Les 3 châteaux de Ribeauvillé la randonnée incontournable du massif des Vosges 

La randonnée de s3 châteaux dans le massif des Vosges en hauteur de Ribeauvillé

Ribeauvillé est un village alsacien avec des maisons à colombages typiques, qui attire chaque année de nombreux touristes. Située aux pieds du massif des Vosges, la cité des ménétriers est dominée par 3 châteaux construits par les frères Ribeaupierre. Ils furent pendant plusieurs décennies les souverains de Ribeauvillé, ce qui permit à cette ville de prospérer et d’assurer par eux même leur défense. La randonnée des 3 châteaux est un incontournable à faire lors d’un séjour en Alsace, elle vous permettra d’avoir un beau point de vue sur la plaine, mais également sur le massif des Vosges. Je vous propose un récit pour découvrir les châteaux de Saint-Ulrich, Girsberg et Haut Ribeaupierre


Informations pratiques pour faire la randonnée des 3 châteaux de Ribeauvillé

Distance : 6 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 400 D+
Type : boucle
Niveau : facile à moyen 

Variante : vous pouvez tout à fait vous rendre uniquement au château de Saint-Ulrich en 45 minutes depuis les fortifications de la ville. 

Comment accéder à la randonnée des 3 châteaux en transport en commun :

Des bus relient les villes de Colmar et Strasbourg à la ville touristique de Ribeauvillé

Conseil pour les familles qui s’engagent dans cette randonnée :

cette randonnée peut être accessible avec des enfants s’ils sont chaussés avec des chaussures adaptées, le sentier est plutôt raide à certains endroits et parfois glissant. Veillez à garder vos têtes blondes à l’œil lorsque vous êtes autour de ruines pour éviter tout accident. 

Les 3 châteaux de Ribauvillé vue depuis le bas du village en partant vers riquewhir. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Les 3 châteaux vue depuis le village de Ribeauvillé

Description de la randonnée des 3 châteaux de Ribeauvillé étape par étape

Départ de la rando depuis le village alsacien de Ribeauvillé

Après avoir visité la vieille-ville de Ribeauvillé et traversé la porte de sa tour emblématique. Continuez de marcher en remontant la grande rue en direction des châteaux pour arriver au parking devant l’hôtel des 3 châteaux. Ce village est rempli d’histoire, si vous avez le temps, profitez d’une visite guidée gratuite à réserver auprès de l’office du tourisme. Ribeauvillé était séparé en 3 parties, une pour chaque frère Ribeaupierre, il y a donc 3 remparts. La randonnée commence aux pieds d’un des remparts externe de la ville, le dernier avant le massif des Vosges. Il faut prendre le passage Jeanette qui permet d’accéder à l’arrière du Lycée Ribeaupierre. 

Les remparts de la ville alsacienne de Ribeauvillé au départ du sentier de randonnée. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Randonner dans les vignes de Ribeauvillé en dessous des châteaux 

Le sentier est balisé GR5 avec un carré rouge, il vaut suffit de suivre le balisage qui est très bien fait. Sur cette randonnée, vous avez peu de chance de vous perdre, cependant soyez attentif à chaque croisement. Le début de la randonnée est abrupt, on longe les vignes et on accède rapidement à un point de vue sur les remparts et Ribeauvillé. Il y a même un petit kiosque pour faire une pause pique-nique. 

En direction du château de Saint-Ulrich

Il n’y a pas vraiment de sens pour faire cette randonnée, vous pouvez tout à fait l’adapter en fonction du temps dont vous disposez ou bien de ce que vous souhaitez vraiment voir. Pour ma part, je voulais accéder au château principal, celui de Saint-Ulrich, avant le coucher du soleil. J’ai choisi d’aller au plus rapide, mais aussi au plus raide, en prenant directement la direction du château en ruine. Au fur et à mesure qu’on monte dans la forêt, on aperçoit des petites trouées dans les feuillages qui laissent entrevoir ce magnifique château laissé à l’abandon au XVIIe siècle. Construit en grès rose des Vosges, il devait servir pour défendre la ville de Ribeauvillé en cas d’attaque. Les deux châteaux, Girsberg et Haut Ribeaupierre ont été construits pour prévenir le château principal grâce à un panorama à 360° sur toute la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. 

Le château de Girsberg au dessus du village de Ribauvillé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
les ruines du château de Girsberg

Se promener dans les ruines du château de Saint-Ulrich 

Une fois arrivée au niveau du château, vous pouvez vous perdre à l’intérieur de ses ruines. Certains passages ne sont pas sécurisés, gardez bien vos enfants proches de vous et ne vous aventurez pas dans des endroits trop risqués. Le donjon offre une belle vue sur le château de Girsberg, celui qui se trouve sur un promontoire rocheux, juste en face. C’est également de cet endroit que vous aurez le plus beau point de vue sur le massif des Vosges.

