En septembre dernier, je suis revenue en Irlande presque deux ans après y avoir habité. L’occasion pour moi de découvrir de nouveaux endroits, mais aussi de retourner sur mes lieux favoris. Je vous propose dans cet article un itinéraire d’une semaine pour découvrir l’Irlande du Nord et le Nord de l’Irlande, deux régions à ne pas confondre, car l’une d’entre elle fait partie du Royaume-Uni. Mon périple commence à Belfast, une ville chargée en histoire et il se finit à Finn Lough, un endroit merveilleux rempli de féerie parfait pour clore cet itinéraire.
Sommaire
- Comment se rendre en Irlande du Nord ?
- Ce qu’il faut savoir pour un road-trip en Irlande
- Que mettre dans sa valise ?
- Les étapes de mon itinéraire d’une semaine
✈ Comment se rendre en Irlande du Nord ?
Il existe une liaison aérienne entre Paris et Belfast avec la compagnie low-cost EasyJet, en 1h40 seulement vous vous retrouvez en Irlande du Nord depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Vous pouvez également arriver par l’aéroport de Dublin, mais si vous souhaitez visiter l’Irlande du Nord, je vous conseille de choisir un vol direct vers Belfast, cela vous fera gagner une heure de trajet en voiture.
Ce qu’il faut savoir pour un road trip d’une semaine en Irlande
- En Irlande du Nord, les prises ont un voltage différent de la France, il est similaire à l’Angleterre. Pensez à vous munir d’un adaptateur pour toute la durée de votre voyage.
- On roule à gauche et on s’y habitue facilement. Pas besoin de permis international pour louer une voiture, simplement d’une carte de crédit et non de simple débit, vérifier bien que c’est le cas auprès de votre banque.
- Pour rentrer sur le territoire vous devez présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
- L’accent irlandais. Ici, on parle anglais, tout du moins anglais avec un petit accent irlandais, vous vous retrouverez peut-être dans des situations où il vous sera difficile de comprendre votre interlocuteur, mais rassurez vous, celui-ci fera preuve de patience et finira par vous comprendre.
- La monnaie en Irlande du nord est le livre sterling.
- Une heure de moins qu’en France. Bien que nos deux pays soient relativement proches, l’Irlande, tout comme l’Angleterre affiche une heure de moins au cadran.
- Le gaélique est la langue traditionnelle de l’Irlande. Il se peut que lors de votre voyage vous trouviez des noms de ville écrite de deux manières différentes : en anglais et en gaélique. Dans le comté de Donegal, il vous arrivera peut-être d’entrer dans un pub où les vieux du coin parlent gaélique entre eux.
Que mettre dans sa valise pour un séjour en Irlande ?
Quelle que soit la période de l’année, la météo irlandaise est capricieuse, c’est pour quoi je vous propose une liste des accessoires indispensables à mettre dans sa valise.
- Un bon imperméable
- Des bottes de pluie ou des chaussures de marche waterproof
- Un pull en laine
- Des lunettes de soleil pour les éclaircies
- Un foulard ou une écharpe
- Une paire de chaussures de rechange
⚠ Si vous partez en été faite attention aux midges, ces petits insectes similaires à des moustiques également présents en Écosse. Vous pouvez prévoir d’acheter un filet pour recouvrir votre visage sur place.
Les étapes de mon itinéraire d’une semaine en Irlande Nord et dans le Donegal
- Jour 1 : Visite de Belfast
- Jour 2 : The Gobbins et la Giant’s Causeway
- Jour 3 : City trip à Derry
- Jour 4 : Le parc de Glenveagh et le Mont Errigal
- Jour 5 : Glencomcille et Slieve Leagues
- Jour 6 : Le comté de Fermanagh et finn lough
Jour 1 : Belfast, la renaissance d’une ville
Ma première visite à Belfast m’avait laissé un goût amer, car c’est ici que j’avais fait les frais de la casse de ma voiture de location. Lors de cette deuxième visite, accompagnée de locaux, j’ai pu enfin découvrir le vrai visage de Belfast. Cette ville porte encore les marques d’affrontements entre les protestants et les catholiques quelques décennies auparavant, mais il existe également une forte culture pop de la nuit. Dans mon article sur les 10 bars les plus tendance de la ville, je vous parle des institutions telles que The Crown ou encore Robinsons, des endroits incontournables lors de votre passage à Belfast.
★ Visiter le musée du Titanic à Belfast
Le musée du Titanic est situé un peu en retrait de la ville. Construit récemment, il retrace l’histoire du plus célèbre paquebot ayant connu un sort tragique. C’est à Belfast, après des années de travaux, que le Titanic vit le jour avant de prendre la route vers l’Amérique. Le musée affiche une grosse collection de photographies d’époque ainsi que différents vestiges de sa construction. Le prix de la visite est certes un peu élevé, mais cela se justifie compte tenu de la qualité de l’exposition.
Horaires : tous les jours de 9h à 17h
Adresse : Queens Road – Belfast
★ Se recueillir sur le mur de la Paix
Un des endroits incontournables à Belfast est le mur de la Paix. Je n’avais pas pu le visiter lors de mon premier passage, mais cette fois-ci, je ne voulais pas le rater. De 1968 à 1998 une guerre civile a eu lieu dans l’Irlande du Nord opposant les royalistes (protestants) aux nationalistes (catholiques). De violents affrontements se sont déroulés à Belfast et c’est pour cela que les murs de la paix ont été érigés, afin de maintenir l’ordre entre les deux communautés. Aujourd’hui, les murs sont les vestiges de cette dure histoire. Dans un quartier de Belfast éloignée du centre-ville, se trouvent des murs décorés par des street-art, on peut facilement y accéder en voiture ou en transport en commun. Les peintures murales représentent l’histoire passée et des affrontements qui opposent les peuples. Sur le mur de la Paix, les street-art sont renouvelés en fonction de l’actualité dans le monde. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.
☛Se rendre au pied du mur de la Paix : longer la rue Cupar Way à Belfast
Dormir à Belfast dans le centre-ville : Grand Central Hôtel
Le Grand Central Hôtel à Belfast est une adresse chic pour séjourner dans le centre-ville. Depuis votre chambre, vous aurez une vue imprenable sur le city hall. L’intérieur est décoré avec classe et raffinement. Le petit-déjeuner, un buffet réalisé avec des produits frais, propose aussi des spécialités de l’Irlande comme des pancakes à la pomme de terre. Le Grand Central hôtel est idéalement situé, à deux pas des meilleurs restaurants et bars de la ville.
Une bonne adresse pour manger à Belfast : Howard Street
Howard Street est un bistro chic parfait pour partager un bon dîner avec des produits de qualité. Situé dans une ancienne usine de lin, la décoration est faite à partir d’objets retrouvés dans ce lieu. Les prix sont abordables et on y trouve aussi de bonnes bières locales. L‘ambiance est parfaite pour partager un dîner romantique ou entre amis.
Pour continuer la soirée, je vous invite à lire mon article sur les 10 meilleures pubs de Belfast.
Jour 2 : The Gobbins et l’incontournable Giant’s Causeway
Après avoir passé une journée à découvrir Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, nous voici en route pour la Giant’s Causeway. Sur le chemin, nous nous arrêtons aux Gobbins pour visiter ces falaises dramatiques.
★ Explorer The Gobbins et ses falaises dramatiques
The Gobbins est un endroit tout à fait fascinant, il s’agit d’un sentier le long des falaises avec plusieurs ponts suspendus. Pour faire cette excursion, il faut se présenter au visitor center où vous serez pris en charge par un guide. Nous y avons reçu les conseils de sécurité au visitor center, avant de prendre une navette qui nous amène au début du sentier. Ce parcours est formellement déconseillé aux personnes cardiaques, car le chemin qui y mène est très pentu, il faut donc être en bonne santé pour le remonter. Notre guide nous a fourni des casques afin d’éviter tout choc lors de la balade le long des falaises. L’expérience dure une matinée, et il faut avoir pris rendez-vous au préalable. Il se peut que la sortie soit annulée la veille ou le jour même pour cause de mauvais temps ou bien à cause d’un éboulement, dans notre cas une partie du sentier était fermé car il y avait eu un effondrement la veille.
The Gobbins est une belle expérience pour découvrir la côte irlandaise d’un autre point de vue. Le guide qui nous a fait la visite était adorable, il nous a décrit la faune marine ainsi que les oiseaux marins que l’on trouve ici. J’ai adoré traverser les différents ponts suspendus, dont celui à la forme ovale, qui nous donne l’allure d’explorateur lorsqu’on le traverse. Cette sortie est vraiment l’une des incontournables à faire lors de votre visite en Irlande du Nord.
Prix : 15£ adulte / 12 £ enfants et étudiants
Horaires :
de 10h jusqu’à 17h de janvier à septembre
de 10h à 13h d’octobre à décembre
Adresse : 74-68 Middle Rd, Larne BT40 3SL, Royaume-Uni
Attention : cette activité ne convient pas aux jeunes enfants ou aux personnes cardiaques.
★ Les ruines de Kinbane Castle
Sur la route entre The Gobbins et la Chaussée des géants se trouve Kinbane Castle. Ce sont les ruines d’un des nombreux châteaux construits le long de la côte. On imagine que les marées et les conditions climatiques ont eu raison de toute forme d’habitation. L’accès à Kinbane Castle est gratuit, il vous suffira de vous garer au parking et d’emprunter le chemin qui descend le long de la falaise.
★ L’incontournable Chaussée des géants
La chaussée des géants est l’un des spots le plus visité et le plus beau de toute la côte. Ici, sur plusieurs kilomètres, on observe la formation d’orgues basaltiques, vestige d’une activité volcanique.Au loin, par temps clair, on peut apercevoir l’Écosse.Un sentier de randonnée permet de longer la côte en profitant du paysage.
Je vous invite à lire mon article focus sur la Chaussée des géants pour plus de spots incontournables.
★ Faire du char à voile sur l’une des plages de la Causeway Costale Road
À Benone beach nous avons rendez-vous pour une leçon de char à voile sur l’une des plus belles plages de la Giant’s Causeway. Notre instructeur, un champion de char à voile est heureux de nous transmettre sa passion.En Irlande, le vent est souvent présent sur la côte, ce qui est un atout majeur pour la pratique du char à voile. Très vite, nous avons les bases du char à voile, il faut se mettre en bonne position pour que le vent nous pousse vers notre objectif. L’idée est d’être légèrement en diagonal par rapport au vent. J’ai adoré la sensation de vitesse que cela m’a procurée, en plus d’être très amusant cela m’a permis de faire une activité plein air autre que la randonnée. C’est une bonne idée pour ajouter un peu de piment à votre voyage.
1 heure de cours : 40 £ / personne
Le site pour réserver votre séance de char à Voile
♥Se balader autour de Mussenden Temple
Depuis le temple de Mussenden, se trouve un magnifique panorama sur la côte et une vue imprenable sur la plage de Castlerock. Pour accéder au temple, il vous faut marcher un petit peu depuis le parking principal. En bas de la falaise sur laquelle est construit le temple se trouve un chemin de fer.C’est ce chemin de fer qui permet aux Irlandais de se déplacer le long de la costale road. Le moment idéal pour s’y rendre est en fin de journée, lorsque le soleil commence à donner des reflets dorés aux plages de la côte.
L’accès à Mussenden temple est libre et gratuit.
Jours 3 : City trip à Derry
La ville de Derry tout comme Belfast a connu des jours durs pendant la guerre civile. Les Irlandais se déchirent encore pour savoir comment ils doivent appeler Derry-Londonderry. On appelle cette ville la Walled-city à cause des remparts qui l’entourent, symbole de l’histoire passée.Autre élément majeur de la ville : le pont de la Paix érigé en 2011, vous ne pouvez pas le rater lors de votre visite, il relie le centre-ville au quartier du St-Colomb’s Parc. Derry est connu pour sa vie nocturne agitée et ses adresses food branchées. Lors de ma visite, je me suis baladée autour de l’hôtel de ville, qui ressemble étrangement à une église avec ses murs en grosses pierres et ses vitraux.
★ Faire du longboard dans la ville de Derry
Derry est une ville qui se prête au longboard car du côté de St-Colomb’s parc il y a de nombreuses grandes allées bien dégagées avec peu de circulation. Nous étions 4 filles à nous essayer au longboard, je peux vous dire que c’était très marrant à voir. Notre prof était adorable, il nous a enseigné les bases pour rider et après nous avons fait quelques exercices en allant chercher de plus en plus la difficulté. Il se trouve que j’avais déjà fait du skate auparavant, je n’étais donc pas totalement débutante et j’ai pu vraiment m’amuser. Cette activité est très sympa pour découvrir la ville d’une autre manière, car en plus de nous apprendre à faire du longboard, notre prof nous a également raconté l’histoire de Derry et de ses différents quartiers.
Départ : St Columb’s Parc
Arrivée : hôtel de ville
Le site web de Far and Wild pour réserver une session de longboard
Sachez que Far and Wild propose aussi d’autres types d’activités autour de Derry comme du kayak de mer ou des sorties randonnées.
Où manger et boire un verre à Derry ?
Pyke’n Pomme, un concept original sur les quais
Adresse : Pyke’n Pomme, N124, Strand Rd, Londonderry BT48 7NS, Royaume-Uni
Le midi nous nous sommes rendues sur les quais pour manger au Pyke’n Pomme, un concept original parfait pour les beaux jours. Ce food trucks accolé à un vieux bus scolaire propose de délicieux burgers. Je vous conseille également de goûter aux calamars frits qui sont un régal !
Walled City Bewery pour boire un coup
Adresse : Ebrington Square & Parade Ground, 70 Ebrington St, Londonderry BT47 6FA, Royaume-Uni
Cette brasserie est située de l’autre côté du pont de la Paix, il faut compter 10 minutes de marche depuis le centre-ville pour y accéder. L’ambiance y est décontractée et joviale. On peut commander un plateau composé de 3 bières différentes, ce qui permet de tester un large choix de bières locales. À la brasserie Walled City, on peut également déguster des burgers ou un fish and chips afin d’accompagner la bière.
Quel hébergement choisir pour un séjour à Derry ?
Pour ma visite de Derry, j’ai séjourné au City Hôtel, un hôtel situé au centre de Derry, juste en face de l’hôtel de ville. Cet hébergement est idéal pour ceux qui souhaitent tout faire à pied. La décoration mériterait un bon coup de jeune, mais on y trouve tout ce qu’on attend d’un hôtel de ce standing. Le petit-déjeuner est sous forme de buffet très complet, tout le monde y trouve son compte. En bonus, j’ai eu le droit à une superbe vue sur le pont de la Paix depuis ma chambre.
Jour 4 : Le parc de Glenveagh et le Mont Errigal
Nous voici maintenant dans le comté de Donegal, la région la plus au nord de la République d’Irlande. Je ne vous cacherais pas que c’est sans aucun doute mon endroit préféré en Irlande, car il regorge de paysages sauvages. C’est ici que se trouve la plage de Murder hole beach, l’une des plus belles plages d’Irlande dont je vous parlais dans un de mes articles.
★ Randonner au sommet du Mont Errigal
Le mont Errigal est le plus haut sommet du comté de Donegal, il domine tous les alentours et permet d’avoir un panorama spectaculaire à 360°. Son ascension peu se faire si la météo est clémente, prévoyez de bonnes chaussures de marche et une paire de rechange, car le sentier passe par des bogs. La randonnée du mont Errigal est réservée à des personnes en bonne santé physique. C’est une des expériences incontournables que vous devez faire dans le comté de Donegal.
Dénivelé : 504 m D+
Distance : 4,2 km
Difficulté : moyenne
Type : aller/retour
★ Faire du vélo dans l’incontournable parc de Glenveagh
Le parc de Glanveagh fait partie des 6 parcs nationaux d’Irlande reconnu pour la beauté de ses paysages. Accessible, facilement, le parc est parsemé de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. J’ai eu l’occasion de venir à deux reprises au parc de Glenveagh. La première fois, j’ai décidé de faire la randonnée qui mène jusqu’au pied d’une cascade et lors de ma deuxième visite, j’ai choisi l’option du vélo électrique. Ce parc est adapté à une visite en famille, car si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une navette qui vous amène jusqu’au château. Les jardins du château sont remplis d’une grande variété d’espèces de plantes venant d’Irlande, mais aussi d’autres pays. Il est possible de visiter le château qui trône au bord du lac, mais personnellement, j’ai privilégié la randonnée pour accéder à de beaux points de vue.
Prix d’un vélo électrique pour 3 heures : 18 euros
Entrée du parc : accès libre
Navette pour accéder au château : 2 euros l’aller
Accès aux jardins : gratuit
Visite du château : 5 euros
Horaires d’ouverture du château : 9h à 17h
Hébergement autour du parc de Glenveagh
Pour un budget mini : Errigal Youth Hostel
Cette auberge de jeunesse est une adresse très sympa pour faire du bien à son porte-monnaie. Les chambres sont propres et conviennent à des backpackers ou des roadtrippers, vous pouvez choisir un dortoir mixte ou unisexe. De plus l’hostel est situé au pied du Mont Errigal, donc la vue au réveil est magnifique. L’adresse est parfaite si vous prévoyez de passer quelques jours aux alentours.
Dormir à l’hôtel McGettigan’s à Letterkenny
Cette adresse convient mieux à un couple qui cherche une adresse sympa pour son séjour. L’hôtel McGettigan est accolé au Warehouse Bar, un charmant restaurant pour le soir. Cet hébergement qualitatif propose des chambres propres et spacieuses à un prix raisonnable.
Jour 5 : Glencomcille et Slieve Leagues
Slieve Leagues fait partie des 10 plus beaux paysages de l’Irlande auxquels j’avais dédié un article. Tout autour de ces hautes falaises se trouvent des paysages sauvages d’une grande beauté. La route pour accéder à ces endroits est très étroite et demande souvent plus de temps que ce que le GPS indique, prévoyez donc le double de temps par rapport à celui-ci.
★ Traverser le col de Glengesh Pass
Glengesh Pass est une route de montagne qui traverse le col de Glengesh dans le comté de Donegal. Sachez toutefois que la route est très étroite et que la montée en côte peut être compliquée pour un véhicule lourd. Une fois arrivée en haut du col, vous aurez une magnifique vue sur le comté de Donegal et son relief sauvage
★ Randonner autour de Glencomcille et Port
Les côtes de Donegal sont vraiment très belles, en particulier du côté de Glencomcille et de Port. Comptez environ 1 heure depuis la route principale pour accéder au petit port de Port et pouvoir randonner autour. La particularité des falaises de Glancomcille est d’avoir à leurs pieds de gros rochers, ce qu’on appelle des sea stack. Il existe de nombreux chemins de randonnée qui permettent d’explorer les environs, mais pour cela, il vous faudra être muni de bonnes chaussures de marche waterproof.
♥ Les deuxièmes plus hautes falaises d’Europe : Slieve Leagues
Slieve League sont à mon sens les plus belles falaises d’Irlande, avant même celles de Moher qui sont bien plus touristiques. Le point culminant de ces falaises est de 601 mètres ce qui en font les deuxièmes plus hautes falaises d’Europe. Pour y accéder en haute saison, vous devez garer votre voiture à l’entrée et marcher une heure le long des falaises. Si vous êtes en basse saison, vous pourrez accéder en voiture aux pieds des Slieve Leagues. Regardez bien la météo avant d’aller à Slieve Leagues car elles sont haut perchées et ont souvent la tête dans les nuages. Une randonnée parcourt le sommet des falaises sur environ 8 km.
L’accès aux falaises est totalement gratuit.
Dormir à deux pas des falaises de Slieve Leagues
Slieve League House B&B est un hébergement situé à deux pas des falaises de Slieve League. J’ai passé un agréable séjour en compagnie de mes hôtes qui m’ont donné de bons conseils pour le choix du restaurant. Le petit-déjeuner était très bon et les chambres bien équipées.
Manger le meilleur fish and chips à The Rusty Mackerel
The Rusty Mackerel est une adresse incontournable du comté de Donegal. Ce restaurant, qui fait également hôtel, est une institution. Aux murs, vous trouverez de vieilles affiches Guinness et sur les étagères une collection de plats à terrine et de réveils. C’est ici que l’on mange un des meilleurs fish and chips d’Irlande. Ne passez pas non plus à côté de leurs entrées qui sont d’un grand raffinement. Le restaurant a été primé cette année pour la bonne qualité des produits proposés.
Adresse : Teelin Road, Teelin, Carrick, Co. Donegal, F94VP99, Irlande
Jour 6 : Le comté de Fermanagh et Finn Lough
Comment mieux finir un séjour que de passer une journée de relaxation dans un cadre magnifique en pleine nature. Autour du lac de Finn Lough, se trouvent des bulles qui accueillent chaque nuit des couples venus passer une nuit d’exception.
♥ Logement insolite : dormir dans une bulle au bord d’un lac
Finn Lough Resort affiche la plupart du temps complet, il faudra vous y prendre à l’avance pour booker une nuit dans ces merveilleuses bulles en pleine nature. Je ne m’attendais pas à un tel confort dans une bulle, à l’intérieur même de celle-ci se trouve une salle de bain, une enceinte bluetooth, et un fauteuil moelleux en plus d’un grand lit. Chacune des bulles possèdent son propre jardin avec une grande intimité.
★ Faire du kayak sur le lac de Finn Lough
Le jour de notre arrivée, nous avions prévu de faire du kayak, une des activités proposées par Finn Lough Resort, mais à cause d’une météo capricieuse nous avons dû annuler l’activité. Cependant je pense que cela aurait été très agréable de faire du kayak dans un cadre aussi beau. Sachez que ce resort propose une multitude d’activités en plus du sentier de randonnée aménagé au bord du lac.
Manger au restaurant de Finn Lough
Le restaurant de Finn Lough est également d’une grande qualité avec une mention spéciale pour le barman et ses fantastiques cocktails à siroter au coin du feu. La carte du restaurant propose un large choix de plats pouvant convenir aussi bien à des amateurs de viande qu’à des végétariens.
Prix sortie en kayak sur demande
Tarifs nuit dans une bulle : à partir de 120 £
Après ce séjour inoubliable à Finn Lough, nous avons repris la route en direction de Belfast pour clore ce road trip à travers l’Irlande du Nord et le comté de Donegal. J’espère que vous apprécierez les bonnes adresses distillées dans cet article. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous visitez l’un de ces endroits.
Vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest avec l’image ci-dessous.
À bientôt sur WildRoad !
Cet article a été réalisé en collaboration avec l’office du Tourisme Irlandais, cependant je reste libre de mes choix de rédaction ainsi que des lieux mis en avant. Dans cet article vous trouverez aussi des adresses que j’avais testé deux ans auparavant.
The Western Way à la découverte de l’Irlande sauvage
Après avoir débuté ma découverte des grands sentiers de l’Irlande avec The Kerry Way, je me suis lancée sur The Western Way. Un itinéraire de …
Randonner en Irlande sur le sentier de Kerry Way
L’Irlande et moi, c’est une grande histoire d’amour. Tout a commencé il y a 5 ans lorsque je suis partie …
Les incontournables de l’Irlande du Nord et du le Comté de Donegal
En septembre dernier, je suis revenue en Irlande presque deux ans après y avoir habité. L’occasion pour moi de découvrir de …
Un programme vraiment sympathique et varié. J’adore l’Irlande ton article et les superbes photos me donnent envie de reprogrammer un séjour. Merci pour tous les bons plans !
Merci beaucoup pour ton commentaire, le nord de l’Irlande est vraiment ma partie préférée.
Quel reportage !
Tout y est soigné : rédaction, photographies et conseils pratiques.
Je vais très largement m en inspirer, afin d y séjourner en avril 2025 ; l Irlande du sud, visitè en avril de cette année, nous a trop plu.
Un grand merci Clara ; grâce a toi, sommes convaincus et avons hâte d y être !