que nous avons choisi le matin même. C’est le moment parfait pour échanger avec les gens de notre groupe. L’ambiance est très conviviale et permet d’entamer le début d’après-midi avec une belle énergie. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le pont Charles que nous visiterons plus tard, c’est l’heure de la balade en bateau sur la Vltava d’une heure trente environ. Après la matinée de marche, c’est agréable de se poser et d’écouter l’histoire de Prague grâce aux écouteurs disponible dans le bateau.

Après cette épopée en bateau, nous nous dirigeons vers l’autre rive de Prague en passant par le pont Charles. Il y a tellement de monde, qu’il est difficile pour le guide de ne perdre personne en chemin, nous devons tous être très attentifs. Après le passage du pont Charles, nous arrivons dans le quartier de Malá Strana au pied du Château. Au lieu de monter la colline à pied, nous prenons le tramway pour arriver tout en haut avant la tombée de la nuit. La visite se finit à l’entrée du château où chacun peut ensuite prendre la direction qu’il veut.

Bateau Prague visite guidée

Le grand tour de Prague dure 6 heures, cela peut paraître long, mais en fait la visite est très bien organisée. Elle permet d’avoir un premier aperçu de Prague pour prendre plus son temps dans chacun des quartier les jours suivants et pour ceux qui ne passent que deux jours à Prague cela permet de voir l’essentiel de la capitale.

Informations pratiques
  • Les endroits visités : La place de la république, la vieille ville avec l’horloge astronomique, le quartier Juif, le pont-Charles, le quartier du château.
  • Durée de la visite : 6h
  • Tarifs : 54 euros par personnes, 38 euros tarif réduit enfant, étudiant et sénior
  • Inclus dans la visite : un repas traditionnel, une balade en bateau, un trajet en tramway
  • Site d’Avant garde Prague pour réserver

4. Un concert de musique classique avec des danses traditionnelles

Une des choses que ma mère voulait absolument faire lors de notre séjour à Prague pour Noël était d’assister à un concert pour le 24 décembre. Nous sommes tombés par hasard sur une affiche à la maison de la municipalité qui se trouve sur la place de la République. Chaque soir durant la semaine de Noël, des concerts sont organisés dans ce bel édifice d’Art nouveau. Nous avons pris nos places justes avant le début du concert et payé 38 euros par personne pour des sièges au balcon afin d’assister au spectacle d’une durée d’une heure. Le spectacle a commencé à l’heure et très vite nous avons été plongés dans les grands classiques des compositeurs comme Mozart et Chopin. Le spectacle incluait aussi des danseurs classiques et des chanteurs d’opéra qui se relayaient à chaque nouveau morceau pour nous offrir des performances toujours plus incroyables.

Pour trouver un concert de Noël, je vous invite à vous renseigner sur place selon le genre de spectacle que vous aimeriez voir, mais aussi le prix. Même à la dernière minute, vous trouverez des places pour un concert de Noël.

Concert de Noel Maison de la ville Prague

5. Le repas du Réveillon de Noël dans un restaurant Art Nouveau 

Une semaine avant notre départ pour Prague, j’ai commencé à me renseigner pour trouver un endroit afin de passer le réveillon dans un bon restaurant. Pour Noël, chaque restaurant prévoit un menu spécifique avec un prix fixe. Afin de trouver la meilleure expérience, j’ai cherché sur le site d’Avant garde Prague avec lequel nous avions fait les deux visites guidées de la ville, un restaurant qui correspondrait à mes attentes. J’avais envie d’offrir à ma mère une expérience inoubliable, c’est pour cela que j’ai choisi le dîner dans le restaurant d’Art nouveau Francouzké situé dans la maison de la municipalité sur la place de la République. Le dîner était composé d’un apéritif servi avec une coupe de Prosecco, puis d’une entrée, d’un plat principal, et d’un dessert. Nous avions le choix pour le plat principal entre du poisson ou bien de la viande, les deux avaient l’air appétissant. Le décor était vraiment splendide, nous pouvions déguster notre repas de Noël en admirant l’architecture d’Art nouveau de la salle.