Randonnée incontournable du massif des Vosges : les 3 châteaux de Ribeauvillé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Panorama sur le massif des Vosges depuis les 3 châteaux de Ribeauvillé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

 Randonnée du château de Saint-Ulrich au château de Girsberg

Visible depuis le château de Saint-Ulrich, le château de Girsberg est accessible par un sentier qui relie les deux ruines. Comptez 5 à 10 minutes pour rejoindre les ruines de Girsberg qui est en bien plus mauvais état que le château principal. Cependant, il est de loin mon préféré, car je trouve qu‘il offre la plus belle vue de cette randonnée. À son pied, le panorama sur Saint-Ulrich et Ribeauvillé est saisissant, qui plus est en fin de journée. 

Le chateau de saint-Ulrich au coucher du soleil avec le massif des Vosges en arrière plan. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Le château de Saint-Ulrich
Faire la randonnée des 3 châteaux dans le massif des Vosges à Ribauvillé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad
Entre les deux châteaux depuis le sentier

Continuer vers le château de Haut Ribeaupierre 

Pour finir cette randonnée des 3 châteaux, direction celui de Haut Ribeaupierre qui est un peu excentré des deux autres. Pour y accéder, il faudra continuer à faire un peu de grimpette, le chemin est bien raide sur cette partie. En cas de fortes pluies, il peut être aussi très glissant. Le château de Haut Ribeaupierre est celui qui est le plus en mauvais état, c’est pour cela qu’il est interdit de s’en approcher. À tout moment, des pierres peuvent se détacher des ruines et tomber sur les randonneurs. Peu de personnes montent jusque-là, car le panorama est moins impressionnant que depuis ceux du bas. Pourtant, je trouve que celui-ci dégage une ambiance tout à fait particulière, on peut imaginer comment les soldats qui le gardaient pouvaientt se sentir seul au monde. 

Faire la randonnée de Ribeauvillé jusqu'au château de ribeaupierre. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Retour au point de départ de la randonnée

Pour faire la randonnée en entière, vous devrez faire une boucle par la forêt et passer par le nid de l’aigle. Toutefois, vous pouvez également choisir de reprendre le même chemin qu’à l’aller et repasser aux châteaux de Saint-Ulrich et Girsberg. Profitez une dernière fois du panorama de cet endroit avant de redescendre en direction de Ribeauvillé. 

Le coucher de soleil depuis la randonnée des 3 château qui mène à Saint-Ulrich depuis Ribeauvillé. crédit photo : Clara Ferrand - blog Wildroad

Avant de repartir, n’oubliez pas de vous arrêter à au caveau de l’ami Fritz pour vous rafraîchir avec une bière locale et une part de flammekueche.

Si vous cherchez d’autres idées de randonnée dans le massif des Vosges, je vous invite à lire mon article sur ma randonnée des refuges non-gardés les plus mignons et sur mon bivouac hivernal. 

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou que vous souhaitez faire découvrir cette randonnée à un ami.

À bientôt sur Wildroad !  

Cet article a été réaliser à la suite d’un reportage pour l’Office du tourisme d’Alsace.

7 Commentaires

  1. Tes photos de la randonnée sont magnifiques ! Que de beaux souvenirs de cette balade au coucher du soleil ! C’est vraiment une balade à faire en Alsace les paysages et ces châteaux sont tellement beaux !

    1. Merci beaucoup ! J’avoue que ça aurait été dommage de se laisser abattre par la flemmardise de fin de journée 🙂

  2. Hello! Cette rando laisse rêveur, merci! Après le coucher du soleil vous n’avez pas été pris par surprise par la tombée de la nuit pour faire le reste de la rando?

    1. Bonjour Sarah, pour admirer le coucher de soleil depuis le château de Saint-Ulrich, il faut que vous ayez fait la partie dans la foret avant d’aller au château. Une fois que vous entamez la descente depuis Saint-Ulrich, il vous faut un peu près 30 minutes pour rejoindre la ville de Ribeauvillé, la nuit ne sera donc pas encore totalement noire. Si vous le souhaitez vous pouvez prévoir une frontale, mais nous n’en avons pas eu besoin.

  3. Magnifique lumière ! Et j’adore les vieilles pierres, que ce soit des châteaux ou des villages de caractères. Ton article donne vraiment envie. Lors de mon cours séjour en Alsace je n’ai pas eu le temps de visiter cet endroit mais je le garde en tête pour la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.