Microaventure à Fontainebleau : La Trans’Bleausarde une randonnée de deux jours

Randonnée de la Trans'Bleausarde Fontainebleau

Partir en week-end pour une aventure sportive et une rencontre humaine, c’est la promesse des Others Camps créés par le Magazine Les Others. Le week-end du 13 Avril j’ai eu la chance d’être invitée à me joindre à cette expérience. Au programme une randonnée de deux jours dans la forêt de Fontainebleau et 3 heures d’escalade en pleine nature mais surtout de la bonne humeur. L’aventure si situe aux portes de Paris ! 

 

LES OTHERS CAMPS : Un challenge sportif qui  permet de sortir de sa zone de confort 

Lorsque Thomas du mag outdoor Les Others m’a proposé de participer à la micro aventure organisée le 13 et 14 avril à Fontainebleau, j’ai tout de suite dit oui, même si je savais que cela serait un challenge sportif à relever pour moi. Je devais parcourir 55 km dans la forêt de Fontainebleau avec 15 autres passionnés. Au programme, il y avait le dépassement de soi au niveau sportif, je n’ai jamais parcouru autant de kilomètres en si peu de temps. Puis, il fallait aussi que je sorte de ma zone de confort pour aller à la rencontre de l’autre. Même si je suis quelqu’un de sociable, aller vers l’inconnu provoque toujours une forme d’appréhension.  Cette expérience, a été pour moi très enrichissante.

Randonnée dans la forêt de fontainebleau sur le sentier Denoncourt

Une ambiance de week-end entre potes à Fontainebleau 

Durant ce week-end, j’ai rencontré pas mal de gens, de différents profils. Si je devais vous dresser quelques portraits, je vous parlerais de Mehdi, ce jeune motion designer passionné par l’image mais aussi de Valentine qui a vécu aux USA et a une soif d’aventures, puis il y a Antoine qui bosse pour une marque de prêt-à-porter française très tendance, il trépigne d’impatience d’escalader les rochers de Fontainebleau. Bref, autant de personnes et d’histoires variées qui nous donnent l’envie de connaître un peu plus chacun des « others ».

randonnée et lever de soleil dans la forêt de fontainebleau

L’APPEL DE LA MICRO AVENTURE

Un point commun nous a tous réuni : l’amour pour l’Outdoor. C’est difficile de définir ce mot, même si littéralement, on pourrait le traduire comme « l’extérieur ». En fait, c’est bien plus que cela. L’Outdoor, c’est une grosse tendance des gens de ma génération à vouloir renouer avec la nature, partir en randonnée pour découvrir des paysages magnifiques, lointains ou juste à côté de chez nous, planter sa tente le soir et se réveiller le lendemain avec la douce lumière du matin. Depuis quelques années déjà, le Magazine Les Others créés des évènements pour répondre à ces attentes : Les Others Camps, les apéros pour la sortie d’un nouveau numéro, le FreshAir Festival…, je vous invite à découvrir Les Others et surtout à participer aux prochains Others Camp pour vivre une aventure extraordinaire comme celle dont je vais vous parler.

Le participant du Others camp à Fontainebleau

 

La randonnée de la Trans’Bleausarde dans la forêt de Fontainebleau avec Helloways

  • Niveau : Difficile
  • Type : Aller-retour
  • Distance : 52,5 Km
  • Durée : 2 jours
  • Dénivelé : + 1168 – 1185
  • Départ : Gare Transilien Fontainebleau-Avon
  • Arrivée : Gare RER D Maisse
  • Hébergement : Gîte de France à Barbizon

Je vous invite à consulter l’itinéraire détaillé sur le site d’Helloways. 

Carte de la forêt de fontainebleau

  icon-chevron-right Samedi, rendez vous à 7h30 Gare de Lyon

Nous nous retrouvons tous Gare de Lyon à 7h30, me voici maintenant entourée des 15 personnes avec lesquelles je vais passer les prochaines 48H. Pour moi ce sont encore des inconnus mais certains se connaissent entre eux, des derniers Others Camps ou de randonnées avec Helloways. La voie est annoncée,  nous montons sur le quai prendre notre transilien qui nous déposera 45 minutes plus tard à la gare de Fontainebleau-Avon.

Fontainebleau faire une randonnée en un week-end la Transbleausarde

 

  icon-chevron-right Premier contact avec la forêt de Fontainebleau 

Le sentier de randonnée début juste derrière la gare. Avant de commencer à randonnée en cœur, Clément, l’un des co-fondateurs de Helloways nous fait un brief. Il nous donne le programme en détail et partage quelques conseils bien avisés pour tenir sur la distance, car nous avons quand même 55km à faire en deux jours. En cette heure matinale, la forêt est déjà bien éveillée mais moi, j’ai encore les yeux un peu brumeux. Les premiers pas me permettent de prendre conscience que l’aventure a belle et bien commencée. Je reconnais alors cette forêt aux blocs de granit dans laquelle j’étais venue quelques années auparavant shooter une mannequin pour une marque de prêt-à-porter. Ce décor enchanteur à quelques kilomètres de Paris est un refuge pour les rêveurs et les artistes.

 

  icon-chevron-right Le sentier de randonnée de Denecourt et son balisage bleu

Nous commençons à suivre les traces bleues du sentier Denecourt, nous rencontrons plusieurs intersections où il faut être vigilant pour ne pas se perdre. Au pire, Clément a le fichier GPS sur son portable pour nous guider (vous pouvez le télécharger sur Helloways). Nous passons à côté de la roche éponge puis de plusieurs fontaines pour enfin arriver à la tour Denecourt construite en 1851. Là, nous faisons une pause pour admirer la vue à 360° sur la forêt. Nous avalons un premier snack, sans oublier de boire de l’eau : c’est le secret des grands randonneurs pour ne pas avoir de crampes.

La tour de denon court sur le sentier du même nom dans la forêt de fontainebleau

 icon-chevron-right La vallée de la Solle et la route du Mont Saint-Germain

Après cette pause panorama, nous reprenons le chemin au balisage bleu et passons une fois de plus des intersections : la route Jean Bart, la route de la vallée de la Solle (une départementale) qu’il faut traverser prudemment, puis nous arrivons au point de vue du Rocher Cassepot, un endroit idéal pour une nouvelle pause. De mon côté, j’essaie de prendre des photos, mais le rythme de marche du groupe étant soutenue, je dois souvent courir pour rattraper la bande. Lorsqu’on est photographe, on prend toujours plus de temps que les autres pour randonner, car en plus de contempler, on capture les paysages. Après cette pause, on reprend le sentier en direction de la route du Mont Saint-Germain qui nous conduit à la mare du Piat. Sur la surface de l’eau, j’observe le reflet de cette forêt qui semble prendre des couleurs dorées du petit matin. 

La mare du Piat, Forêt de fontainebleau, Randonnée

  icon-chevron-right Les premiers grimpeurs de Fontainebleau : La rocher Cuvier Châtillon

Après quelques kilomètres, c’est le premier endroit où l’on croise un regroupement de personnes. Les grimpeurs viennent au rocher Cuvier, accessible facilement par un parking, pour s’entrainer à escalader des blocs. Dans notre programme du Others Camps, il est également prévu que nous fassions une session d’escalade  un peu plus loin, à côté du chalet de la Caverne. Sur cette portion de la randonnée le balisage change continuellement, une fois bleu, l’autre fois blanc et rouge et parfois même sans aucune trace. Heureusement, je suis Clément notre guide pour le week-end avec confiance, il connaît bien la forêt de Fontainebleau et a déjà parcouru cet itinéraire. 

Grimpeurs Roche Cuvier Fontainebleau randonnée en week-end

  icon-chevron-right Les gorges d’Apremont et la caverne des Brigands

Nous ne sommes plus très loin de la pause dej’, après s’être levé tôt pour cette première journée nous commençons à avoir faim. Il est environ 13h et cela fait 4h30 que nous marchons. Au carrefour de Clair bois, nous prenons le chemin de la route des Chouettes qui nous conduit aux gorges d’Apremont. Pour atteindre le sommet des gorges, nous entamons une montée pas trop difficile. Clément qui connaît bien les lieux s’arrête pour nous faire découvrir la caverne des Brigands. Certains d’entre nous se lancent dans l’exploration de cette caverne qui, au fur et à mesure que l’on s’avance devient de plus en plus ensablée. Pour arriver au fond, on doit se mettre à ramper dans le sable. C’est en haut des gorges d’Apremont que nous décidons de déjeuner. Chacun prend son sandwich et le croque à pleines dents. Nous prenons une petite heure afin de reprendre des forces dans une ambiance très conviviale.

Les gorges d'aprement et la caverne des Brigants

   icon-chevron-right  Le chalet de la Caverne et repos au village de Barbizon 

Après la pause dej’ Les Others nous ont programmé une séance de trois heures d’escalade avec l’association Globe Climber. Cependant, pour ne pas couper le récit de la randonnée, je vous en parlerais dans un paragraphe séparé. La fin de notre première journée est proche, après l’escalade, il nous reste seulement 1,5 km à parcourir pour arriver au village de Barbizon où nous avons prévu de passer la nuit. Nous avons alors parcouru 20 km sur les 55 km de la Trans’Bleausarde. En cette fin de journée, je découvre le village de Barbizon situé juste à la frontière de la forêt de Fontainebleau. Ses ruelles pavées, ses galeries d’art et ses boutiques d’artisans dégagent un certain charme, on a envie d’y revenir pour un week-end détente. Nous posons nos sacs dans le gîte de la Rotonde 77 tenu par Elise. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur l’hébergement après le récit.

Village de barbizon et ses charmantes maison à Fontainebleau

  icon-chevron-right Dimanche, deuxième jour de randonnée, 35 km ça pique

On met le réveil à 6h00 pour décoller à 7h00 du gîte. La veille, j’ai fait des étirements pour éviter les courbatures et ce matin aucune trace d’elles. Par contre, je commence à avoir les orteils un peu amochés, cependant rien de grave ou d’insurmontable, je pars confiante bien que j’ai de l’appréhension pour ces 35 kilomètres à parcourir. Nous quittons le gîte aux premières lueurs de la journée, car celle-ci s’annonce longue. Nous avons 10 heures de marche devant nous. La forêt de Fontainebleau au petit-matin est calme, nous sommes les seuls à nous aventurer un dimanche à une heure aussi matinale.

Départ de barbizon au matin forêt de fontainebleau randonnée week-end

  icon-chevron-right Le lever de soleil sur les Gorges d’Apremont 

Ce matin-là, nous assistons à ce que je qualifierais du plus beau moment de ce week-end : un lever de soleil sur les gorges d’Apremont. Après avoir passé le célèbre rocher en forme d’Éléphant,  nous avons pressé le pas pour arriver, avant que le soleil ne soit totalement levé, au point de vue à ne pas manquer sur les gorges. La lumière orangée était magnifique, j’en ai alors profité pour faire quelques photos des autres participants. Après avoir de nouveau suivi un balisage bleu, nous le perdons pour retrouver le blanc et rouge avec la route Geoffroy. Je vous rappelle que la description entière et détaillée de cet itinéraire de randonnée est disponible sur le site d’Helloways. Pour ce deuxième jour, nous avons davantage de dénivelé et cela se ressent, on monte puis on descend continuellement.

Foret de fontainebleau randonnée en deux jours de la Trans'bleausarde

Portrait au lever du soleil gorge d'Apremont foret de fontainebleau week-endLever de soleil à travers les blocs de granite foret de fontainebleau week-end randonnée

icon-chevron-right Le prieuré Notre-Dame de Franchard et la tour de la Vierge

Après ces premières heures de marche qui paraissent plus longues que celle de la veille, nous nous arrêtons pour prendre notre premier snack du jour au Prieuré Notre-Dame. Un parking n’est pas loin et nous commençons à croiser les premiers randonneurs du dimanche. Après cette pause, nous reprenons le sentier pour atteindre le point de vue de la Cuisinière avant de rejoindre le balisage blanc et rouge de la route du Long Boyau. Ici, on traverse les gorges du Franchard pour remonter sur l’autre versant. Le dénivelé commence à se faire sentir et c’est en fin de matinée que je ressens  les premières douleurs vives aux pieds. Sachez que si vous voulez raccourcir cette randonnée cela est possible à plusieurs endroits, vous pourrez ainsi gagner une heure ou plus sur la durée de la randonnée. À 11 h 30, nous arrivons à la Tour de la Vierge où nous faisons notre pause déjeuner. C’est certes tôt, mais il paraît que c’est un bel endroit pour se poser et récupérer avant d’enchaîner la longue traversée de la plaine de Chanfroy.

panneau itinéraire randonnée gorge du franchard randonnée fontainebleau

 icon-chevron-right La plaine de Chanfroy, les premières grosses douleurs 

Pour arriver à la plaine de Chanfroy nous devons redescendre du haut des gorges d’Apremont. Arriver sur du plat, je me rends compte que la plante de mes pieds commence à me brûler. Bien sûr, je prends sur moi pour continuer la randonnée et je vois bien que les autres aussi ont leurs premières douleurs. Les paysages boisés que nous avions connus jusque-là se transforment pour ressembler à la garrigue du sud. Sous nos pieds, le sable apparaît et rend le chemin charmant, on pourrait penser que la plage se trouve au bout.

Plaine de chanfroy forêt de fontainebleau week-end randonnée

  icon-chevron-right Le chemin des 25 Bosses, un sentier couru

Après avoir fait pas mal de kilomètres sur le plat, nous entrons sur le sentier des 25 Bosses dont j’avais déjà entendu parler. Ici, le nombre de randonneurs que nous croissons est le plus élevé du week-end. Nous ne sommes pas loin de la mer de sable et c’est pour cela que le chemin est de plus en plus ensablé. Nous ne parcourons qu’une petite partie du chemin des 25 bosses, mais cela donne envie d’en voir plus. À chaque fois que nous arrivons en haut d’une des bosses, il y a un point de vue sur la forêt de Fontainebleau. Nous avons parcouru presque 20 km à ce moment-là de la journée, de mon côté, je ressens la fatigue et j’ai hâte d’arriver. De plus, il fait assez chaud même si nous sommes en avril, le soleil tape fort.

Massif des trois pignons, les 25 Bosses, fontainebleau randonnée

  icon-chevron-right Une crêpe à Milly-la-Forêt, la fin est proche

Pour arriver à Milly-la-Forêt, il nous reste à marcher une heure sur du plat. Mes pieds ne supportent plus le fait de toucher le sol, j’ai l’impression de marcher sur du gravier. Les chaussures que j’ai aux pieds sont très bien pour de la randonnée en montagne, mais beaucoup moins pour du plat où j’aurais dû privilégier des chaussures souples. Je me dis que Milly-la-Forêt sera sûrement la dernière étape pour moi et que je demanderais à un des habitants de me déposer à la gare de Maisse pour rejoindre les autres. Notre arrivée à Milly-la-Forêt nous soulage un peu, nous pouvons reprendre des forces avec une bonne crêpe et éventuellement boire une bière au bar du coin. Il reste encore 1h30 de marche, mais sachant que c’est du plat et que c’est surtout cela qui me fait mal, j’abandonne le groupe pour le rejoindre plus tard à la gare de Maisse.

Milly la forêt arrivée de la randonnée transbleausarde Fontainebleau

  icon-chevron-right Retour à Paris en RER D par la gare de Maisse 

Il est 18h quand je vois les autres arriver en courant à la gare de Maisse, d’autres traînent le pas car ils sont blessés. L’arrivée est remplie d’euphorie, on est tous content d’être arrivé à bout de la Trans’Bleausarde qui est, comme aime le répéter Clément, une des randonnées les plus exigeantes d’Ile-de-France. Il y a un RER D toutes les heures, il nous amènera jusqu’à gare de Lyon où nos chemins se sépareront.

Je m’étais lancé dans ce week-end entouré d’inconnus, je reviens avec des potes, des frères d’aventures, des personnes attachantes…et un verre programmé !

 icon-home Où dormir dans la forêt de Fontainebleau pour randonner ? 

Pour cet itinéraire de deux jours de randonnée dans la forêt de Fontainebleau, vous avez deux choix d’hébergement : Barbizon et Arbonne-La-Forêt.

Dormir à Barbizon (1/3 de la randonnée) : le Gite La Rotonde 77

Le village de Barbizon se situe au 20ème  kilomètre de la Trans’Bleausarde. Vous ne serez pas tout à fait à la moitié de la randonnée donc vous aurez plus de kilomètres à parcourir le deuxième jour. C’est l’option que nous avons choisie, car nous avions une session d’escalade pas très loin du village à la fin de la première journée. Le gîte de la Rotonde est tenu par Elise. Elle a eu de gentilles attentions pour nous durant tout notre séjour. Les chambres luxueuses peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes donc si vous venez en groupe, c’est l’hébergement idéal.

Informations pratiques : Gîte de la Rotonde 77
  • Adresse : 15 rue du Champs Gauthier, 77630 Barbizon
  • Réservation : Tel 0160664622, elie.rey77@orange.fr ou site web 
  • Tarifs : 80 euros pour deux personnes avec petit déjeuner inclus

Gîte de la rotonde 77 à Fontainebleau

Dormir à Arbonne-La-Forêt ( ½ de la randonnée) : une cabane perchée au gîte Arbonne-La-Forêt

Nous n’avons pas testé cette option, mais dormir à Arbonne-La-Forêt serait peut-être le meilleur compromis pour des randonneurs en couple ou en petit nombre. Le gîte Arbonne-La-Forêt propose une expérience immersive dans la forêt de Fontainebleau, vous pourrez dormir dans une cabane perchée dans les arbres.

Informations pratiques : Gîte Arbonne
  • Adresse : 159 Chemin du Bois de la Fontaine, 77630 Arbonne-La-Forêt
  • Tarifs : 100 euros pour 2 personnes

 

Qu’est-ce qu’Helloways, le nouveau site rafraîchissant pour les randonneurs ?

Helloways est un site de randonnée pour les citadins qui cherchent des randonnées dans leur région. Vous trouverez un large choix d’itinéraires dans la région parisienne ou lyonnaise. Clément et Nicolas les deux fondateurs sont partis de leur propre expérience personnelle pour créer un catalogue de randonnées très détaillé (et avec de belles images). Cela répond à une demande des citadins de randonner durant les week-ends. Le site internet d’Helloways dispose d’un moteur de recherche intelligent qui vous permettra de trouver les randonnées correspondantes à votre envie du moment, le niveau que vous souhaitez et la région que vous voulez découvrir.

Une communauté de randonneurs passionnés 

Helloways c’est aussi de nombreux randonneurs qui partagent leur itinéraire pour les faire découvrir à d’autres passionnés. Avec ce principe, si vous partagez une randonnée qui est beaucoup téléchargée, vous pouvez gagner un peu d’argent car pour avoir accès à toutes les randonnées l’utilisateur doit payer un abonnement de 3,75 euros/mois soit 44,99 euros/an. Pour les randonneurs occasionnels, ne vous inquiétez pas vous pouvez avoir accès à quelques randonnées sympas gratuitement.

Sachez que je vous parle d’Helloways sans aucune contrainte et que je souhaite réellement les soutenir et les faire connaître car je trouve leur initiative très belle et intelligente.

Clément le cofondateur d'HelloWay

Quel équipement avoir pour faire la Trans’Bleausarde, une randonnée de deux jours

  • un sac-à-dos de 30L
  • une gourde de 2L
  • un sandwich et des snacks pour deux jours 
  • une crème solaire
  • une batterie externe pour son téléphone
  • la carte GPS de l’itinéraire ( à télécharger sur Helloways)
  • des chaussures de randonnées ou de trail
  • un pantalon de randonnée
  • un haut + un haut de rechange avec lequel on dort
  • une petite trousse de secours avec des pansements
  • un peu d’espèces

Equipement pour randonner deux jours à fontainebleau

Faire de l’escalade de blocs à Fontainebleau avec Globe Climber 

Au programme du week-end, nous avions une session d’escalade de blocs de 3 heures avec Globe Climber. J’avais déjà fait de l’escalade mais en salle, jamais en pleine nature. Sachez que la forêt de Fontainebleau est mondialement connue pour ces gros blocs de granit. Les Others ont d’ailleurs réalisé un guide pour pratiquer l’escalade à Fontainebleau. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil si vous souhaitez tenter l’aventure. Les moniteurs de Globe Climber nous ont tout de suite mis à l’aise. Ils nous ont fournis tout l’équipement nécessaire : crash pad, magnésie, chaussons d’escalade. Dans le groupe, nous avions différents niveaux d’escalade, très vite les débutants et les habitués ont formé deux groupes afin d’explorer différentes voies.

Cette session d’escalade était une bonne coupure dans notre randonnée. Elle nous a permis de découvrir une autre activité sportive à faire dans la forêt de Fontainebleau.

Informations pratiques : globe Climber
  • Lieu : Forêt de fontainebleau
  • Durée : 3 heures
  • Tarifs : 40 euros / personne pour un groupe de 5 

Niveau : Tous les niveaux

Equipement : venir en legging et avec un tee-shirt, les chaussons vous seront fournis

site web : http://globeclimber.com

Escalade de bloc dans la forêt de fontainebleau

Voilà, le récit de ce week-end avec Les Others et Helloways est fini. J’espère qu’il vous aura donné envie d’aller découvrir la forêt de Fontainebleau et surtout de faire des randonnées en Île-de-France. Sachez que Les Others et Helloways organisent souvent des sorties de ce type, suivez les sur leurs réseaux sociaux pour en être informés.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest et à le partager,

À bientôt sur WildRoad !

Merci à Thomas des Others et à Clément d’Helloways pour l’organisation. Merci également à tous les participants du Others Camp pour leur bonne humeur et à Globe Climber pour la session d’escalade. 

Ps : retrouvez quelques photos bonus juste après les images Pinterest 😉

Randonner dans la forêt de fontainebleau

Randonnée gorges d'Apremont forêt de fontainebleau Bloc de granite Fontainebleau escalade week-end Randonner dans fontainebleau week-end Début de la randonnée, itinéraire transbleausarde forêt de fontainebleau Point de vue Forêt depuis les gorges du franchir Randonnée entre les bloc de granite fontainebleau week-end itinéraire matin du deuxième jour, randonnée de fontainebleau Portrait Alice à Fontainebleau itinéraire randonnée Paysage forêt de fontainebleau bloc de granit La caverne des brigants, foret de fontainebleau Photographie de paysage Fontainebleau Session escalade forêt de Fontainebleau Escalade de bloc à Fontainebleau

 

2 Commentaires

  1. Salut Clara !

    Super récit et super photos, çà donne envie
    Je me demandais est ce que la trace gps du parcours est accessible quelque part ?
    merci

    1. Hello Flo,

      oui tu trouvera la trace GPS à travers de nombreux lien vers Helloways que j’ai laissé tout au long de l’article 😉

      Bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *