Si on vient en Irlande, c’est principalement pour le folklore, la bière et les paysages. Dans cet article, je vous livre les 10 paysages qui à mon sens sont les plus beaux d’Irlande. J’ai passé quatre mois à découvrir ce pays où j’ai également pu explorer des endroits plus secrets que je vous dévoile dans un article spécial Irlande.
Ben : montagne en gaelic
Cliff : falaises
Head : Le bout d’une péninsule
Bog : un bog est une terre très boueuse car elle est gorgée en eau
Pass : une route de montagne qui traverse un col
co : diminutif de county, région en Anglais
1. Bencorr dans le Connemara, co Galway
Je commence cet article par le paysage le plus connu d’Irlande, que tous les français connaissent grâce à la chanson de Michel Sardou : le Connemara, ses lacs et ses montagnes. Le plus haut sommet de cette région, Benbaun, culmine à 729 mètres d’altitude, ce qui reste relativement bas comparé à nos montagnes françaises. Plusieurs randonnées sont possibles dans le parc de Connemara, je vous invite d’ailleurs à lire mon article concernant les plus immanquables. Le Connemara est caractérisé par ses nombreux lacs qui créent un milieu très humide, n’oubliez pas d’apporter de bonnes chaussures si vous prévoyez une randonnée, car vous pouvez facilement vous enfoncer jusqu’au mollet.
2. Les impressionnantes Cliffs of Moher, co Clare
Le deuxième paysage le plus visité d’Irlande sont les fameuses Cliffs of Moher. Elles s’élèvent à 218 mètres au-dessus de la mer et se prolongent sur 8 kilomètres, un sentier les parcourt tout du long. Privilégiez une visite tôt le matin ou tard le soir pour profiter du site sans les hordes de touristes. Vous pourrez également apercevoir de nombreux oiseaux marins qui ont établi leurs nids à l’intérieur même des falaises. Le parking pour accéder au site est payant à l’heure, mais le site en lui-même est gratuit. Si vous ne voulez pas payer, vous pouvez garer votre voiture dans la ville de Doolin et remonter le sentier qui mène jusqu’au Cliffs of Moher.
3. Le sol calcaire de Burren, co Clare
Le plateau de Burren est situé dans le comté de Clare à environ 30 minutes des Cliffs of Moher. Sur 300 km2 s’étend un plateau calcaire très impressionnant qu’il est possible de découvrir lors d’une randonnée. Plusieurs circuits permettent de faire des boucles plus ou moins grandes afin d’avoir un beau point de vue sur ce relief curieux qui ressemble à des vagues. Ce paysage est atypique pour l’Irlande, car le sol tout entier n’est qu’un continuum de gros blocs de calcaire alors que le reste du pays est principalement constitué d’une terre spongieuse recouverte d’une épaisse couche d’herbe.
4. Slieve Leagues, les plus hautes falaises d’Europe, co Donegal
L’un de mes plus grands coups de cœur en Irlande, les falaises de Slieve League sont moins fréquentées que les Cliffs of Moher bien qu’elles soient quand même l’un des spots touristiques les plus connus du nord de l’Irlande. Situées dans le comté de Donegal, ces falaises se découpent sur une dizaine de kilomètres. Elles sont considérées comme les plus hautes d’Europe à 800 mètres de hauteur. Prévoyez au minimum une demi-journée pour vous balader autour des falaises et capturer ce paysage avec votre appareil photo.
5. Les îles de Skellig Michael, co Kerry
Lors de mon séjour je n’ai malheureusement pas pu me rendre sur les Skellig Michael, ces îles où a été tourné Le Dernier Jedi, un des films appartenant à la saga de Star Wars. Leur accès est difficile, car les croisières en bateau pour y accéder débutent mi-avril pour se clore fin septembre, et les liaisons ne peuvent se faire que si les conditions météorologiques sont bonnes. Les Skellig Michael sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux ruines d’un ancien monastère qui ont bien été conservées. Si vous vous rendez sur les Skellig Michael, vous pourrez également voir des Puffins, ces petits oiseaux de mer blanc et noir avec un bec orangé.
6. Conor pass et Brandon bay le plus beau panorama, co Kerry
Le comté de Kerry est sûrement celui qui réunit les plus de beaux paysages dans un même coin. Conor Pass est une petite route de montagne qui permet de passer de Brandon Bay à Dingle. Depuis le sommet de cette route très charmante on peut voir au loin la plage de Brandon bay et de l’autre côté la ville de Dingle, son port et ses falaises. De là, on peut également admirer le mont Brandon, le plus haut sommet de la péninsule de Dingle qu’il est possible de gravir. Au premier plan de ce paysage, se trouvent deux lacs qui changent de couleur en fonction du ciel, parfois noir parfois argenté.
7. Melmore Head, un paysage paradisiaque, co Donegal
L’Irlande du Nord est plutôt délaissé par les touristes alors qu’on y trouve les plus beaux paysages. Melmore Head, dans le comté de Donegal, fait partie des plus belles plages du pays. On y accède par un petit chemin qui passe par un champ privé avec des vaches qui broutent paisiblement. Aux abords de cette plage de sable doré, se trouvent des caves où l’on peut jouer à cache-cache. Un sentier au bout de la plage permet d’accéder à la tour de guet qui se trouve en haut de la falaise et qui donne sur un magnifique point de vue sur les alentours.
8. Randonnée sur le mont Errigal, co Donegal
Le Mont Errigal fait partie des plus hauts sommets d’Irlande. Depuis celui-ci, on a une vue imprenable sur tout le comté de Donegal et plus particulièrement sur la vallée empoisonnée qui se trouve juste en face. Une randonnée de 3 heures permet d’en faire le tour, le niveau de celle-ci est modéré, mais soyez quand même bien chaussé pour affronter les débuts avec les bogs ( des terrains boueux). Cette montagne ressemble à celles que l’on trouve dans le Connemara, en moins touristiques.
9. Les falaises déchiquetées de Kerry Cliff, co Kerry
Pour accéder aux Kerry Cliffs qui se trouvent sur une terre privée, il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée de 3 euros. Ces falaises font face aux îles Skellig Michael. La forme en dents de scie de ces falaises est spectaculaire. On peut voir les différentes couches de minéraux grâce à l’érosion provoquées par l’eau et le vent qui viennent sans cesse racler les Kerry Cliffs. En fin de journée, ce lieu a des airs de fin du monde avec le coucher de soleil qui perce à travers les nuages et les vagues qui viennent claquer contre les falaises.
10. Dunmore Head au bout de la péninsule de Dingle, co Kerry
Dunmore Head est un des points d’intérêt que l’on trouve sur la Slea head drive, cette route mythique de l’Irlande. Caché derrière le parking, le sentier qui permet d’accéder à Dunmore Head commence par une pente abrupte, après cela on traverse un champ de moutons. Lorsqu’on arrive en haut de la colline, on a une vue imprenable sur l’île de Blasket qui se trouve juste en face. Par temps clair, on peut aussi voir les Skellig Michael depuis Dunmore Head. Encore une fois, le meilleur moment pour apprécier ce beau paysage à sa juste valeur est de venir au coucher du soleil, car il terminera sa course juste derrière Blasket Island.
Pour plus d’idées de paysages insolites à voir lors de votre voyage en Irlande, je vous invite à consulter mon second article dédié aux spots secrets classés par comté.
N’hésitez pas à partager cet article ou à l’épingler sur Pinterest avec l’image ci-dessous.
À bientôt sur Wildroad !
Bonjour Clara.
J’ai adoré votre article sur l Irlande. J envisage de visiter cette île l année prochaine en moto. Je pense pour 2 semaine, prendre son temps pour marcher et prendre ses paysages bien en mémoire ainsi que des photos amateur.Avez vous plus de renseignements sur les randonnées que vous faites illusions.Et autre info pour bien préparer ce road Trip.
Merci et cordialement et bon vent.
Philippe
lecoq.de.bruyere@orange.fr