Informations pratiques
  • Adresse : Francouzká nám. Republiky 1090/5, 110 00 Staré Město
  • Tarifs : 90 euros

Dîner du réveillon restaurant art nouveau Prague

Restaurant art nouveau diner reveillon

6. Admirer les décorations de Noël depuis la tour de l’horloge

Afin de pouvoir admirer toute la magie de Noël qui règne à Prague, nous avons décidé de monter en haut de la tour de l’horloge. Nous y sommes allées à la nuit tombée, nous avons attendu environ 30 minutes avant de pouvoir accéder à la vue et une fois en haut, il était difficile de circuler tant il y avait de monde. Cependant, le panorama offert par la tour de l’horloge est vraiment l’un des plus beaux de Prague : d’ici on peut voir le grand sapin sur la place de la vieille ville ainsi que le marché de Noël qui l’entoure.

Informations pratiques
  • Horaires : 9h-22h tous les jours, lundi de 11h à 22h
  • Tarifs : plein tarif 250 czk, tarif réduit150 czk

Tour de l'horloge astronomique prague noël

7.  Se balader dans le parc de Petřín 

Le 24 décembre, nous n’avions pas prévu de visite dans des monuments, car la plupart étaient fermés nous avons décidé de mettre à profit ce temps pour aller nous balader dans le parc de Pétrin. Pour y accéder nous avons pris le funiculaire en bas de la colline afin d’accéder au niveau de ce que les Praguois appellent la petite Tour Eiffel. Vous pouvez tout à fait gravir la colline à pied, cela ne vous prendra pas très longtemps, mais le funiculaire est une expérience vraiment charmante pour voir la ville au loin.

La tour Eiffel de Petřín 

Une fois sorti du funiculaire, nous avons suivi les gens qui se dirigeaient tous vers le même point : la petite tour Eiffel. Beaucoup de gens m’avaient conseillé de m’y rendre pour y admirer le panorama que l’on a sur la ville de Prague et son Château. Cette vue en hauteur un peu excentrée permet de voir tous les quartiers importants de la capitale. Il existe deux tarifs pour accéder au panorama : avec l’escalier ou avec l’ascenseur. Je vous conseille de prendre les escaliers sauf si le temps est vraiment mauvais, car il n’y a pas de protection. Depuis les escaliers, vous pourrez vous arrêter à n’importe quel niveau. À mon avis, le niveau intermédiaire de la tour est le mieux, car il n’y a pas de vitre de protection alors que celui tout en haut de la tour est muni de vitres pas forcément propres.

Informations pratiques
  • Horaires : Plein tarif 150 czk, tarif réduit 80 czk
  • Tarifs : Novembre à Février 10h-18h et de Mars à Octobre 10h à 20h

Tour de Petrin Prague belvédère Tour de Petrin Prague belvédère monastère starhov

Le labyrinthe des miroirs 

À 50 mètres de la tour Eiffel se trouve un autre lieu que vous devez visiter lors de votre passage dans le parc de Petřín : le labyrinthe des miroirs. Un peu désuet cet endroit nous transport dans l’esprit des fêtes foraines des années 90. La visite commence par le labyrinthe et se finit par un mur de miroirs déformants où les enfants s’amusent à donner une forme bizarre à leur corps. La visite n’est pas très longue, mais si vous avez un peu de temps, je trouve que c’est un endroit original à visiter lors de votre passage à Prague.

Informations pratiques
  • Horaires : 10h-18h tous les jours de Novembre à Février, 10h-20h de Mars à Octobre
  • Tarifs : Plein tarif 90 czk, tarif réduit 70 czk

Labyrinthe miroir à Pétrin Prague

L’église Saint-Michel cachée dans le parc de Petřín 

Après avoir visité la tour Eiffel et le labyrinthe de miroirs, descendez un peu la colline de Petřín pour tomber sur l’Eglise Saint-Michel. Cette petite église importée planche par planche d’Ukraine est un exemple d’église orthodoxe de la Ruthénie Subcarpatique du 18e siècle. Des affiches en plusieurs langues donnent l’histoire de ce lieu et nous invite à rentrer dedans.

Eglise orthodoxe Petrin

8. Prendre un verre sur le rooftop des maisons dansantes 

Que vous soyez fan ou pas d’architecture, vous devez aller voir les célèbres maisons dansantes pensées par Frank Gehry et Vlado Milunić. Cet édifice moderne, réalisé par deux brillants architectes, symbolise la rupture de la société tchequoslovaque avec son passé. Aujourd’hui ce bâtiment accueil un hôtel avec son restaurant et un musée au rez-de-chaussée. Pour profiter au mieux de cet endroit, je vous conseille d’y aller à la tombée de la nuit lorsque les lumières commencent à s’allumer. Mais surtout monter au dernier étage de l’immeuble afin d’accéder au rooftop où vous pourrez boire une bière en regardant la vue que l’on a sur Prague et la Vltava

Informations pratiques
  • Adresse : Rašínovo nábřeží 80 / Jiráskovo náměstí ,120 00 Praha 2- Nové Město
  • Horaires : ouvert tous les jours

Dancing House rooftop prague noël Dancing House rooftop architecture noël

9.Visiter les magnifiques bibliothèques baroques de Strahov et du Klementinium

La bibliothèque du monastère de Strahov 

Proche du Château de Prague, le monastère de Strahov possède l’une des plus belles bibliothèques d’Europe qui ressemble beaucoup à la bibliothèque du Klementinium situé à côté du pont Charles.
J’ai choisi de me rendre en premier dans celle-ci afin de pouvoir y prendre des photos. En effet par rapport à celle du Klementinium où cela est absolument interdit, les photos sont autorisées grâce à l’achat d’un badge à l’accueil. Cette bibliothèque est composée de deux salles : une de philosophie et l’autre de théologie. La première est tout en bois et très haute, alors que la deuxième est plus basse de plafond avec des mouleurs néo-classiques datant du 17e siècle.

Informations pratiques
  • Adresse : Strahovské nádvoří 1/132, 118 00 Praha 6- Hradčany
  • Horaires : 9h-17H toute la semaine
  • Tarifs : 120 CZK plein tarif, 60 CZK tarif réduit

Bibliotheque monastère Strahov Prague

La visite guidée du Klementinium et de sa bibliothèque 

La bibliothèque de Klementinium est uniquement visible lors d’une visite guidée. Pour cela rendez-vous au point d’informations du Klementinium et acheter un billet pour la prochaine visite guidée, il se peut qu’il y ait du monde avant vous et que la prochaine visite disponible soit dans une heure ou deux selon l’affluence. La visite est faite en anglais et dure environ 45 minutes. La guide commence d’abord par nous raconter l’histoire du Klementinium avant de nous montrer les plusieurs salles de la tour astronomique en passant par la bibliothèque nationale avant de finir en haut de la tour. La vue que vous aurez depuis la tour est vraiment magnifique, je vous laisse voir par vous-même sur les photos ci-dessous.

tour du Klementinium visite guidée Prague

10. Déambuler sur le pont Charles au coucher du soleil 

À la période de Noël le pont Charles est particulièrement surchargé. N’espérez pas même le matin au lever du soleil être seul sur le pont. Cependant, je vous recommande de passer au moins une fois dessus à l’heure du coucher de soleil afin de voir la ville illuminé par les lumières orangées de la fin de journée.

Pont Charles de PragueJ’espère que cet article vous aura donné des idées pour votre prochain séjour à Prague que ce soir pour Noël ou bien pour une autre occasion.

Un article sur mes bonnes adresses est à venir, alors restez aux aguets !

Prague à noël visiter activité

4 Commentaires

  1. Rha j’hésitais entre Prague et Genève, j’ai choisi la Suisse mais j’aurais peut-être pas du… L’année prochaine ! (j’ai l’impression de dire ça tout le temps) Ou pour Noël, tout simplement 🙂

    1. La suisse c’est sympa aussi, j’avoue que je connais déjà bien ce pays donc j’ai plus eu envie de nouveauté 😉 Prague c’est vraiment très sympa et surtout à la période de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *