Vous vous souvenez de mon article sur la Transbleausarde, une grande traversée de 55 km dans la forêt de Fontainebleau que je vous racontais dans cet article ? Et bien, cette fois-ci, je vous invite de nouveau en Île-de-France pour une randonnée sympathique qui traverse la forêt de Rambouillet et ses petits villages alentours. Durant un week-end, le temps d’une micro aventure, sous la forme d’une randonnée itinérante de 38 km j’ai partagé des moments inoubliables avec des randonneurs qu’Helloways a réunit.
Les randoshows d’Helloways : un week-end sympa entre randonneurs
Lors d’un week-end de juin, j’ai retrouvé une trentaine d’amoureux de la nature pour me lancer dans une randonnée itinérante sur deux jours. L’idée était de partir à l’aventure grâce à notre pass Navigo et à l’itinéraire de randonnée disponible sur le site d’Helloways. Dans le groupe, il y avait vraiment tous types de niveaux, du randonneur expérimenté au randonneur du dimanche qui n’avait encore jamais parcouru autant de kilomètres. Il est vrai que pour la traversée de Rambouillet le défit ne se situe pas sur le dénivelé, mais sur l’endurance, c’est d’ailleurs une randonnée faisable en une journée pour les trailers. Après avoir affronté la Transbleausarde, je me sentais d’attaque pour cette randonnée, ce qui m’inquiétait plus c’étaient les fortes chaleurs annoncées pour le week-end, 32 degrés au moment le plus chaud de la journée.
Une ambiance de colonie de vacances
Pour moi, la randonnée rime avec un moment conviviale, c’est une manière de nouer des lien avec des gens que l’on aurait pas forcément rencontré dans notre quotidien. Helloways est une communauté grandissante de randonneurs citadins, beaucoup d’abonnés viennent de la région parisienne et cherchent à faire des escapades vertes le week-end. Le samedi matin nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Montparnasse pour prendre le train en direction de Rambouillet. Dès les premières minutes, le contact est facile, tout le monde est sur la même longueur d’onde. Chacun prend peu à peu ses marques et trouve sa place dans le groupe. Dans le transilien l’ambiance fait penser au départ de colonie de vacances. Lorsque j’étais enfant, je faisais beaucoup de randonnées avec les amis de mes parents et leurs enfants, et nous étions toujours nombreux et j’adorais ces moments-là. Je dois dire que les randoshows d’Helloways me replonge dans ces souvenirs, comme une madeleine de Proust. Je retrouve les éclats de rire, les partages d’expérience, les rencontres inatendues, etc.
La randonnée de la traversée de Rambouillet en île-de-France
distance : 38 km
D+ 230 m D- 299m
Le tracé de la randonnée sur Helloways
Le premier jour : les villages de la Haute vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet
Découpée en deux jours de randonnée, la traversée de Rambouillet est une randonnée qui s’adresse à des randonneurs ayant un niveau moyen, mais si vous souhaitez la faire en un jour il vaut mieux que vous soyez expérimenté. Au départ de la gare de Le Perray, on traverse le village pour ensuite arrivée dans une zone industrielle avant de commencer à suivre le chemin dans la forêt. Après plus d’une heure de marche, on croise une première fois un étang qui fait partie du groupement des étangs d’Hollande. La forêt de Rambouillet est très accessible, les sentiers sont bien tracés donc vous avez peu de chance de vous perdre si vous suivez bien le GPS. À mis-chemin nous faisons un stop au bord des étangs de Hollande pour la pause pic-nique. Durant tout la randonnée, il faut penser à bien s’hydrater même si la soif ne se ressent pas. Le sentier reste en sous-bois durant toute la première journée sauf à un moment ou nous traversons un petit village de la Haute vallée de Chevreuse qui à ce moment de l’année est très fleurit. Vers 17 heures, nous arrivons à Adainville où un chalet avec notre campement pour la nuit nous attend. Pour l’occasion Décathlon, le partenaire de l’événement, a installé plusieurs tentes pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes avec à l’intérieur des matelas et des sac de couchage.
Nature Hiking by Decathlon, des équipements pour la randonnée urbaine
Pour ses randoshows Helloways s’est entouré de partenaires comme la marque Nature Hiking de Decathlon et le magazine Outdoor Go. Il faut savoir que ces évènements ne sont pas gratuits, nous, les randonneurs payons un billet pour participer à l’événement, le prix est moins chère si nous sommes adhérant à Helloways. Pour un week-end de ce type, il faut compter 69 euros. Lorsqu’on fait les calcule des activités proposées par Helloways durant le week-end en plus de l’hébergement et de la nourriture, on se rend compte le prix de l’évènement est très raisonnable. De plus, Décathlon nous a proposé de repartir avec les duvets et matelas et plus de nous avoir offert un sac contenant une tenue et une paire de chaussures. Nous étions tous heureux de pouvoir découvrir la marque Nature Hiking de Decathlon, ainsi que leurs produits le lendemain durant la randonnée.
Astro bivouac, yoga et concert pour prendre un rythme slow
Concert indie rock par Mackenzie Leighton
Parmi les personnes présentes sur cette randonnée, il y avait Mackenzie et Guillaume, deux musiciens venus pour le bonheur de nos oreilles. Les courageux ont porté leurs deux guitares sur les 38 km de rando et rien que pour ça ils méritaient toute notre attention. Mackenzie vient de Portland (pas celui en Oregon), ses compositions sont pleines de douceur et de joie de vivre, elles nous ont bercé durant la soirée et le lendemain lors de notre pause pic-nique. Vous pouvez écouter les chansons de Mackenizie sur Spotify juste ici.
Yoga en douceur par Anne
Au réveil, nous avons eu le droit à une séance de Yoga donnée par Anne. Je ne suis pas une grande adepte de ce sport, mais je dois dire qu’à ce moment-là cette séance était plus que bienvenu. Le Yoga se pratique sous différentes formes, Anne a été à notre écoute pour nous en proposer une qui correspondait à nos besoins, notamment pour décontracter les muscles des épaules et du dos afin de pouvoir enchaîner les 18 km de randonnée qui nous attendait. On a fini la séance sur une petite séquence de méditation, qui nous a permis de renouer avec la nature et notre corps avant de retrouver nos vies de citadins.
Astro bivouac par Stephen
Stephen est un passionné d’astronomie, alors que nous attendions que la nuit s’installe et que les étoiles montent dans le ciel, il nous a conté l’histoire des planètes. Nous avons pu observer les constellations à l’œil nu et les planètes grâce au téléscope. Cet atelier était l’occasion de profiter d’une faible pollution lumineuse aux alentours de Rambouillet pour admirer ce ciel dégagé du début de l’été.
La rando-cuillette avec Olivier à Rambouillet
Il faut dire que pendant ces deux jours, nous avons été gâtés et en plus, nous avons appris beaucoup. Le premier jour Olivier, un botaniste aux allures de druide nous a enseigné les propriétés des plantes et les manières de les cuisiner. Tout au long de la randonnée, nous avons récolté des plantes sauvages dont nous nous sommes servit pour cuisiner notre apéritif. Au menu : toast chèvre-ortie et quiche à la grande Berthe et aux champignons. Nous avons même préparé en dessert une mousse au chocolat à la menthe aquatique !
Le deuxième jour de randonnée : en chemin pour Houdan
Pour ce deuxième jour de marche, nous étions un peu plus chargés, les sacs remplis de cadeaux de la part de Décathlon avec en prime un magasine Outdoor Go. La première partie de la journée, nous avons alterné entre forêts dégagées et champs de coquelicots. Puis à la première pause nous avons remarqué que les tiques avaient posé leur campement sur nos gambettes, donc nous avons fait une inspection générale. Le début de l’été est une période où l’on trouve beaucoup de tique, il faut être très vigilant parce que ces bestioles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Après une dernière partie à l’ombre nous avons parcouru les huit derniers kilomètres totalement à découvert alors que le soleil tapait fort. Nous devions alors gérer notre effort pour réguler la consommation d’eau jusqu’à l’arrivée. La ville d’Houdan n’était plus très loin, ainsi que sa gare RER, une dernière ligne droit nous séparait de la bière de réconfort que nous avons pris sur la place du village.
À 18 h, nous avons repris le transilien en direction de Paris, dans le RER une ambiance de fin de colonie de vacances était présente, mais nous savions que nous allons nous revoir bientôt lors d’une prochaine randonnée avec Helloways.
Si vous souhaitez d’autres inspirations de randonnées dans la région parisienne, je vous invite à lire mon article sur la Transbleausarde, une randonnée qui traverse Fontainebleau. Dans la région, vous pouvez également prévoir un week-end pour visiter les villages de Haute vallée de Chevreuse dont je vous parle ici.
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux et à l’épingler sur Pinterest avec les images ci-dessous.
À bientôt sur Wildroad !