Après avoir vu le volcan du Mont-Aso et fait un tour dans la station thermale de Kurokawa nous nous sommes rendu au sanctuaire de Kamishikimi pour notre dernier jour. Si vous passez dans la région de Kumamoto, vous devez absolument vous rendre dans ce sanctuaire, c’est un endroit vraiment spectaculaire où vous retrouverez l’essence de la culture shintoïste.
La culture Shintoïste et le Japon
Les Japonais sont très croyants, ils pratiquent la religion shintoïste qui fut considérée comme la religion de l’État de 1868 à 1945. Depuis cette époque, le peuple japonais n’a cessé de se retrouver dans les temples shintoïstes pour les grandes occasions comme les mariages. Dans la légende, ce sont les dieux et la déesse Izanami et Izanagi qui créèrent l’archipel japonais. De plus, la religion Shintoïste est proche de la nature, c’est pour cela que beaucoup de sanctuaires se situent en montagne ou dans des forêts. Les Kamisont des déités qui peuvent être présent dans les lieux naturels, il en existerait un nombre infini.
Respecter les rituels lors d’une visite de sanctuaire
Afin de ne pas faire de faux-pas il est primordiale de connaître quelqu’uns des rituels qu’accomplissent les japonais dans un sanctuaire :
Purifier ses mains et sa bouche dans le Temizuya : À l’entrée du sanctuaire vous trouverez toujours un petit bassin, appelé chozubachi, avec des louches disposées au-dessus. Prenez une louche remplie d’eau provenant du bassin et versez la sur vos mains, d’abord la droite puis la gauche, afin de les purifier. Faites de même avec votre bouche, partez la louche à votre bouche pour qu’elle la touche, mais ne buvez pas l’eau. Après ce rituel, vous pourrez vous présenter devant le Kami en étant purifié.
Faire une prière devant le temple : rendez-vous à l’entrée du temple où se situe une grosse cloche. Pour faire votre prière il faut avant tout glisser une pièce dans le tronc prévu à cet effet puis faites sonner la cloche. Ensuite incliner votre buste puis tapez des mains à deux reprise pour interpeller les dieux. Après toutes ces étapes, c’est le temps de la prière, prenez votre temps pour parler avec les dieux, vous n’avez pas forcément besoin de demander quelque chose. Une fois que vous avez terminé votre requête inclinez vous une dernière fois.
Visiter le sanctuaire de Kamishikimi à Kumamoto
Pour moi, le sanctuaire de Kamishikimi restera l’un des endroits les plus marquants de mon séjour dans la préfecture de Kumamoto. Il est connu pour être un endroit où les esprits sont très présents et dégagent une force supérieure.
Accéder à Kamishikimi shrine
Depuis la ville d’Aso, il faut prendre la route 265 en direction de Takamori, des panneaux vous indiqueront l’emplacement de Kamishikimi Shrine. De loin, on distingue à peine l’entrée du lieu sacré. Heureusement que le tori est là pour indiquer son emplacement. Après avoir garé sa voiture sur le parking, on longe un peu la route avant de commencer l’ascension des escaliers qui traverse le tori.
L’ascension jusqu’au au temple principale du sanctuaire
Une forêt de cèdres s’étend tout autour du chemin qui monte jusqu’au temple principal. Les lanternes de chaque côté sont recouvertes d’une épaisse mousse comme si le temps avait dévoré la pierre et que la nature avait envie de reprendre ses droits. Les escaliers ne sont pas réguliers et certaines marches sont même effondrées, mais cela participe au charme. À mi-chemin, on arrive au temple, ce lieu inspirant invite à la prière. Chacun s’adonne à ce rituel pour demander une faveur aux dieux ou simplement lui envoyer sa pensée.
Hogeto Iwa Stone, La pierre sacrée de Kamishikimi shrine
Le chemin continu et mène jusqu’à une grande pierre sacrée qui donnerait chance si on la touche : Hogeto Iwa Stone. De là, on a un point de vue imprenable sur la forêt de l’autre côté de la montagne. Ici, beaucoup de Japonais laissent des pièces dans le creux de la roche pour les divinités qui résident dans les lieux. Après cet effort physique pour arriver au sommet, on redescend par le même chemin, tout en se retournant régulièrement pour essayer de capturer la scène féerique qui se déroule. Le soleil vient caresser la mousse et ses rayons, qui se faufilent entre les cèdres, donnent l’impression d’une apparition divine.
Pour la petite histoire :
Le sanctuaire de Kamishikima a inspiré un Manga du nom de « Into the Forest of Fireflies’ Light” écrit par Yuki Midorikawa dont le premier tome fut publié en 2003. Ce manga raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Hotaru et de son amitié avec Gin un étrange jeune homme qui porte un masque de chat. Hotaro apprend que son ami a des pouvoirs super naturels, car si elle le touche, il disparaît.
Si cet article vous a plus n’hésitez pas à l’épingle sur Pinterest ou à la partager à vos amis. Je vous invite également à lire les articles du même voyage organisé avec l’Office de tourisme de Tokyo et de Kumamoto sur la région de Kumamoto.
Day trip à Asuka, la première capitale du Japon
Asuka est un village situé dans la préfecture de Nara. Par le passé, ce fut la première capitale du Japon. De ce …
Que faire dans les Alpes japonaises en hiver : Snow monkey parc, Shiga Kogen, Obuse
Visiter le Japon en hiver, c’est découvrir une toute autre ambiance que celle des cerisiers en fleur ou des Momji de l’automne. Lorsque la …
Nara hors des sentiers battus : itinéraire pour une semaine
La préfecture de Nara est principalement connue pour sa capitale, Nara city, qui abrite de nombreux daims et temples. Mais si …
City Guide : Niigata la ville du Saké et des Geisha
Niigata est la capitale de la préfecture du même nom, située à l’est de Honshu. Elle est une porte d’entrée pour …
Skier dans les Alpes japonaises : la station de Shiga Kogen
Si vous venez au Japon en hiver, vous devez absolument aller skier dans les Alpes Japonaises. La station de ski de Shiga Kogen est …
Wakkanai : une journée en Sibérie nippone
Wakkanai est le point le plus septentrional du Japon, tout au bout de l’île d’Hokkaido à seulement 34 km de la …
Hokkaido en hiver : visiter Higashikawa et le Mont Asahi-dake
Higashikawa est une petite ville au centre d’Hokkaido en passe de devenir très tendance. Le Mont Asahi-dake, à seulement une heure de voiture, …
Destination insolite au Japon : l’île de Sado
L’île de Sado est la plus grande des îles archipels, elle se situe à l’Ouest de l’île principale Honshu. Cette île très sauvegardée …
Dormir dans un temple Bouddhiste à Nara : le temple de Gyokuzo
Lors de mon troisième séjour au Japon, j’ai eu la chance de pouvoir faire une expérience extraordinaire : dormir dans un temple …
Lieu de spirit power : Kamishikimi shrine dans la préfecture de Kumamoto
Après avoir vu le volcan du Mont-Aso et fait un tour dans la station thermale de Kurokawa nous nous sommes rendu au sanctuaire …
Activités sportives et village onsen dans la région de Kumamoto
Après avoir passé une journée autour du volcan du Mont-Aso dans la préfecture de Kumamoto, au sud du Japon, sur l’île de Kyushu, …
Le Mont-Aso un volcan en activité au Japon
La région de Kumamoto possède un grand complexe volcanique qui s’appel le Mont-Aso, il possède la plus grande caldeira du monde. Je vous raconte mon vol en hélicoptère au-dessus du Mont-Aso.
.
Une journée à Tokyo : Musées, jardins, sumo
Le Japon, c’est une destination où lorsqu’on y a été une fois, on a absolument envie d’y retourner. Et bien, …
C’est typiquement le style de lieu que je cherche à découvrir au Japon. Merci pour cette belle balade qui me fais rêver et pour toutes ces informations qui me seront bien utiles !
c’est un des plus beau temple du japon, j’espère que tu pourra aller le voir par toi-même 😉